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Voir la version complète : Problème fap c4 grand picasso


jean-marc 10
25/09/2018, 18h35
Salut à tous ,

Voila j'ai un soucis sur un grand c4 picasso 2009 196000km ! Risque colmatage fap et temoin entretien !
J'ai remplacé la poche sur ce véhicule il y a environ 2 ans !
Je passe le diag et aucun défaut mémorisé dans le calculateur moteur ni ailleurs !
Je pense Fap en fin de vie , mais pourquoi aucune remontée de défaut au diag et défaut affiché sur le combiné ?
ci joint les parametres relevé !

Binbin
25/09/2018, 18h42
Bonjour,

Pour voir si fap est réellement colmaté, tu doit contrôler le taux de suis, et le taux d'additif contenue dans le fap.
Mais, pour moi ton problème vient du paramètre qui est noté "aditivation impossible"

chaoui05
25/09/2018, 18h59
Slt,tu peux aussi vérifier ta pression différentielle en accélération et voir si elle est correcte ou non.

jean-marc 10
25/09/2018, 19h21
Je viens de remarquer que le tuyau de pression différentiel celui du haut est désertie donc les valeurs sont éronnées , mais pas de remonté de défaut ?
éffectivement j'ai vu additivation impossible ?

aurelien
25/09/2018, 19h29
As tu essaye de lui faire une regeneration force?

jean-marc 10
25/09/2018, 19h33
Non pas encore car vu le kilomètrage je pense remplacer le Fap !

aurelien
25/09/2018, 19h43
commence par le commencement... Si tu met un fap neuf il s encrassera de toute faon rapidement si ta pompe ne fonctionne pas, si l additivation ne s effectue pas

---------- Post added at 18h43 ---------- Previous post was at 18h42 ----------

et ton defaut ne s effacera pas pour tout autant

Binbin
25/09/2018, 19h52
Je viens de remarquer que le tuyau de pression différentiel celui du haut est désertie donc les valeurs sont éronnées , mais pas de remonté de défaut ?
éffectivement j'ai vu additivation impossible ?

Donc, il faut commencer par réparer le tuyau, et tenter un régénération.

Après cette étape, on saura si il faut aller plus loin.

dreamland
25/09/2018, 19h57
Hello

Déja signalé a mainte reprise sur le forum , la stratégie du calculateur est de signaler a l'utilisateur que le FAP est en fin de vie passé un certain seuil d'additif dans le FAP.
Pour ton cas 110 g correspond certainement a presque 180 000 kms ce qui est la valeur maxi pour un FAP sur PSA .

Il te faut en pièces de rechange indiquer au calculateur avoir remplacé le FAP , ensuite vérifier la pression différentielle , si correcte tout roule , par contre si trop élevée prevoir un nettoyage et en dernier le remplacement du FAP

A+

yann3
25/09/2018, 20h02
+1 avec dreamland et de plus tu as bien un defaut valise"additivation impossible"

jean-marc 10
25/09/2018, 20h03
Oui tu as raison , mais avec un peut de chance le tuyau ne se desserera pas car souvent grippé ! C'est pour cela que je veux remplacer le Fap car si je démonte autant le remplacer! 196000km !
Et peut ètre en télécodant le remplacement le défaut disparètra !! ( la pompe fonctionne je l'ai testé )

maitresox
25/09/2018, 20h07
Tout a été dit.
Pour info : sur edc16C3 "Additivation impossible" est normal.
Répare ton tuyau, vérifie la pression différentielle au ralenti et en accélération. Indique nous les valeurs. Tes générations sont assez rapprochées mais cela dépend tes parcours journaliers. Pour la cérine, il doit t'en rester car avec 1l tu fais environ 90000 km.
A+

jean-marc 10
25/09/2018, 20h09
Merci dreamland

je pense que tu as raison le vehicule à 196000km !! ( la stratégie du calculateur est de signaler a l'utilisateur que le FAP est en fin de vie passé un certain seuil d'additif dans le FAP.) j'avais pas vu ta réponce , j'etait entrain de poster !!

jean-marc 10
25/09/2018, 20h20
Merci à tous pour votre aide je vous tiendrai au courant de la suite !

Binbin
25/09/2018, 20h27
Merci dreamland

je pense que tu as raison le vehicule à 196000km !! ( la stratégie du calculateur est de signaler a l'utilisateur que le FAP est en fin de vie passé un certain seuil d'additif dans le FAP.) j'avais pas vu ta réponce , j'etait entrain de poster !!

Donc, quel va être ta stratégie. Apparemment, tu a deja décidé de changer ton fap, mais tu pose des questions sur le problème de ton véhicule??????

dreamland
25/09/2018, 20h29
Re

La ligne "defaut système additivation" permet juste de connaitre l'état du calculateur en mode régénération .
Dans ton cas , additivation impossible indique que tous les paramètres pour que le calculateur lance la régénération ne sont pas là ( moteur froid , régime nul , vitesse véhicule nulle ..... )

A+

jean-marc 10
25/09/2018, 20h48
Salut bibin pour répondre à ton interrogation ,
m'a question principal c'était pourquoi je n'avais pas de défaut dans le calculateur moteur alors que le défaut remonte au combiné! C'est pas le premier problème que je rencontre sur un véhicule psa ou autres, mais javais toujours des remontés de défaut au diag ! capteur bouchon , capteur dif , pompe etc...

sadna
25/09/2018, 23h35
Salut à tous ,

Voila j'ai un soucis sur un grand c4 picasso 2009 196000km ! Risque colmatage fap et temoin entretien !
J'ai remplacé la poche sur ce véhicule il y a environ 2 ans !
Je passe le diag et aucun défaut mémorisé dans le calculateur moteur ni ailleurs !
Je pense Fap en fin de vie , mais pourquoi aucune remontée de défaut au diag et défaut affiché sur le combiné ?
ci joint les parametres relevé !

Salut,

Tu peux remplacer la poche toutes les semaines que cela ne te servira a rien.
le fap chez peugeot/citroen est donnée pour fonctionner 180000-200000
des que ce kilometrage est atteint, l'Ecu declare filtre a particule a remplacer. point barre.
le seule defaut que ca remonte c'est risque colmatage etc...
donc, il te faut faire le necessaire soit en nettoyant ou remplacant le filtre.
concernant les messages d'erreur qui vont avec, il y a tout une procedure qu'il faut executer et cela implique d'ouvrir la trappe a carburant, remettre 10l de go, etc...
@+

jean-marc 10
26/09/2018, 11h31
Merci sadna !
mais qui parle de remplacer la poche toutes les semaines ?
Je vais remplacer le fap car le vehicule, je me repète a 196000km et basta !!!