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Voir la version complète : Kangoo 1.56dci k9k - probleme demarrage & debit


aguy22
29/08/2018, 11h06
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de démarrage avec un kangoo 1.5 DCI - k9k,
A froid, Il ne démarre qu'après une dizaine de tentatives et à chaud il faut au moins 3 tours de moulins pour qu'il parte (sans brouter), cela est apparue petit à petit.

J'ai d'abord testé avec une alimentation/retour en direct avec un petit de coup de stanadyne, rien changé à part que

Alors j'ai changé le régulateur de pression, acheté d'occas c'est pire qu'avant, là j'ai un code erreur défaut sur le régulateur... donc retour sur l'ancien...

J'ai mesuré les retours et j'ai injecteur 1 qui déconne beaucoup et 2 qui commence,
par contre j'ai de temps en temps un défaut d'injection uniquement sur le 3 (clip) ??

J'ai une instabilité de débit carburant remonté par la clip montré par ce graphe (je maintiens à ~ 1000/tr au pied) :
66952

Et le + troublant c'est le changement de consigne de ralenti qui est cyclique, régulier, et varie entre 800 et 1000tr/mn ??
66953


Alors j'ai 2 questions :

- à la vue du graphe sur l'instabilité du débit, cela peut-il venir uniquement du dysfonctionnement d'1 ou 12 injecteurs ?

- à la vue du graphe sur la consigne de ralenti, est-ce normal ?? d'où cela peut venir ?

Merci à tous les commentaires ;o)

nastradini
29/08/2018, 16h47
tension de commande 5 volts dans tous les capteurs /?????
DFxxx????
pression de rail au stade de démarrage ???/

aguy22
29/08/2018, 16h58
Salut,

Tension pas vérifié mais valeurs capteurs cohérents avant et après démarrage :
66972

Courbe de démarrage :
66971

Il semblerait que la pression max arrive lorsque le débit chute et prend une valeur standard, ce qui impliquerait les injecteurs qui ne se mettent à fonctionner correctement (débit de retour normaux) au démarrage ?

aguy22
29/08/2018, 17h01
Petite précision, j'ai effectué 3 tests d’étanchéité de pompe HP et au moins 1 injecteurs claquaient pendant quelques secondes juste après la montée en régime du moteur puis arrêt du bruit.

Pelican
29/08/2018, 17h51
prend ton électrovanne d'occase branche le juste.(il sert de leurre)
débranche tes 4 injecteur.
regarde la pression de rampe au démarrage.
et redis nous a combien tu est monter.(il faudrai au 1200 bar)
a tu de la limailles dans le filtre a gasoil?

Shadows93
29/08/2018, 17h56
Salut aguy22,

Tu a des codes defauts qui remonte ?
A tu vérifier si ton capteur AAC est en bonne état et a tu tester avec un autres capteur ?
Je te conseille de vérifier le capteur AAC et vilebrequin dans un premier temps afin d’éliminer un problème de capteur défectueux.

Et verifie par la meme occasion le calage de ta courroie de distribution on sais jamais.

aguy22
29/08/2018, 18h01
prend ton électrovanne d'occase branche le juste.(il sert de leurre)
débranche tes 4 injecteur.
regarde la pression de rampe au démarrage.
et redis nous a combien tu est monter.(il faudrai au 1200 bar)
a tu de la limailles dans le filtre a gasoil?

Ok donc je branche le leurre (régulateur démonté) en débranchant les injecteurs et je lance le démarreur en enregistrant les données. Je fais ça demain. ;o)

sais-tu où le débit est calculé dan le circuit ?
C'est pour analyser la dernière courbe où l'on voit le débit monté à 15mg et c'est uniquement lorsque le débit redescend que le moteur broute un peu et se lance totalement lorsque le débit revient à un niveau ~3-4.

Je me demande si la fuite de retour des injecteurs est à l'origine de la surconsommation de gasoil ?

Merci ;o)

Shadows93
29/08/2018, 18h09
Je ne pense pas car le retour d'injection est fait pour renvoyer au réservoir ou a la rampe le surplus de carburant donc logiquement pas de surconsommation.

Par contre une absence de retour d'injection elle peut prédire un problème d'injecteur grippé en position ouverte.

aguy22
29/08/2018, 18h11
Salut aguy22,

Tu a des codes defauts qui remonte ?
A tu vérifier si ton capteur AAC est en bonne état et a tu tester avec un autres capteur ?
Je te conseille de vérifier le capteur AAC et vilebrequin dans un premier temps afin d’éliminer un problème de capteur défectueux.

Et verifie par la meme occasion le calage de ta courroie de distribution on sais jamais.


Salut je pense que la capteur AAC est testable au ohmmètre ? je fais ça demain.
Non pas de message d'erreur, sauf lorsque j'ai changé le régulateur de pression...et là j'avais un vrai problème de pression :
66974

Sinon juste de temps en temps un défaut de combustion sur le cyl 3. Mesure anormal des retours sur 1 et un peu 2.

aguy22
29/08/2018, 18h26
Je ne pense pas car le retour d'injection est fait pour renvoyer au réservoir ou a la rampe le surplus de carburant donc logiquement pas de surconsommation.

Par contre une absence de retour d'injection elle peut prédire un problème d'injecteur grippé en position ouverte.

Je suis d'accord avec toi lorsque l'injecteur est grippé et qu'il ne laisse passé le gasoil l'injecteur cogne.

Par contre qu'est-ce qui provoque alors un retour trop important d'un injecteur ? qui va de pas grand chose à beaucoup genre x5, x10

Je vais jeter un oeil là-dessus ;o)

---------- Post added at 19h26 ---------- Previous post was at 19h16 ----------

a tu de la limailles dans le filtre a gasoil?

J'ai changé le filtre au début de l'intervention pour faire la base... sans vérifier. :33:

Shadows93
29/08/2018, 18h37
Ce qui provoque un retour trop important c'est l'effet inverse, que la course de l'aiguille dans l'injecteur ne sois pas bonne.
C'est a dire un temps d'injection plus court que la normal voir un injecteur grippée en position fermer.
Mais dans se cas la tu aurais un retour important mais pas de surconsommation vu que le carburant n'est pas brûler par combustion et qu'il retourne au réservoir ou du moins reste dans le circuit de carburant.

Par contre un injecteur qui ne s'ouvre pas au bon moment lui va te provoquer des soucis de ratés de combustion et une surconsommation de carburant.

Binbin
29/08/2018, 19h34
Bonsoir,

Ce n'est certainement pas un problème de capteur AAC.

Pour les retours injecteurs, si 1 ou 2 injecteur donnent trop au retour, cela provoque une chute de P° et donc des problèmes de démarrage.

Tu trouvera pas mal d'informations ici: https://docplayer.fr/41527681-Guide-utilisateur-outil-de-diagnostic-circuit-haute-pression-basse-pression-ddnx208-f.html

---------- Post added at 20h34 ---------- Previous post was at 20h31 ----------

Pour certains véhicules, il y a un mode de commande avec clip pour contrôler les retours

aguy22
29/08/2018, 19h42
Ce qui provoque un retour trop important c'est l'effet inverse, que la course de l'aiguille dans l'injecteur ne sois pas bonne.
C'est a dire un temps d'injection plus court que la normal voir un injecteur grippée en position fermer.
Mais dans se cas la tu aurais un retour important mais pas de surconsommation vu que le carburant n'est pas brûler par combustion et qu'il retourne au réservoir ou du moins reste dans le circuit de carburant.

Par contre un injecteur qui ne s'ouvre pas au bon moment lui va te provoquer des soucis de ratés de combustion et une surconsommation de carburant.

Oui ;o)

Pour ceux que ça intéresse une très bonne vidéo (en anglais et sans musique à la con) sur le fonctionnement et les causes de panne :
https://www.youtube.com/watch?v=NUvWnOd5lFw

A la vue des différentes causes possible et avec les problèmes de grippage des éléments mobiles, pas évident à diagnostiquer...
Surtout lorsqu'il existe un problème de fuite sur la chambre de commande qui peut varié et qui peut être couplé à des grippages d'aiguille...

Dans mon cas je dois avoir une fuite dans de la chambre de commande sur l'injecteur 1 (vu l'énormité du retour).

Oui ;o)

Pour ceux que ça intéresse une très bonne vidéo (en anglais et sans musique à la con) sur le fonctionnement et les causes de panne :
https://www.youtube.com/watch?v=NUvWnOd5lFw

A la vue des différentes causes possible et avec les problèmes de grippage des éléments mobiles, pas évident à diagnostiquer...
Surtout lorsqu'il existe un problème de fuite sur la chambre de commande qui peut varié et qui peut être couplé à des grippages d'aiguille...

Quelqu'un peut me dire où se mesure le débit de gasoil retourné par CLIP ?
- mesure dans la pompe HP ?
- où est-ce un calcul théorique à partir des demandes de temps d'ouverture ?

Ce qui me permettrait d'analyser correctement mes montées de débit.

Merci et bonne soirée ;o)

---------- Post added at 20h42 ---------- Previous post was at 20h40 ----------

Faut oublier la première partie répétée ... ;o)

Binbin
29/08/2018, 19h47
Tu peut aussi te servir de la méthode Renault, Y'a de quoi s’occuper66978.

Binbin
29/08/2018, 19h54
Ben, si tu sait, vas y répare, et fait nous le retour.

aguy22
29/08/2018, 21h07
Ben, si tu sait, vas y répare, et fait nous le retour.

Ben alors ??
Le temps de répondre et d'aller dîner et hop te voilà énervé !!

Je te remercie pour tes remarques pertinente !! Je vais regarder avec beaucoup d'attention.
Ma réponse à croiser la tienne, temps d'écriture donc pas vu, et me voici de retour ;o)

Pour les retours injecteurs, si 1 ou 2 injecteur donnent trop au retour, cela provoque une chute de P° et donc des problèmes de démarrage.
Là, tu me donnes une réponse possible à ce qui me perturbe depuis le départ : http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=66971&d=1535558113

C'est à dire au fait que lorsque le débit chute et revient à une normale, ça coïncide avec la montée en pression du common rail et du démarrage.

Donc normalement en changeant le 2 injecteurs avec trop de retour je devrais récupérer une montée en pression du common rail plus rapide et donc démarrer normalement.

Par contre ce qui me perturbe c'est ça aussi :
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=66953&d=1535536991

Et là ce qu'on voie c'est le yoyo régulier du ralenti entre 800-1000tr/mn de façon très net et constant qui suit la demande de ralenti du calculateur ??
Et d'ailleurs la courbe de débit suit un peu et inversement la courbe de ralenti. Que le ralenti varie soit mais la demande de ralenti ?

Bon je dois avoir plusieurs problèmes qui se sont cumulés, je vais déjà
- vérifier l'AAC
- vérifier le bonne monter en pression de la pompe HP avec le "leurre"
- trouver 2 injecteurs

Et je vous donnerai le retour ;o)

Merci à vous pour vos réponses et bonne soirée !

Binbin
29/08/2018, 21h43
La monté en P° de la pompe se contrôle au moyen du test rail bouché, tu peut t'inspirer du document DELPHI en page 8, même si t'a pas l'outil.

PS: même si dans ton lien YouTube y'a de bonnes infos, je me méfie toujours de YouTube et autres, et aussi certain forum, il faut faire du tri sélectif.

Binbin
29/08/2018, 22h01
Je ne pense pas car le retour d'injection est fait pour renvoyer au réservoir ou a la rampe le surplus de carburant donc logiquement pas de surconsommation.

Par contre une absence de retour d'injection elle peut prédire un problème d'injecteur grippé en position ouverte.

Comprend pas l’histoire de surconsommation, il en est pas question dans quelque post que se soit dans ce sujet.

Shadows93
30/08/2018, 00h03
Comprend pas l’histoire de surconsommation, il en est pas question dans quelque post que se soit dans ce sujet.

Relis le message qui précède ce que j'ai écrit et tu comprendra.

C'est écris noir sur blanc pourtant

"Je me demande si la fuite de retour des injecteurs est à l'origine de la surconsommation de gasoil ?"

Binbin
30/08/2018, 00h19
Relis le message qui précède ce que j'ai écrit et tu comprendra.

C'est écris noir sur blanc pourtant

"Je me demande si la fuite de retour des injecteurs est à l'origine de la surconsommation de gasoil ?"

aguy22 ne parle pas de surconsommation, il n'y a que toi qui en parle , il me semble.

---------- Post added at 01h19 ---------- Previous post was at 01h13 ----------

OK, post 7 et 8 pour la surconsommation, mais c'est pas très clair.

kaki02
30/08/2018, 02h13
Par ma petite expérience sur les moteurs 1.5dci les problèmes de démarrage difficile ou instabilité du ralenti causés par l'injection se focalise sur des problèmes de deux injecteurs du même cycle ou plus càd le 1 et 4 ou le 2 et 3 jete un oeil sur ce point et essayes de permuter l'ordre des injecteurs avec déclaration au calculateur biensure et test le comportement du moteur

Pelican
30/08/2018, 06h05
Tu calculateur estime le débit il n existe pas de débitmètre de gazoil !!
Si cela est ta question

aguy22
31/08/2018, 21h41
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses ;o)
@binbin, @Shadows93
Pour ce qui est du problème de "surconsommation" c'est moi qui est écrit trop vite ou trop mal !!
Ce dont je voulais parler est le retour anormalement important du débit retourné par Clip. C'est la voiture d'un pote, donc je ne sais pas si il y a une réelle surconsommation de gasoil en roulant. Je voulais juste parler du retour trop important.

D'ailleurs c'est pour cela que j'ai posé la question : "Quelqu'un peut me dire où se mesure le débit de gasoil retourné par CLIP ? "
C'est pour pouvoir mieux analyser ce chiffre ;o)

@JulienP
réponds en partie à la question, j'ai besoin de savoir à partir de quelles éléments le calculateur définit ce chiffre de débit ?

@kaki02
Si j'ai bien compris tu me proposes de casser les cycles 1-4 2-3 par exemple en intervertissant les injecteurs : 1<->2 ou 1<->3 pour casser les "demi" cycles ?
Je fais ça ce week-end ;o)

J'ai tester les résistances des injecteurs ~2ohms -> ok
et le capteur PMH, ~ 670ohms -> ok (normal sinon la clip m'aurait remonté un défaut)

Sinon j'ai eu le temps de faire un test de monter en pression de la pompe HP, en débranchant électriquement les injecteurs et en branchant le faisceau du capteur sur un capteur en rab et.... plus assez de batterie pour le démarreur :
67026

J'ai mis en charge pour demain.

Bonne soirée et merci encore ;o)

Pelican
01/09/2018, 07h47
Tu démarrera jamais avec 60 bar ! Soit tu a des Injecteur qui fuit. Direct au retour.
Soi ta pompe est hs. Tu peut aussi controler le retour de ta pompe hp. Et vide ton filtre pour voir si il y a de la limaille.
Sa sens pas bon ton histoire.

aguy22
04/09/2018, 11h44
Voilà les retours de test pour la montée en pression de la rampe commune !
67096

Après avoir purgé le circuit d'alimentation et remplacé les durites de retour,

on voit sur le résultat que lors de la deuxième tentative, la pression a presque atteint son seuil de 1000bar, donc je suspecte en plus de la prise d'air sur des retours (démarrage à froid très compliqué), un retour très important (x5 normal) qui empêcherai la bonne montée en pression du common-rail...
Donc je vais trouver 2 injecteurs de remplacement.

Pour ce qui est du ralenti instable, j'ai l'apparition d'un défaut cylindre 3 par CLIP pendant les montée en régime du ralenti, ce genre de défaut révèle un problème d'injecteur ?
Il fait partie des 2 injecteurs qui ont un retour NORMAL.

Merci pour les retours, je vous tiens au courant ;o)

aguy22
14/09/2018, 18h48
Pour les retours, c'est pas la joie ;o)

J'ai remplacé 2 injecteurs par des occas pour tester et le moteur broute ne démarre toujours pas malgré une bonne pression du rail ...
recodé les injecteurs...

Puis je me suis énervé

j'ai effacé :
- "adaptatifs paramètres moteurs"
- "apprentissages fonctions moteurs"

Quels incidences sur le calculateur ?
Car je n'ai pas trouvé le moyen d'effectuer un auto-apprentissage ?

Petite question subsidiaire :
- Quel effet a le menu "inhibition injection" ??
Je pensais pourvoir inhiber puis des-inhiber mais non...

Merci à vous ;o)

LouisLeSinge
23/09/2018, 11h08
Bonjour,
Beaucoup de questions autour d'un sujet courant!
Comme vous l'a proposé Julien, la première chose à faire est de vérifier que le filtre à gazole ne contient pas trop de limaille: déposer secouer et vidanger le filtre par la purge inférieure dans un récipient transparent, puis s'il contient des particules noires, caresser le fond par le côté extérieur avec un aimant. Si les particules se regroupent dans une surface supérieure à un cm2, l'ensemble pompe et injecteurs file un très mauvais coton.
Passée cette frayeur, faire le test de retours des injecteurs avec des récipients gradués: dans un premier temps observer l'équilibre des retours et éventuellement remplacer les injecteurs ( par des pièces auxquelles on peut se fier!) ayant un volume de retour largement supérieur aux plus discrets.
Il est normal que le calculateur tente d'augmenter le ralenti lorsque la pression n'est pas suffisante.
La commande d'inhibition d'injection sert à couper les commandes des injecteurs jusqu'au prochain coup de contact.
Cdt,