Voir la version complète : Bloc moteur hs aprés montage supercharger et piston forgé sur c63 w204
Amine-TE
17/10/2018, 11h39
Bonjour les forumistes :44:
Une préparation d'un moteur M156
+ Supercharger
+ pistons et bielles forgés
teste sur la route et rodage pour 5000km,
voiture roule parfaitement et pop, elle lâche,
après ouverture de la culasse voici le résultat,
je ne sais pas pourquoi, un connaisseur peut nous partager une idée pour ce diagnostic ?
thierry du58
17/10/2018, 11h49
bonjour
le rv etait bon
autoallumage sur cylindre 4, je vois que ca bougies probable
DIAGSYSTEM25
17/10/2018, 12h13
Salut
Oui a mon avis bougie de mauvaise reference ou mauvaise qualité et ton joint culasse il etait renforcé?
Salut,
ca ressemble a une surchauffe de cylindre et un mauvais calage de distributionqui mene a une sur-compression trop importante.
deja que la compression de l'air engendre de la chaleur a l'admission.
il me semble que la carto doit etre modifier pour continuer d'injecter de l'essence meme a la deceleration pour refroidir le cylindre.
pas mal de parametre entre en jeu surtout quand il s'agit d'un bloc / culasse en alu.
il y a le carburant, l'octane qui a ete utilisé, sa temperature de carburant, la viscosité de l'huile, le type de liquide de refroidissement, les bougies etc...
@+
Amine-TE
17/10/2018, 13h19
bonjour
le rv etait bon
RV ?
autoallumage sur cylindre 4, je vois que ca bougies probable
Bougies, rien a voir c'est des bougies NGK sport.
Salut
Oui a mon avis bougie de mauvaise reference ou mauvaise qualité et ton joint culasse il etait renforcé?
Référence très correct, c'est une référence NGK pour C63 W204
Salut,
ca ressemble a une surchauffe de cylindre et un mauvais calage de distributionqui mene a une sur-compression trop importante.
deja que la compression de l'air engendre de la chaleur a l'admission.
il me semble que la carto doit etre modifier pour continuer d'injecter de l'essence meme a la deceleration pour refroidir le cylindre.
pas mal de parametre entre en jeu surtout quand il s'agit d'un bloc / culasse en alu.
il y a le carburant, l'octane qui a ete utilisé, sa temperature de carburant, la viscosité de l'huile, le type de liquide de refroidissement, les bougies etc...
@+
+1 pour ton analyse, c'est ce que je pense aussi
surchauffe de cylindre mais impossible que ça sois due un mauvais calage car c'est fait a l'aide de l'outil et au diag nous n'avons jamais eu de dtc pour calage, le calage est 100% comme fait maison,
Pour la carto a été modifié par le préparateur Weistec d'ou nous avons pris le supercharger et les pistons, j'ai pas voulu tripoter comme c'est de sur-mesure pour leurs produits.
Le liquide de refroidissement là ... possible. mais c'est du 50% 50% antigel + eau distillée.
mais pour la qualité d'essence c'est du SP95 au max, d'ou le pocesseur a utilisé de l'octane un bon moment mais c'est plus utilisé depuis bien longtemps.
Rien a voir l'huile car c'est dans la chambre, quel est le rapport entre l'huile et la chambre de combustion !?
salut amine je rejoint diagsystem est ce que tu avait un joint de culasse renforcer et vis renforcer , et a tu fait surfacer ta culasse avant montage ,car a mon avis il y a eu une petite fuite qui c est développer entre les deux cylindre qui a créé la fusion , controle a la regle avec un jeu de calle le plan de joint de ta culasse entre les deux cylindre toucher
Rv = rapport volumétrique.
Amine-TE
17/10/2018, 17h53
Le rapport volumétrique est le même que l'originale comme nous avons gardé les mêmes dimensions de bielles et pistons.
RV ?
Bougies, rien a voir c'est des bougies NGK sport.
Référence très correct, c'est une référence NGK pour C63 W204
+1 pour ton analyse, c'est ce que je pense aussi
surchauffe de cylindre mais impossible que ça sois due un mauvais calage car c'est fait a l'aide de l'outil et au diag nous n'avons jamais eu de dtc pour calage, le calage est 100% comme fait maison,
Pour la carto a été modifié par le préparateur Weistec d'ou nous avons pris le supercharger et les pistons, j'ai pas voulu tripoter comme c'est de sur-mesure pour leurs produits.
Le liquide de refroidissement là ... possible. mais c'est du 50% 50% antigel + eau distillée.
mais pour la qualité d'essence c'est du SP95 au max, d'ou le pocesseur a utilisé de l'octane un bon moment mais c'est plus utilisé depuis bien longtemps.
Rien a voir l'huile car c'est dans la chambre, quel est le rapport entre l'huile et la chambre de combustion !?
Salut,
l'huile sert aussi a refroidir en répartissant l'énergie calorifique partout dans le.moteur par le circuit de graissage. Surtout les moteur puissant.
---------- Post added at 17h19 ---------- Previous post was at 17h16 ----------
Le compresseur volumétrique est d'origine ou pas ?
Amine-TE
17/10/2018, 18h22
5W40 Lliquimoly HighTech
Le véhicule est équipé d'une sonde de température d'huile et la temp d'huile est bonne même lors du dégât.
seadoo831
17/10/2018, 18h32
Salut pour moi y a eu auto allumage pour que les bougies fonde comme ac donc deux solution ou carto mal faite , mauvais rapport volumétrique ou et j ai déjà eu le cas problème de pression de pompe a essence qui a baisser en charge donc du coup mélange trop pauvre et ça donne ce genre de résultat la crdt
Amine-TE
17/10/2018, 18h33
Salut,
l'huile sert aussi a refroidir en répartissant l'énergie calorifique partout dans le.moteur par le circuit de graissage. Surtout les moteur puissant.
---------- Post added at 17h19 ---------- Previous post was at 17h16 ----------
Le compresseur volumétrique est d'origine ou pas ?
Le compresseur volumétrique est en MOD et vient de chez Weistec, ou ils disent que c'est a cause de la qualité d'essence que cela se passe.
reste a bien confirmer pour voir comment dépasser ce défaut pas la suite de réparation.
salut prélève un litre d'essence du reservoir et analyse
@+
les bougies sont du cylindre 3 ET 4 ? la cause n est peux pas la,les bougies mais c est bien elle qui a portait le coup.
salut amine la seul fois ou j ai rencontré ce genre de probleme c est sur des vehicule qui avait la carto modifié...
Amine-TE
17/10/2018, 20h06
Oui, la carto modifié, les ventilo tourne a fond en 2eme vitesse dés qu'on démarre le moteur, car l'auteur de cette préparation a conçu ce stage 2 comme ça,
mais la carto gére du SP98 je vais faire des retouches pour la carto mais je crois que c'est pas que la seul cause.
thierry du58
17/10/2018, 20h12
bonjour
joint de culasse acier (cale) ou fibre
car si acier il faut que les plans de joint soit nikel bloc et culasse
Amine-TE
17/10/2018, 20h22
bonjour
joint de culasse acier (cale) ou fibre
car si acier il faut que les plans de joint soit nikel bloc et culasse
c'est de l'acier.
thierry du58
17/10/2018, 20h23
vous aviez vérifier la planéité de l ensemble avant de remonter le moteur
Bonsoir,
Comme dit plus haut, auto allumage.
Indice thermique des bougies, mauvaise carto.
Mais, on dirais qu'il y a que 2 cylindres qui ont morflés. Entre le 3 et le 4, comme si la combustion, allié à une fuite joint du culasse inter-cylindre avais fait effet chalumeau!
5W40 Lliquimoly HighTech
Le véhicule est équipé d'une sonde de température d'huile et la temp d'huile est bonne même lors du dégât.
j'avais un doute, mais deja le site Yacco preconnise 0w40
https://www.yacco.com/lubricant/cf31fab9a6e6655d/
https://mbworld.org/forums/c63-amg-w204/603720-engine-oil-c63-amg-question.html
meme le compresseur a son huile :o
https://mbworld.org/forums/w211-amg/368922-diy-supercharger-oil-refilling.html
oil separateur sur weistec
https://www.youtube.com/watch?v=lhoEHJ_sn6c
canal youtube sympa :
https://www.youtube.com/user/tasosmos2/videos
Salam
certains hydrocarbures lorsqu’ils se trouvent comprimés avec de l’air, finissent à partir d’un certain taux de compression par faire l’objet d’une auto-inflammation. La combustion explosive a lieu alors même que le piston n’a pas fini sa course. Il en résulte un pic de pression, une onde de choc (éventuellement une détonation) avec toutes les vibrations qui en découlent, et une surchauffe : le moteur subit alors des contraintes thermiques et mécaniques fortes pouvant induire des fissurations (voire des dégâts beaucoup plus grands). L’onde de choc se traduit par un bruit métallique caractéristique (cliquetis)
D’autres hydrocarbures, au contraire, résistent à l’auto-inflammation, entrent en combustion uniquement au moment de l’étincelle. Bref, ils donnent lieu à une combustion douce, uniforme et non explosive : les gaz brûlent en se détendant.
Bref, si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98.
L’inverse n’est pas vrai : en utilisant une essence présentant un risque d’auto-inflammation supérieur (SP 95) à ce qui a été prévu par le constructeur (SP98), le moteur ne sera pas utilisé dans ses conditions optimales.
pour résumer :
les dégâts sont dues a l'indice d'octane (95 au lieu de 98 ) et une mauvaise optimisation dans le système d’injection et l’instant où s’active l’allumage (cartographie écu )
Salam
certains hydrocarbures lorsqu’ils se trouvent comprimés avec de l’air, finissent à partir d’un certain taux de compression par faire l’objet d’une auto-inflammation. La combustion explosive a lieu alors même que le piston n’a pas fini sa course. Il en résulte un pic de pression, une onde de choc (éventuellement une détonation) avec toutes les vibrations qui en découlent, et une surchauffe : le moteur subit alors des contraintes thermiques et mécaniques fortes pouvant induire des fissurations (voire des dégâts beaucoup plus grands). L’onde de choc se traduit par un bruit métallique caractéristique (cliquetis)
D’autres hydrocarbures, au contraire, résistent à l’auto-inflammation, entrent en combustion uniquement au moment de l’étincelle. Bref, ils donnent lieu à une combustion douce, uniforme et non explosive : les gaz brûlent en se détendant.
Bref, si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98.
L’inverse n’est pas vrai : en utilisant une essence présentant un risque d’auto-inflammation supérieur (SP 95) à ce qui a été prévu par le constructeur (SP98), le moteur ne sera pas utilisé dans ses conditions optimales.
pour résumer :
les dégâts sont dues a l'indice d'octane (95 au lieu de 98 ) et une mauvaise optimisation dans le système d’injection et l’instant où s’active l’allumage (cartographie écu )
+1 pour zeneta
le sp95 c'est mauvais pour les moteurs essence "modifié"
Bonjour,
Effectivement, je pense aussi que l'essence utilisée est responsable, à un très fort pourcentage.
De plus avec une cartographie qui n'était pas forcement des mieux adaptée... Les choses ne débutaient pas de la meilleure des manières.
Aurais tu une lecture de pannes faite après l'incident ?
bonjour
les autres cylindres ont ils ete endommagés ???
pour moi ,
un probleme air /ess va endomager le cylindre (bougies fondues /piston ,cylindre touché=ok)
par contre en aucun cas cela va tuer la cloison entre les cylindres
je pencherai pour l'inverse ,
une surchauffe cylindre ,entrainant une fuite du joint de culasse ,puis entre deux cylindre l'apport d'air amener par le cylindre voisin =trop pauvre en essence =chalumeau
ce qui est constater ,c'est l'arrachement de metal tres important que tu as sur le bloc et la culasse ,car si tu as couper des l'apparaitions de ton probleme ,c'est belle est bien un chalumeau entre deux cylindre qui a ronger le metal ....
quand ton jc casse ,par vibration il arrive a mater la porter,mais la ,ce n'est pas maté
il te manque beaucoupo de matiere ,donc le chalumeau est passer par la ....
difficile de tirer les bonne conclusions sur un seul essai ....sans enregistrement des paramettres .....
il est possible une amorce de jc ,puis avec le temps .....boom
il est possible un des-jaugage ou rouler trop bas en reserve =amorce =boom
il est possible que l'octane de ton essence soit trop loin de la valeur tehorique (mauvais plein / mauvaise station/psa de chance )
quand tu fait un moteur comme ca (un gros moteur /grosse prepa ,on utilise de l'essence competition,qui n'est pas plus puissante ,elle est surtout plus stable ,elle correspond avec exactitude a la norme demander ,.....dans le commerce ,c'est pas le cas )
as tu bien regarder le rv de chaque cylindre ....sont ils tous identique .....
en tous cas pour moi le chalumeau est conséquence de ta panne ,ta panne est simplement joint de culasse en cause puis chalumeau par apport d'air .....
++
je suis d accord avec ce qui est dit ci dessus, mais pourquoi les deux bougies sont crames ?
la cause n'est pas la bougie, mais effectivement du cliquetis non détecté ou mal géré par le calculo.
pour moi c'est mélange trop pauvre, ou avance trop haute.
Je dirais aussi un manque d’essence.
Normalement tu devrais descendre le RV si montage turbo ou compresseur.
Avec mauvaise essence (95) tu a du avoir du clictis, le taux d’octane est trop faible, et il y a eu auto-allumage .
On ne roule plus au 95 quand on modifie un moteur comme ça.
La carto peux être en cause, mais pas obligatoirement, car si la pompe essence ne suit pas, tu auras le même résultat.
autoallumage du cylindre 4 OUI, mais ce que je n arrive pas a comprendre pourquoi que les bougies du cylindre 3 et 4 sont détruite? comme ci un arc electrique est passer par les deux cathode.
autoallumage du cylindre 4 OUI, mais ce que je n arrive pas a comprendre pourquoi que les bougies du cylindre 3 et 4 sont détruite? comme ci un arc electrique est passer par les deux cathode.
Quand tu as un manque d’essence, il n’y a plus de (vrai) explosions dans les cylindres, pour faire court, l’essence brûle au lieu d’exploser et la température augmente.
Sebtyty34
19/10/2018, 18h27
Une mercedes de ce genre a des capteurs de cliquetis qui bride en cas de mélange trop pauvre. Il faudrait peux être voir du côté des egt car qui dit augmentation de puissance dis aussi augmentation des egt et passé un certain seuil c'est le drame.
bonjour
les autres cylindres ont ils ete endommagés ???
pour moi ,
un probleme air /ess va endomager le cylindre (bougies fondues /piston ,cylindre touché=ok)
par contre en aucun cas cela va tuer la cloison entre les cylindres
je pencherai pour l'inverse ,
une surchauffe cylindre ,entrainant une fuite du joint de culasse ,puis entre deux cylindre l'apport d'air amener par le cylindre voisin =trop pauvre en essence =chalumeau
ce qui est constater ,c'est l'arrachement de metal tres important que tu as sur le bloc et la culasse ,car si tu as couper des l'apparaitions de ton probleme ,c'est belle est bien un chalumeau entre deux cylindre qui a ronger le metal ....
quand ton jc casse ,par vibration il arrive a mater la porter,mais la ,ce n'est pas maté
il te manque beaucoupo de matiere ,donc le chalumeau est passer par la ....
difficile de tirer les bonne conclusions sur un seul essai ....sans enregistrement des paramettres .....
il est possible une amorce de jc ,puis avec le temps .....boom
il est possible un des-jaugage ou rouler trop bas en reserve =amorce =boom
il est possible que l'octane de ton essence soit trop loin de la valeur tehorique (mauvais plein / mauvaise station/psa de chance )
quand tu fait un moteur comme ca (un gros moteur /grosse prepa ,on utilise de l'essence competition,qui n'est pas plus puissante ,elle est surtout plus stable ,elle correspond avec exactitude a la norme demander ,.....dans le commerce ,c'est pas le cas )
as tu bien regarder le rv de chaque cylindre ....sont ils tous identique .....
en tous cas pour moi le chalumeau est conséquence de ta panne ,ta panne est simplement joint de culasse en cause puis chalumeau par apport d'air .....
++
Bonsoir,
Moi je dit pareil, faiblesse joint de culasse, entre 3 et 4, un cylindre qui pousse, et un cylindre qui aspire=chalumeau
VroumVroum
20/10/2018, 07h42
Bonjour,
Pour moi 3 petits problème à la limite , donc çà casse mais en se posant des questions car c'est pas flagrants sur le papier : RV trop important , avance à peine supérieur de quelques degrés au max et légèrement trop pauvre ... (si le moteur à été utiliser à pleine charge avant de faire ceci , mais le client te le dira peut-être pas)
en clair tu épaissi ton joint de culasse , tu retire 2/3° d'avance sur les plages au dessus de 20 , et tu met légèrement plus d'essence ...
et attention que la culasse et le bloc soit bien plan et que les vis de culasse soit neuves .
déja eu cela sur un cayenne turbo et chez moi c était le collecteur échappement qui était fissuré au cylindre 2 , qui a fini par faire chalumeau et fondre une soupape..
Vis de culasses neuves chez toi ?
Formator
17/11/2018, 18h15
Salut à tous,
Quand on suralimente un moteur essence, la première règle est de diminuer le rapport volumétrique, ou au moins d'adapter le carburant en conséquence (évidemment, qui ne se trouve pas à la pompe à essence du supermarché).
En lisant le topic, j'ai bien peur que cela n'ai pas été fait. Et quand je lis que c'est du sp95 (qui possède un pouvoir anti-détonant très faible) qui a été utilisé comme carburant, je dirai juste que c'est une grosse connerie qui a déjà été faite.
Bien-sûr quand on fait une prépa de ce type, on ne monte pas des bougies d'origine, mais des bougies plus froides. Les bougies d'origine sont adaptées à la puissance initiale, quand on booste un moteur, l'indice thermique des bougies doit suivre l'évolution.
L'avance à l'allumage doit aussi être revue à la baisse en rapport du taux de suralimentation.
Suralimenter un moteur indique que l'on augmente la masse d'air admise dans les cylindres et par conséquent la quantité de carburant injectée doit être en rapport à ce surplus d'air.
Sur certaines prépa, les injecteurs d'origine sont obligés d'être remplacés car leur débit maximal n'est pas assez important, et ce, même en compensant par une pression de rampe plus importante (sans parler du Ti, bien sûr). Quand ce n’est pas la pompe à remplacer.
En augmentant la suralimentation, un phénomène de t ° air d'admission peut être trop importante à cause de cet excès de compression moléculaire, et sera néfaste forcément pour la densité de l'air admise (qui chutera) mais surtout, provoquera des phénomènes d'auto-inflammation catastrophiques.
Là aussi, un échangeur d'air d'admission adapté peut corriger ces 2 problèmes.
Qui dit aussi, augmentation de puissance dit énergie plus importante. Avec un carburant « classique », cette augmentation de puissance ne peut se réaliser que par une augmentation de chaleur (contrairement avec du carburant « compétition ».
Cette chaleur supplémentaire ne se dégage pas seulement dans la chambre de combustion « hélas », et là encore, sur certains moteurs, il faut corriger le refroidissement du moteur (eau et huile) afin d’éviter des phénomènes d’auto-inflammation et des dilatations des pièces mécaniques.
Voilà rapidement ce qui me vient à écrire.
C’est certain aussi que cela n’est pas complet.
michelméca
17/11/2018, 21h46
bonsoir, c est un excellent rappel que tu fait Formator , les problèmes des moteurs essence on été oublier depuis les années 90 dues a l invasion des diésels , dans les années 70 il y avait a la pompe 4 types d essence , ordinaire , super, bi super et tri super , le tri super pouvait alimenté des moteurs au taux de compression de 13/1 .
les moteurs équiper de turbo étaient volontairement basse compression de l ordre de 7 voir 8/1 et une fois le turbo en marche le taux de compression restait raisonnable .
le SP98 est prévu pour un taux de 10.5 a 11/1 .
il existait en SAV des kits pistons basse ou moyenne compression pour les moteurs anglais car leur super était meilleur que le notre
pour les bougies aucun risque a monter des plus froide seulement démarrage a froid plus difficile , l inverse est catastrophique
le retour des moteurs essence actuellement va aussi diminuer la fiabilité des voitures et faire ma
---------- Post added at 22h46 ---------- Previous post was at 22h44 ----------
suite : faire marcher le commerce des garages .
Formator
18/11/2018, 01h33
Michelméca,
Si je peux me permettre,
une fois le turbo en marche le taux de compression restait raisonnable .
Un taux de compression est un calcul mathématique de volumes, donc forcément fixe et invariable si l'on ne modifie pas un des volumes. Par contre la pression de fin de compression dépend du rapport volumétrique, mais aussi du remplissage, étanchéité, T°, régime, ... et, est donc forcément variable.
pour les bougies aucun risque a monter des plus froide seulement démarrage a froid plus difficile , l inverse est catastrophique
Même si aujourd'hui la plage de fonctionnement d'une bougie d'allumage est plus étendue qu'à une certaine époque, une bougie trop froide peu engendrer des dégâts (pas vraiment au niveau du moteur, mais surtout pour le catalyseur). Car une bougie trop froide n'atteindra pas sa t° d'auto décrassement et pourra se court-circuitée, qui aura pour conséquence des ratés d'allumage bien néfastes pour un catalyseur. Heureusement qu'aujourd'hui la détection des ratés d'allumage engendre le non pilotage des injecteurs des cylindres concernés pour éviter que le catalyseur soit inondé d'hydrocarbures et rentre en sublimation.
le retour des moteurs essence actuellement va aussi diminuer la fiabilité des voitures et faire marcher le commerce des garages
Je trouve personnellement que les moteurs essence d'aujourd'hui sont relativement fiables. Par-contre si certains ROIS du chiptuning appliquent ceux qu'ils font aux cartos des Diesel, là en effet, on va rigoler. Car côté combustion, quand un moteur essence fait de l'auto-inflammation, cela ne pardonne pas.
michelméca
18/11/2018, 16h08
Formator,
quand je dit mettre plus froide c est prendre l indice inférieur , pas n importe lequel .
et si possible non anti parasité reconnaissable a une lettre dans la référence .
on faisait plus simple pour gagner en remplissage , on commandait des arbres a cames racing et les ressorts de soupapes qui vont avec , l inconvénient , ralentie tres instable .
sans parler de la pression d huile qu il fallait augmenter mais on va pas s égarer du sujet , les photos des électrodes fondues suffisent , sur un moteur 2 temps c était un piston perçé comme a l époque
Amine-TE
17/04/2019, 00h24
Donc aucune autre idée ?
salut Amine, j'ai bien une autre idée !, erreur humaine ! au moment de poser la culasse elle est tombée sur le bloc a cet endroit entre les deux cylindres le joint fragilisée fuite entre les 2 cylindres
@ et bon week end
drifteuse
02/05/2019, 20h36
Donc au final , vous avez changer le bloc et laisser la même carto ?
MECASOLUTION
03/05/2019, 09h09
Salut le monde TE, moi je dirais comme certain, un probleme de joint de culasse, il y a eu un passage de compression ,qui avec le temps a fais son chemin, un defaut du joint ou de la planéité des surface en contacte ...
AntoniGTR
06/06/2019, 13h45
Salut !
il y avait quoi au juste dans le kits du compresseur ?
poulie, durite, échangeur, .... ou plutôt la référence du kit weistec
Bonne journée
Amine-TE
06/06/2019, 15h15
Salut !
il y avait quoi au juste dans le kits du compresseur ?
poulie, durite, échangeur, .... ou plutôt la référence du kit weistec
Bonne journée
Kit complet stage 2.
killiand
09/06/2019, 16h36
Indice thermique des bougies non adaptés, quand on augmente la puissance d'un moteur , il faut mettre des bougies plus froides sinon elles provoquent du cliquetis finissent par fondre avec tous ce qui se trouve autour.
Si c'était les bougies d'origines, ce n'est pas surprenant qu'elles aient fondues.
En plus , si la carto n'est pas top ça n'arrange rien.
---------- Post added at 14h36 ---------- Previous post was at 14h28 ----------
Formator,
quand je dit mettre plus froide c est prendre l indice inférieur , pas n importe lequel .
Attention selon les marques de bougies, l'ordre des indices thermiques est inversé.
NGK et DENSO plus le nombre est élevé plus c'est froid
Champion et Bosch c'est l'inverse, plus le nombre est élevé plus c'est chaud
jeremy72
09/06/2019, 17h50
Salut déjà eu sa sur grosse préparation subaru essence de mauvaise qualité
michelméca
09/06/2019, 23h14
bonsoir, tout dépend du pays d origine du pétrole pour la qualité , les supermarchés prennent au moins cher
quand a l indice thermique des bougies , je peu reconnaitre de visu sans lire la ref une bougie plus chaude ou plus froide ( du mème fabricant) d une autre
Roadrunner
24/06/2019, 09h56
Salut, pour moi de ce que je vois sur les photos, il n'y a pas eu de cliquetis ou auto-allumage, les arrêtes de piston et de culasse sont encore bien nettes et il n'y a pas de trace d'érosion de métal, la calamine est bien visible.
La richesse semble correcte vu la couleur mais il faudrait pas plus pauvre, pour sécuriser il arrive de devoir enrichir en dessous de 12 d'AFR sur ce type de moteur pour limiter la température de combustion en mesurant l'EGT.
Comme cela a été dit plus haut il y a clairement eu une faiblesse à l'inter-fût qui a dégénéré ensuite par un effet torche.
ça pourrait venir d'un RV trop haut avec les pistons/bielles forgés (les volumes de chambre ont il été mesurés?)
ou du joint de culasse non adapté ou défectueux
ou d'un défaut du plan de joint coté bloc ou coté culasse (planéité ou inter-fut abimé)
ou de la procédure de serrage des vis de culasse mal respectée
Pour les bougies, je dirais aussi une conséquence du passage inter-fût/effet torche qui a du appauvrir et augmenter la température de flamme au niveau de la bougie (on voit les soupapes adm du coté passage inter-fût blanchies donc zone appauvrie), à voir si indice thermique pas trop faible également.
Et pour le carburant en effet attention si carto développée au SP98 et que le carburant utilisé est du SP95, si le système de capteur anti cliquetis fait bien son travail ça permet de ne pas casser, mais il vaut mieux rapidement refaire une carto spécifique SP95 avec des avances à l'allumage réduites et peut être enrichi si les EGT augmentent
bon courage pour le remontage!
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org