Voir la version complète : [FAP] Suppression FAP Mazda 3 BL - P2458
Bonsoir,
Je me permet de venir vous demander de l'aide à propos d'un filtre à particules sur ma Mazda 3 BL 2009.
Voilà le soucis, j'ai effectué le 5/01/18 le remplacement du FAP + tuyaux d'huile turbo + vidange et filtre à huile à cause de régénération trop fréquente. Malgré ceci à ce jour et depuis le remplacement du FAP je suis embêter avec un défaut de régénération (P2458).
J'ai donc effectuer le remplacement des pièces suivantes :
Le FAP (500e)
La vanne EGR + réapprentissage (150e)
Le capteur de pression filtre à particules (100e)
Mis à niveau la cérine + remise à zéro + activation (138e)
Nouveau filtre à air (10e)
Nouvelle batterie (100e)
Débitmètre (180e)
Nettoyage des durites, serrages des durites & vis, du boitier papillon...
Ainsi que les mises en services ou réparations via la valise (Mazda & Forscan) mais malheureusement après tout ces changements et vérification des pressions, des valeurs des capteurs & vanne je n'arrive pas a résoudre le soucis qui revient malgré la suppression du code P2458 après chaque régen, et la voiture régénère trop souvent (100km max). J'ai fais une régénération forcée il y a deux semaines avec succès mais deux jours après nouvelle régénération sans succès (retour du défaut). En 5 mois je n'ai jamais réussi à résoudre le problème et désespère :banghead:
Je n'ai aucune durite percée, pas de perte de puissance, aucun autre code défaut. Mais l'huile moteur monte à vue d'oeil.. Je suis passé chez un expert auto, mais d'après lui toutes les valeurs sont bonnes, le turbo aussi, bref.
Je souhaiterais savoir, si quelqu'un à déjà procéder a la suppression du FAP sur une Mazda 3 1.6 ? Quel logiciel utilisé ? Rien n’apparaît sur internet.. mais même avec les nouvelles lois en cours, j'ai déjà trop fait de frais sur la voiture depuis l'achat (il y a trois ans).
En vous souhaitant une agréable soirée.
Merci
salut
ce que je retient c'est : l'huile moteur monte à vue d'oeil..
il faut vidanger le moteur , c'est du gaz oil mélangé a l'huile
suite plusieurs régénération et il faut contrôler les injecteurs
il faut poster les valeurs de correction des quatre injecteurs !!!!!!!!!!!
---------- Post added at 19h51 ---------- Previous post was at 19h50 ----------
elle a combien de km ????
salut
ce que je retient c'est : l'huile moteur monte à vue d'oeil..
il faut vidanger le moteur , c'est du gaz oil mélangé a l'huile
suite plusieurs régénération et il faut contrôler les injecteurs
il faut poster les valeurs de correction des quatre injecteurs !!!!!!!!!!!
---------- Post added at 19h51 ---------- Previous post was at 19h50 ----------
elle a combien de km ????
Oui c'est ce que je vais faire dès que possible (la voiture ne roule plus trop peur en ce moment).
Pour les injecteurs, as-tu une technique pour procéder au contrôle de ceux-ci ? Et pour les valeurs de correction, comment tu fais ça ?
La voiture n'a que 101 000km, j'avais déjà nettoyer l'ancien FAP et réussi à rouler pendant un an sans gros soucis (sauf débitmètre & bougies) :6:
Aller dans calculo moteur
moteur en marche
puis paramètres
puis valeur injecteur n°1
puis 2 etc......
Mais post toutes les valeurs que tu trouves
quel outil et soft diag ?????
D'accord je vais essayer d'aller voir ce que tu me demandes.
J'ai comme outils la valise IDS Mazda & Forscan (simple et très efficace qui permet les 3/4 de ce que Mazda IDS propose)
Tu dois , initialiser avec le soft remplacement fap par un neuf
remplacement capteur différentiel de pression par un neuf
etc .....
Ne pas oublier de vidanger huile moteur , danger !!!!!!!!!!!!
Elle fait les régénérations ou pas du tout ?
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
reset entretien , vidange etc .........
zenata : J'ai déjà fait la ré-initialisation du FAP, cérine et autre au calculateur ! Toutes les procédures se terminent avec succès et OK.
Oui je vais faire ça demain ou mercredi pour la vidange au plus vite.. Moi même je suis en stress..
nabin70 : Elle régénère tout les 70/100km mais jamais correctement, puisque même en supprimant le code P2458 (avec Forscan ou Mazda IDS) ce défaut revient dès la fin de régénération du FAP (qui ne se fait pas suite à un problème quelque part..)
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/1/1526893993-injection-cerine.jpg
La cérine à l'air de bien s'injecter après le passage en station essence (5 secondes de ADD_PUMP ON)
il manque des paramètres , je vois pas cylindre 1 , 2 , 3 , 4
tu as un curseur , déplace le , pour voir
j'ai pas l'habitude de ce soft
https://www.scannerdanner.com/forum/diagnostic-tools-and-techniques/838-ford-injector-relative-flow-test.html
Bonjour Zeneta, désolé pour hier soir et oui ce n'était pas mes injecteurs car je n'ai pas pu y regarde hier soir.
Je viens d'aller voir avec Forscan, pour mon véhicule j'ai pas la possibilité d'ajouter les PID Injecteur dans le live data, j'essaie avec Mazda IDS mais impossible de me connecter au véhicule pour l'instant.. Je te remercie pour tes conseils :)
EDIT (impossible d'éditer pour l'instant mon message) : Je suis arrivé a me connecter avec Mazda IDS à la voiture, mais pas de menu injecteur, ni surveillance en direct (live data).. Me voilà encore bloqué.
EDIT (impossible d'editer) :
J'ai tester mes injecteurs aujourd'hui avec la technique "retour gasoil" pour voir si un des 4 ou plusieurs donne "plus" ou "moins" de gasoil ; verdict : ils ont tous l'air bons. D'après Mazda l'écart maximum doit être de 20% apparemment j'ai zéro ou 2% maximum.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/3/1527095290-20180523-163111.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/3/1527095289-20180523-164517.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/3/1527095289-20180523-173121.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/3/1527095287-20180523-173958.jpg
Donc puis-je écarter le problème des injecteurs ? Si oui, la je suis totalement bloqué, puisque tout sur la voiture est neuf... :36::36:
salut
• Après le remplissage du réservoir d'additif de carburant, le paramètre "Niveau d'additif calculé" dans le FACM (module de contrôle d'additif de carburant) doit être réinitialisé à l'aide de M-MDS. Pour effectuer la procédure, sélectionnez l'option Boîte à outils «Groupe motopropulseur» Fonctions de service «FACM» Remplir FAT et suivez les instructions de M-MDS.
REMARQUE: N'utilisez PAS l'option "Système Prime" lors du remplissage du réservoir d'additif. Cela entraînera l'introduction d'une quantité excessive d'additif dans le réservoir de carburant, puisque la conduite d'injection d'additif est déjà pleine.
Installation d'un nouveau DPF
• Le DPF doit être remplacé tous les 120 000 km. Ensuite, les paramètres du contrôle de régénération dans le PCM et le paramètre «Quantité totale d'injection d'additif» dans le FACM doivent être réinitialisés à l'aide de M-MDS. Pour effectuer la procédure, sélectionnez l'option Boîte à outils «Groupe motopropulseur» Fonctions de service «Composants PDD / Commandes de paramètres» Réinitialiser les valeurs apprises du filtre à particules et suivez les instructions de M-MDS.
salut
• Après le remplissage du réservoir d'additif de carburant, le paramètre "Niveau d'additif calculé" dans le FACM (module de contrôle d'additif de carburant) doit être réinitialisé à l'aide de M-MDS. Pour effectuer la procédure, sélectionnez l'option Boîte à outils «Groupe motopropulseur» Fonctions de service «FACM» Remplir FAT et suivez les instructions de M-MDS.
REMARQUE: N'utilisez PAS l'option "Système Prime" lors du remplissage du réservoir d'additif. Cela entraînera l'introduction d'une quantité excessive d'additif dans le réservoir de carburant, puisque la conduite d'injection d'additif est déjà pleine.
Installation d'un nouveau DPF
• Le DPF doit être remplacé tous les 120 000 km. Ensuite, les paramètres du contrôle de régénération dans le PCM et le paramètre «Quantité totale d'injection d'additif» dans le FACM doivent être réinitialisés à l'aide de M-MDS. Pour effectuer la procédure, sélectionnez l'option Boîte à outils «Groupe motopropulseur» Fonctions de service «Composants PDD / Commandes de paramètres» Réinitialiser les valeurs apprises du filtre à particules et suivez les instructions de M-MDS.
Salut zenata !
J'ai déjà fait toutes ces procédures, que ce soit avec Forscan ou Mazda IDS (M-MDS) au moins deux fois ! De plus j'entend bien le moteur qui injecte la cérine (sous le siège arrière droit) , et le FAP se met à 100 000km avant "DIS_ASHFULL" (rempli). :32:
Nom du fichier Taille Lien de téléchargement
CT-L1001.2.pdf
2.20 Mo https://1fichier.com/?0xcoz0ejbj
CT-L1001.2-M-MDS_en.pdf
2.23 Mo https://1fichier.com/?e77zkoktp8
https://translate.google.co.ma/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.obd-codes.com/p2458&prev=search
bien inspecter les durites qui vont du fap / capteur de pression
Les flexibles / conduites du capteur de pression DPF sont sujets à l'obstruction et à l'effondrement
Merci pour tes pdf zenata !
Pour ce qui est de l'inspection des durites, tuyau retour au capteur de pression (trou, plié,..) , sonde de température j'ai inspecter encore tout à l'heure et tout est correct !
ça devient dur de trouver la, à part un FAP HS ou la cérine qui n'arrive pas au gas-oil (même si la pompe tourne ?) .. Merci de ton aide !
Si tu as un doute sur le fap , tu le démontes
et le laver au karcher
n'oublies pas thanks
si tous cela ne fonctionne pas , j essayerais de faire un reset de la strategie de fonctionnement du fap dans ecu , sinon il faut controlé ton capteur bouchon de reservoir , mesuré la resistance bouchon ouvert et fremé avec un autre capteur pour avoir la valeur exact
Bonjour !
Tu pense que après seulement 4000km le fap serait déjà bouché pour déjà le nettoyer ?..
Merci many mais qu'entend tu pars "reset la fonction du fap dans l'ecu"?. Je vais essayer de voir pour le capteur et la résistance. J'ai déjà tout vérifié niveau trappe à essence et j'ai résolu le problème que j'avais (p2409)
ECU diag
24/05/2018, 11h00
Salut c’est pour sa que je répare jamais les problèmes de fap je supprime ou rien
D ailleur sont slogans c'est quand wassim passe les fap trepasse Mdr
ECU diag
24/05/2018, 12h16
En même temps il est à + de 1000€ Sans compter le temps passer dessus le cassage de tête
et il a toujours pas régler le problème
Dpf+egr+dtc et c’est réglé
Me dite pas au ct sa va pas passer ou quoi
J’en fait tout le temps et au ct sa passe nikel
J’avais fait un transit de 2014 y’a 1 mois il a fait le ct hier et RAS
Peut-être en 2021 sa passera plus ou ce sera plus difficile à faire passer mais rien n’est sûr
Au pire tu fait un trou dans le vieux fap et tu le remonte si t’es pas serin
Comme sa t’aura le fap neuf de côté au cas ou
Salut ECU Diag !
Tu as raison sur toute la ligne pour le FAP ! C'est vraiment de la m**de ! Depuis trois ans que j'ai la voiture je n'ai jamais roulé serein ! Toujours peur que la régen démarre en sortie d'autoroute ou ville !
J'avais réussi à être tranquille y'a deux ans en nettoyant l'ancien FAP au karcher et j'ai été en paix presque un an. (sans compté les bougies en panne + le débimètre (juste la masse HS que mazda à voulu me changer le faisceau complet ils ne savaient pas quoi faire pff)
J'en suis à un paquet d'argent dans le vent pour le moment, et l'impossibilité de bouger avec le véhicule (vacances, taf,..).
Pour la défap je suis pas contre sur la mienne vu que depuis l'achat j'ai que des soucis à cause de lui, mais encore faut-il que je trouve quelqu'un qui le fasse ! J'ai contacter une entreprise en Belgique la défap éléctronique + physique + EGR off j'en ai pour 780€ TTC je trouve ça cher ! Et oui si jamais je fais ça j'utilise l'ancien FAP et je garde celui qui n'a que 4 000KM ! .. Par contre j'ai une question, une petite odeur de gasoil de la voiture c'est normal ? Je n'ai pas de fuites au niveau des injecteurs, tout est serrer (durites, tuyaux,..) peut-être le FAP qui bouche quelque chose ?
J'en ai marre de cette voiture ! ...
ECU diag
24/05/2018, 12h41
Viens en mp
ton odeur de gazoil , c'est l'huile mélangé au gazoil
et ton systeme fap qui est pas opérationnel
concernant la fiabilite mazda , ils ont une tres tres bonnes réputation
c'est le top niveau mécanique
le mieux pour toi c'est egr et dpf off
pour le prix de 780 Euro , pour moi c'est de l'arnaque
je viens de faire par un pro un egr off + Carto 110ch passer a 150ch
sur une i30 crdi pour meme pas 200 euro
tu trouveras quelqu'un sur le forum pour un prix raisonnable
ECU diag
24/05/2018, 12h46
Ce prix là zenata c’est au maroc ou en France ?
le prix c'est au maroc , mais c'est fait par des belges en belgique
(des ingénieurs pas des amateurs )
C'est quoi comme calculateur la desus? Bosch ou denso?
ECU diag
24/05/2018, 12h58
Bosch
Denso c’est 2013
D'accord zenata ! Je pensais aussi.. Avec les régénérations qui foirent et le mélange ça doit pas améliorer l'odeur.. Puisque je n'ai rien qui peut boucher les sorties .. Ou pas visible.
Waooh 200e tout ça.. C'est du vol en France lol mais bon on ne peut pas comparer les prix selon les pays ! (comme le prix du gasoil)
Pour la DEFAP peut-être qu'il y aurait quelqu'un mais faut-il encore ensuite pouvoir sauvegarder l'ECU original (chose que je n'ai jamais fait). Sinon j'ai appeler un autre defapeur à 2h de route, la personne me propose 450e pour : defap mécanique, electronique, EGR OFF, additif off.
Est-ce que le prix semble correct ?
Fais le faire par un menbre du fofo tu aura un prix pour l électronique
ECU diag
24/05/2018, 13h04
Je t’ai envoyer un mp l’ami
la deffap mecanique , tu la fais toi même
pour le reste vois avec tony60 ou ECU diag
c'est des pros et compétent et garantie
Merci à vous tous ! C'est vraiment sympa de voir des gens qui souhaitent aider les autres !
Je vais voir ce que je vais faire, mais bon à ce stade je crois qu'il faut que j'arrête les frais !
Je t'ai répondu ECU DIAG !
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org