dj83
17/09/2018, 14h14
Bonjour à tous, mon premier tuto - soyez indulgents :smile:
Symptôme : une des vitres, normalement celle du conducteur (puisque le plus sollicitée) fonctionne aléatoirement. On retrouve toutes ces étapes :
Pas de réponse du tout (aucun bruit de relais)
Fonctionne par à-coups (la vitre se lève ou descend d'une quinzaine de centimètres à la fois. Une reprogrammation de donne rien de pertinent.
Parfois, fonctionne correctement.
Cause : défaut de connectique du module électronique du moteur de lève-vitres.
Le changement du module résout évidemment le problème, mais ce n'est évidemment pas le but du tuto ::D. Un module récupéré à la casse peut fonctionner, mais a de gros risques de présenter le même problème - ce problème se produira plus tard, puisque le fait de retirer le connecteur et de le remettre 'nettoie' très légèrement le contact.
Cette réparation n'implique que la dépose de la garniture de porte. Il n'y a pas besoin de démonter le mécanisme lève-vitre, ni de découper la mousse blanche autocollante collée entre la garniture et la porte à proprement parler.
1. Démonter la garniture de porte. Rien d'insurmontable, il faut juste être un peu soigneux :wink_ancien:
2. Par le trou d'accès en haut à gauche du haut-parleur, on voit le connecteur qui va au moteur. Déconnecter ce connecteur. Puis retirer le clip de fixation au châssis, ce qui aide au démontage. Caler le tout vers le bas, le temps du démontage/remontage.
3. LA difficulté de la réparation : repérer au palper l'unique vis qui retient ce mécanisme, en haut à gauche du module électronique. Cette vis est néanmoins visible en se penchant au-dessus de ce trou d'accès. Puis, à l'aide d'un tournevis Torx 8, démonter cette vis sans la faire tomber. C'est faisable, même sans avoir des doigts de sage-femme (comme dirait l'un de mes collègues :wink_ancien:). Un chiffon dessous peut aider au cas où, mais si on prend son temps, ça le fait sans problème.
4. Une fois ce module retiré - il se retire assez facilement - passer au démontage du module proprement dit. La photo du module vu de l'arrière :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1645_zps6lvzbhqs.jpg
Pour le démonter, soulever délicatement les deux clips en haut, et les 2 clips du dessous, en prenant soin de ne pas les casser, puisque c'est ce qui fait la fermeture du module. Ce module démonté :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1635_zpsslmq1fw6.jpg
La panne : les connecteurs de puissance du module sont oxydés (et les entrées de commande ne sont guère mieux) :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1642_zpsouwb3ekn.jpg
Une autre source de panne peut être aussi le manque de soudure des bornes du relais. Ce n'est pas le cas ici, mais le soudage à la vague a été plutôt radin sur la quantité de soudure ...
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1638_zpsahytb3yd.jpg
5. Réparation (sur les photos suivantes, les contacts ont été nettoyés, on y reviendra après). D'abord, recharger en soudure les contacts du relais :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1656_zpseoggaf5z.jpg
Ensuite, recharger en soudure les jonctions le reliant au circuit imprimé :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1653_zpsuyotfsq3.jpg
Nettoyer ensuite les contacts à l'aide d'une gomme abrasive pour circuits imprimés. Ce que ça donne après nettoyage (la poudre noire dessous sont les résidus de gomme) :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1650_zps23e4ijdt.jpg
6. Dans le cas ou les connecteurs ont des trous, résultant du défaut de connectique, il faut gratter perpendiculairement à l'aide d'une lame de cutter, ou à l'aide d'un tournevis plat en très bon état.
Ensuite, utiliser du flux de soudure pour l'électronique, charger d'étain, et retirer le surplus à l'aide de tresse à dessouder. On voit sur cette photo la recharge en étain (les trous n'ont pas encore été grattés).
7. Bien nettoyer les broches du connecteur avec de l'alcool isopropylique avant remontage. Pour les plus pointilleux d'entre vous, il est possible de nettoyer les résidus de soudure (la résine brûlée) avec du Soudure Net, voir de l'alcool éthylique (ne jamais nettoyer des soudures à l'alcool à 70°, le camphre laisse d'énormes traces blanches).
Au remontage, dans la portière, reclipser le module, et amorcer la vis torx 8 à la main, puis revisser cette vis (avec le chiffon dessous, au cas où ...)
Le reste n'est que formalité :d
Bon dépannage à tous !
Symptôme : une des vitres, normalement celle du conducteur (puisque le plus sollicitée) fonctionne aléatoirement. On retrouve toutes ces étapes :
Pas de réponse du tout (aucun bruit de relais)
Fonctionne par à-coups (la vitre se lève ou descend d'une quinzaine de centimètres à la fois. Une reprogrammation de donne rien de pertinent.
Parfois, fonctionne correctement.
Cause : défaut de connectique du module électronique du moteur de lève-vitres.
Le changement du module résout évidemment le problème, mais ce n'est évidemment pas le but du tuto ::D. Un module récupéré à la casse peut fonctionner, mais a de gros risques de présenter le même problème - ce problème se produira plus tard, puisque le fait de retirer le connecteur et de le remettre 'nettoie' très légèrement le contact.
Cette réparation n'implique que la dépose de la garniture de porte. Il n'y a pas besoin de démonter le mécanisme lève-vitre, ni de découper la mousse blanche autocollante collée entre la garniture et la porte à proprement parler.
1. Démonter la garniture de porte. Rien d'insurmontable, il faut juste être un peu soigneux :wink_ancien:
2. Par le trou d'accès en haut à gauche du haut-parleur, on voit le connecteur qui va au moteur. Déconnecter ce connecteur. Puis retirer le clip de fixation au châssis, ce qui aide au démontage. Caler le tout vers le bas, le temps du démontage/remontage.
3. LA difficulté de la réparation : repérer au palper l'unique vis qui retient ce mécanisme, en haut à gauche du module électronique. Cette vis est néanmoins visible en se penchant au-dessus de ce trou d'accès. Puis, à l'aide d'un tournevis Torx 8, démonter cette vis sans la faire tomber. C'est faisable, même sans avoir des doigts de sage-femme (comme dirait l'un de mes collègues :wink_ancien:). Un chiffon dessous peut aider au cas où, mais si on prend son temps, ça le fait sans problème.
4. Une fois ce module retiré - il se retire assez facilement - passer au démontage du module proprement dit. La photo du module vu de l'arrière :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1645_zps6lvzbhqs.jpg
Pour le démonter, soulever délicatement les deux clips en haut, et les 2 clips du dessous, en prenant soin de ne pas les casser, puisque c'est ce qui fait la fermeture du module. Ce module démonté :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1635_zpsslmq1fw6.jpg
La panne : les connecteurs de puissance du module sont oxydés (et les entrées de commande ne sont guère mieux) :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1642_zpsouwb3ekn.jpg
Une autre source de panne peut être aussi le manque de soudure des bornes du relais. Ce n'est pas le cas ici, mais le soudage à la vague a été plutôt radin sur la quantité de soudure ...
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1638_zpsahytb3yd.jpg
5. Réparation (sur les photos suivantes, les contacts ont été nettoyés, on y reviendra après). D'abord, recharger en soudure les contacts du relais :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1656_zpseoggaf5z.jpg
Ensuite, recharger en soudure les jonctions le reliant au circuit imprimé :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1653_zpsuyotfsq3.jpg
Nettoyer ensuite les contacts à l'aide d'une gomme abrasive pour circuits imprimés. Ce que ça donne après nettoyage (la poudre noire dessous sont les résidus de gomme) :
http://i1364.photobucket.com/albums/r740/donglejack83/IMG_1650_zps23e4ijdt.jpg
6. Dans le cas ou les connecteurs ont des trous, résultant du défaut de connectique, il faut gratter perpendiculairement à l'aide d'une lame de cutter, ou à l'aide d'un tournevis plat en très bon état.
Ensuite, utiliser du flux de soudure pour l'électronique, charger d'étain, et retirer le surplus à l'aide de tresse à dessouder. On voit sur cette photo la recharge en étain (les trous n'ont pas encore été grattés).
7. Bien nettoyer les broches du connecteur avec de l'alcool isopropylique avant remontage. Pour les plus pointilleux d'entre vous, il est possible de nettoyer les résidus de soudure (la résine brûlée) avec du Soudure Net, voir de l'alcool éthylique (ne jamais nettoyer des soudures à l'alcool à 70°, le camphre laisse d'énormes traces blanches).
Au remontage, dans la portière, reclipser le module, et amorcer la vis torx 8 à la main, puis revisser cette vis (avec le chiffon dessous, au cas où ...)
Le reste n'est que formalité :d
Bon dépannage à tous !