Voir la version complète : mon ecu fonctionne t'il?
Salut à tous
Voilà : ça vous est sans doute déjà arrivé , vous récupérez un calculo et on vous dit : " tiens , toi qui bricole , ma voiture démarre pas , tu peux le contrôler ??
Avec un poil d'expérience , 99% du temps ce calculo est ok et c'est vrai qu'ils sont assez rarement en panne , mais bon imaginons : le gars est sérieux , il a fait tous les contrôles de base et imaginons qu'il y ait un doute : existe t'il un moyen de vérifier que cet ECU fonctionne , genre , au minimum, il envoie des impulsions sur les injecteurs ?
Je sais , la première chose ça va être de le mettre " immo off" et çà on sait faire grâce au dizaines de "threads" sur ce sujet! Imaginons que c'est fait! on met donc le +12 , la masse .. et puis après:35:.......
.... on a l'air c... ! avec notre ecu posé sur l'établi:001_07:
Et donc je me demandais , en simulant un injecteur avec une résistance de la bonne valeur et en injectant le signal PMH (avec un générateur p.ex) sur la pin de l'ECU si on arriverait pas à le faire fonctionner un court instant en regardant à l'oscillo si on voit une impulsion apparaitre sur la résistance qui simule l'injecteur!!!
J'imagine ce que vous pensez de capalti:23:
Mais sérieusement ce serait intéressant je pense ! Jusqu'ici je m'en tire bien , au pire je trouve un ecu dans une casse et je le virginise, mais des fois on aimerait bien , dans des cas de pannes vraiment balèzes , pouvoir dire : ton ecu est ok!!
Bon allez
ps : de toute façon , je vais creuser le sujet! .. et je me connais : va y avoir du tuto dans l'air si je trouve
Re-bonsoir:o
Re-re ps : si ce sujet apparaît 2 fois c'est normal : il est tard et faut que j’aille me coucher!!!!!
ricards99
31/10/2011, 17h40
ce n'est pas aussi c.. que ça ce que tu dis, c'est meme tres interessant et faisable en plus, mais il faut savoir que le signal pmh seul ne suffit pas, exemple en hdi tu a besoin en plus du signal capteur arbre a came et celui du capteur pression gazoil ainsi que la simulation du regulateur de pression pour que l'ecu autorise l'ouverture des injecteurs
et a la place des resistance pour simuler les injecteur plus oscilloscope pourquoi ne pas mettre seulement des leds ( mais pas directement il te faut une resistance en parallèle 1k devrais faire l'affaire)
j'ai l'idee de realiser un petit banc de test depuis un bon moment deja mais le temps me le permet pas actuellement
si tu veut encore te faciliter la tache regarde ce lien normalement il devrais faire ton bonheur
http://www.ebay.com/itm/SKS-3058-Analyzing-Equipment-Automobile-EECS-and-ECU-/300608223823?hash=item45fda57a4f&item=300608223823&pt=Motors_Automotive_Tools&vxp=mtr
si quelqu'un a des infos complementaires il serais le bienvenu
le projet est sympa, je peux apporter quelques shema pour etudier ça
ricards99
01/11/2011, 17h44
encore mieux mais plus cher biensure,
http://www.diyobd.fr/wholesale/mst-9000-automobile-sensor-signal-simulation-tool-1248.html
Yô!
Et bien je peux vous dire que j'ai pas perdu de temps! Suite encouragement de Ricards99 et grâce aussi au lien qu'il m'a envoyé , j'ai passé ma journée à étudier la chose ; j'avais déjà tiré un circuit imprimé il y a quelque mois : j'avais fait une usine à gaz ou je m'était embêté à simuler la totalité de l'environnement d'un edc15 ( espace 4 je crois) avec pilotage vanne EGR , connecteur diagnostic etc... manque de temps ..... bref ... le circuit est dans les étagères couvert de poussière.
Seulement maintenant voilà : le gars est motivé et j'ai acquis 2 ou 3 connaissances . J'ai trouvé la doc du SKS3058 et au global ça donne ceci : grosse boite pleine de vide avec toutefois 2 infos très intéressantes : un signal PMH , un signal ref Cylindre ( le cœur du "simulateur" made in RPC) et bien sur une sortie 0-10 volts et une sortie reliée à un potard de base pour simuler une température d'eau ou ce que l'on veut!
Muni de ces infos , j'ai "étudié" un peu les signaux vitaux pour un ECU et ça donne donc , (au minimum) : un signal 58+2 ( vilebrequin), une ref cylindre(PMH 1&4) , une pression rail, et une température d'eau si on veut faire ça bien ( mais je pense que c'est important )
Je viens de terminer la génération du signal vilebrequin et ref cylindre avec un microcontrolleur ( ah ben oui j'ai pas chômé cet aprême) et j'en suis au stade ou je vais avoir besoin de vous : pouvez-vous me dire s'il manque une info vitale pour "déclencher "l'ecu ? ( oui le 12 volts:29:)
Si on s'y met tous , je pense pouvoir vous proposer très rapidement les schémas + le soft pour réaliser un Super simulateur d'ECU.
Allez , je retourne sur mon établi , je suis en train d'essayer de débloquer un bsi de 307 (il ne réagit toujours pas le bougre:30:)
Bonne nuit
Salut moi aussi je regarde ce genre de produit de ce que j ai peux voire sur youtube
genre le liens suivant il y a beaucoup de boitier pour moteur essence http://www.youtube.com/watch?v=Hck-PQS5E_o&feature=related
mais j ai riens vue qui fasse les 2 , mais ma grande question est que font il pour l immo
ricards99
01/11/2011, 20h22
video tres interessante, mais domage c'est en espagnol ou portugais
a un certain moment le gars a parlé d'immobilizador ( immo ) mais j'ai rien compris
de toute façon c'est le test d'un prototype de generateur de signaux orienté automobile
y'a d'autres video mais je suis trop fatigué pour les regrder toutes ce soir
@ calpati
je trouve ceci tres interessant, domage moi j'ai pas les connaissances requise pour pouvoir realiser ce genre de materiel ( en plus en trouve pas grand chose lors qu'il s'agit de composants electronique dans cette partie du bled)
mais avec un peu d'aide pour la conception je pourais me debrouiller pour la realisation et les tests
pour ce qui est des signaux il te manque le signal du capteur de pedale d'accelerateur sinon ton calculateur sera toujours en mode degradé
a suivre
bonne nuit a tous
Salut rGS
2 choses :
1) Un poil de patience : ces simulateurs sont effectivement alléchants mais je commence à bien piger ce qu'il y a dedans . Le petit topic que je lance en ce moment devrait aboutir à la réalisation du même truc d'ici peu de temps : ce sera beaucoup plus sobre (avec beaucoup moins de leds et de boutons) mais aussi efficace. Ca fait des années que je fais de la conception et si je récupère assez d'infos ça va le faire tranquillement.
2) l'immo : sacrée bonne question : Soit on vire physiquement l'eeprom "immo" le temps de notre essai ( j'ai lu sur ce forum que c'est possible et là, d'ailleurs, j'aurais besoins de la confirmation des "balèzes" de ce site) ou soit on virginise l'ecu et donc du coup l'ecu ne fera plus sa mauvaise tête et devrait accepter de fonctionner
Certains ecu (dont j'ai les noms) refusent ce procédé et exigent un signal "immo" sur la pin K mais ça , pas de pb je connais le truc.
Bon , allez les gars : faites péter les infos : j'ai hâte de regarder à l'oscillo un signal injecteur!
Merci Ricards 99
C'est EXACTEMENT le genre d'info dont j'ai besoin!!
Je rajoute ça dans le projet : et un potard double , un!
Bonne nuit
ricards99
02/11/2011, 06h27
merci capalti,
j'ai des difficultés juste pour la simulation capteur pmh et reference cylindre ( AAC) sinon pour les autres c'est tres facile des potentiometres a la bonne valeur et c'est bon, j'ai deja simulés des signaux de ce genre directement sur vehicule pour locliser certaines pannes avant d'acheter des pieces ou pour voir si le faisceau electrique n'est pas trop resistif
pour l'immo: y'a des ecus faciles genre hdi 2.0 ( edc15c2) tu vire l'eprom et ok du moins pour les essais
pour les ecu qui on besoin de l'info immo sur ligne K eh ben je pense que d'une pierre deux coups pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour realiser le renault immo emulator : la j'ai le schema et le dump, fait moi signe et je t'envoie tout
bonne journee
ricards99
02/11/2011, 06h53
encore une video interessante, ca facilite beaucoup de choses et avec un minimum de composants simples et disponibles
http://www.youtube.com/watch?v=8aBdPNxKBeY&feature=related
Héhéhé
J'ai déjà réalisé l'immo renault que j'ai essayé sur une clioII ( sirius32N) et ça marche; à la limite on peu faire un échange : je vais t'envoyer mon plan et le dump et tu m'envoie le tiens , ça permettra de comparer.
Concernant le signal , j'ai analysé le truc hier :20: ; je vais t'envoyer ça aussi dans la journée , je pense que c'est bon.
Bonne journée
Salut,
pour info sur les 2.0 hdi le signal de référence cylindre (AAC) ne sert qu'au démarrage
après le calculo sans fou il ne regarde que le capteur PMH
ricards99
02/11/2011, 18h42
voila ce que j'ai pour le renault emulator
en 2 versions
http://hotfile.com/dl/134040021/b30f037/emulateur_renault.rar.html
le pass est dans ta boite pm
Salam
Excellent; :biggrinjester: Le schéma est quasiment similaire au mien si ce n'est que j'utilise un pic 8 pattes en cms .
Je ne t'ai pas oublié mais vraiment à bloc de taf aujourd'hui . Signal pmh et ref_cylindre demain promis ( avec mon schéma+dump émulateur Renault)
Bonne soirée
ricards99
03/11/2011, 06h53
pas de probeleme mon ami, prend ton temps rien ne presse
MCNexo94
03/11/2011, 09h28
Bon pour ceux qui veulent la traduction de votre video sur youtube a titre d information c'est n y du portugais n y de l'espagnol c'est du Brezilien ;) bon quant au banc je sait pas si vous avez compris mais il a laisser une fiche en DB25 et une DB50 en fonction des calculateur il a laisser une connectique pour un capteur de pedale une autre pour les bobines une autre pour brancher l'immo pour tous ce qui est des bouton il permette d'activer le kompresseur de clim regler la temperature un pour les tours minute un autre pour activer le contact l injection la sombe lambda etc...
Comme il a dit lors de la video donc y'a deja un an cela est un prototype est n'est pas encore en vente sur le site maintenant on est en 2011 donc je pense que le produit doit etre en vente ;)
Voila au plaisir de vous aidée.
Merci pour l'info MCNexo94!
Ricards99 , la doc promise ;pass en mp envoyé
Bonne journée
vinchenzo
03/11/2011, 13h47
Salut les gars,
Est-ce que les signaux d'entrées arbre à cames et villebrequin sont les mêmes pour un EDC15C2 et un EDC16c34
Salut à tous
Et voilà : j'ai terminé mon simulateur de signal pmh et je viens de faire un essai sur un calculateur Bosch 0281 001 999 / ESPACE3 2.2 DCI ( EDC ?? si d’ailleurs quelqu'un à l'info au passage )
Ça marche : j'ai simulé les injecteurs par des résistances 5 0hms / 5w
et j'ai envoyé 1,4 volts sur la pin "signal capteur pression" pour simuler une pression de rail à la louche ( je me suis quand-même basé sur des documents constructeur faisant le lien entre pression et tension de sortie capteur de pression )
Z'ensuite j'alimente , j'envoie mon Super signal PMH fabrication maison et Miracle : impulsions magnifiques à l'oscillo ; comme c'est un double trace , j'ai mis deux sondes : on voit parfaitement les injecteurs pilotés tour à tour!! Le pied:sifone:
Seulement voilà : ça marche trop bien , j'ai la bizarrerie suivante , et là je vais avoir besoins de vos connaissances :
Pb n°1 : je déconnecte le signal AAC , je met sous tension : j'ai mes impulsions injecteur!
Pb n°2: je remet l'eeprom d'origine , ça marche pareil :eek: relais préchauffage activé , pompe de gavage etc.....
Comment-est-ce possible ?? la 5P08 contient l'immo , non ?
Je vais vous faire un tuto complet avec les plans et le soft pour le signal pmh mais faut absolument que je comprenne ces 2 problèmes auparavant : je n'ai pas envie de vous envoyer n'importe quoi .
Vinchenzo : j'imagine que oui mais bon, je ne suis pas assez calé . Je pense qu'un Kam306 ou autre slv pourrait nous renseigner
Bonne journée
slt
trouve un calculateur psa edc15 ou edc16 et je te donnerais tout la shematique
Salut SLV
Merci pour ta réponse. En fait je n'ai pas de pb de shéma ; celui sur lequel je travaille est un EDC15 ( jusqu’à plus ample informé ) et je dispose de la doc. Le problème que j'ai c'est de comprendre pourquoi mon calculateur fonctionne sans signal AAC et avec une 5P08 qui n'est pas "immo off"
Bonne journée
Salut SLV
Merci pour ta réponse. En fait je n'ai pas de pb de shéma ; celui sur lequel je travaille est un EDC15 ( jusqu’à plus ample informé ) et je dispose de la doc. Le problème que j'ai c'est de comprendre pourquoi mon calculateur fonctionne sans signal AAC et avec une 5P08 qui n'est pas "immo off"
Bonne journée
c est la une très bonne question
, ceci dis je me demande comment font certaines société comme Actronics quand il refont un boitier moteur type hybrid opel car sur leurs video apres réparation il font un test en branchant le calculateur on ne vois ni de clef ni de boitier anti dem de connecté
donc bizarre
Effectivement
Je vais poser la question sur le topic "immo-off" qui est peut-être plus approprié
Formator
07/11/2011, 23h04
Salut Capalti,
Félicitations pour ton projet et du travail que tu as déjà accompli.
Concernant tes questions :
* Pb n°1 : je déconnecte le signal AAC , je met sous tension : j'ai mes impulsions injecteur!
As-tu attendu que le power latch se finisse, avant de relancer le banc ?
* Pb n°2: je remet l'eeprom d'origine , ça marche pareil relais préchauffage activé , pompe de gavage etc.....
La commande des injecteurs se réalise aussi pendant plus de 10 s ?
Nota (si je peux me permettre):
Je trouve la puissance des résistances qui font office d’injecteurs plutôt faible. En sachant que l’intensité d’appel en CP3 dépasse les 20 A sous une tension de 50 Volts (en Bosch CP3 et 75 Volts 20 A en Bosch CP1)
Si c’est du Bosch CP1, les résistances ne pourront pas créer le courant de self que fabrique le bobinage des injecteurs qui est récupérer via les condos. De ce fait, on s’éloigne des conditions de fonctionnement.
Tu as quoi comme signal de commande des injecteurs avec tes résistances ?
Amine-TE
07/11/2011, 23h36
Salut Capalti,
Félicitations pour ton projet et du travail que tu as déjà accompli.
Concernant tes questions :
* Pb n°1 : je déconnecte le signal AAC , je met sous tension : j'ai mes impulsions injecteur!
As-tu attendu que le power latch se finisse, avant de relancer le banc ?
* Pb n°2: je remet l'eeprom d'origine , ça marche pareil relais préchauffage activé , pompe de gavage etc.....
La commande des injecteurs se réalise aussi pendant plus de 10 s ?
Nota (si je peux me permettre):
Je trouve la puissance des résistances qui font office d’injecteurs plutôt faible. En sachant que l’intensité d’appel en CP3 dépasse les 20 A sous une tension de 50 Volts (en Bosch CP3 et 75 Volts 20 A en Bosch CP1)
Si c’est du Bosch CP1, les résistances ne pourront pas créer le courant de self que fabrique le bobinage des injecteurs qui est récupérer via les condos. De ce fait, on s’éloigne des conditions de fonctionnement.
Tu as quoi comme signal de commande des injecteurs avec tes résistances ?
Trés content pour ton retour Formator.
Salut Formator
Donc , concernant le signal AAC : quand je fais mes essais , je procède comme suit : je déconnecte intégralement le 12v , j'attends 5 minutes , je reconnecte l'ensemble ( sans le signal aac ) . Je viens de faire la manip il y a 5 minutes : ça démarre impec ! exit le souci du power latch ( je pense )
Sinon : immo : 2 choses : je viens de faire la manip sur un MP7.2 ( une 206 xt : là pour le coup c'est cohérent : je vire l'eeprom : impec , signaux bobine ( c'est une essence) et injecteurs. Je remet la 24C02 : marche pas , ce qui est cohérent.
Bien , je refait la manip avec mon vieil eDC15 esp3 2.2 DCI sans la 5P08 : impec , impulsions injecteur : tvb!!
Je remet la 5P08 : ça marche aussi bien!!!!! et largement plus que 10 secondes : j'ai laissé tourner mon ECU plus de 10 minutes sans pb!
...d'où ma question sur le topic "immo off" : comment est-ce possible!!!
Concernant le pb n°1 : "démarrage sans pb sans le signal AAC" j'en ai parlé cette semaine avec 2 potes ( un chef mécano et un jeune passionné ,2 garages ) les deux m'ont confirmé : pas de pb sur du 2.2 dci , ça démarre mais : soit ça va "brouter" ( pour l'un) et l'autre me dis : il va falloir peut-être relancer jusqu'à temps que vilebrequin et AAc soient en phase.....
Je ne sais pas qui à raison mais je constate qu'ils sont ok sur le fait que , au moins sur du 2.2 dci ( moteur G9T) ça démarre et que , personnellement, j'ai pu vérifier que, effectivement , ça marche et que j'ai concrètement des impulsions injecteur.
Il va falloir que je comprenne ça!
Maintenant le coup de mon edc15 qui démarre ( sur l'établi ) avec la 5p08 soudée , y'a comme qui dirait un truc qui m'interpelle!!!!!!!!!
A vous de jouer les amis! J'ai besoin de vous : méga tuto à la clé!
Bonne soirée
ps : Formator : le chronogramme demandé en MP : je l'ai relevé entre masse et une des bornes du "pseudo-injecteur". Comme c'est purement résistif , c'est effectivement éloigné du signal habituel. Je vais essayer de modéliser l'injecteur car j'ai un schéma que m'a fournit un pote qui bosse chez Delphi ( bon là c'est sûr on peaufine )
Re Bonne soirée
Ah oui , le Chronogramme!!
Pass en MP
Tchuss!!
Formator
09/11/2011, 20h12
Pour qu'un phasage logiciel se fasse sur un Bosch en Renault, ton UCE ne doit pas être vieux et l'injection doit être du CP3.
Les premiers Bosch (chez Renault) n'avait pas de stratégie de secours au niveau de la synchronisation AC/vilebrequin.
WOah!!!
Le gars qui maîtrise!!
Voilà donc un début de réponse : donc cela ne te surprend qu'à moitié que mon ecu puisse me proposer des signaux injections sans aac ?
Éventuellement confirmes-tu ce que m’ont dit mes 2 collègues garagistes
?
Quelque chose va dans ton sens : le chef mécano m'a dit que sur du 3.0 dci un démarrage sans aac serait impossible ( et donc nouvelle stratégie logicielle ?? )
Merci par avance ........on avance !!
Attention : si tu es ok avec "ci-dessus" , il faut s'attaquer au pb de l'immo à présent!!
Dans tous les cas , grand merci!
Formator
09/11/2011, 20h36
Si ta base de temps que tu m'as citée est correcte, ce n'est pas des commandes injecteurs pour injecter que tu visualises, mais des commandes pour créer de la self pour remplir les condos et cela explique tout (immo et synchronisation AC/vilo).
Cela voudrait dire aussi que c'est du CP1.
ouioui83
09/11/2011, 23h18
concernant ton immo, ton signal pmh se situe à quelle fréquence car si elle est plus élevé qu'au stade de démarrage , le calculo peut interpréter comme une brève panne qu'il récupère... c'est une suposition. Concernant l'aac, en effet, il n'est pas strictement nécessaire au démarage (cas concret déjà traité sur ddcr) mais le véhicule démarrait qu'une fois sur 2.....
info a confirmer en baissant la fréquence pmh....
Formator
10/11/2011, 06h47
concernant ton immo, ton signal pmh se situe à quelle fréquence car si elle est plus élevé qu'au stade de démarrage , le calculo peut interpréter comme une brève panne qu'il récupère... c'est une suposition. Concernant l'aac, en effet, il n'est pas strictement nécessaire au démarage (cas concret déjà traité sur ddcr) mais le véhicule démarrait qu'une fois sur 2.....
info a confirmer en baissant la fréquence pmh....
Ah on les reconnait bien là, les électroniciens quand il faut parler de fréquence !!!
Ouioui, le phasage logiciel qui se réalise une fois sur 2 (donc en passant par une coupure contact avant la fin du power latch) en common-rail n'est que sur les Delphi.
Les autres équipementiers, Bosch et Siemens quant à eux le font sous l'action démarreur. Donc pas une fois sur deux, car il n'est pas nécessaire de passer par la coupure contact.
mecano70
11/11/2011, 18h27
j ai déjà fait avec cible tournante de 60 dents - 2 sur calculateur sirius32 + et - au calculo un relais sur pilotage injecteur et pilotage bobine et quand c est bon pur l immo en off bien sur le relais claque par contre en edc15 une resistance de si faible me parait juste elle risque de grillé pilotage sous 60 ou 80 volts je regarde, j ai déà vu un logiciel qui est capable de nous founir un signal aletrnatif sur la sortie port parallèle aussi mais après il faut y mettre le top du pmh
fab
ricards99
11/11/2011, 19h11
si l'immo est actif donc les injecteurs ne serons pas ouverts forcement, pour le signal de l'oscillo il se peut que ca soit un petit signal envoyé par le calculateur pour controler le bon raccordement de chaque composant et il reste actif tant qu'il n'a pas une resistance attendue ou si il y'a un court circuit,
l'ideal c'est de brancher un outil de diag directement sur le calculateur sur table et voir le tout en temps reel, comme ca il serai facile de voir si le calculateur ne genere pas une erreur d'injecteur, et verifier la plausibilité du signal generé par le generateur que tu a fait
encore un petit truc, es ce que tu a essayé d'accelerer le signal pour simuler une acceleration et voir si le signal des injecteurs suit la cadence a l'oscillo?
mecano70
11/11/2011, 19h34
oui modification du signal pmh et le temps de claquage du relais sur l allumage varie aussi, attention calculateur en sirius32 c est dejà ancien
fab
ricards99
11/11/2011, 19h39
merci fab, je suis tres curieux de connaitre le resultat des essais de capalti car cette histoire d'ecu qui marche meme avec immo non desactivé m'intrigue aussi, j'ai suivi la discussion mais je n'ai pas intervenu car j'etait perplexe et je n'avais aucune explication mais avec l'intervention de vous tous je pense que le mystere commence a s’éclaircir
a suivre
Salut à tous
Merci pour vos remarques ! Alors plusieurs choses : pilotage injecteurs 70 à 80 volts : oui effectivement c'est l'ordre de grandeur mais il n'y a aucun risque de cramer ma résistance céramique de 5 ou 10 watts car l'impulsion qui résulte d'une décharge de condensateur ( qui est dans l'ecu ) dans une self ( la bobine de notre injecteur ) est très brève et au global la puissance moyenne est faible. Juste comme ça pour info, dans une télécommande de poste TV on envoi, quand on zappe , des centaines de mA dans la diode émission infrarouge , qui cramerait de suite avec un courant direct continu de 10mA , mais les impulsions on un rapport cyclique de 5%.
Mais bon revenons à nos moutons : gràce à vous ça avance et le pb de mon ecu qui démarre sans signal AAC est résolu .
Donc maintenant : le mystère de mon EDC15 qui démarre avec l'immo !! Ca avance aussi grâce à vous . Alors déjà , Ricards 99 : effectivement , quand je fais varier ma fréquence , le signal injecteur varie également.
Le coup des signaux de test envoyés en permanence sur les injecteurs est très intéressant aussi , j'en avais entendu parler effectivement ; de toute façon il faut bien comprendre que mon ecu est intégralement "dégradé" : je ne simule que le pmh et je n'envoie aucune info papillon, température d'eau ou gasoil.
Je viens de voir un post très intéressant de "Tordu" sur le topic "Immo off" ou j'avais lancé un appel sur mon ecu mystérieux fonctionnant avec un immo: il me demande si ma pompe est pilotée !! et effectivement j'ai observé à l'oscillo que le signal RCO a un comportement bizarre et je me demande si mon pb ne serait pas là : je résume ce que je pense avoir compris: ( j'espère que je ne vous "gave" pas trop..)
---> quand l'immo est activé ( 5P08 soudée ) les injecteurs peuvent être pilotés ( c'est une hypothèse ) par contre le régulateur de pression n'est pas piloté....ou tout du moins pas longtemps ( allez voir le topic "immo off" ou j'explique ce que j'ai relevé au niveau du signal RCO du régulateur...
Bon , c'est du '"lourd" mais on avance grâce à vous tous!! j'espère que je ne vous prend pas trop la tête.
Allez , à vous de jouer
Bonne soirée
mecano70
11/11/2011, 20h19
tu as raison j ai déjà observé a l oxillo que les injeteurs en edc15 etait piloté meme si l immo est en on mais aucun pilotage du régulateur de pression donc pas de pression dans la rampe commune je suis d accord avec toi
fab
mecano70
11/11/2011, 20h22
j ai un traffic dans la cour je vais essayer je regarde si j ai un ecu
fab
Yess!!!
Ton observation est fondamentale et c'est donc peu-être le secret : pas de pression rail si immo activée !!! Ça confirmerai ce que me suggère Tordu
Je vais dans mon labo faire des mesures précise à l'oscillo avec et sans 5P08 sur le signal régul débit.
A toute si je suis pas trop naze sinon à demain
Bonne soirée
ricards99
11/11/2011, 20h45
je ne pense pas que ca soit le cas, car si ce que vous dites est vrai donc avec un calculateur verrouillé on peut demarrer le moteur si on pilote le regulateur de pression manuellement ( avec un potentiometre ) ???????
en plus ca serais quand meme un oubli grave chez bosch, un injecteur qui est piloté sans arrivée de gazoil ne pourais pas deteriorer aiguille de celui ci frotement car non lubrifiée ???? une supposition mais ca donne a reflechir, corrigez moi si je me trompe
Très bonne remarque mon ami , c'est vrai que l'aiguille doit souffrir a priori mais bon , je vais peut-être un peu vite et que l'hypothèse de l'antidem par coupure gasoil rail me séduisait.
Maintenant ce qui pilote l'EV débit c'est de la MLI ( Modulation Largeur d'Impulsion ) et c'est asservi c.a.d on a une boucle capt.pression --> ampli ( ECU +carto ) ---> Signal RCO ( ou mli) Régulateur --> Pression rail---> capt.pression etc...... et ça ça doit pas être simple à refaire à la main.
Et puis tu sais , quand je vois certains antidem , ça me fait souvent penser
à un super algorithme codé 64 bits avec à l'arrivée un relais qui autorise le + APC ... je caricature bien sur..
Dans tous les cas ta remarque est excellente. Attendons la suite
J'ai déjà dit y'à 20 minutes à Mécano 70 que j'allais faire des mesures...
Allez .....
A+++
Formator
11/11/2011, 22h27
Il faudrait que tu donnes ta référence UCE pour que l'on sache si c'est du Bosch CP1 ou CP3.
Car la commande des injecteurs comme je l'ai déjà dit est différente. En CP1 la décharge du rail s'effectue par le régulateur, alors qu'en CP3 la décharge du rail s'effectue via le retour des injecteurs (idem chez Delphi et Denso).
Il serait souhaitable que tu puisses connecter des vrais injecteurs (même HS au niveau hydraulique) pour avoir la puissance demandée réelle et prendre le signal de commande aux 2 bornes d'un injecteur. Et bien-sûr, nous rendre compte de l'oscillogramme.
Au fait! Tu n'as pas un oscillo numérique pour avoir une meilleure trace ?
ne connaissant pas tres bien les ecu renault, pour moi ce qui me vient à l'esprit pour edc15 psa du moment que l'immo est activée le calculateur n'alimente pas le relais double donc pas de pompe de gavage
si ca peut aider....
Bonsoir à tous!
Merci les amis : je viens de trouver grâce à vos multiples posts avisés!
C'est résumé dans la section " Immobilizer\Immo off \ ecu mystérieux ( mais bon vous connaissez )
A charge de revanche!!
Je vais travailler sur le tuto maintenant pour que le plus grand nombre en profite!
Bonne soirée
j'ai une photo du matos....
Bonjour à tous,
Je fais un petit retour en arrière pour vous faire part de mon experience avec l'outil SKS 3058.
Comme vous pouvez le voir sur les photos jointes la qualité des signaux est très moyenne et je ne suis pas sur que tout les ECU acceptent les escaliers et les parasites présents.(notez que ce n'est pas l'oscillo numérique qui dénature les signaux, sa fréquence d'échantillonage est très élevée)
J'ai récemment travaillé sur un vieux Marelli Lancia intégrale et même si le signal arbre à cames est simple de construction, la synchro avec le PMH n'est pas évidente à réaliser.
Pour la simulation pourquoi ne pas utiliser de vieux injecteurs tout en sachant qu'en l'absence de carburant un grippage de l'aiguille est probable.
A bientôt.
Formator
28/05/2012, 23h35
Juste une petite observation.
Les aiguilles des injecteurs ne peuvent pas gripper sur un montage comme celui-ci, car si la pression de rail n'est pas présente, elles ne bougeront pas d'un poil. Seules les valves pilotées par l'actuateur s'animeront.
Bonsoir, j'ai par le passé détruit à deux reprises un injecteur Renault 1.5dci simplement parce qu' aprés avoir démonté une canalisation je n'ai pas pris la précaution de déconnecter électriquement l'injecteur correspondant, avant de solliciter le démarreur, le temps qu'il se gorge de carburant.
Cependant c'était des injecteurs piezoélectriques, les neufs étants livrés graissés le problème ne se pose pas.
Après révision..je suis d'accord en théorie avec ce que dit Formator çi dessus.
Salutations.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org