Voir la version complète : Problème électrique de commande vanne EGR 207 HDI
Bonjour,
Je rencontre des problème de commande de vanne EGR sur une 207 HDI 1.6 de 2008.
A la Diagbox j'ai les défauts habituels de recopie de la vanne.
La vanne fonctionne bien à l'établi et le branchement par une neuve ne change rien.
Je n'arrive pas non plus à la faire claquer en actionnant la commande par Diagbox en test des actionneurs.
Il semble que ce soit électrique.
J'ai vérifié la continuité des fils entre le calculateur et le connecteur. C'est tout bon.
Mais aucun signal électrique sur les broches du connecteur de la vanne EGR lorsque je fais un test avec Diagbox.
Mes fusibles de 30A sous le BSM sont bons.
Avez-vous une idée et le schéma de l'ensemble ?
Merci pour votre aide.
salut
peut être commencer par apprentissage vanne egr !!!!!!!
quelle version diag box ???? Outil clone ????
---------- Post added at 13h04 ---------- Previous post was at 13h03 ----------
Diag ecu moteur , bsm , bsi ????
Merci pour ta réponse.
J'utilise la version 7.58 avec une interface clone récente.
J'arrive à faire le test sur les autres actionneurs et j'ai déjà fait sur ce véhicule l'apprentissage de la vanne. Impossible maintenant.
La vanne posait des problèmes par intermittence maintenant c'est permanent.
Je l'avais à l'époque remplacé par une neuve mais sans amélioration.
La vanne n'est pas en cause mais la commande mais je ne sais pas vers quoi m'orienter.
salut,
le calculateur doit être figer sur les ancienne donner d'apprentissage de la vanne.
fait un vierge ou une mise a jour chez peugeot du calculateur injection.
C'est possible que les données soient figées pour l'apprentissage mais ça ne devrait pas empêcher le test actionneur Diagbox et je devrai l'entendre claquer.
Votre avis ?
POST , ton diag complet , captures d'écran
on va peut être en apprendre plus
---------- Post added at 13h46 ---------- Previous post was at 13h44 ----------
peut être une vanne bon marché avec vis de fabrication !!!!!!!!
Voici ce que je peux fournir.
La vanne EGR n'est pas en cause.
C'est une Valéo OEM et c'est la deuxième que j’essaye avec les mêmes résultats.
C'est une absence de signal de commande sur la vanne EGR en Pin 2 et 3.
Après effacement des défauts il me reste le P0490 et P1162.
Version de la trace : 3.27.01 Date et heure : 2018-06-10 16:27:31
Informations outil
N° de série outil LX-N330Y
N° de série VCI 011113
Type de VCI V4.3.2
Version DiagBox : 07.57
Info PDV
Code RRDI :
Raison sociale:
Profil RA
Nom du technicien
Infos véhicule
Type de véhicule 207
Architecture Véhicule 207 CAN
VIN : VF3WC9HZC338xxxxx
DAM / OPR
Kilométrage 181676
Calculateurs présents
BMF : Boîtier de servitude intelligent (BSI)
Trame de réponse
R61809654425680000696592853800600FFFF054052114799
R61B194040480212000002021240000
R61BA0A00000000000000
Etat du calculateur : BSI
Référence 1 : 9654425680
Référence 2 :
Défauts présents : 1
F98B : boîtier de servitude moteur : Défaut feu de position avant gauche .
Caractérisation : non caractérisé.
Statut :
Localisation : local .
Variables associées au défaut
INJ : injection/allumage
Trame de réponse
R61FE00000000032F03040701190102000000FE02000001636 491
Etat du calculateur : EDC16C3
Référence 1 : 636491
Référence 2 :
Défauts présents : 7
P0490 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation : Ouverture de la vanne trop petite
Statut : Défaut permanent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 0000 tr/min
température d'eau moteur : 038 °C
Position relative vanne EGR : 000 %
débit d'air par cylindre : 0000 mg/coup
position vanne EGR : Valeur invalide %
P1162 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation : Vanne collée en roulage
Statut : Défaut permanent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 0000 tr/min
température d'eau moteur : 038 °C
Position relative vanne EGR : 000 %
débit d'air par cylindre : 0000 mg/coup
position vanne EGR : Valeur invalide %
P1645 : Information point dur pédale d'accélération
Caractérisation : plausibilité
Statut : intermittent .
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 2152 tr/min
tension pédale accélérateur 1 : 2843 mV
Etat erreur régulation vitesse : aucun défaut
Consigne de la régulation de vitesse véhicule : Régulation et limitation de vitesse véhicule non sélectionnées
Etat du moteur : Moteur en fonctionnement
P0409 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation : Vanne collée lors de l'apprentissage
Statut : Défaut permanent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 0000 tr/min
température d'eau moteur : 039 °C
Position relative vanne EGR : 069 %
débit d'air par cylindre : 1247 mg/coup
position vanne EGR : Valeur invalide %
P1536 : Signal contacteur de frein
Caractérisation : Incohérence entre les 2 signaux pédale de frein
Statut : intermittent .
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 0835 tr/min
Vitesse véhicule : Valeur invalide km/h
Etat de la pédale de frein principal : Appuyée
Etat de la pédale de frein redondant : Appuyée
Etat du moteur : Moteur en fonctionnement
P1351 : Circuit relais préchauffage
Caractérisation : Relais alimenté et bougies jamais alimentées
Statut : Défaut permanent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 0771 tr/min
température d'eau moteur : 018 °C
Tension batterie : 14.16 V
commande relais préchauffage : valeur indéfinie
état relais préchauffage : Actif
P0402 : Circuit d'air
Caractérisation : débit d'air inférieur à la consigne
Statut : intermittent .
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 1895 tr/min
débit d'air par cylindre : 0335 mg/coup
position vanne EGR : 089 %
débit injecté : 020 mg/coup
consigne débit d'air : 557 mg/coup
calculateur figer ...............................
---------- Post added at 05:25 PM ---------- Previous post was at 05:21 PM ----------
tien regarde ça https://www.youtube.com/watch?v=iq5hqOUObmE
calculateur figer ...............................
---------- Post added at 05:25 PM ---------- Previous post was at 05:21 PM ----------
tien regarde ça https://www.youtube.com/watch?v=iq5hqOUObmE
salut
c'est spécifique à EDC16C34 ??????????????
C'est courant ce genre de problème ????
Merci
---------- Post added at 16h06 ---------- Previous post was at 16h05 ----------
a partir de quoi ,tu vois que c'est figé ?????
https://youtu.be/iq5hqOUObmE
Slt y a une procédure à cause de ce type de problème cordialement.
Merci à tous pour vos infos.
Je fais quoi de mon calculateur du coup ?
Bonjour,
Je rencontre des problème de commande de vanne EGR sur une 207 HDI 1.6 de 2008.
A la Diagbox j'ai les défauts habituels de recopie de la vanne.
La vanne fonctionne bien à l'établi et le branchement par une neuve ne change rien.
Je n'arrive pas non plus à la faire claquer en actionnant la commande par Diagbox en test des actionneurs.
Il semble que ce soit électrique.
J'ai vérifié la continuité des fils entre le calculateur et le connecteur. C'est tout bon.
Mais aucun signal électrique sur les broches du connecteur de la vanne EGR lorsque je fais un test avec Diagbox.
Mes fusibles de 30A sous le BSM sont bons.
Avez-vous une idée et le schéma de l'ensemble ?
Merci pour votre aide.
salut , en principe sans lire plus loin ! il faut remplacer le calculateur !!
le nombre d'erreurs de recopies a dépassé le seuil max !!
2 eme solutions un peu hard !!
copier la flashe ! et la réinjecter ! puis planter le calculateur !! avant la fin !!
et reinjecter !!!
c'est risques max ! mais ca marche ca remet a zero le calculateur !
a tes risques !
ca evite de remplacer le calculateur !! ou pas !
@++ bonne soirée
slt jphp!
Juste une question, pourquoi le fait de planter volontairement l'ecu peut réinitialiser certains compteurs de défauts? je ne connaissais pas cette méthode pour remettre à zéro les données de ce genre.
J'ai tjr fait un vierge pour ce problème(j'ai jamais réussi à trouver dans le dump ce fameux compteur d'ailleurs...).
cassiopeiae
24/06/2018, 20h13
salut , en principe sans lire plus loin ! il faut remplacer le calculateur !!
le nombre d'erreurs de recopies a dépassé le seuil max !!
2 eme solutions un peu hard !!
copier la flashe ! et la réinjecter ! puis planter le calculateur !! avant la fin !!
et reinjecter !!!
c'est risques max ! mais ca marche ca remet a zero le calculateur !
a tes risques !
ca evite de remplacer le calculateur !! ou pas !
@++ bonne soirée
Bonsoir ,
Pourquoi essayer de planter ECU , c'est si simple de faire vierge et ré appairer ?
@ Tidus97 cette technique est inconnue parce que risquée on plante le calculateur volontairement oui !!
et on reflashe de suite ca remet a zero tous les compteurs ! essaye la prochaine fois
@++
cassiopeiae
24/06/2018, 20h34
@ Tidus97 cette technique est inconnue parce que risquée on plante le calculateur volontairement oui !!
et on reflashe de suite ca remet a zero tous les compteurs ! essaye la prochaine fois
@++
la technique consiste a ne pas attendre les 3 mins après l'écriture " couper et remettre le contact " l'eeprom se virginise , le VIN , codes injecteurs ect ... aussi que le compteur blocage EGR se réinitialise , c'est pas inconnue
---------- Post added at 21h34 ---------- Previous post was at 21h30 ----------
la technique consiste a ne pas attendre les 3 mins après l'écriture " couper et remettre le contact " l'eeprom se virginise , le VIN , codes injecteurs ect ... aussi que le compteur blocage EGR se réinitialise , c'est pas inconnue
Pour EDC15 , il faut mettre 00 de 01F8 à 01FD sur la 5p08
cette technique ne devrait pas etre utilisée par des newbis ! il faut quand mm etre capable de réccuperer le calculateur si probleme , !!!
codes injecteurs etc risque d'etre perdu oui certainement !!
@++
cassiopeiae
24/06/2018, 20h53
cette technique ne devrait pas etre utilisée par des newbis ! il faut quand mm etre capable de réccuperer le calculateur si probleme , !!!
codes injecteurs etc risque d'etre perdu oui certainement !!
@++
on est sur un forum pro , celui qui n'a pas le materiel pour adapter et recoder doit effectivement s'abstenir.....
on est sur un forum pro , celui qui n'a pas le materiel pour adapter et recoder doit effectivement s'abstenir.....
tu as oublié l'expérience , le savoir faire ...etc ............
Merci à tous pour vos infos.
Je fais quoi de mon calculateur du coup ?
dire merci c'est bien .... mais le mieux et plus simple pour les membres du forum c'est le thanks bouton en bas a droite......
n'hésite pas pas thanks les membres qui ton aider via leurs messages..
Merci à tous pour vos infos.
Je fais quoi de mon calculateur du coup ?
salut,
le calculateur doit être figer sur les ancienne donner d'apprentissage de la vanne.
fait un vierge ou une mise a jour chez peugeot du calculateur injection.
essaye de lire ......
Slt pourquoi ne pas donner la manip pour faire eeprom au lieu de lui faire planter le calculateur..
on est sur un forum pro , celui qui n'a pas le materiel pour adapter et recoder doit effectivement s'abstenir.....
il y a pas que des pro ici ....
Bonjour
Effectivement pas que des Pro...mais j'apprends vite !
En clair si je résume :
- Calculateur figé sur des paramètre de consigne de la vanne EGR
En solutions :
1) Faire une reprogrammation simple de mon programmateur : risque de ne pas régler le problème
2) Flasher le calculateur avec une procédure de plantage : pas pour moi !
3) Acheter un calculateur chez Pigeot : Trop chère pour moi !
4) Trouver un calculateur vierge : Possible...
Le choix est vite fait à moins que vous ne trouviez d'autres solutions.
re
Qui va doucement va sainement.
La raison vient avec l'âge.
trouves un calculo a la casse , tu lui fais un immo off et egr off , histoire de ne pas rester
sans voiture
salut,
il y a d'autre solution..
si tu as pas de matériel tu peux toujours trouver un membre du forum prêt de chez toi qui te fera le boulo. (bien sûr il faut trouver) et (c'est déjà arriver sur le forum) !!!
ensuite si vraiment tu n'a pas d'autre solution tu peux très bien envoyer ton calculateur dans une société spécialiser comme cotrolia (le lien que je t'avais envoyer)..
ou sinon par correspondance tu trouvera aussi peu être des membre du forum qui peuvent te le faire...
en gros ce sont des solution fiable je pense et ça te coûtera clairement moins chère....
je ne cite aucun speudo mais j'ai quelque idées sur les gars qui peuvent te le faire.
et il y a surtout la solution la plus simple,aller chez citroen et demander la mise a jour du calculateur moteur.
ca va le remettre en mode usine,pret a l'emploi
c'est pas gagner yann, si il y a pas de maj dispo peugeot pourra rien faire.
le vierge reste le mieux je pense ...
il y a peu être une autre solution ...
apparemment tu as un diagbox! quel version ??
sur les 207 tu doit avoir le choix entre diagbox ou pps pour le diag
si tu sélectionne pps/téléchargement (off line) et qu'avec de la chance il y a une maj, tu pourrai la faire tout seul......
avant de te lancer la dedans récupère les donner de télécodage.
je me rappelle plus trop des sous menu pps je dit peu être une bêtise ....
a voir.
La vous me donnez beaucoup d'info !
J'ai une version 7.58 Diagbox, pour pps faut que je regarde.
J'ai le véhicule que le weekend donc on verra samedi ce que je peux faire avec pps.
Je ne vous cacherai pas que je suis plutôt partant pour mettre un ecu vierge qui pour moi sera plus simple et permettra un retour arrière car la voiture roule tous les jours.
Je ne suis pas un pro et ne veux pas m'aventurer dans l'inconnu mais j'ai appris beaucoup de cette discussion.
c'est pas gagner yann, si il y a pas de maj dispo peugeot pourra rien faire.
le vierge reste le mieux je pense ...
la mise a jour en ligne,le calculateur prendra la maj base,donc reset du defaut egr,il me semble,non?
la mise a jour en ligne,le calculateur prendra la maj base,donc reset du defaut egr,il me semble,non?
si il n'y a pas de maj dispo pour son véhicule, il y aura aucun changement .....
comme j'ai dit peugeot ne pourra rien faire .....................
au boulo j'ai déjà eu le coup avec 206 dv6 110 tant que tu travail avec les outils constructeur c'est mort si il y a pas de maj ...
---------- Post added at 11:06 PM ---------- Previous post was at 11:01 PM ----------
fo savoir aussi que imaginons ,si peugeot change le calculateur par un neuf et qu'il respecte la procédure normalement le calculateur neuf se retrouvera dans le même état ...... donc avec problème egr ............
dans ce cas de figure fo surtout pas récupérer les compteur d'usure etc ......
si il n'y a pas de maj dispo pour son véhicule, il y aura aucun changement .....
comme j'ai dit peugeot ne pourra rien faire .....................
au boulo j'ai déjà eu le coup avec 206 dv6 110 tant que tu travail avec les outils constructeur c'est mort si il y a pas de maj ...
---------- Post added at 11:06 PM ---------- Previous post was at 11:01 PM ----------
fo savoir aussi que imaginons ,si peugeot change le calculateur par un neuf et qu'il respecte la procédure normalement le calculateur neuf se retrouvera dans le même état ...... donc avec problème egr ............
dans ce cas de figure fo surtout pas récupérer les compteur d'usure etc ......
SALUT
expliques moi rotax
le compteur d'usure il est ou ???? dans le calculo moteur
donc si psa monte un calculo neuf , le compteur est a zero
merci
en fait si tu lance la procédure de changement de calculateur, il faut laisser brancher l'ancien calculateur suivre la procédure etc ... et ensuite brancher le nouveau ....
si tu fait ça le calculateur neuf va reprendre les donner de l'ancien calculateur.
si tu change le calculateur il faut démarrer la procédure avec le neuf jusqu'au bout pour pas avoir de problème....
une particularité des ecu planter sur egr....
---------- Post added at 11:47 PM ---------- Previous post was at 11:45 PM ----------
en gros faut pas reprendre les donner de l'ancien ............
---------- Post added at 11:49 PM ---------- Previous post was at 11:47 PM ----------
jphp avait dit faire planter au moment de la remise compteur télécodage il as raison.....
prends le cas d'un calculo crame , hs , irrécupérable
c'est a dire , tu ne peux plus récupérer les données
tu fais quoi ????
ce que rotax est en train d expliqué c que lors que l on remplace un calculateur chez peugeot , l outil de diagnostique memorise les compteur d usure des pieces du calculateur a remplacé ..et il réinscrit les compteurs dans le calculateur neuf , ce n est pas la solution..ou alors il faut juste appairé le calculateur sans recuperé les compteurs d usure ..
tu lance la procédure avec le neuf dés le départ simplement.
---------- Post added at 11:53 PM ---------- Previous post was at 11:52 PM ----------
c'est connu sur les plantage egr jamais connecter l'ancien ...................
beaucoup ce son fait avoir moi y compris ...
Pour moi , la meilleur solution c'est le même calculo
meme ref hw et sw , occasion en immo off
puis après si le calculo origine se plante c'est pas grave
au moins le véhicule n'est pas immobilisé
bas non zenata son calculateur n'est pas mort.
il faut juste le reprog c'est tout.
il y a deux façon de procéder chez psa
j'ai compris
on se comprend bien many888 ......
j'ai pas dit , qu'il était mort
c'est au cas ou il se plante
le véhicule est coincé , le temps d'acheter un autre , le programmer etc
il va a patte au boulot ou bien il pousse le cady jusqu'a la maison
il y a deux façon de procéder chez psa
j'ai compris
il y a la façon du gars qui connait .....
et celle du gars qui connait pas ...
si je me trompe , dis moi
merci
---------- Post added at 22h04 ---------- Previous post was at 22h01 ----------
donc , si il renseigne (il donne l'info )au technicien
il lui explique le problème
le compteur sera a zéro ????
oui rotax on se comprend..car j etais ancien ct peugeot ...
il y a la façon du gars qui connait .....
et celle du gars qui connait pas ...
je veux dire chez peugeot ...
---------- Post added at 12:07 AM ---------- Previous post was at 12:05 AM ----------
oui rotax on se comprend..car j etais ancien ct peugeot ...
je me disais aussi lol
besoin de toi ici .........
moi , je suis chez pijo avec les apaches ... Lol
---------- Post added at 22h15 ---------- Previous post was at 22h07 ----------
merci
je vais dormir moins con !!!!!!!!!!
zenata ne devais pas connaitre cette procedure lors de l appairage , mise a part psa je n ai pas fait beaucoup de multimarque zenata surement due en faire beaucoup plus que nous , mais je pense que l histoire de ces compteurs est specifique a peugeot , c pour ca qu il s interroge il cherche a comprendre normal .., t inquiete je suis la rotax on est la pour s entraidé!!
tu sais zenata il y a des gars chez peugeot parfois tu te demande ce qu'il fon la .......................
des gars incapable de te sortir la moindre panne ... même des trucs simple.
je veux pas paraître prétentieux, je suis comme tout le monde j'append tout les jours !!!
pour te dire l'histoire de compteur
cela existe sur calculo abs mercedes
je l'ai lu sur le fofo TE
c'est dingue cette histoire de compteur
---------- Post added at 22h21 ---------- Previous post was at 22h20 ----------
en arabe on dit , ce domaine c'est la mer
ca veut dire , c'est vaste
pour te dire l'histoire de compteur
cela existe sur calculo abs mercedes
je l'ai lu sur le fofo TE
c'est dingue cette histoire de compteur
ah oui l histoire des 300000 coup de pedale sur sbc , je vois ..
si tu regarde le post de jphp tu vera aussi une histoire de compteur sur le volant moteur bref hors sujet....
de quoi devenir allergique aux voitures française
a force de pousser le bouchon , ils vont finir comme rover
je leur souhaite pas , mais avec les infos qui circulent , la crise
le net etc ....ca ma l'air mal barré pour l'industrie française
je crois que c'est pour tout le monde pareil ou presque... (francais/allemand)
en tout cas peugeot me fait peur personnellement (quand je vois les rattrapage parfois)
j'ai perdu beaucoup de client peugeot, je les retrouve comme client avec Volkswagen aujourdhui.....
peugeot avait le monopole en afrique , elle perdu
beaucoup de part de marché
ex : la 504 Pikup
c'est les japonais qui ont repris le marché
les camions renault saviem berliet , c'est fini
c'est les japonais avec mitsubishi ,isuzu
etc.............
ca fait mal au cœur
parce que la majorité des brevets sont francais
et les français ont le savoir faire
Malheuresement le metier de mecano a changé aujourd hui c beaucoup d information et d experience , la plupart des pannes sont remonté a l usine par des comptes rendu d incidents ou de dossier plate forme par des technicien ou mecano et le reste sont des default de conception ou logiciel qui sont resolut par les ingenieurs de la marque ...c pour cela que le principe de ce forum est bien il y a des mecano de toute marque des specialiste dans pas mal de domaine , des personne qui vont de l avant malgres les difficultés, il ne faut pas laché l affaire les gars et se serrer les coudes , quitte a faire du remplacement de pieces inutile sa peut arrivé mais il faut avancé comme les ingenieurs qui concoivent ces voiture a probleme...
pour en revenir au sujet,j'etais persuadé de mes dire,puisque jai deja fait des mise a jours sur des ed15c2 avec des mauvaise reprog ou manip et a plusieurs reprise,ca remettait a chaque fois la version origine(avec fap et tout le toutim).
du coup peut etre une cohincidence??ou l'edc15 c2 etait geré differemment?
pour le coup on est pas sur edc15 ... mais plutôt sur edc16c34 je crois bien ....
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