PDA

Voir la version complète : Conseil achat et retour d'expérience BGA

zingilingiling
21/10/2018, 08h12
Salut

J'aimerais investir dans un futur + ou - 1 ans dans un BGA.

BGA=Station de soudage par billage .

Est ce qu'il y a des personne qui en possède une si oui pourriez-vous faire un retour d'expérience?

Merci

louisbmx11
07/11/2018, 12h59
Bonjour,
je suis surpris de ta question, je m'explique.
ce sont des stations réservées au milieu professionnel,car le prix est exorbitant et en plus tu as une calibration annuelle qui n'ai pas donné.

http://www.sidcboutique.com/4-station-soudure-bga

Maintenant si tu parle des stations à air chaud avec qui certains font de la "réparation" de petit BGA ça reste aléatoire et c'est strictement interdit en pro
pour des raisons de traçabilité

Après je ne sais pas ce que tu veux en faire ?http://www.tlemcen-electronic.com/forum/images/icons/icon5.gif

zingilingiling
07/11/2018, 13h19
Il ne faut pas etre surpris, lol .

C'est surtout pour faire durer rebillage en réparation.
Pour l'instant je me renseigne seulement.

Je n'ai pas encore fixé de budget c'est pour cela que je pose cette question ici.
C'est vrai que c'est un procédé assez spécifique est fort éloignée du monde automobile en réalité pas tant que ça.

louisbmx11
07/11/2018, 13h29
Pour de l'occasionnel il a y des prix qui commence dans les 500 roros qui sont correct

https://www.amazon.fr/Station-soudure-infrarouge-Hansemay-soudeuse/dp/B07DZ8LVWT/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1541597058&sr=8-1&keywords=Bga+Rework+Station

Si c'est pas dans le cadre professionnel (électronique dite sensible : médicale comme là où je bosse) où il te faut faire une radiographie pour attester de ta soudure c'est très bien

zingilingiling
07/11/2018, 13h36
Pour de l'occasionnel il a y des prix qui commence dans les 500 roros qui sont correct

https://www.amazon.fr/Station-soudure-infrarouge-Hansemay-soudeuse/dp/B07DZ8LVWT/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1541597058&sr=8-1&keywords=Bga+Rework+Station

Si c'est pas dans le cadre professionnel (électronique dite sensible : médicale comme là où je bosse) où il te faut faire une radiographie pour attester de ta soudure c'est très bien

Justement, je me suis fortement renseigné sur celle que tu sites au dessus, elle m'intéresse pas mal, par contre, elle risque de baisser au black friday

louisbmx11
07/11/2018, 13h40
n'oublie pas de prendre le support pour le rebillage et de l'adhésif Kapton polyimide pour la protection du PCB

zingilingiling
07/11/2018, 15h15
n'oublie pas de prendre le support pour le rebillage et de l'adhésif Kapton polyimide pour la protection du PCB

Oui c'est prévu.
Tu possèdes ce genre de matos ?

Merci

louisbmx11
07/11/2018, 17h37
oui au boulot mais la version dite industrielle en clair avec la possibilité de faire une radio de ta soudure.
Je connais aussi le "petit modèle" je m'en suis servi sur de la téléphonie mobile il y a une paire d'année
Mais attention avec ces modèles rien ne te garanti ta soudure dans le temps ce qu'il se passe c'est que pour un BGA de grande taille les billes de soudure du centre sont mal chauffés et dans le temps la soudure lâche (la soudure ressemble plus à un collage).
Donc petit conseil si ce n'est pas sur un organe de sécurité (calculateur ABS, airbag) pas de problème.

zingilingiling
07/11/2018, 18h04
oui au boulot mais la version dite industrielle en clair avec la possibilité de faire une radio de ta soudure.
Je connais aussi le "petit modèle" je m'en suis servi sur de la téléphonie mobile il y a une paire d'année
Mais attention avec ces modèles rien ne te garanti ta soudure dans le temps ce qu'il se passe c'est que pour un BGA de grande taille les billes de soudure du centre sont mal chauffés et dans le temps la soudure lâche (la soudure ressemble plus à un collage).
Donc petit conseil si ce n'est pas sur un organe de sécurité (calculateur ABS, airbag) pas de problème.

Merci pour tes réponse, ne t'inquiète pas, je ne suis pas fous pour m'amuser avec la vie des gens.
Dans 1er temps c'est pour me coltiner les cartes graphiques et d'autres petites choses.
Car actuellement j'ai mon pc principal qui est HS à cause de cette carte graphique c'est une MXM qui est difficilement trouvable et de plus si tu mets une autre version l'ordinateur ne la reconnaît pas donc je suis obligé de refaire billage complet sur cette carte.

louisbmx11
07/11/2018, 18h31
jolie chalenge, amuse toi bien
A+

Topal
08/11/2018, 07h00
Salut,

oui mais avec ce genre de machine comment replacer le BGA a la bonne place, car dans un moment je voulais aussi m'en prendre une mais sans avoir une camera qui gere le positionnement c'est pas sur a 100 pour 100 du coups

les Martin Expert sont pas mal a premiere vue

Pat

atlon2
08/11/2018, 07h22
salut.j ai a peu près la même que sur le lien plus haut sauf que la mienne chauffe par dessous en plus.j obtenais de bon résultat sur bga xbox 360.

zingilingiling
08/11/2018, 07h29
Salut,

oui mais avec ce genre de machine comment replacer le BGA a la bonne place, car dans un moment je voulais aussi m'en prendre une mais sans avoir une camera qui gere le positionnement c'est pas sur a 100 pour 100 du coups

les Martin Expert sont pas mal a premiere vue

Pat

Faut faire confiance a toi même et a la capillarité.

louisbmx11
08/11/2018, 11h49
Je suis d'accord pour la capillarité voir vidéo à la 3'30 on vient le phénomène

https://www.youtube.com/watch?time_continue=216&v=J9jjkOVbAuw

le vrai problème vient souvent des entretoise qui fixent le PCB à la machine. regardez celle de la machine sur la vidéo, ça c'est top

louisbmx11
08/11/2018, 12h06
salut.j ai a peu près la même que sur le lien plus haut sauf que la mienne chauffe par dessous en plus.j obtenais de bon résultat sur bga xbox 360.
celle que je cite chauffe aussi par le dessous (voir image 5)
Bottom heating 800W en IR c'est pour ça que la plaque de support est comme un mirroir
Pour finir toute les machine BGA chauffe en bottom sinon pas possible de souder correctement !

atlon2
12/11/2018, 03h47
la mienne chauffe par comme ca par dessous.je vais aller voir au grenier demain.l ampoule avais cramer et je ne m en sert plus depuis.

zingilingiling
13/11/2018, 05h45
Prend le en photo .

Pourquoi n'as tu pas remplacer la lampe?

uncleseb
13/11/2018, 10h41
Salut
J'ai une jovy 7500
J'en suis bien content , il faut bien s'entraîner avant de maitriser le processus.
Le taux de réussite n'est pas de 100%
Mais attention au taux d humidité des composants ça joue énormément.
L'avantage de l'ir c est de pouvoir aussi remplacer les connecteurs en plastique sans les fondre.

yacine25
17/11/2018, 08h58
Bonjour,
tout dépend de ce qu'on va faire avec la station de réparation.
j'ai de l’expérience avec ERSA HYBRID REWORK 600 c'est une station professionnelle mais chère.
crdlm

zingilingiling
17/11/2018, 17h12
Bonjour,
tout dépend de ce qu'on va faire avec la station de réparation.
j'ai de l’expérience avec ERSA HYBRID REWORK 600 c'est une station professionnelle mais chère.
crdlm

Plus de 30000€ la machine, faut en passer des carte graphique lol.

Je pense que c'est plus orienté réparation de carte électronique professionnel automate et autres.

zingilingiling
21/11/2018, 22h21
Bon voila j'ai craqué , j'ai acheter une sation ==>ir6500.

Madame va pas etre contente :53:

Est il possible d'avoir quelque conseil ,car il y a quelque personne qui sont intervenu sur mon post qui on l'air callé ?

Et de plus sur les videos youtube , on m'ontre que les choses réussie.

Merci

Topal
26/11/2018, 04h52
Bon voila j'ai craqué , j'ai acheter une sation ==>ir6500.

Madame va pas etre contente :53:

Est il possible d'avoir quelque conseil ,car il y a quelque personne qui sont intervenu sur mon post qui on l'air callé ?

Et de plus sur les videos youtube , on m'ontre que les choses réussie.

Merci

Salut,

ce que je n'est pas compris avec ce type de machine, c'est le positionnement du bga par rapport a son emplacement car c'est super precis !

j'ai beau regarder les videos je ne comprent toujours pas tu peu m'explique toi qui va avoir cette machine car du coups je vais peu etre sauter le pas

merci

Pat

zingilingiling
26/11/2018, 05h19
Si tu est pas équipé de camera pour le placement .

Cela reste assez faisable , et comme je disais plus haut il faut faire confiance a la CAPILLARITÉ.

Sinon tu as la solution de la photo (avant/apres)....etc

zingilingiling
09/12/2018, 08h34
Bin les amis , j'ai recu la machine , je devrais recevoir le kit de billage sous peu.

Dans un 1er temps je vais me faire une carte graphique.

Par contre comment connaître les températures à utiliser pour telle ou telle carte graphique ?

Est ce quz vous connaissez un site ou cela est développée ?

Merci

Topal
09/12/2018, 10h59
Salut,

c'est surtout au niveau du chip qu'il faut que tu trouve sa courbe de soudage!

avec la ref du ci tu devrais trouver ton bonheur

Pat

zingilingiling
09/12/2018, 18h41
Salut,

c'est surtout au niveau du chip qu'il faut que tu trouve sa courbe de soudage!

avec la ref du ci tu devrais trouver ton bonheur

Pat

CI ?
Et franchement je ne vois pas ou chercher cela.

J'ai trouvé cela qui explique certaine chose :
http://www.captronic.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=730&cle=959d0ec72b426603ba352dd30892c9def697ffeb&file=pdf%2FAuditv2.pdf

Topal
10/12/2018, 04h47
Salut,

dans les datasheets de chaque composants, normalement a la fin de cette doc tu as tout ce qu'il te faut pour le soudage

regarde les caracteristique de ton circuit que tu va rebiller

Pat

zingilingiling
10/12/2018, 05h44
Salut,

dans les datasheets de chaque composants, normalement a la fin de cette doc tu as tout ce qu'il te faut pour le soudage

regarde les caracteristique de ton circuit que tu va rebiller

Pat

Une chose est sur c'est que je n'y avais pas pensé au datasheet.

Par contre concernant le processeur nvidia N13E-GS1-A1 je ne pas son datasheet .
Sauf sur un site asiatique ou il y a l'air d'avoir une bonne base de données mais il demande une inscription.

https://www.hkinventory.com/p/d/N13EGS1A1.htm

zingilingiling
10/12/2018, 19h30
Voici mon 1er test en photo.
J'ai l'impression que je suis monté trop haut en températures (250°C).
Comme on peut le voir, il y a des bulles :(

https://www.usinages.com/attachments/img_20181210_201931-jpg.440115/

Vous en pensez quoi ?
GPU sûrement HS ?

uncleseb
10/12/2018, 19h40
Salut
Si ça cloque , tu l'as exposé trop longtemps.
La température de fusion pour l'étain sans plomb c'est 217 degrés et 183 avec plomb.
Une fois la fusion atteinte 30s mini mais pas plus.
Il faut bien préchauffer le bas ça évite de trop chauffer dessus.

zingilingiling
10/12/2018, 19h48
Salut
Si ça cloque , tu l'as exposé trop longtemps.
La température de fusion pour l'étain sans plomb c'est 217 degrés et 183 avec plomb.
Une fois la fusion atteinte 30s mini mais pas plus.
Il faut bien préchauffer le bas ça évite de trop chauffer dessus.

Merci pour les infos.
Quand tu dis bien préchauffé en bas , il faudrait préchauffé combien de temps et surtout a quel température?

J'ai fais le truc comme un barbar, j'ai lancé la chauffe du bas à 180°C et du haut à 250°C en meme temps, et j'ai meme été surpris à la vitesse à laquelle j'ai pu décolé le GPU.

uncleseb
11/12/2018, 12h31
Salut,
voici comment je procède pour dessouder un bga:
au préalable je dépose du flux de soudure sur tout le pourtour du chip , en chauffant par capillarité ca se propagera sur le billage et ça aide a une bonne fusion de l'étain.
Je préchauffe le dessous en mode "reflow" ca permet de chauffer jusqu'a environ 110°
Une fois à 110° je passe en mode "fast reflow" (toujours uniquement dessous) jusqu'a 155-160°
Dès 155-160° je repasse en "reflow" dessous et je lance fast reflow par dessus jusqu'à 217° en vérifiant avec une brucelle le moment ou le chip commence a bouger.
Ote le chip quand le liquidus est bien atteint (tu coupes tout a ce moment la) sans forcer sinon tu risques d'arracher des pastilles sur le pcb

217° c'est indicatif suivant les cartes et l'emplacement de ta sonde il faut quelquefois aller jusqu’à 235°.

Entraine toi sur des vieilles cartes , la courbe peut varier suivant l’épaisseur de pcb , taux humidité etc...

zingilingiling
11/12/2018, 16h03
Je te remercie pour les infos, cela va beaucoup m'aider.

Concernant le soudage , est ce qu'il y a une procédure a suivre ?
Je pense que oui ?

Merci

zingilingiling
14/12/2018, 16h50
De nouveaux accessoires reçu ce jour.

uncleseb
14/12/2018, 16h52
Salut,
Le rebillage ne te servira pas beaucoup.
Généralement c'est le chip qui rend l âme.
Les chips neufs sont déjà billés.

zingilingiling
15/12/2018, 11h21
Salut,
Le rebillage ne te servira pas beaucoup.
Généralement c'est le chip qui rend l âme.
Les chips neufs sont déjà billés.

Tu ne fait jamais de rebillage ?
Il est sur que le plus simple c'est de changer le chip .

Je suis tombé sur un de tes postes qui date de 2008 lorsque tu debutais dans ce monde la .
En gros je me pose les mêmes question que tu te posais il y a 10ans.

:)

uncleseb
15/12/2018, 11h54
Salut ,
Au début je rebillais mais j'ai laissé tomber.
Il est plus intéressant de remplacer un BGA , on les trouve facilement chez Aliexpress.

j'ai effectivement débuté ce genre de "bricolage" :d en 2008 , ça commence a dater...
Je n'en fait quasi plus aujourd'hui la qualité des BGA ayant énormément évoluée, sauf les PCH combinés proc/vidéo mais ca reste trop onéreux.

Les problèmes que je rencontre sur les cartes mères récentes sont plus liés au TQFP128 , bien plus simples a remplacer mais qui nécessite d’être programmés.

zingilingiling
18/12/2018, 05h40
Salut, j'aurais voulu commander un chip sur aliexpress , par contre a la.place de la marque NVIDIA il y a indiqué une autre marque .

Est ce que c'est des copies? Ou bien le fabricant qui en fabrique un peu plus avec son nom ?

(Voir photo)

uncleseb
18/12/2018, 08h29
Salut,
c'est la première fois que je vois ça.Ils sont forts ces chinois...::D
Demande bien la compatibilité au vendeur , car chaque carte mère a un bios bien défini pour chaque chip et si tu changes que c'est incompatible c'est écran noir...
Tu peux dans de rare cas changer de chip mais il faut avoir le bios modifié pour (mod bios).

zingilingiling
18/12/2018, 16h58
Merci pour ta reponse, je viens d'envoyer un message au vendeur j'attends de ses nouvelles.

Juste pour info je vous mets à disposition la photo du GPU que je dois remplacer.

uncleseb
18/12/2018, 20h18
dessoude le avant de commander on ne sait jamais , s'il y a un problème il te restera sur les bras.

N'oublie pas mets bien du flux tout le tour et vas y très doucement en poussant latéralement avec la brucelle sur le bord du core pour détecter le moment de fusion, ne force pas .
Retire le délicatement une fois la fusion atteinte depuis 15s.
Nettoie le pcb avec flux et de la tresse quand c'est encore chaud sans trop appuyer ni forcer .
Ensuite alcool isopropylique pour retirer les résidus de flux.