S'identifier

Voir la version complète : problème gazole dans l'huile moteur 4N13

mysterauto
16/04/2018, 20h39
bonjour à tous;

j'ai un C4 aircross 1.8l 150cv avec le moteur 4N13 de chez mitsubishi aussi monté sur mles 4008 et les outlander; est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de gazole dans l'huile?

le niveau d'huile monte régulièrement (je dirais environ 1 litre en 1500km) ceci viendrait d'un ou plusieurs injecteurs qui fuient ou d'une mauvaise combustion lors des défappages.

quelqu'un a des infos? merci à tous

Pierre.c
16/04/2018, 21h54
Salut, regarde tes paramètres FAP, il y'a beaucoup de dilution sur ces moteur si les régé n'aboutissent pas.

wscar
16/04/2018, 23h24
Je dirais comme pierre soit souci fap si toujour present soit mauvais defap

zefirin
17/04/2018, 03h33
Salut.

Idem. Générations n'ont pas du aboutir d'où hausse du niveau d'huile par le gazole.
Attention à la casse moteur. Tu dois avoir un repère sur la jauge d'huile t'indiquant le niveau critique (c'est comme ça sur Mazda).
Si voyant dpf allumé déjà au tableau de bord, il faut envisager régénération forcée. Au pire démontage et nettoyage.
Bon courage pour la suite.

---------- Post added at 03h33 ---------- Previous post was at 03h31 ----------

J'oubliais, le véhicule à combien de kms ?

mysterauto
17/04/2018, 06h02
merci pour vos réponses - le véhicule a 165000km et je viens de l'acheter

oui je pensais aussi à des régénérations pas finies et les problèmes qui vont avec. j'ai lu quelques documents constructeur:

2 régénérations possibles:

régénération naturelle
régénération avec aide par postinjection).

Si la régénération n’est pas effectuée en raison de nombreux démarrage à froid et de courts trajets, l’aide à la régénération
est enclenchée.

En cas de ralenti prolongé, l’aide à la régénération s’avère inefficace (température gaz échappement insuffisante).
Le filtre se colmate par les particules.
Le BSI1 demande l’affichage du voyant filtre à particules si la régénération artificielle est activée.
Le conducteur doit rouler à une vitesse supérieure à 50 km/h, pendant au moins 20 minutes, afin de permettre la
régénération du filtre à particules (ceci devant amener à l’extinction de l’affichage du voyant filtre à particules).
Le non-respect de cette préconisation entraîne l’affichage du voyant diagnostic.
Le véhicule passe en mode dégradé.
Une demande de régénération forcée du filtre à particules doit être effectuée avec l’outil de diagnostic.

ce n'est pas dans l'air du temps mais pourrait-on envisager une solution radicale au niveau du calculateur (defappage) - je ne vais quand même pas faire des vidanges tous les 1500km

zefirin
17/04/2018, 08h09
La suppression du FAP est une solution, mais pas forcément la bonne en raison du CT.

L'idéal serait d'adopter une utilisation favorisant le fonctionnement normal du FAP (incluant regénération automatique), à savoir usage autoroutier. Mais bon pas facile de savoir à quelle fréquence se lance la regénération.

S'agissant de la vidange, tu devrais envisager de la faire tous les 15000kms afin de ménager ta mécanique.

J'ai eu affaire avec un ASX de Mitsu il y a quelques temps. Moteur HS à 135000kms. Vilbrequin et une bielle de rongés. La faute à un plan d'entretien inadapté.

zatazk
17/04/2018, 10h11
bonjour a mon avis problème pompe hp

fayssal2017
17/04/2018, 11h58
bonjour a mon avis problème pompe hp

Slt zatazk,
Problème pompe HP!!! quelque soit l'endommagement au niveau la pompe je ne vois pas comment le gazole pénètre dans le carter,
Je dirais que c'est une anomalie des injecteurs, il faut être très prudent parce qu'il y a un risque de destruction du moteur...

zatazk
17/04/2018, 12h49
si c'est moteur avec la pompe sur la culasse le cache feutre lâche

fayssal2017
17/04/2018, 14h12
si c'est moteur avec la pompe sur la culasse le cache feutre lâche

Tu veux dire la pompe tendem (qui forme une même pièce avec la pompe à vide) et non la pompe haute pression?

Pilouf
17/04/2018, 19h16
Salut,

La pompe HP est entraînée par l'arbre à cames d'échappement, elle est côté opposé à la chaine de distribution.
Possible qu'elle soit en cause.

fayssal2017
17/04/2018, 19h22
Salut,

La pompe HP est entraînée par l'arbre à cames d'échappement, elle est côté opposé à la chaine de distribution.
Possible qu'elle soit en cause.

Slt pilouf,
Es ce que c'est possible de poster une photo de cette pompe HP?

Pilouf
17/04/2018, 20h07
Slt pilouf,
Es ce que c'est possible de poster une photo de cette pompe HP?

Voici la page de pièce détachée pour la pompe HP du 1.8HDI 4N13.

j-sky
17/04/2018, 20h12
Salut
c'est un problème connu sur ces moteurs 4N13
ça vient souvent des petits trajets effectués et la régé a du mal à se faire et du coup, il fait beaucoup de post injection et le GO passe dans la segmentation et fini dans l'huile
Commence par aller en concession pour demander une mise à jour de ton calculateur car des soft ont été diffusés pour corriger ce problème de gestion du FAP et dilution de l'huile

Si récidive, il faudra envisager un double rinçage moteur comme sur les 1.6 HDI PSa avec fuites de combustions injecteurs

Et si encore récidive, tu es dans la m....

Bon courage !

mysterauto
19/04/2018, 07h32
merci a vous pour vos précieux conseils;

je vais commencer par verifier ce joint de pompe

mais PILOUF et les autres aussi, comment peut on voir que le joint de pompe est HS? à part visuellement un tracé propre ou que manifestement il est dégradé, tout baigne dans l'huile et se mélange bien.

je vais le changer pour être sur qu'il est bon?

zatazk
19/04/2018, 13h04
bonjour soit tu change la pompe ou tu refait l'étanchéité de la pompe

mysterauto
20/04/2018, 20h15
hier voyant dfp allumé donc je fais une régénération forcée, à 2mn de la fin, manque de puissance, turbo cassé.

il sifflait déjà bien donc ce n'est guerre étonnant, je reporte a plus tard le problème de gazole dans l'huile.

sinon pour pilouf surtout: j'ai bien regardé les diverses méthodes de réparation et le joint n'est pas pour la pompe HP, il sert à éviter des fuites d'huile vers l'extérieur; l'axe de pompe sort pour une sorte d'accouplement et pas facilement démontable; la cause est peut-être la mais pas sur.

un ami qui fait de la formation psa m'adit que le problème venait pratiquement toujours des post-injections pendant le defapage
il m'a conseillé de :
mettre de la bonne huile (total 9000 5w30 ineo ecs)
faire des vidanges plus fréquentes (10 000km)
surveiller le niveau d'huile
mettre du gazole excellium
éviter les petits parcours

pour ma part, je compte additiver à la cerine pour baisser les températures de combustion des suies pour diminuer les temps de defapage

je vous tiendrais au courant des résultats mais pas avant plusieurs semaines, en attendant n'hésitez pas commenter ce que je viens de dire, la discussion peut faire avancer les choses et profiter à d'autres.

merci encore à ceux qui m'ont répondu

j-sky
20/04/2018, 20h47
Salut
As tu lu et appliqué ce que je t’ai noté précédemment ???

zatazk
21/04/2018, 00h59
c'est la pompe elle même qui lâche comme les autre lit les poste avant de répondre turbo cassé= turbo pas graissé

mysterauto
21/04/2018, 07h14
à j-sky: non je n'ai pas pu car pas eu le temps d'y aller et je voulais résoudre le defapage avant mais bien sur vérifier la mise a jour du calculateur est une chose que je vais faire dès que le véhicule sera remis en état

pour zatazk: je n'ai jamais dit "turbo cassé = turbo non graissé", c'est vrai sur les 1.6 mais pas sur les 4n13; j'ai simplement dis que que le joint que l'on voit sur l'éclaté ne peut pas être à l'origine de ce problème, il provoquerais une fuite d'huile vers l'extérieur.
mais effectivement si l'axe de pompe laisse passer du gazole, ce gazole va venir se verser dans l'huile moteur. par contre avant de changer cette pompe, j'avais posé la question"comment être sur que cet axe fuit?" car le prix chez citroen est de 1820 euros en neuf ou 1370 euros en es.
je joins une vue de la pompe avec son joint

merci encore pour vos remarques et conseils

Pilouf
21/04/2018, 07h33
Salut,

Pour contrôler si il y a une fuite sur la pompe, si rien de visible visuellement vers l'axe ou un jeu anormal le meilleur reste le passage au banc.

j-sky
21/04/2018, 09h58
à j-sky: non je n'ai pas pu car pas eu le temps d'y aller et je voulais résoudre le defapage avant mais bien sur vérifier la mise a jour du calculateur est une chose que je vais faire dès que le véhicule sera remis en état

merci encore pour vos remarques et conseils

Salut
je ne suis pas sûr de bien te suivre...
Tu parles de défappage
C'est une erreur de ta part au niveau du terme utilisé ???
Défappage = désactivation de la fonction FAP dans l'ecu et perçage du FAP
Régénération = Montée en T° du FAP avec post injections pour brûler les suies

mysterauto
21/04/2018, 21h00
oui effectivement, je me suis trompé,

comme mon voyant dfp s'était allumé, j'ai mis la valise pour faire une régénération forcée, désolé j'avais l'esprit ailleurs.

Luc

mysterauto
27/05/2018, 20h34
quelques nouvelles:

entre le contrôle technique et la carte grise, j'ai changé le turbo.

passage chez citroen et pas de mise à jour du calculateur depuis celle de 2014 qui a été faite.

j'ai téléphoné pour faire vérifier la pompe HP mais il faut que je vois avec eux car je crois qu'ils ne font qu'un essai statique (mise sous pression) alors que je voudrais un essai avec l'entrainement du rotor.

je vous informe dès les résultats.

merci à ceux qui lisent ces lignes

mysterauto
04/06/2018, 05h26
visite chez les établissements arques electrodiesel à saint omer, ils ne peuvent pas vérifier cette pompe hp, ils n'ont pas le matériel nécessaire.

c'est pourtant une grosse entreprise avec des antennes dans plusieurs villes de la région.

en attendant je surveille le niveau d'huile car si c'était une fuite de la pompe, le niveau d'huile monterait régulièrement, si cela provient des post injections, le niveau monterait par accoups.