Voir la version complète : Clim qui ne fonctionne pas au ralenti
Dr_Snoogle
28/06/2018, 19h46
Bonjour tout le monde,
petit rappel sur la voiture, une Megane 2 phase 1 de 2003
Dci 120 avec clim auto, rechargée il y a moins d'une semaine.
Comme dit dans l'intitulé, après démarrage, au ralenti, on assiste à un phénomène étrange mais que je pense être en mesure d'expliquer sans pour autant le solutionner.
Je démarre la voiture, régime de ralenti stable aux alentours de 800 tr/min.
Je lance la clim, j'entends l'embrayage du compresseur avec le ventilo qui se lance comme prévu à mi-vitesse
Le régime moteur baisse sensiblement
Clac, l'embrayage du compresseur désactive
Comme consigne est donnée d'avoir la clim, quelques secondes plus tard, rebelotte, ça embraye et débraye dans les secondes suivantes...
Aucun pb par contre lorsque l'on roule ou si à l'arrêt je maintiens une micro pression sur la pédale d'accelerateur manière de la maintenir aux alentours de 1000 tr/min.
Au clip, il n'y a aucun défaut.
Dans une RTA, je ne sais plus laquelle, il est écrit que l'embrayage du compresseur débraye en dessous d'un certain régime moteur et embraye à partir d'un autre régime.
Moralité, sauf avis d'expert du forum qui a déjà solutionné ce petit problème avec une petite pièce à laquelle personne aurait pensé, je me dis que la soluce serait d'augmenter le régime de ralenti d'environ30-50 tours /minute.
Comment es-ce faisable ? Avez-vous des idées ?
Un grand merci par avance,
Christophe.
electronico
28/06/2018, 20h03
Bonjour,
Connecte Can Clip, augmente le ralenti de 50 tr/mn.
Dr_Snoogle
28/06/2018, 20h58
Ca me paraît, en effet être la solution.
Toutefois, je me suis pas mal baladé dans le clip et je n'ai pas trouvé comment on faisait...
Salut
je suis contre de dérégler les paramètres ralenti ecu moteur
je te conseil de re contrôler la charge de gaz circuit clim
lorsque vous avez chargé la clim le jour même , est ce que le problème existait ????
Faire un diag calculateur clim , pour commencer
Dr_Snoogle
28/06/2018, 21h32
La clim a été chargée lundi (il y a 4 jours). Ca fonctionnait pareil.
Comme dit dans le premier message, j'ai déjà effectué tous les diags possibles avec le clip.
Il n'y a aucun défaut.
Comme le régime de ralenti selon la RTA supporte 800 +- 50 tr / min, la solution de choix serait de régler le ralenti à 850 et fini mes problèmes.
Je ne vois pas comment on fait ça avec le clip. J'ai téléchargé une autoformation, ils ne parlent pas de ça.
Des idées ?
c'est quoi le type moteur ?????????
tu commences par
diag calculateur moteur
état et paramètres principaux du calculateur
consigne de régime ralenti : .........
régime moteur : .........
avec clim et sans clim , et tu compares avec la consigne
pour savoir si c'est un problème mécanique lié au compresseur
Bonsoir Dr_Snoogle,
La climatisation rechargée avec 550 grammes de fluide. Dans les paramètres, regarde que fait la pression ( moteur à l'arrêt et moteur tournant).
Quelles sont les valeurs des capteurs de température ( extérieure et intérieure).
Cdt.
Bonsoir Dr_Snoogle,
La climatisation rechargée avec 550 grammes de fluide. Dans les paramètres, regarde que fait la pression ( moteur à l'arrêt et moteur tournant).
Quelles sont les valeurs des capteurs de température ( extérieure et intérieure).
Cdt.
Salut
il dit qu'il y a aucun défaut
je pense a un compresseur qui est en train de rendre l'âme
il faut voir la consigne de ralenti si elle change avec/sans clim
si le ralenti ne suis pas la consigne , c'est le compresseur
qui déconne
ocazautos
28/06/2018, 23h17
Je pense a la charge en refrigerant ou compresseur qui fatigue...
AUTOKIMO
29/06/2018, 00h08
tu change le pressostat;possible des faut paramètres
sa arrive plusieurs fois,et vérifier la charge du gaz dic le clim démarre
_______________________________________________
le bon travail na pas de prix
Dr_Snoogle
29/06/2018, 16h13
Bonjour à tous,
j'ai bien lu tous vos commentaires.
Dans l'ordre,
lors de l'entretien, 100 gr retirés et 550 injectés
pression fluide clim non enclenchée aux alentours de 5 bars
pression fluide clim enclenchée entre 16 et 20 bars
niveau injection, ralenti stable à 800 tr
consigne rail au ralenti 300 bars, les valeurs suivent la consigne
après appui sur a/c, la consigne de régime pour la clim est de 800 tr
ligne ET004 autorise l'enclanchement clim car régime à 800 tr
lorsque le compresseur embraye, de manière tout à fait normale, le régime baisse durant une fraction de sonde et entraine l'arrêt de l'autorisation ET004, le compresseur se coupe.
le régime est à nouveau à 800 tr, l'ET004 donne l'autorisation, ça embraye puis recoupe.
Si je maintiens un tout petit peu la pédale d'accelérateur enfoncée, tout est ok et la clim fonctionne.
Par contre, si je monte à 2000 tr et relache d'un coup l'accelerateur, on retombe sur le cycle infernal. Si je relache graduellement, ça ne coupe pas car ça ne descends jamais sous les 800 tr....
---------- Post added at 17h13 ---------- Previous post was at 17h08 ----------
Les températures ext et int sont bonnes.
Pas de défaut.
Capteur soleil ok
Je ne possède pas l'équipement pour controler les pression HP et BP. Sur la fiche d'inter du centre auto, il est noté que tout est ok.
Bien entendu, je vais pas y retourner et repayer une charge faite il y a 5 jours, sachant que le circuit est vraissemblablement étanche.
Connaissez-vous la manip clip pour régler le ralenti sur 820 tr ?
Moteur F9Q, Dci 120. 135 000 kms.
Samsoniteu
29/06/2018, 20h03
Salut a tous
ta pression au mano est bonne, 5 bars au repos, et 16-20 bars en marche c'est ce qu'il faut, et de plus ta aucun défaut qui remonte en clim, donc quantité de gaz ok, et capteur de pression ok.
c'est quoi l'intitulé exacte de ET004 ?
Si comme tu le dit c'est le régime moteur qui fait coupé la clim, donc pas de problème sur la partie commande, alors pb sur compresseur, qui freine le régime moteur plus que la normal (point dur par exemple? ou bien une autre poulie qui bloque un peu et avec la charge du compresseur tu assiste a ce phénomène enfin j'extrapole un peu ...)
pour ce qui est du régime moteur, j'ai des gros doutes, je sais pas si tu peut modifier le régime moteur avec la clip ( en tout cas pas sur toute, sur mégane II c'est a voir j'ai jamais fait attention)
le mieux étant de trouver la panne a sa source
Bonsoir,
La quantité de gaz est 550 G, la quantité d'huile est 150 G en iso 150. Es'ce que la bonne quantité de gaz a été réellement injecté, une quantité relativement inférieur n'a que très peu d'incidence sur le bon fonctionnement, une quantité supérieur, par forte chaleur va faire monter anormalement la P°, le pressostat va couper le compresseur. Une quantité d'huile trop importante va diminuer la capacité de charge en R134> mêmes effets. Lors d'une recharge simple, sans fuite rapide on rajoute 5 ml d'huile en plus de la quantité récupéré, si tant est que le circuit n'étais pas gavé au paravent.
salut en principe quand clim est enclenchée le calculateur prends en compte et augmente le ralenti en fonction !
tu dois avoir trop de fluide !! ou le filtre deshydrateur gele !! trop d'humiditée ds le circuit
ou bien le detendeur grippe !!
tu peux augmenter le ralenti avec clip ou WOW mais le probleme est ailleur
ca ventile assez ds l'habitacle ?? le filtre ??
le nid d'abeille du condensseur ? est propre ou colmaté ??
l'helice du ventilo n'est pas decentrée dessertie ou freinée ??
@ bon week end
Dr_Snoogle
03/07/2018, 16h54
Bonjour à tous et grand merci pour toutes vos contributions.
Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde.
l'ET004 est une ligne du ligiciel Clip mentionnat si oui ou non, les conditions requises sont réalisées à demarrage de la clim.
Les radiateurs sont propres. Le filtre d'habitacle a 3 mois. Ca ventile très bien et lorsque le compresseur fonctionne, on a du froid.
Lorsque je maintiens un filet de gaz afin que le compresseur embraye, j'ai du froid. Je suis passé sous la voiture, pas vu de givre où que ce soit.
Le ventilo tourne librement, son poid d'équilibrage est présent.
Pas de bruit particulier.
J'ai branché WOW sur mon VCI 150, pas de paramétrage du ralenti.
Sur le logiciel clip, idem.
Je ne dis pas que ça existe pas mais même après de longues recherches, je n'ai rien trouvé.
Mon WOW est en 5.00.8 R2 France et mon clip 159 afin de ne pas nécessiter de chargeur
J'ai changé ce matin mon filtre à gasoil afin que ça tourner rond, la dernière vidange date de moins de 15000 kms.
Aucun défaut Odb.
Je sèche.
salut l ami colle une cale sur le capteur pedale d accelerateur sa depannera lol simple suggestion ...
michelméca
04/07/2018, 00h20
bonsoir , avec clip controle dans le calculateur de clim le pilotage de la cylindrée compresseur qui doit a l enclenchement de la clim démarrer a 50% pour éviter une surcharge moteur et le débrayage de celui ci
0 % = pression maxi
100% = pression mini
regarde aussi les paramétrages le type de clim (auto) , type de CP , type d alternateur , rapport d entrainement
dans boucle froide , ET005 et ET006 fluide réfrigérant en sous pression ou surpression
en dehors de ça il faut savoir qu en pleine accélération , le calculateur d injection donne la priorité a la traction du véhicule et coupe la clim (débrayage)
bonne recherche et soit observateur des paramètres
fayssal2017
04/07/2018, 12h10
Slt,
**Contrôle la charge de l'alternateur (14V),
**Es ce qu'il y a des défaut dans le calculateur moteur??
**Avant d'injecter du gaz il faut aspirer l'air du circuit de clim (crée le vide), 20mn minimum, ça va absorber l'humidité et garantir un bon fonctionnement du compresseur;;
slt change le capteur que ta sur le tuyau de clim et ca sera régler
Americancars
30/08/2018, 21h08
Bonjour Dr snoogle.
Par défaut lorsque que l'on met en fonction la clim sur n'importe quel véhicule,il y a une augmentation de régime moteur automatique pour compenser la demande de couple du compresseur.
Je pense qu'il faut chercher dans les paramètres des calculateurs clim et moteur ce qui bloque cette augmentation de régime de ralenti.
Il manques forcément une autorisation d'augmentation de régime de ralenti.
Tiens nous au courant de tes recherches.
Cordialement Mathieu
Bonjour tout le monde,
petit rappel sur la voiture, une Megane 2 phase 1 de 2003
Dci 120 avec clim auto, rechargée il y a moins d'une semaine.
Comme dit dans l'intitulé, après démarrage, au ralenti, on assiste à un phénomène étrange mais que je pense être en mesure d'expliquer sans pour autant le solutionner.
Je démarre la voiture, régime de ralenti stable aux alentours de 800 tr/min.
Je lance la clim, j'entends l'embrayage du compresseur avec le ventilo qui se lance comme prévu à mi-vitesse
Le régime moteur baisse sensiblement
Clac, l'embrayage du compresseur désactive
Comme consigne est donnée d'avoir la clim, quelques secondes plus tard, rebelotte, ça embraye et débraye dans les secondes suivantes...
Aucun pb par contre lorsque l'on roule ou si à l'arrêt je maintiens une micro pression sur la pédale d'accelerateur manière de la maintenir aux alentours de 1000 tr/min.
Au clip, il n'y a aucun défaut.
Dans une RTA, je ne sais plus laquelle, il est écrit que l'embrayage du compresseur débraye en dessous d'un certain régime moteur et embraye à partir d'un autre régime.
Moralité, sauf avis d'expert du forum qui a déjà solutionné ce petit problème avec une petite pièce à laquelle personne aurait pensé, je me dis que la soluce serait d'augmenter le régime de ralenti d'environ30-50 tours /minute.
Comment es-ce faisable ? Avez-vous des idées ?
Un grand merci par avance,
Christophe.
Salut,
Quand tu mets la clim en route au ralentis, est ce que le ventilateur moteur se declenche ?
@+
julian68
01/09/2018, 11h58
Salut, je pense que ca coupe en haute pression. Soit ton pressostat est hs et lit une mauvaise valeur, ce qui fait couper le compresseur. Ou alors, probleme de condensation. Pour tester, essaye de mettre la clim et arrosé ton condenseur avec un tuyau d'eau. Si le compresseur ne coupe plus, cela veut dire que ton condenseur est bouché et qu'un bon lavage resoudera la chose.
j'vait le même phénoméne que toi sur la clio 2 a ma femme ,comme a dit julian68 change le pressosta et ca devrait étre bon maladie sur Renault ,tkt le gaz ne ce videra pas quand tu devisse c'est c'est une valve comme sur les pneux
CHATONDU38
02/09/2018, 11h39
Salut,
Quand tu mets la clim en route au ralentis, est ce que le ventilateur moteur se declenche ?
@+
ventillo a verifier.....
Bonjour,
Dr_Snoogle n'a pas répondu depuis le 03 Juillet, peut-être a t'il résolu le problème, et n'a pas fait de retour.
julien34560
12/09/2018, 21h25
J’ai déjà eu le cas. Remplacement compresseur + bouteille + capteur pression clim
Formator
12/09/2018, 22h48
Salut à tous,
Quelques phrases non crédibles relevées en parcourant ce topic :
Il n'y a pas de cylindrée pilotée électriquement par l'ECU de clim sur mégane II (la cylindrée est variable, mais non pilotée).
Le pressostat non plus n'existe pas sur Mégane II, c'est un capteur de pression (ce n'est pas la même chose)
Pour que cela débraye le compresseur via la HP, il faudrait que la pression maximale de service (environ 27 bars) soit atteinte (ce n'est pas le cas, à la lecture des valeurs annoncées) et cela ne ferait qu'empirer avec l'augmentation du régime de rotation du compresseur.
Sur les gestions moteurs "récentes", il n'y a pas d'augmentation de régime moteur lors de la mise en service d'un consommateur, seule une régulation et sa surveillance du régime suffisent (dès que la consigne ralenti moteur chute en dessous d'une tolérance, la gestion agit sur l'actuateur qui gère le ralenti).Si cela n'est pas possible car le régime est trop bas, les gros consommateurs seront non autorisés à fonctionner.
Si le condenseur était encrassé de l'extérieur, la HP serait en effet haute, mais le débrayage se réaliserai plus souvent vers un régime plus élevé (que le ralenti).
Le détendeur sur une mégane II, n'est pas du type thermo, c'est juste un calibreur, il ne peut donc pas gripper.
La HP est fonction de la T° extérieure, mais 16 à 20 bars au ralenti me semble trop élevée (faudrait connaître la T° ambiante ext, pour valider).
Cette pression élevée au ralenti, peut expliquer que la consigne P rail soit de 300 bars (au lieu de 250 bars sur un F9Q) pour augmenter le débit injecté afin de compenser la charge absorbée sur le vilebrequin.
Cette pression trop élevée pourrait s'expliquer par une cylindrée compresseur bloquée vers le maxi (vite contrôlable avec les valeurs de la BP sur différents régimes (non citées hélas) et/ou avec avec un diagramme de Mollier (ou enthalpique) en comparant la courbe de compression et l'entropie du R134A.
En résumé, il manque des informations/valeurs/contrôles, pour émettre un vrai diagnostic. Les phénomènes thermodynamique d'une bloucle froide sont trop complexes pour établir un diagnostic avec uniquement "5" valeurs.
salut sur megane 2 ecu prends les parametres de p° et aussi temp ext ect mais c est surtout la p° via capteur et qui en general remonte un def il y a eu pas mal de faisceau qui ont cramé il n y avait pas de protection au depart avec les grippages compresseur d ou des reprogrammations mais qui emmerdait un peu quand on avait un peu trop de gaz ou pas assez je trouve quand meme que 16 a 20 bars enclenché c est beaucoup tu n aurais pas un capteur qui deconne ou une charge un peu forte(ou mal faite gaz pas tout retirer par la machine en recuperation)
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