Voir la version complète : problème catalyseur
bonjour à tous.
Citroën xsara Picasso 1.8i
est ce que quelqu'un a déjà vu ceci :27: :27:
Théoriquement nous devrions avoir 50°C de plus à la sortie du catalyseur pour affirmer son bon fonctionnement, mais là je crois que l'on a largement dépassé...
Que pensez vous de ce problème?
Sonde lambda amont déjà remplacée.
Catalyseur vraiment HS ou problème avec la sonde lambda aval ou prise d'air ou AFR trop pauvre...?
bonjour à tous.
Citroën xsara Picasso 1.8i
est ce que quelqu'un a déjà vu ceci :27: :27:
Théoriquement nous devrions avoir 50°C de plus à la sortie du catalyseur pour affirmer son bon fonctionnement, mais là je crois que l'on a largement dépassé...
Que pensez vous de ce problème?
Sonde lambda amont déjà remplacée.
Catalyseur vraiment HS ou problème avec la sonde lambda aval ou prise d'air ou AFR trop pauvre...?
Salut,
ton cata est bouché, fondu.
l'occasion de changer aussi la sonde lambda.
@+
salut joss
démontes les bougies , regardes la couleur des électrodes
blanc ou noir , pour avoir une idée sur le mélange trop riche ou pauvre
regardes aussi le carburant : qualité , si c'est pas de l'éthanol E85
regardes aussi catalyseur , si pas obstruer
---------- Post added at 09h28 ---------- Previous post was at 09h26 ----------
Salut,
ton cata est bouché, fondu.
l'occasion de changer aussi la sonde lambda.
@+
salam
dans son cas , il y a beaucoup de pistes , de possibilité !!!!!!!!!!
---------- Post added at 09h34 ---------- Previous post was at 09h28 ----------
s'assurer que la couleur des électrodes (bougies )
est la même sur les 4 cylindres
profites en pour voir si la ref bougies correspond au type de moteur (autodata par ex)
---------- Post added at 09h40 ---------- Previous post was at 09h34 ----------
de forte chance le cata fondu , puisque c'est rouge localisé
uniquement à un endroit précis , + 1 sadna
ca n'empêche pas de faire tous les contrôles
---------- Post added at 09h46 ---------- Previous post was at 09h40 ----------
si le cata a fondu , il faut savoir , le pourquoi
enfin que la panne ne revienne pas !!!!!!!!!
merci pour les renseignements
je n en pensais pas moins, je voulais juste confirmation.
merci les amis TE.
si le cata a fondu , il faut savoir , le pourquoi
enfin que la panne ne revienne pas !!!!!!!!!
le pourquoi c'est simple, c'est une xsara picasso 1.8 qui a plus de 10ans avec un bon 180000km.
le probleme ne se reproduira plus une fois le cata changé.
@+
chaud!! pour ton mélange tes paramètre lambda sont comment?
salut
tu peut oblier le mauvais travail du cata .... si il ne travaillerai pas tu n'aurai pas cette zone rouge apres le cata ....percer non plus
ce qui ce passe est un mauvais travail de la combustion ,qui ne se produit simplement pas au bon moment, ,par contre cela ce complique quand il faut trouver l'origine du probleme
donc tous ce qui va toucher au moment de combustion ,
rapport air /ess trop pauvre en essence ,calage de distri ,calage de l'allumage ,etc .....
cette image a ete prise en l'etat ou apres ?
la question est de voir si l 'avant du cata ete rouge aussi ou pas
moteur au ralenti ou apres roulage ?
le pourquoi c'est simple, c'est une xsara picasso 1.8 qui a plus de 10ans avec un bon 180000km.
le probleme ne se reproduira plus une fois le cata changé.
@+
pour info il a 120000kms
---------- Post added at 14h56 ---------- Previous post was at 14h55 ----------
chaud!! pour ton mélange tes paramètre lambda sont comment?
salut ralph
en parametre ma sonde amont oscille entre 250 et 700mV et la aval reste a 700mV (environ)
---------- Post added at 15h01 ---------- Previous post was at 14h56 ----------
salut
tu peut oblier le mauvais travail du cata .... si il ne travaillerai pas tu n'aurai pas cette zone rouge apres le cata ....percer non plus
ce qui ce passe est un mauvais travail de la combustion ,qui ne se produit simplement pas au bon moment, ,par contre cela ce complique quand il faut trouver l'origine du probleme
donc tous ce qui va toucher au moment de combustion ,
rapport air /ess trop pauvre en essence ,calage de distri ,calage de l'allumage ,etc .....
cette image a ete prise en l'etat ou apres ?
la question est de voir si l 'avant du cata ete rouge aussi ou pas
moteur au ralenti ou apres roulage ?
salut
cette image a été prise après mise en température du moteur sans rouler, sur place en donnant des coup d'accelerateur.
l'avant du cata etait normal, pour info 265°C mais la sortie est rouge fusion et je n'ai pas pu prendre la température car mon thermomètre ne va pas au delà de 280°C
l'image a été prise environ après 2 min de ralentit suite à la montée en température.
pour info bobine et bougies remplacées en Août de cette année donc je pense que le client a dû rouler un bon moment avec des ratés d'allumage.
salut,
j'ai déja eu problème similaire sur autre moteur xu 1.8i 16v c'était la bobine d'allumage (mauvaise combustion).
j'en ai vue une autre, mais pas le temps de faire un diag elle a pris feu lol.
---------- Post added at 08:52 PM ---------- Previous post was at 08:51 PM ----------
pour info bobine et bougies remplacées en Août de cette année donc je pense que le client a dû rouler un bon moment avec des ratés d'allumage.
si tu as la possibilité fait un essaie avec une autre bobine.
effectivement ton mélange est riche aval!!
pour info il a 120000kms
---------- Post added at 14h56 ---------- Previous post was at 14h55 ----------
salut ralph
en parametre ma sonde amont oscille entre 250 et 700mV et la aval reste a 700mV (environ)
---------- Post added at 15h01 ---------- Previous post was at 14h56 ----------
salut
cette image a été prise après mise en température du moteur sans rouler, sur place en donnant des coup d'accelerateur.
l'avant du cata etait normal, pour info 265°C mais la sortie est rouge fusion et je n'ai pas pu prendre la température car mon thermomètre ne va pas au delà de 280°C
l'image a été prise environ après 2 min de ralentit suite à la montée en température.
si le catalyseur n'est pas bouché alors la seule autre explication c'est que ton moteur tourne sur 2 ou 3 cylindre et balance de l'essence dans le catalyseur, ce qui le fait rougeoyer.
mais cela n'a pas l'air d'etre ca car tu n'as pas parlé dans ton premier message d'une quelconque instabilité moteur, vibration anormal de ce dernier ou perte de puissance.
sadna je te garantie qu'une bobine qui déconne dans certain cas peut te donner une impression de tourne sur ces 4 cylindres.
mais il y a quand même un mauvais allumage.
ce que j'ai écrit au dessus je l'ai pas inventé ........
constatation client possible manque de performance accoup a l'accélération .....
UN MANQUE DE PERFORMANCE DE LA BOBINE D'ALLUMAGE !!!!!!
Tout simplement un mauvais dosage air/essence
beaucoup de contrôle a faire
---------- Post added at 21h59 ---------- Previous post was at 21h56 ----------
la bobine d'allumage fait partie des contrôles , elle peut
causer le problème , mais il n'y a pas que ca !!!!!!!!!!!
salut
le moteur tourne vraiment bien c'est ça qui est étonnant... et la bobine est neuve de y a 2 mois...
soit le client a rouler trop longtemps avec une bobine hs qui a fait fondre le cata ou alors j'ai un soucis avec la bobine neuve...
quoi qu'il en soit le cata est mort...
voici les bougies de gauche a droite 1 à 4
je précise que la bobine et les bougies ont 1200 kms
alors après avoir déposé le cata
voici les photos
les 2 premières étant l'amont et les 2 autres l'aval
a vous de juger...
j'ai poser une lampe a led d'un côté puis de l autre et on peux s'apercevoir qu'il est boucher par endroits
je n'ai pas pris de photos pour ce contrôle car on allait rien voir.
un cata a pour role de chauffer pour travailler .....
ton cata n'a pas de souci ,il a travailler mais rien de plus
oubli le
bon la tu peut le changer puisque tous couper mais ce n'est pas ca ton probleme
commance par le debut
pression essence 1er lieu .....
compression (au vu des diffence de couleur sur n2 et n3 ) ils fonctionne par paire ,mais la ....au vu des couleur y a difference
pour le lambda oubli ce paramettre ,car si l'auto a des ratee cylindre le trop d'essence dans le cata va donner en consigne moins d'essence et donc finir pauvre et donc moment allumage faux ,et donc cata rouge .....car trop de retard /avance avec trop d'essence imbruler
il te faut oublier ton cata !!!!!
il te faut reprendre les bases ......ess / allu / compression ....
salut
reprend aussi ton calage distri ok , bonne tension courroie
de distri
mets tes injecteurs dans une bassine et regardes comment ils injectent
si ils pissent pas
(securité : tu retires la bobine d'allumage et les bougies )
voir aussi régulateur de pression essence
effectivement le problème est en amont; la sonde aval vois bien un mélange riche sortie cata, en faite c est du post combustion qui fait. je pense aussi que le problème vienne de l allumage;
si j'aurais inverser les 2 fils blanc de la sonde lambda, celà pourrais me créé un problème?
contrôle injecteur ok
contrôle compression ok
j'ai pas de mano pour l'essence
et reste a verifié calage distrib
bobine remplacer par une neuve ok
si j'aurais inverser les 2 fils blanc de la sonde lambda, celà pourrais me créé un problème?
contrôle injecteur ok
contrôle compression ok
j'ai pas de mano pour l'essence
et reste a verifié calage distrib
oui , il faut pas inverser amont / aval
la longueur du faisceau doit te donner une piste
---------- Post added at 16h59 ---------- Previous post was at 16h55 ----------
oui sinon , avec diag , tu créer un défaut , et tu lis
amont le plus près du moteur
aval , le plus loin
si j'aurais inverser les 2 fils blanc de la sonde lambda, celà pourrais me créé un problème?
salut,
pourquoi tu as toucher au fil de la commande chauffage sonde ?
autrement en théorie l'inversion de polarité ne change rien.
---------- Post added at 09:53 PM ---------- Previous post was at 09:52 PM ----------
le chauffage sonde sera piloté pareil.
---------- Post added at 09:56 PM ---------- Previous post was at 09:53 PM ----------
dans ton cas a toi .. (sonde 4 fil) dont 2 fil blanc.
salut je demande ça car j'ai remplacer la sonde amont par une universel pensant que le problème de départ venait de là.
mais si en inversant les 2 fils pour la résistance de chauffage n'a aucune incidence alors c'est bon.
je n'est pas inversé les 2 sondes.
est ce que les 2 sondes sont les mêmes? mis à part la longueur de fils et la prise
car dans l'hypothèse si ma sonde universel n'a pas la "fonction" de sonde amont, je pourrais avoir des problèmes?
enfin je sais pas je sais plus je suis perdu...
bougies remplacer par celle d'origine de la marque idem...
je vais peut être attendre que la bagnole prenne feu LOL
....chacun sa solution ....
moi je contrôlerai t'a pression essence , et calage distri en suivant
tes compression donne quoi ??
a tu fait un test de fuite ?????
....chacun sa solution ....
moi je contrôlerai t'a pression essence , et calage distri en suivant
tes compression donne quoi ??
a tu fait un test de fuite ?????
le calage distrib ok
compression ok j'ai 15,15,14.8,14.5 (1,2,3,4)
test fuite et pression d'essence j'ai pas le matériel :07:
je suis que salarié et pas à mon compte...
---------- Post added at 10h25 ---------- Previous post was at 10h24 ----------
version calculateur a la 9650132980 c'est un Sagem S2PM
---------- Post added at 10h30 ---------- Previous post was at 10h25 ----------
j'ai un dephaseur sur l'échappement mais s'il etaot en cause j'aurais un defaut capteur AAC qui remonte non?
sonde lambda universel ne sont pas cher mais pas top, j ai essayer 2 fois elle on finit a la poubelle pour mettre des origines.
pression d'essence au contact et au ralenti 3.5b
---------- Post added at 11h22 ---------- Previous post was at 11h16 ----------
sonde lambda universel ne sont pas cher mais pas top, j ai essayer 2 fois elle on finit a la poubelle pour mettre des origines.
j'ai recommander une origine, je l'ai cette aprem
on verra après son remplacement
---------- Post added at 11h24 ---------- Previous post was at 11h22 ----------
par contre si quelqu'un a un schéma de la sonde amont qui va à l'ECU je suis preneur
des fois que j'ai un soucis sur le faisceau qui pourrais me créer une résistance et donc une mauvaise info...
enfin je n'y crois pas trop mais je préfère verifier...
bonjour, donc sonde amont remplacer et toujours même problème...
ce matin je fais chauffer l'auto en stationnaire et là j'ai le témoin ESP qui s'allume avec un DTC
D208 : Message CAN centrale de commande du moteur
---------- Post added at 09h38 ---------- Previous post was at 09h36 ----------
et dans le moteur P0501 capteur de vitesse hors plage
bonjour, donc sonde amont remplacer et toujours même problème...
ce matin je fais chauffer l'auto en stationnaire et là j'ai le témoin ESP qui s'allume avec un DTC
D208 : Message CAN centrale de commande du moteur
---------- Post added at 09h38 ---------- Previous post was at 09h36 ----------
et dans le moteur P0501 capteur de vitesse hors plage
bonjour
si tu fait cahuffer sur place (accelerer ) certaine gestion moteur pense que tu roule mais qu'il n'y a pas d'infos de vitesse presente ( elle ne pense pas que tu fait chauffer sur place elle pense que tu roule )
donc rien a traiter
3.5bras c'est ok
compression ??teste de fuite ???calage aac /distri ?????info t°eau ,debit injecteur ( 1 injecteur / 4 de bouché ou faible ) etalonnage capteur de tubulure ?etancheitee egr (si presente )
le volant moteur est 'il d'origine (position erroner du vilo ....)
essaye de prendre des relevés de temps d'injection a differente plage de regime ,pour comparais avec le meme moteur ,voir si ta gestion gave en essence ou pas
a tu acces au ratee cylindre en temps reel ??
si - de 50% de ratee =le defaut ne sortira pas ,mais en reel tu risque d'en voir ,cela te guidera dans une direction ...
bonjour
si tu fait cahuffer sur place (accelerer ) certaine gestion moteur pense que tu roule mais qu'il n'y a pas d'infos de vitesse presente ( elle ne pense pas que tu fait chauffer sur place elle pense que tu roule )
donc rien a traiter
3.5bras c'est ok
compression ??teste de fuite ???calage aac /distri ?????info t°eau ,debit injecteur ( 1 injecteur / 4 de bouché ou faible ) etalonnage capteur de tubulure ?etancheitee egr (si presente )
le volant moteur est 'il d'origine (position erroner du vilo ....)
essaye de prendre des relevés de temps d'injection a differente plage de regime ,pour comparais avec le meme moteur ,voir si ta gestion gave en essence ou pas
a tu acces au ratee cylindre en temps reel ??
si - de 50% de ratee =le defaut ne sortira pas ,mais en reel tu risque d'en voir ,cela te guidera dans une direction ...
compression ok 1:15b 2:15b 3:14.8b 4:14.5b
étanchéïté cylindre ok 15% de fuite sur chaque cylindre
calage AAC/distrib ok
info t°eau correspond
injecteur j'ai fait craché en extérieur et on l'air pareil les 4
EGR déposé et à l'air de bien ouvrir/fermée en actionnement
par contre capteur de tubulure j'ai remarquer qu'au ralenti j'ai à peine 500mb
pour le volant je ne sais pas car j'ai pas d'historique sur ce véhicule
pour le reste j'essai d'obtenir ceci
merci
---------- Post added at 11h59 ---------- Previous post was at 11h58 ----------
j'ai un déphaseur sur l'ECH pour info...
salut
moteur (EW7J4) 1 749 cm3 de 115 ch
https://www.petrila.net/repair/2/406d9/info/fr/b1eg1vk1.htm
assure toi , a propos clavette pignon distri
ne pas avoir un décalage angulaire (même léger)
http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-87061.html
Bougies
- Type .................................................. ......EYQUEM RFN52HZ
.................................................. ........................BOSCH FR8ME
.................................................. ............CHAMPION REC9YCL
- Ecartement (mm) .................................................. ..............1,0
- Ordre d'allumage .................................................. ........1-3-4-2
- Bobine d'allumage ............SAGEM BBC 2.2 à 4 voies (noir)
- Résistance (Ω) :
• enroulement primaire .................................................. ......0,5
• enroulement secondaire .................................................. 12,5
http://jorge.debrito.free.fr/_old/Photo/406/406_Doc/14.pdf
https://picclick.fr/Poulie-dArbre-a-Cames-Citroen-C5-Xsara-222883931915.html
---------- Post added at 10h49 ---------- Previous post was at 10h45 ----------
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet611617.htm
500mb au ralenti c'est beaucoup trop
soit tu est en charge (clim ou alternateur )soit il est faux(peut probable mais il faut l'etalonner pour etre sur )
un dephaser a l'echappement ?????pas a l'adm plustot ?
au ralenti tu peut faire imprim ecran des parammettre total gestion moteur stp ?
et a 3000 tr/m aussi ...
je parie que c'est ton dephaseur aac qui merde !!!!!!!!
oui dephaser sur echap , +1 zenata ,probable qu'il soit decaler en avance
un ecran gestion serait bien ....
tu la passer a l analyseur de gaz? pour voir ton CO et HC.
je parie que c'est ton dephaseur aac qui merde !!!!!!!!
j'avoue que j'y crois de plus en plus...
---------- Post added at 13h27 ---------- Previous post was at 13h26 ----------
oui dephaser sur echap , +1 zenata ,probable qu'il soit decaler en avance
un ecran gestion serait bien ....
qu'appel tu un écran de gestion?
---------- Post added at 13h28 ---------- Previous post was at 13h27 ----------
tu la passer a l analyseur de gaz? pour voir ton CO et HC.
j'en ai un mais je crois qu'il ne fonctionne plus...
dephaseur aac et met lui les bougies préconisé par le constructeur
c'est pas des 4 électrodes !!!!!!!!!
500mb au ralenti c'est beaucoup trop
soit tu est en charge (clim ou alternateur )soit il est faux(peut probable mais il faut l'etalonner pour etre sur )
un dephaser a l'echappement ?????pas a l'adm plustot ?
au ralenti tu peut faire imprim ecran des parammettre total gestion moteur stp ?
et a 3000 tr/m aussi ...
le déphaseur est bien sur l'échappement je trouve ca bizarre aussi
---------- Post added at 13h38 ---------- Previous post was at 13h36 ----------
sur le dessin du servicebox il est bien a l ECH
---------- Post added at 13h39 ---------- Previous post was at 13h38 ----------
comment le contrôler?
---------- Post added at 13h41 ---------- Previous post was at 13h39 ----------
dephaseur aac et met lui les bougies préconisé par le constructeur
c'est pas des 4 électrodes !!!!!!!!!
j'ai remis 4 bougies origine citroën et elles ont 4 électrode dont une plus grosse
j avoue le notre a bien 1 cm de poussiere, mais vu que l on repasse a l essence va falloir les ressortir.
pour ta poulie tes sur que c est une déphaseurse et pas une amortissante?
voici les paramètres au ralenti
voici les paramètres a 3000tr/min
désolé ça les a mise à l'envers
---------- Post added at 14h17 ---------- Previous post was at 14h09 ----------
capteur pression ADM vérifié et ok
vérifié en valeurs réel en l'actionnant avec une pompe a dépression
j avoue le notre a bien 1 cm de poussiere, mais vu que l on repasse a l essence va falloir les ressortir.
pour ta poulie tes sur que c est une déphaseurse et pas une amortissante?
tiens voici la photo
tu me met le doute car bizarre sur l ECH
Suppression des moyeux débrayables sur les poulies d'arbre à cames
sur EW10J4 :2.0i 16v Peugeot Citroen
peut etre pour cause de fiabilité ????????????
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet420649.htm
j'ai pu prendre des valeurs avec mon analyseur de gaz
CO 0.02%vol
CO2 15.2%vol
HC 058 ppm vol
---------- Post added at 15h17 ---------- Previous post was at 15h15 ----------
Suppression des moyeux débrayables sur les poulies d'arbre à cames
sur EW10J4 :2.0i 16v Peugeot Citroen
peut etre pour cause de fiabilité ????????????
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet420649.htm
c'est pour le EW10 le 2000cm3
moi c'est le EW7 le 1800cm3
pas les même poulie
bonjour
si tu fait cahuffer sur place (accelerer ) certaine gestion moteur pense que tu roule mais qu'il n'y a pas d'infos de vitesse presente ( elle ne pense pas que tu fait chauffer sur place elle pense que tu roule )
donc rien a traiter
je viens de faire un essai routier en tirant dessus et je m'aperçois que le cata ne deviens pas rouge mais uniquement en faisant chauffer le véhicule sur place...
il n'y aurait pas un rapport avec ce tu me dit?
en gros ça serait normal et je cherche une panne qui n'existe pas?
---------- Post added at 16h02 ---------- Previous post was at 16h01 ----------
par contre mon analyseur de gaz me dit que c'est pas bon...
mindouza
19/10/2018, 19h36
un coup de baramine dans le cata et la picasso retrouve la peche c'est déja vu
je viens de faire un essai routier en tirant dessus et je m'aperçois que le cata ne deviens pas rouge mais uniquement en faisant chauffer le véhicule sur place...
il n'y aurait pas un rapport avec ce tu me dit?
en gros ça serait normal et je cherche une panne qui n'existe pas?
---------- Post added at 16h02 ---------- Previous post was at 16h01 ----------
par contre mon analyseur de gaz me dit que c'est pas bon...
salut,
ton client se plein de quoi ?
pourquoi est t'il venu au garage ?
je te pose ces 2 questions, parce que faire monter a rouge un échappement (véhicule qui n'est pas en panne ou pas de problème) c'est assez facile .... et normal.
juste des coup d'accélérateur a vide répéter plusieurs fois ....
Ou le catalyseur a fondu a l'epoque d'avant les changements de toutes les pieces d'allumage et le rougeoiement est un vestige de cet epoque.
un coup de baramine dans le cata et la picasso retrouve la peche c'est déja vu
bonjour
le véhicule n'a pas de perte de puissance, il fonctionne très bien
---------- Post added at 09h32 ---------- Previous post was at 09h29 ----------
salut,
ton client se plein de quoi ?
pourquoi est t'il venu au garage ?
salut
en fait il venu juste pour voyant moteur allumé pas d'autre symptômes.
Comme tu dis a mon avis c'est normal que sur place c'est normal qu'il devienne rouge.
Pour moi je me suis entêté a cherché une panne qui n'existe pas.
je viens de faire 85km d'essai sur autoroute et pas de voyant MIL ni un cata rouge fluo....
---------- Post added at 09h36 ---------- Previous post was at 09h32 ----------
Ou le catalyseur a fondu a l'epoque d'avant les changements de toutes les pieces d'allumage et le rougeoiement est un vestige de cet epoque.
l'ancien cata n'était pas fondu mais juste ce témoin qui revenait suite aux ratés d'allumage du début du problème.
Peut être que j'avais simplement un problème de sonde lambda neuve que j'avais remplacé la première fois...
---------- Post added at 09h38 ---------- Previous post was at 09h36 ----------
Enfin merci tous pour votre aide généreuse.
Je vais rendre le véhicule au client et je croise les doigts pour que ce fameux témoin moteur ne fasse pas réapparition.
MERCI
---------- Post added at 09h39 ---------- Previous post was at 09h38 ----------
sujet closed
les valeurs de tes gaz sont bonnes; donc reste peut problème de vitesse .
Larson92
22/10/2018, 13h17
Salut,
Cata HS il faut le remplacer
les valeurs de tes gaz sont bonnes; donc reste peut problème de vitesse .
mon analyseur doit déconner car oui je les trouve bonnes aussi
mon problème défauts vitesse n'apparaît que en accélérant sur place donc je pense que c'est normal.
ce matin essai de 85kms et pas de défauts...
---------- Post added at 15h03 ---------- Previous post was at 15h02 ----------
Salut,
Cata HS il faut le remplacer
bonjour, vous n'avez sans doute pas lu le post en entier.
bonne journée
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