Voir la version complète : Remplacement calculateur EDC16C34
Bonjour à tous,
Je recherche la procédure pas à pas ou mieux un Tuto pour le remplacement d'un calculateur par un calculateur vierge sur une 207HDI.
Mon calculateur est un EDC16C34 et le nouveau est totalement vierge.
J'ai DIAGBOX 7.58 mais pas la possibilité de faire un télécodage automatique.
J'ai avant démontage relevé toutes la configuration dans le menu télécodage manuel. J'ai le N° de sécurité de ma voiture.
Je souhaiterai avoir la procédure pas à pas afin de connaitre l'ordre des opération à faire : appairage(?), anti-démarrage,...
Si vous pouvez m'aider...
??un edc16c34 vierge, pas de flash et eeprom vierge?
il faut donc reinjecter tes map mais il faut qu'il soit parfaitement identique sw et hw
chaoui05
29/08/2018, 18h59
Bonjour à tous,
Je recherche la procédure pas à pas ou mieux un Tuto pour le remplacement d'un calculateur par un calculateur vierge sur une 207HDI.
Mon calculateur est un EDC16C34 et le nouveau est totalement vierge.
J'ai DIAGBOX 7.58 mais pas la possibilité de faire un télécodage automatique.
J'ai avant démontage relevé toutes la configuration dans le menu télécodage manuel. J'ai le N° de sécurité de ma voiture.
Je souhaiterai avoir la procédure pas à pas afin de connaitre l'ordre des opération à faire : appairage(?), anti-démarrage,...
Si vous pouvez m'aider...Slt, c'est plus simple de faire un bdm.Prend un ecu compatible et c'est réglé.
??un edc16c34 vierge, pas de flash et eeprom vierge?
il faut donc reinjecter tes map mais il faut qu'il soit parfaitement identique sw et hw
Excuse moi de mon ignorance mais je ne comprends pas toutes les abréviations : map, sw, hw ?
Mon calculateur remontait beaucoup de défaut et je souhaitais pas une simple reprogrammation donc je suis parti sur un vierge.
Merci de ta réponse
Slt enfaite il dit qui faut faire un clone de ton calculateur tu avais plein de defaults donc le dialogue OK c'est bon signe poste nous t'es défaut cordialement.
Cela concerne principalement l'EGR : P0490, P0409, P1162 avec impossibilité ni d'effacer, ni de faire un apprentissage de la vanne ou de la commander en mode actionneur.
Tout ce que j'ai pu lire et avec le conseil de certains pro du forum le diagnostic s'oriente vers le figeage des valeurs avec pour solution le remplacement du calculateur par un vierge sans reprogrammation direct pour éviter de reprendre les valeurs erronées.
je comprend mieux ta demarche
si c'est le meme hardware et software,tu copie le dump de ton vierge et tu le remet dans le tiens ou tu copie l'eeprom de ton ancien vers le nouveau.
ton nouveau doit etre vierge a l'eeprom et pas au flash
je suis un "amateur" sans possibilité de programmation.
Par contre je peux télécoder avec DIAGBOX.
Je recherche plutôt l'ordre des opérations à effectuer dans ce cas.
Je n'ai pas trouvé de Tuto alors que ce doit être une opération classique à partir d'un calculateur vierge.
il faut telecoder les injecteurs,le pin,enfin tu regarde dans DB ce qu'il y a sur le deroulant
Faut-il rentrer le VIN ? et les clés sont à coder je crois.
On verra tout ça se week end mais si tu as d'autres info ou mise en garde je suis preneur.
Merci encore
salut,
connect ton nouvelle ecu.
ensuite dans diagbox tu vas dans
menu réparation
calculateur injection
pack réparation
pièce de rechange
échange calculateur d'injection
tu suis la procédure ca devrai rouler ..
muni toi du code transpondeur.. et des donné de télécodage de l'ancien ecu
et surtout démarre la procédure avec le nouveau calculateur et ignore les premier message genre recupération compteur d'usure etc ...
tu click sur ok etc ....même si c'est le nouveau calculateur.
il n'y aura pas d'apprentissage de clés !!
voila.
bon courage.
salut,
connect ton nouvelle ecu.
ensuite dans diagbox tu vas dans
menu réparation
calculateur injection
pack réparation
pièce de rechange
échange calculateur d'injection
tu suis la procédure ca devrai rouler ..
muni toi du code transpondeur.. et des donné de télécodage de l'ancien ecu
et surtout démarre la procédure avec le nouveau calculateur et ignore les premier message genre recupération compteur d'usure etc ...
tu click sur ok etc ....même si c'est le nouveau calculateur.
il n'y aura pas d'apprentissage de clés !!
voila.
bon courage.
:14: Voici de quoi me rassurer et répond totalement à ma demande.
j'attaque samedi et vous tiens au courant.
Merci à tous.
si tu as une galère n'hésite pas ...
Voici de quoi me rassurer et répond totalement à ma demande.
bien mais tu as oublier le" thanks"
Salut,
J'ai commencé la procédure de remplacement du calculateur.
Jusque la tout est conforme à la procédure fourni par ROTAX mais DB me demande si je souhaite faire l'appairage avec le BSI.
Je fais quoi, je valide ou je passe à la suite ?
bonjour oui avec le code pin bien sur
Merci ça c'est fait.
C'est la que les problèmes commence !
Je résume :
Echange de l'ECU OK
Procédure réparation, remplacement calculateur, en validant partout OK
Appairage du Calculateur/BSI avec le bon PIN, OK
Télécodage des données injecteurs : OK
Télecodage des données ABS OK
Au final :
Pas de défaut, ni BSI, ni injection (calculateur)
Pas d'autre défaut sauf une ampoule grillée
compte rendu anti-démarrage :
dévérouillé
appairage Ok
Pas de défaut
Mais la voiture ne démarre pas !!!:7:
Je n'ai pas refait l'apprentissage des clés car ça ne semblait pas nécessaire et je n'ai pas de défaut qui remonte à ce sujet.
Avez-vous une idée ?
ton ecu est le meme HW SW que ton ancien?
---------- Post added at 13h40 ---------- Previous post was at 13h39 ----------
tu as telecodé les 4 injecteurs,a la bonne place?
Oui identique en tout point.
---------- Post added at 13h53 ---------- Previous post was at 13h52 ----------
Pour les injecteurs c'est comme toutes les Peugeot le premier coté embrayage je crois.
salut,
recontrôle le télécodage calculateur au cas ou..
une fois fini débranche la prise diag etc ..
ferme la voiture a clé attend 10 minute et essaye de la mettre en route .
J'ai tout revérifier et tout me semble correct.
J'ai re-télécodé les injecteurs au cas ou mais j'avais les bonnes valeurs.
J'ai fermé la voiture à clé pendant 10mn et toujours rien.
J'ai forcément du oublier quelque chose ou je suis passé à travers.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas de défaut ni sur l'ecu bi sur le BSI et mon anti-démarrage semble conforme.
Dois-je refaire l'apprentissage des clés car je ne l'ai pas fait depuis l'échange de l'ecu ?
les ref hardware et software sur les 2 calculateurs sont les même ?
si tu rebranche l'ancien calculateur elle démarre ?
d'ou vient ton nouveau calculateur ?
Mon calculateur vient d'un marchand sur le net, A...O.
Ils ont une bonne réputation.
Initialement je voulais un calculateur Plug n Play, reprogrammé avec tout mes paramétres. Après échange avec le technicien il m'a déconseillé car il ne me garantissait pas que mes défauts disparaîtraient avec la recopie des compteurs.
Il m'a conseillé de partir sur un vierge et m'a extrait le PIN du calculateur d'origine.
En fin de compte j'avais la carte et le code PIN était identique à celui extrait.
Les references du boitier sont identiques : EDC16C34 REF: 0 281 013 868 / 96 637 554 80. La cartographie doit dans ce cas être identiques sauf erreur.
Je n'ai plus le calculateur d'origine.
Ça se complique...
On va pas abandonner si vite !
Bon j'ai re re vérifié c'est la même ref d'ECU sur l'étiquette et c'est ce que m'indique DB. On va considérer que c'est tout bon.
C'est également la même sur servicebox.
J'ai vérifié d'autres paramètres au démarrage :
Pour l'admission d'air c'est tout bon, le papillon s’ouvre et j'ai plus de 300mg/c.
Coté pression HP, j'ai une consigne à 306b mais une valeur mesurée qui reste à 8b au repos ou lorsque je tire sur le démarreur => problème
Comme je n'ai pas de défaut il doit me manquer une condition pour démarrer.
Je suis tenté de refaire l'apprentissage des clés même si tout me dit que c'est ok.
chaoui05
01/09/2018, 15h25
On va pas abandonner si vite !
Bon j'ai re re vérifié c'est la même ref d'ECU sur l'étiquette et c'est ce que m'indique DB. On va considérer que c'est tout bon.
C'est également la même sur servicebox.
J'ai vérifié d'autres paramètres au démarrage :
Pour l'admission d'air c'est tout bon, le papillon s’ouvre et j'ai plus de 300mg/c.
Coté pression HP, j'ai une consigne à 306b mais une valeur mesurée qui reste à 8b au repos ou lorsque je tire sur le démarreur => problème
Comme je n'ai pas de défaut il doit me manquer une condition pour démarrer.
Je suis tenté de refaire l'apprentissage des clés même si tout me dit que c'est ok.Slt post des captures d'écran DB anti démarrage... Ce sera plus simple de te filer un coup de main.
je pense que ton pin n'est pas enregistré dans l'eeprom,recommence l'appairage.ne fait pas tout d'un coup,parfois c'est capricieux
sinon,il faudrait essayer un off dessus et si ca demarre tu auras la confirmation du pin manquant
---------- Post added at 20h40 ---------- Previous post was at 20h39 ----------
c'est un peut con,tu aurais du demander a ton vendeur,le clone de l'eeprom de l'ancien
J'essayerai demain.
Je posterai en même temps des imprim écran sur les différents rapport DB.
C'est possible pour l'appairage mais le diag me dit qu'il n'y a pas de problème.
C'est effectivement capricieux.
Bonne soirée.
Voici les différents rapport de DB
Information antidémarrage Ok
https://img.lght.pics/2LBE.png
Information divers : Telecodage correct
https://img1.lght.pics/2LBR.png
Information circuit carburant
Lors du démarrage j'ai la synchronisatio, le RCO reste entre 14 et 16% et la pression carburant reste inférieur à 20b.
Le débit injecté reste à 0 et le débit d'air qu'on ne voit pas l es supérieur à 300mg/coups.
https://img1.lght.pics/2Lwp.png
Voici la seul différence que j'ai trouvé dans les rapports DB avant et après changement d'ecu.
Avant : 4 défauts, P0490,P409,P1162 c'est la raison du changement d'ecu et j'avais P1351 qui est classique et pas génant.
https://img.lght.pics/2Lwh.png
Après : aucun défaut
https://img.lght.pics/2LBD.png
Les trames sont différentes et la référence aussi. Les références extérne de l'ECU sont pourtant identiques.
guyguy307
02/09/2018, 09h22
Salut essai de comparer tes flash
Et faire swap eprom voir si sa démarre ?
Je n'ai pas accès a l'intérieur de l'ecu et ni les moyens ni les compétences pour le faire.
d'autres pistes ?
dans ta derniere vu,tu est sous action demarreur?
par ce que tu n'est pas synchro,ni trs/m
donc dans ce cas normal que ca ne demarre pas
Non pas sous action démarreur.
Si j'actionne le démarreur je monte à 275tr/mn et j'ai la synchro mais pas de pression mesurée ni de débit injecteur.
---------- Post added at 11h19 ---------- Previous post was at 11h17 ----------
Bien sur j'ai vérifié la présence gasoil et pomper la poire de purge au cas ou mais je n'ai touché à rien sous le capot moteur autre que le calculateur et la voiture marchait avant.
guyguy307
02/09/2018, 10h29
C’est bizarre sa fait penser à un mauvais flash
Tu n’as pas l’anomalie pollution au tdb?
Ton vierge epr a bien était fait sur la base epr de ton ecu. Ce n’est pas un fichier provenant d’un autre écu ?? Déjà eu un problème similaire le client avait injecter fichier vierge d’un autre écu pas de dtc mais pas de pilotage injo
Je suis partie sur un ecu vierge.
Rien n'a été reprogrammé à partir de l'ecu d'origine.
Pour l'installation tout à été fait avec l'ecu vierge sans l'ecu d'origine.
Moi aussi j'ai des doute sur la cartographie.
Tout semble fonctionner dans les échanges entre l'ecu et le BSI, les différentes info sont présentes et le calculateur lit bien toutes les paramétres mais il sembles ne rien piloter pour l'injection.
Soit il me manque une condition de démarrage mais j'ai fait le tour de pas mal de choses soit la carto est erronée ou absente.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucun défaut.
---------- Post added at 13h07 ---------- Previous post was at 13h06 ----------
Pas d'anomalie pollution au tdb.
Je suis partie sur un ecu vierge.
Rien n'a été reprogrammé à partir de l'ecu d'origine.
Pour l'installation tout à été fait avec l'ecu vierge sans l'ecu d'origine.
Moi aussi j'ai des doute sur la cartographie.
Tout semble fonctionner dans les échanges entre l'ecu et le BSI, les différentes info sont présentes et le calculateur lit bien toutes les paramétres mais il sembles ne rien piloter pour l'injection.
Soit il me manque une condition de démarrage mais j'ai fait le tour de pas mal de choses soit la carto est erronée ou absente.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucun défaut.
---------- Post added at 13h07 ---------- Previous post was at 13h06 ----------
Pas d'anomalie pollution au tdb.Salut et si pour vraiment avancer tu nous poster les références de ton calculateur original et de remplacement . Attention chez psa tu as des références commune pour 90 110 9hz 9hx tres trompeur et pourtant meme référence .
Envoyé de mon SM-A605FN en utilisant Tapatalk
Bonjour l'ami !
As tu essayé de remettre l'écu d'origine pour voir si elle démarre ?
l'ideal serai de pouvoir lire les 2 flash et les comparer sous winols,mais si tu n'as rien il va falloir le faire faire,apres avoir ecarté la panne avec celui d'origine.
oups,il me semble avoir lu que tu ne l'as plus?
Pour répondre à ecutech c'est une piste car si je fais un diag avec PP2000 il me dit que le calculateur est un 9HX lors de la connexion alors que mon moteur est bien un 9HZ.
Mais je ne sais pas dire si c'était déjà le cas avant le changement de calculateur, je crois que j'avais aussi le message mais sans certitude car je n'utilise peu PP2000.
Voici les étiquettes :
ECU d'origine :
https://img.lght.pics/2Lue.png
Nouveau ECU vierge :
https://img1.lght.pics/2LuK.png
On va y arriver...il ne faut pas paniquer !
---------- Post added at 14h37 ---------- Previous post was at 14h34 ----------
Non je n'ai plus l'ecu d'origine mais le marchand le conserve 3 mois. La lecture reste possible. Ils sont sérieux y a pas de problème normalement.
Je vais les appeler lundi.
salut,
tu as des capture d'écran de l'ancien télécodage et le nouveau ?
il n'y as pas une ligne supplémentaire avec ton nouveau calculateur ?
si c'est possible sur le télécodage faudrai changer le type de pompe/régulateur, peut être qu'il le pilote l'envers d'ou ton manque de pression gazole.
regarde dans le télécodage calculateur si tu trouve une ligne genre "connecteur droit ou coudé" sa correspond a régulateur de débit normalement ouvert ou fermé.
en gros selon la config tu peu avoir soit trop de pression ou soit pas assez.
Je n'ai pas grand chose dans le télécodage du calculateur.
Rien sur la pompe.
Voici le télécodage d'origine, ce sont des photos les taches noir c'est mon écran HS pas grave.
Sur l'ecu vierge j'avais les mêmes rubriques que j'ai codé à l'identique. J'ai bien sur vérifié.
https://img.lght.pics/2LYj.jpg
https://img1.lght.pics/2LYK.jpg
---------- Post added at 16h13 ---------- Previous post was at 16h09 ----------
Je n'ai pas touché au télecodage du BSI.
Ai-je oublié quelque chose ?
tiens regarde un extrait d'un ancien dossier resolut
"Alors pour les news, la 307 tourne comme une horloge !
J'ai reprog avec le vierge ci joint, apprentissage du code d'origine au PP2000, l'appairage BSI n'a pas fonctionné certainement parce-que la BSI n'était pas vierge (laissée d'origine). L'auto a de suite démarrée.
Ensuite nous avons fait un téléchargement complet + télé-codage automatique, ça s'est bien passé."
tiens regarde un extrait d'un ancien dossier resolut
"Alors pour les news, la 307 tourne comme une horloge !
J'ai reprog avec le vierge ci joint, apprentissage du code d'origine au PP2000, l'appairage BSI n'a pas fonctionné certainement parce-que la BSI n'était pas vierge (laissée d'origine). L'auto a de suite démarrée.
Ensuite nous avons fait un téléchargement complet + télé-codage automatique, ça s'est bien passé."
Pas tout à fait le même cas car l'échange du calculateur c'est bien passé avec au final l'appairage du calculateur et du BSI.
Quel est le risque si je refait l'appairage. DB affiche une mise en garde en précisant que cette opération est à faire que pour le remplacement du calculateur.
Le mien est déjà télécodé et appairé avec le BSI.
Quel est le risque si je refait l'appairage. DB affiche une mise en garde en précisant que cette opération est à faire que pour le remplacement du calculateur.
Le mien est déjà télécodé et appairé avec le BSI.
si tu lance un appairage tu aura un message "calculateur déjà appairé" rien de plus.
---------- Post added at 06:21 PM ---------- Previous post was at 06:19 PM ----------
essaye de regarder dans PPS/PP2000 si il y a plus de chose niveau télécodage.
par exemple dans carrosserie regarde si il y as un sous menu avec les option pour télécoder le type de pompe.
J'ai voulu refaire l'appairage mais DB m'indique que ce n'est pas possible car déjà fait.
Pas trouvé de sous menu dans PP2000, rien sur la pompe !
J'ai insisté sur le démarreur, la voiture est sortie du mode économie d’énergie mais toujours pas de démarrage.
Il n'y a pas de pression dans le circuit HP GO et pas de défaut donc la coupure est normale mais conditionnée.
Il manque une condition pour autoriser le démarrage mais laquelle ?
Salut à tous.
Des nouvelles, ma voiture ne démarre toujours pas et je dois renvoyer le calculateur pour vérification et peut être reprogrammation.
D'après ce que j'ai compris les pro confirmeront.
L'ecu possède 2 zones de mémoire
- l'Eprom qui contient les données télécodées et les info sur l'antidémarrage
- la Flash qui doit contenir l'applicatif et les compteurs.
Dans mon cas l'ecu était vierge et les 2 mémoires vides.
Pour les données télécodées j'ai réussi avec DB à rentrer les bonnes données ce qui donne un appairage ok et un déverrouillage du calculateur.
Mais je n'ai pas téléchargé l'applicatif et les compteurs car je n'ai pas les codes d'accès au serveur.
En clair mon ecu n'a pas de cartographie.
J'ai trois solution :
1- retourner l'ecu pour reprogrammation de l'applicatif et des compteurs à partir de mon ecu d'origine.
2- Mettre ma voiture au garage pour téléchargement de l'applicatif
3- trouver les codes d'accès pour accéder au serveur.
Qu'en pensez-vous et y a t-il d'autre solution pour recharger l'applicatif ?
quel interet si tu remet la flash de ton ancien?tu y remettra les codes defaut qui t'on fait changer celui ci
le plus simple est de trouver un dump origine et le copier sur ta flash vide,mais pour ca il te faut du materiel
ou alors faire une maj ecu chez citroen.
ou encore le faire faire par ton vendeur,mais pas sur ta base,ou alors il supprime les defaut egr(si c'est possible)les pros du fofo t'en diront plus.
jean-marc 10
03/09/2018, 18h03
Salut
renvoi ton ecu au pro qui te la vendu et dis lui de copier la flash de ton ancien ecu sur le nouveau et basta ! tu as déja appairé ton ecu le véhicule devrai démarrer ! Comme l'eprom etait vierge ton compteur egr a été remis a zero !
salut,
jcm05 je suis pas d'accord avec ce que tu explique !!!
tu veut télécharger quoi de plus ????? tu as un ecu mis a l'état du neuf !!
un simple remplacement ecu en offline avec diagbox ça fonctionne..
le soft il est bien dedans obligatoirement !!!!
pour avoir des compteurs ou les premiers compteurs d'usure il faut rouler ..... c'est bien indiquer en plus dans diagbox !!
ton ecu a une galére c'est tout !!!
Il repart demain.
Je vous tiendrai au courant dès son retour.
les compteur egr sont sur l'eprom!!
Bonjour Rotax,
Je ne suis pas un pro et j'ai fait une synthèse de tout ce que j'ai pu lire.
Maintenant dans DB il y a le menu Téléchargement avec connexion au serveur.
Que peut-on télécharger d'autre ?
J'ai des documents PSA qui parle de la préparation du calculateur vierge avec le téléchargement de l'applicatif + compteur dans la Flash.
D'ailleurs dans servicebox il existe 2 références PR, une vierge et l'autre Téléchargé.
Je suis un peu paumé !
le téléchargement c'est pour changer de soft en cas de bug ou problème liée au soft !!
sur service box tu as du trouver
1 calculateur a télécodé
2 calculateur déjà télécodé (numéro de chassis a précisé pour la commande)
en gros le numéro 1 tu fait la même chose que tu a fait hier !!
et le numéro 2 tu branche et tu roule tout de suite .
---------- Post added at 08:41 PM ---------- Previous post was at 08:38 PM ----------
si ton ecu n'avais pas de soft même une lecture défaut aurai été impossible.
les compteur egr sont sur l'eprom!!
je me suis posé la meme question!!pour moi c'est dans la flash,non?
C’est bizarre sa fait penser à un mauvais flash
Tu n’as pas l’anomalie pollution au tdb?
Ton vierge epr a bien était fait sur la base epr de ton ecu. Ce n’est pas un fichier provenant d’un autre écu ?? Déjà eu un problème similaire le client avait injecter fichier vierge d’un autre écu pas de dtc mais pas de pilotage injo
le problème et surement la ...
je me suis posé la meme question!!pour moi c'est dans la flash,non?
non c'est dans la 95160 normalement.
Pour finir ce soir j'ai maintenant un Pcode P1615
https://img.lght.pics/2Lmw.png
Ce qui semble confirmer que cela se situe au niveau du calculateur.
Merci pour toutes vos infos j'ai appris énormément de choses sur les ecu.
Tôt ou tard je me mettrai à la programmation, mon métier de base.
Le calculateur repart demain, on verra avec le Technicien quand il l'aura en main.
tu sais JCM05 c'est dommage d'avoir acheter un calculateur ..
tu aurai du peut être acheter de quoi reprogrammer ton ancien ecu planter sur egr,cela t'aurai coûter moins chère et une fois le travail terminer tu aurai toujours en stock un programmateur, de quoi bricoler ......
je peux me tromper mais bon c'est mon avis ..
Ca viendra Rotax.
Plus jeune je faisais mes circuits et programmais avec xprog des 24C16 ou autres, mais je comprenais ce que je faisais.
Sur un ecu j'ai du mal à comprendre déjà l'architecture et encore moins ce qu'il y a dedans.
Bonjour !
Alors t'en es où ? des nouvelles ?
je suis d'accord avec rotax
tu en aurais eu pour moins cher ,un xprog, et puis tu aurais fait ou fait faire le necessaire
Bonjour,
Pas de nouvelle pour l'instant.
Je vous tient au courant de la suite.
Voici des nouvelles.
Ce n'est pas glorieux et la panique s'installe !
Nouveau calculateur et toujours vierge.
Refait procédure avec Diagbox de remplacement pas de probléme.
Télécodage en manuel de l'ensemble des paramétres et des injecteurs, la aussi pas de probléme.
Appairage ok.
Au final Diagbox me dit que tout va bien.
Calculateur dévérouillé
appairage ok
Télécodage correct
Mais la voiture ne démarre toujours pas, j'ai bien une consigne en pression d'injection mais pas de pression.
La voiture marchait bien avant le débranchement du calculateur et je n'ai absolument rien touché d'autres pour pas cumulé les pannes, c'est déjà assez compliqué comme ça.
Y-a-t-il une solution pour effectuer une téléchargement complet.
Avec ma Diagbox ça se plante dans le pré-traitement de l'opération en automatique. Je n'ai peut être pas les autorisations.
Avez vous d'autres pistes ou dois-je passer par un rechargement au Galetto ou MPPS en OBD du Dump complet ?
tu fait des telecodage manuel,du vin et des injecteurs?les injecteurs au bonne place?
j'ai plusieurs ecu edc16c34 en vierge,si tu veut essayer
Bonjour Yann3
VIN en auto à la connexion.
Pour le télécodage des injecteurs le N°1 coté boite de vitesse et ainsi de suite.
C'est le deuxième calculateur vierge que je mets.
Je passe forcément à coté de quelque chose :6:.
Merci pour ta proposition
jean-marc 10
22/09/2018, 11h43
As tu relevé le telecodage de ton ancien calculateur et as tu telecodé le nouveau exactement pareil ? Si non réinjecté le dump d origine meme avec les défauts et essai de démarrer si ça démarre relève le telecodage exact et retransmet le dans le nouveau !!
tu est sur de ton code pin rentrée dedans?c'est celui de ta carte?
---------- Post added at 13h17 ---------- Previous post was at 13h15 ----------
oups j'y pense a l'instant,par ce que ca met deja arrivé sur un sid 801
une fois ecrit sur l'eeprom,il faut reaprendre l'ensemble de tes clés,sinon ca ne demarre pas
Oui le code PIN est le bon il est identique à celui que j'ai sur la carte et celui qui a été extrait de mon calculateur d'origine
---------- Post added at 14h49 ---------- Previous post was at 14h46 ----------
Pour les clés pas de probléme aussi je l'ai fait sans résultat.
Tu as raison j'ai du oublier quelque chose et aucune question n'est de trop.
Pour le télécodage j'ai renseigné les paramétres d'origine au niveau du calculateur.
Dois-je reprendre quelque chose au niveau du BSI dans l'architecture véhicule ?
jean-marc 10
22/09/2018, 16h10
Non si tu n'a rien touché au niveau bsi ! as tu des défauts au diag avec le nouveau calculateur?
Non rien touché au BSI mais j'ai aussi avec cet ecu un code P1615.
La signification n'est pas clair même si cela indique un défaut interne au calculateur.
Sur 1 calculateur je veux bien mais sur 2 soit c'est le dump pour le virginiser qui n'est pas bon, soit c'est la conséquence du non démarrage de la voiture.
Je ne suis pas loin de capituler et de faire un grand trou au fond du jardin !!!
Yann3, je t'ai envoyé un MP pour ta proposition.
maitresox
23/09/2018, 09h55
Salut
Il y a sur certains véhicules PSA un fusible sur la ligne de l'électrovanne de la pompe HP sur le BSM (il me semble). Çà vaut peut être le coup de regarder. Si le fusible est bon, change de fournisseur d'ECU !
A+
Je ne suis pas loin de capituler et de faire un grand trou au fond du jardin !!!
Courage tu vas y arriver, trouve-toi tout de même un MPPS ou Kess, tu pourras écrire sur table dans ton cas ou OBD plus tard.
guyguy307
23/09/2018, 10h33
Salut p1615 est erreur Crc tu doit avoir un soucis flash
Il te fau faire full Bdm
Salut p1615 est erreur Crc tu doit avoir un soucis flash
Il te fau faire full Bdm
Oui, dans ce cas il devra prendre un bdm100 ou FGTech.
Oui ça ressemble à un problème sur le Flash mais je n'ai pas de moyen d'y accéder.
Pour les fusibles sur le BSM ils sont tous Ok.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas de pression mesurée au Diag et pas d'erreur non plus pour pression trop faible ou autre . L'ecu contrôle bien le non démarrage mais pourquoi ???
J'ai quand même un doute sur la "virginisation" de l'ecu.
Je passe au plan C avec l'aide d'un membre du forum : nouvelle ecu, nouvelle virginisation. On verra ensuite.
Merci à tous pour votre aide j'ai beaucoup appris et vais me lancer au BDM pour éviter de me retrouver un jour dans la même galère.
Allez je remets ça !
N'étant plus sur de rien je vérifie l'ensemble des télécodages.
Concernant les injecteurs, voici le marquage de l'injecteur N°4
https://img.lght.pics/24uB.png
Voici le télécodage de tous mes injecteurs
https://img.lght.pics/24oq.png
Mes interrogations :
- le codage est est-il conforme ?
- Dois-je ajouté un tiret entre les 2 séries de caractère ?
Allez je remets ça !
N'étant plus sur de rien je vérifie l'ensemble des télécodages.
Concernant les injecteurs, voici le marquage de l'injecteur N°4
https://img.lght.pics/24uB.png
Voici le télécodage de tous mes injecteurs
https://img.lght.pics/24oq.png
Mes interrogations :
- le codage est est-il conforme ?
- Dois-je ajouté un tiret entre les 2 séries de caractère ?
Si ça peut t'aider, regarde c'est codé comme ça sur ma 207 donc pareil que toi.
Nickel merci.
Ca de plus d'éliminé.
Nickel merci.
Ca de plus d'éliminé.
salut
retires un connecteur injecteur 1 ou 4
puis tu fais une lecture défaut
pour être sure concernant l'ordre des injecteurs
N° 1 : cote boite ou distribution ??????
C'est un détail , mais important ............
Cdlt
salut
retires un connecteur injecteur 1 ou 4
puis tu fais une lecture défaut
pour être sure concernant l'ordre des injecteurs
N° 1 : cote boite ou distribution ??????
C'est un détail , mais important ............
Cdlt
D’apres la RTA le cylindre N. 1 est celui coté volant moteur !
Le volant moteur c’est où il y a la boîte de vitesses
D’apres la RTA le cylindre N. 1 est celui coté volant moteur !
Le volant moteur c’est où il y a la boîte de vitesses
OUI , Je sais
tu ne m'apprends rien , les rta , je dois avoir 1 tera octet
j'ai déjà vu des choses incroyables !!!
des faisceaux bricolés ou ils inversent l'ordre
Cdlt
dingo307
23/09/2018, 16h07
bonjour,
pour résumer ton ecu d'origine, tu ne la plus ? c'est la personne a qui tu as acheter le nouvel ecu qui la ?
si c'est cas y a pas moyen que lui te fasse une lecture bdm et t’envoie par mail les fichier afin qu'on les regarde ?
bon dimanche
jean-marc 10
23/09/2018, 16h07
Réinjecte ton dump eprom d'origine et tu seras fixé !tu verras si télécodage et démarrage ok !!
Un mauvais codage injecteur ne t'empèche pas de démarrer !
si tu trouve la flash correspondant a ton ecu,recupere la et on la mettra au bdm a la maison
je jette un oeil sur les ref que j'ai en dispo
---------- Post added at 18h04 ---------- Previous post was at 18h02 ----------
cherche la ou fait une demande d'apres ton HW/SW
---------- Post added at 18h06 ---------- Previous post was at 18h04 ----------
avec le lien c'est mieux :behindsofa:
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=64
Je regarde pour récupérer le flash d'origine.
Je vous tiens au courant
jean-marc 10
23/09/2018, 22h40
J'ai quand même l'impression que l'on tourne en rond avec ton problème de calculateur !
Voila ce que je t'ai dis il y a quelque poste précédent :Salut
renvoi ton ecu au pro qui te la vendu et dis lui de copier la flash de ton ancien ecu sur le nouveau et basta ! tu as déja appairé ton ecu le véhicule devrai démarrer ! Comme l'eprom etait vierge ton compteur egr a été remis a zero !
Beaucoup de poste pour rien !!!!
salut ,
j'espère qu'avec l'aide de yann ton problème sera enfin résolue ....
c'est super sympa de sa part ..
Oui même avis, j'ai rencontré des personnes intéressantes ici, c'est hors sujet mais fallait le dire.
il y a des bon gars içi ...
Des News.
On commence par les bonnes.
La voiture a redémarré au quart de tour.
Avec l'aide de Yann que je remercie encore, il m'a réinjecté une eprom en immo off sur un calculateur récupéré sur un véhicule dans une casse.
C'était le même calculateur hw/sw.
Ce qui me rassure c'est que la voiture n'a rien d'autre.
Le calculateur acheté initialement, si j'ai tout compris, n'avait pas le bon flash malgré des références identiques. C'était les doutes de certains d'entre vous depuis le début.
Pour les mauvaises nouvelles.
Je n'ai plus accès au télécodage en mode réparation avec DB et je n'ai pas pu ni vérifier la config véhicule ni télécoder mes injecteurs.
Donc le véhicule a des défauts anti polution et le ralenti n'est pas correct.
On va continuer à chercher...
Bien que les références hw/sw sur l’étiquette soient les mêmes, en interne, le calculateur peut avoir un autre téléchargément.
En premier lieu, vous devez télécharger le calculateur avec la diagbox afin de vérifier s'il est mis à jour avec le firmware de votre vin. Alors vous devez effectuer un télécodage automatique.
une calculateur virginisée ne peut pas être utilisée avec un télécodage manuel, il y a plus de paramètres non visibles.
bonne chance
Bien que les références hw/sw sur l’étiquette soient les mêmes, en interne, le calculateur peut avoir un autre téléchargément.
En premier lieu, vous devez télécharger le calculateur avec la diagbox afin de vérifier s'il est mis à jour avec le firmware de votre vin. Alors vous devez effectuer un télécodage automatique.
une calculateur virginisée ne peut pas être utilisée avec un télécodage manuel, il y a plus de paramètres non visibles.
bonne chance
tu rentre tout en manuel,du moins tant que le diabox l´autorise
perso je prefere pp2000
---------- Post added at 19h00 ---------- Previous post was at 18h56 ----------
Des News.
On commence par les bonnes.
La voiture a redémarré au quart de tour.
Avec l'aide de Yann que je remercie encore, il m'a réinjecté une eprom en immo off sur un calculateur récupéré sur un véhicule dans une casse.
C'était le même calculateur hw/sw.
Ce qui me rassure c'est que la voiture n'a rien d'autre.
Le calculateur acheté initialement, si j'ai tout compris, n'avait pas le bon flash malgré des références identiques. C'était les doutes de certains d'entre vous depuis le début.
Pour les mauvaises nouvelles.
Je n'ai plus accès au télécodage en mode réparation avec DB et je n'ai pas pu ni vérifier la config véhicule ni télécoder mes injecteurs.
Donc le véhicule a des défauts anti polution et le ralenti n'est pas correct.
On va continuer à chercher...
tuaurais moins galeré a faire un clone ou travailler directement sur ton origine.
c´est comme ca qu´on apprend:biggrinjester::yield:
tu voit ce matin j´ai planté le gps de ma bm 650,en voulant faire mieux.je n´est plus qu´a chercher une solution:banghead:
tu rentre tout en manuel,du moins tant que le diabox l´autorise
perso je prefere pp2000[COLOR="Silver"]
Ce n'est pas tout à fait vrai. Seul l'ancien Proxia a visualisé tous les paramètres du télécodage manuel.
Diagbox,PP2000, Lexia, n'affiche pas tous les paramètres de configuration présents dans le logiciel, lors d'un télécodage manuel. pour cela il faut un autre logiciel du constructeur, réservé à l'usine pour l'intervention pré-série.
Si vous effectuez un télécodage automatique, ces paramètres sont définis par diagbox de manière cachée.
salut,
je suis pas sur que ce soit valable dans son cas ...
son véhicule "207 edc16c34" a l'époque diagbox n'existait pas tout était fais avec pp2000, et les quelque souvenir que j'ai le télécodage automatique ne fonctionnait quasi jamais sous pp2000.
pour finir tout étais fait a la main et cela ne posais pas de problème pour changer de calculateur..
j'ajoute que j'ai déjâ appairer et télécoder des edc16c34 en offligne avec diagbox et j'ai jamais eu de problème !!!
sur des ecu plus récent je suis d'accord avec toi HDIV6.
sinon jcm05 oublie pas que tu as toujours le choix/possibilité pour 207 de lancer PP2000 ou diagbox et généralement les seule chose dispo/restante dans PP2000 concerne le téléchargement ou télécodage ...... de certain calculateur souvent "bsi et moteur" !!!
Bonjour à tous,
Voici les News pour solder ce post.
Après avoir rechargé l'eeprom avec un vierge que vous trouverez sur un autre post la procédure de remplacement du calculateur c'est très bien passée.
Redémarrage du véhicule sans probléme et aucun défaut a la DB.
En conclusion :
Le calculateur acheté et remplacé était totalement vierge, Flash+eeprom. Le démarrage sans la Flash était impossible même avec le calculateur appairé et non vérouillé.
Avec l'aide de Yann, que je remercie pour sa gentillesse et le temps qu'il a passé, nous avons rechargé la Flash et l'eeprom.
Merci pour vos réponses, j'ai beaucoup appris et surtout que sans matos il ne faut pas toucher aux ecu !
et du coup il faut absolument au moins un bdm pour s'en sortir
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org