Voir la version complète : DS5 Problème doseur d'air et turbo (résolu)
Electrococo
14/06/2018, 16h38
Salut,
j'ai fait l'acquisition aujourd'hui une DS5 2.0 HDI 160 qui fonctionne très bien, pas de perte de puissance, pas de fumée, démarre au quart de tour. A première vu tout va bien, sauf un voyant moteur, je l'ai branché sur diagbox et je rencontre deux problèmes,
le premier étant que le BSI n'est pas reconnu. pour l'instant ce n'est pas très important.
et le second qui m'intrigue est que j'ai plusieurs défauts dans le calculateur injection:
- p2566 Turbo à géométrie variable
- p2562 Turbo à géométrie variable
- p1497 Turbo à géàmoétrie variable
- p0487 Doseur d'air
- P1499 Doseur d'air
les défauts s'effacent bien mais après quelques tours de roue, les défauts réapparaissent.
Je ne maitrise pas à 100% la valise et les données qu'elle fournit voila pourquoi je me permet de vous demander votre aide.
Un grand Merci en avance pour vos aide et toutes pistes. :46:
salut commence par comparé le pourcentage de la position du turbo avec la consigne , controle ton doseur d air , tes depression ..
Shadows93
14/06/2018, 19h19
Salut Electrococo,
Quelle est la version de ton diagbox ? c'est peut etre a cause de cela que le BSI n'est pas reconnu.
Pour le reste comme la dit many888, verifie les valeurs en temps reel du turbo et verifie que ton doseur d'air n'est pas grippée ou défectueux.
Electrococo
14/06/2018, 21h49
salut commence par comparé le pourcentage de la position du turbo avec la consigne , controle ton doseur d air , tes depression ..
Merci Many888 pour l'info, malheureusement je ne sais comment contrôler le doseur ainsi que les dépressions. je vais voir si je peux trouver des discutions dessus en parallèle ou bien des videos, sait'on jamais.
Shadows93
14/06/2018, 22h04
Electrococo, le doseur d'air est en réalité le nom donnée au boitier papillon sur les motorisation diesel.
Dans ton cas de figure pour le contrôler soit tu test avec diagbox en mode actionneur soit tu le démonte et vérifie son encrassement visuellement et le bon mouvement du volet qui permet le dossage.
Ensuite pour la depression, sa ne sera pas necessaire car ton turbo est a geometrie variable donc piloté électroniquement je pense.
Parcontre si tu peut acceder au turbo n'hesite pas a le cheker.
Electrococo
14/06/2018, 22h15
Salut Electrococo,
Quelle est la version de ton diagbox ? c'est peut etre a cause de cela que le BSI n'est pas reconnu.
Pour le reste comme la dit many888, verifie les valeurs en temps reel du turbo et verifie que ton doseur d'air n'est pas grippée ou défectueux.
Là est bien le problème, c'est que je ne maitrise pas la valise, du coup je ne sais pas comment vérifier en temps réel et encore moins vérifier le doseur d'air. Autant quand on me parle de rotule, biellette, roue et volant LOL je sais ce que c'est mais les pannes électronique me dépassent encore.
Dans l'onglet rapports dans diagbox j'ai retrouvé la ds5 et j'ai les erreurs qui reviennent avec un descriptif :
p2566 : Turbo à géométrie variable dérive trop importante sur les derniers apprentissages de la butée haute ou basse
statut intermittent.
position relative du turbo 100%
consigne du turbo 095%
p2562 : turbo à géométrie variable position incorrecte par rapport à la consigne, pas assez de suralimentation
Position relative du turbo, 045%
consigne position turbo 084%
Dans les deux cas le défaut à été mémorisé à un régime moteur de 1600tours/min
Je ne vois pas dans le descriptif autre chose à première vue qui me un truc incohérent qui me saute aux yeux.
Par contre pour les défauts du doseur d'air j'ai systématiquement "trop ouvert" ou "trop ouvert après vente"
Sur mon pc j'ai diagbox 07.83.
Les autres calculateurs passent tous sans problème
Electrococo
14/06/2018, 22h26
Electrococo, le doseur d'air est en réalité le nom donnée au boitier papillon sur les motorisation diesel.
Dans ton cas de figure pour le contrôler soit tu test avec diagbox en mode actionneur soit tu le démonte et vérifie son encrassement visuellement et le bon mouvement du volet qui permet le dossage.
Ensuite pour la depression, sa ne sera pas necessaire car ton turbo est a geometrie variable donc piloté électroniquement je pense.
Parcontre si tu peut acceder au turbo n'hesite pas a le cheker.
Shadows93, Merci, boitier papillon ca me parle, j'ai essayé de taper sur google "doseur d'air ds5 160" mais nada, en revanche avec "boitier papillon ds5" au moins je vois à quoi ça ressemble, je me lance demain avec un essai actionneur et ensuite probablement le démonter si il est accessible pour faire le nettoyage...
Le turbo ça je connais, durite et hop on essaie de bouger l'axe, si y'a du jeux, mauvais signe, si y'en à pas c'est mieux. :smile:
alors comme tu m as l air d etre un novice dans le domaine , je vais essayé de te guidé au mieux pour que tu trouve ta panne ,la vanne de regulation de ton turbo est equipé d un capteur de recopie qui indique la position de la tige au calculateur elle est piloté par une electrovanne electro pneumatique qui est alimenté en depression un petit tuyau d air branché dessus a l entré avec environ - 0.8 mbars et piloté electriquement par l ecu , pour evité de te lancé dans des controles inutile commence par controlé en mesure parametre au ralentie le pourcentage de la vanne de regulation turbo et sa consigne , la consigne est la position doit etre equivalente ok
Shadows93
14/06/2018, 22h35
Là est bien le problème, c'est que je ne maitrise pas la valise, du coup je ne sais pas comment vérifier en temps réel et encore moins vérifier le doseur d'air. Autant quand on me parle de rotule, biellette, roue et volant LOL je sais ce que c'est mais les pannes électronique me dépassent encore.
Dans l'onglet rapports dans diagbox j'ai retrouvé la ds5 et j'ai les erreurs qui reviennent avec un descriptif :
p2566 : Turbo à géométrie variable dérive trop importante sur les derniers apprentissages de la butée haute ou basse
statut intermittent.
position relative du turbo 100%
consigne du turbo 095%
p2562 : turbo à géométrie variable position incorrecte par rapport à la consigne, pas assez de suralimentation
Position relative du turbo, 045%
consigne position turbo 084%
Dans les deux cas le défaut à été mémorisé à un régime moteur de 1600tours/min
Je ne vois pas dans le descriptif autre chose à première vue qui me un truc incohérent qui me saute aux yeux.
Par contre pour les défauts du doseur d'air j'ai systématiquement "trop ouvert" ou "trop ouvert après vente"
Sur mon pc j'ai diagbox 07.83.
Les autres calculateurs passent tous sans problème
D'accord dans la logique des choses tu devrais communiquer avec le BSI a moins que ta DS5 soit de 2017 et qu'il y est eu changement du BSI sur les dernieres version.
Au vu de t'est defauts tu peut essayer de faire un aprentissage de la geometrie variable turbo.
Pour cela tu va en mode reparation puis tu choisi calculateur moteur une fois dedans tu aura plusieurs choix donc la lecture des defauts, identification ... tu choisi reparation et une fois dedans tu trouve le choix liée a l'adaptatif turbo et tu suit les instruction.
logiquement tout se fait automatiquement, tu aura juste a couper et remettre le contact et encore pas sure.
Une fois cela fait tu efface les defauts et test a nouveau.
D'accord dans la logique des choses tu devrais communiquer avec le BSI a moins que ta DS5 soit de 2017 et qu'il y est eu changement du BSI sur les dernieres version.
Au vu de t'est defauts tu peut essayer de faire un aprentissage de la geometrie variable turbo.
Pour cela tu va en mode reparation puis tu choisi calculateur moteur une fois dedans tu aura plusieurs choix donc la lecture des defauts, identification ... tu choisi reparation et une fois dedans tu trouve le choix liée a l'adaptatif turbo et tu suit les instruction.
logiquement tout se fait automatiquement, tu aura juste a couper et remettre le contact et encore pas sure.
Une fois cela fait tu efface les defauts et test a nouveau.
sur ce type de motorisation shadow , la vanne de regulation est piloté par depression ..
Shadows93
14/06/2018, 22h44
D'accord many888 je n'est jamais vu de géométrie variable piloté par dépression tu m'apprend quelque chose.
chez psa sa a commencé avec le 1.6 hdi dv6
Electrococo
14/06/2018, 22h48
D'accord dans la logique des choses tu devrais communiquer avec le BSI a moins que ta DS5 soit de 2017 et qu'il y est eu changement du BSI sur les dernieres version.
Au vu de t'est defauts tu peut essayer de faire un aprentissage de la geometrie variable turbo.
Pour cela tu va en mode reparation puis tu choisi calculateur moteur une fois dedans tu aura plusieurs choix donc la lecture des defauts, identification ... tu choisi reparation et une fois dedans tu trouve le choix liée a l'adaptatif turbo et tu suit les instruction.
logiquement tout se fait automatiquement, tu aura juste a couper et remettre le contact et encore pas sure.
Une fois cela fait tu efface les defauts et test a nouveau.
Pourtant elle est de janvier 2012... étrange. cela dit, ça ne me pose pas de problèmes particulier. L'avantage du BSI, c'est, ou il fonctionne, ou pas. Dans mon cas, je touche du bois.
Je vais essayer demain, certes je suis impatient mais le faire la nuit ça me dit trop rien... c'est un coup à faire une mauvaise manip.
Une fois de plus, merci du temps que tu, que vous avez pris pour répondre! Demain je poste le résultat du test.
on retrouve les turbo piloté electriquement sur dt17 v6 hdi ou encore boxer euro 5 puma ..
---------- Post added at 23h52 ---------- Previous post was at 23h49 ----------
Pourtant elle est de janvier 2012... étrange. cela dit, ça ne me pose pas de problèmes particulier. L'avantage du BSI, c'est, ou il fonctionne, ou pas. Dans mon cas, je touche du bois.
Je vais essayer demain, certes je suis impatient mais le faire la nuit ça me dit trop rien... c'est un coup à faire une mauvaise manip.
Une fois de plus, merci du temps que tu, que vous avez pris pour répondre! Demain je poste le résultat du test.
n oublie pas de bien controlé si ton papillon fonctionne bien car peu etre que tes default sont liée au papillon qui merde.. bon courage a plus
Electrococo
14/06/2018, 23h02
alors comme tu m as l air d etre un novice dans le domaine , je vais essayé de te guidé au mieux pour que tu trouve ta panne ,la vanne de regulation de ton turbo est equipé d un capteur de recopie qui indique la position de la tige au calculateur elle est piloté par une electrovanne electro pneumatique qui est alimenté en depression un petit tuyau d air branché dessus a l entré avec environ - 0.8 mbars et piloté electriquement par l ecu , pour evité de te lancé dans des controles inutile commence par controlé en mesure parametre au ralentie le pourcentage de la vanne de regulation turbo et sa consigne , la consigne est la position doit etre equivalente ok
Many888, Merci, ça marche, pour l'instant j'ai quelques données mais uniquement celles des défauts à un régime avoisinant les 1600 tours (le moment ou sont apparues les défauts. Je vais vérifier ça au ralenti demain et à tête reposée. Là pour le coup je sais quoi regarder. Y'a déjà du mieux :-)
Je reviens dés que j'ai les infos.
Merci, vraiment, pour le temps que vous me consacré.
aek amine
16/06/2018, 12h14
rendement ou fuite au niveau de canalisation d'air
Electrococo
19/06/2018, 18h37
Aek Amine, Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et de faire les test. Comment vérifier " rendement ou fuite au niveau de canalisation d'air"?
Ps. Le véhicule fonctionne très bien, rien d'anormal à part un voyant moteur et les messages default sur lexia...
electrococo,regarde avec la valise,la valeur de ton debimetre et ca consigne,une valeur erronnée peut engendrer ce type de defaut turbo.
ensuite il faut aussi controler le capteur pression admission (MAP) qui influx aussi sur le turbo
Electrococo
22/06/2018, 07h50
Yann3, Merci pour l'info. J'ai pas eu le temps de m'occuper de cette ds5, je me suis penché sur une Citroen nemo avec le BSI qui à rendu l'âme et une prise d'air en même temps. J'y ai passé deux jour. LOL. J'espère trouver du temps ce weekend pour la DS5, elle chatouille vraiment ma curiosité.
quand tu as deux défauts cumulés position géométrie variable du turbo et doseur d'air la panne provient très souvent des tuyau de dépression. Face au moteur regarde a droite près de la pompe a vide tu as probablement le tuyau noir de dépression de fendu ça arrive fréquemment sur cette motorisation.
salut remplace l'ELCV de régulation pression turbo
code remplact du turbo
remplact du débitmetre
remplact du doseur d'air
ca va remetre tous les parametres a zéro !
tu as une boite robotisées ??
si toujours pareil ? essaye une mise a jour chez Citroen
bon week end
Electrococo
22/06/2018, 21h58
quand tu as deux défauts cumulés position géométrie variable du turbo et doseur d'air la panne provient très souvent des tuyau de dépression. Face au moteur regarde a droite près de la pompe a vide tu as probablement le tuyau noir de dépression de fendu ça arrive fréquemment sur cette motorisation.
Louay, UN GRAND MERCI, Je viens de vérifier les tubes visuellement et lÃ*, surprise, le tube du bas débranché et pendouille, par contre il y avait un peu d'huile dessus, je ne sais pas d'ou elle sort, j'ai rebranché le tube mais il ne tiendra pas longtemps étant donné qu'il y Ã* un peu de jeux, du coup demain je vais essayer de le raccourcir d'1/2 cm afin d'avoir un diamètre légèrement inférieur...
Je ferai par la même occasion un test sur plusieurs dizaines de kms afin d'être certain qu'il n'y ai pas de surprises.
Merci mille fois!
---------- Post added at 22h58 ---------- Previous post was at 22h49 ----------
salut remplace l'ELCV de régulation pression turbo
code remplact du turbo
remplact du débitmetre
remplact du doseur d'air
ca va remetre tous les parametres a zéro !
tu as une boite robotisées ??
si toujours pareil ? essaye une mise a jour chez Citroen
bon week end
JPHP, Normalement le problème est résolu, je ferai un test demain sur plusieurs kms afin d'en être certain. Le problème était lié simplement au tube de dépression qui est devenu gras et qui avec les vibrations s'est enlevé de l'électrovanne du boitier papillon, enfin je crois que c'est le bon terme. Je croise les doigts que ce soit bien ça!
Je vous tiens tous au jus demain.
Bonne soirée à tous et toutes
Bigorno91
22/06/2018, 22h00
Slt
Effectivement g eu le mm souci en remplaçant un moteur la ceinture de levage a ecrasé le tuyau et la félé.
Electrococo
23/06/2018, 21h06
Magique, j'ai passé ma journée au volant y compris dans les bouchons Parisiens, et plus rien, plus aucun voyant, j'ai repassé un coup de diagbox et la non plus, pas de problèmes, c'était bien le tube de la vanne qui ne tenait pas.
Il fallait simplement le voir au dessous du boitier papillon.
Une fois de plus un grand Merci à tous pour le temps que vous avez pris à m'écrire et à m'orienter.
Bon weekend et bonne route :-)
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