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Voir la version complète : Etude et réparation de l'Alliance Renault/NISSAN


devildante007
23/10/2018, 08h51
Bonjour,

Voici un petit sujet sur l'interface alliance et ce que l'on peut faire pour la rendre proche d'une originale.

L'interface pour investigations que j'ai reçu d'un ami:wink_ancien: !
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_2911.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_2910.jpg

https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_2913.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_2912.jpg

Qui, après étude, s’avère en panne bien sur (autrement, ce n'est pas marrant)... :d
Il y a un court-circuit entre le +5Vdc (au connecteur USB) et la masse de l'interface.

En cause le Micro RENESAS M32C 30855FJGP (Un trou au milieu du composant :47: ) on peut se demander
ce qu'a fabriqué l'utilisateur pour en arriver là ?:
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_2914.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_2710.jpg


D'autres photos des zones qui sont à l'étude et qui seront modifiées ou réparées:

Connecteur USB arraché ainsi que les pistes qui vont au composant de protection ESD (non monté sur les clones)
Ajout du composant de protection ESD sur l'entrée USB NUP2202W1 (attention le boitier SC88 est plus petit que l'empreinte):
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_2915.jpg


Filtre de mode commun sur l'alimentation à découpage à côté du MOSFET FDS4072, un CTX10-1 EATON remplacé par une Wurth
ref 744 226 (avec un courant Imax un peu moins important 1.6A au lieu de 1.9A mais bon...)
Résistance présente sur la Source du MOS, une 0.2ohms montée par le chinois et qui sera remplacée par une 0.020ohms
(montée sur une originale)
Echange du LTC1871-1 (LTCTV marking code) par un LTC1871 (LTSX marking code) montée sur les originales, pas vu de différences
sur les datasheets:
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_2916.jpg


Retrait des 0 ohm et mise en place des deux filtres de mode commun CAN EPCOS ref B82793S513N (ne pas oublier de retirer la 0 ohm
de l'autre côté du pcb)
Changement du connecteur d'entrée OBD par celui d'origine ref (voir mon post sur la XS EVOLUTION :d )
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_2917.jpg


Mise en place d'une pile lithium + quartz ref M4T32BRSH sur le M41T94 serial real time clock with NVRAM:
A l'étude: composant de protection sur la pin BUS du MCZ33390, marking code : 15D ? à confirmer
Peut être une Zener 15V type ZD15 chez UNISONIC techno ou peut être une thermistance comme sur les préconisations du datasheet du MC33390
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/datash10.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_2918.jpg


Mais commençons d'abord par remplacer le micro RENESAS M32C 30855FJGP, commandé en chine (introuvable ou trop cher en France!):
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_4810.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_4811.jpg

Une fois mise en place:
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_4812.jpg

A noter les autres emplacements sans composants, retirés pour la recherche de panne et le connecteur USB remis en place provisoirement.

Les autres emplacements vide en attente:
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_4813.jpg


Voici les deux cartes terminées et nettoyées:
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_4910.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_4911.jpg


Maintenant, passons au choses sérieuses:! :44: Mon micro est vide... donc je me suis équipé d'un petit prog/debug RENESAS E8a
Il va me permettre de reflasher celui-ci (partie USER et DATA), j'avais pensé en bricoler un simple (MF TEN NINE cable),
la com avec le micro étant réalisable par Rx/Tx et une interface RS232 mais le petit soft M16C flasher permet d’accéder seulement
à la zone Internal flash memory (pas celle DATA AREA ou DATA block).
Chose plus intéressante encore, je devrais aussi pouvoir jouer avec le SERIAL !!!!! :lock1:

A l'aide du DATASHEET du M32C, le PCB, un multimètre et un peu de recherche on obtient ce petit schéma du PINOUT (connecteur sous le PCB)
qui va nous permettre d'accéder au micro:
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/pinout10.jpg

Je dispose également d'une Alliance clone et d'une "Clip Alliance" avec des pcb revus pour rentrer dans un boitier canclip.
Je me suis donc amusé à lire le micro de chacune d'elle.
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_4510.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_4512.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_4511.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/user_f10.jpg

La zone du serial: N° de série 926573 ce qui fait en HEXA 0E236D (que l'on peut voir avec une vieille version de clip V133
par exemple, dans le gestionnaire de périphérique à côté du VID&PID *)
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/serial10.jpg

Revenons à mon clone réparé/amélioré, dont je vais taché de relancer le micro:
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_4912.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/flash_10.jpg

Un petit essai sur véhicule avec la version V133 de CLIP:
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/essai_10.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/essai_11.jpg


Voilà pour commencer,
En espérant avoir été clair comme d'habitude...

Cdlt.

maitresox
23/10/2018, 09h08
Salut Titoun,
Je vois que ta passion t'occupe bien tes soirées.
Super boulot
A+

komorovskij
23/10/2018, 10h48
Salut Devildante007, apres la reparation, de coupure de sonde aliance ils sont present au pas?

devildante007
23/10/2018, 11h03
Salut Devildante007, apres la reparation, de coupure de sonde aliance ils sont present au pas?

Ah !!!!!

Je m'attendais à cette question :27:

Je ne l'ai fait fonctionné qu'une dizaine de minutes, en tout cas, aucune pendant ce laps de temps !
Le pb de déconnexion de l'alliance et de l'alliance en boitier clip est à chercher (à mon avis) du côté de l'alim à découpage (déjà vu une étude sur un site russe ...).

Il me reste des choses à changer et à acheter pour continuer "l'update" de cette interface comme les deux diodes en boitier SOT 23 (posé par les chinois) à remplacer par des MELF en verre, la pile lithium à commander ... etc.

Cdlt.

DIAGSYSTEM25
23/10/2018, 11h17
En tout cas chapeau et tres bon boulot...

komorovskij
23/10/2018, 11h25
Ah !!!!!

Je m'attendais à cette question :27:

Je ne l'ai fait fonctionné qu'une dizaine de minutes, en tout cas, aucune pendant ce laps de temps !
Le pb de déconnexion de l'alliance et de l'alliance en boitier clip est à chercher (à mon avis) du côté de l'alim à découpage (déjà vu une étude sur un site russe ...).

Il me reste des choses à changer et à acheter pour continuer "l'update" de cette interface comme les deux diodes en boitier SOT 23 (posé par les chinois) à remplacer par des MELF en verre, la pile lithium à commander ... etc.

Cdlt.

je deja chance la alimentacion 5v je ajoute un petit converiseur 5 me toujours perte comunication avec la voiture, je change toute les piece posible toujour meme probleme je casse 5 alince chinois avec de experiment, le premiere aliance vendu par chinois pas de probleme de perte de comunication.

ninja_en_gex
23/10/2018, 11h37
Jolie travail

komorovskij
23/10/2018, 11h56
Ah !!!!!

Je m'attendais à cette question :27:

Je ne l'ai fait fonctionné qu'une dizaine de minutes, en tout cas, aucune pendant ce laps de temps !
Le pb de déconnexion de l'alliance et de l'alliance en boitier clip est à chercher (à mon avis) du côté de l'alim à découpage (déjà vu une étude sur un site russe ...).

Il me reste des choses à changer et à acheter pour continuer "l'update" de cette interface comme les deux diodes en boitier SOT 23 (posé par les chinois) à remplacer par des MELF en verre, la pile lithium à commander ... etc.

Cdlt.

se posible la photo de la pille litium?

devildante007
23/10/2018, 12h12
se posible la photo de la pille litium?

Chez FARNELL:

m4t32-br12sh6 batterie-quartz-pour-nvram

Monté sur une originale (le gros rectangle jaune :smile:)
https://i80.servimg.com/u/f80/18/92/70/77/16051410.jpg

Cdlt.

komorovskij
23/10/2018, 12h35
si vous avez un peu du temp teste votre interface repaire connecter sur voiture, 20 minute connecter sur en ecm au uch pour voir si ils perde la connection, tellement je passe du temp avec clonne chinois pour rien, je suis tres interese ci ca marche,moi je pense se le programe du microcotroleur corrompu?

maitresox
23/10/2018, 12h37
salut
Effectivement, mon clone se déconnecte également mais je n'utilise pas le transfo fourni avec, c'est peut être pour cela.
A+

devildante007
23/10/2018, 12h54
si vous avez un peu du temp teste votre interface repaire connecter sur voiture, 20 minute connecter sur en ecm au uch pour voir si ils perde la connection, tellement je passe du temp avec clonne chinois pour rien, je suis tres interese ci ca marche,moi je pense se le programe du microcotroleur corrompu?

C'est une possibilité , également !!!

C'est pour cela que je cherche (en vain, je pense ...:biggrinjester: ) quelqu'un qui veux bien me prêter une originale :50: le temps d'une soirée .... :dance: !

Edit: avec une chance sur deux que le micro soit verrouillé....:willy_nilly:
Cdlt.

MrRorry
23/10/2018, 14h09
Excellent sujet! Chapeau bas l'artiste :yo:

fantomel
23/10/2018, 14h28
Voyons maintenant qui empruntera une interface originale a Titoun ou qui va essayer a lire une et faire le partage d'info.

devildante007
23/10/2018, 14h53
Voyons maintenant qui empruntera une interface originale a Titoun ou qui va essayer a lire une et faire le partage d'info.

En effet, qui me prêtera une interface originale (même HS :44: )? ou qui va essayer d'en lire une ? that is the question ...

Cdlt.

mahfoud lichani
23/10/2018, 20h00
bonsoir
chapeauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
tu assures un max
par curiosité: tu as passé combien d'heures sur ce projet?
bonne soirée

electronico
23/10/2018, 20h51
Félicitations devildante007 !

martinn
23/10/2018, 22h04
salut tout le monde

question hs cest quoi la difference entre la aliance et la can clip traditionnel? mise a part le bluetooth qui marche pas?

komorovskij
23/10/2018, 22h14
salut tout le monde

question hs cest quoi la difference entre la aliance et la can clip traditionnel? mise a part le bluetooth qui marche pas?

alliance ca marche tres rapide, compatible avec nissan consult, le mise a jour de alliance ca marche impeccable jamais de blocage.

nimbus
24/10/2018, 06h27
slt a tous devildante007 contacte moi en mp jai sonde ori pour ton essaie

komorovskij
09/11/2018, 01h26
slt a tous devildante007 contacte moi en mp jai sonde ori pour ton essaie

Salut Nibus se possible le photo du original en bonne qualite de pcb, merci.

devildante007
22/11/2018, 11h54
Bonjour,

Voilà ce que j'ai pu trouver en compléments avec un peu de recherche et quelques essais.
Avant de débuter, merci à ceux qui m'ont fournis des VCI Alliance Originales, en panne bien sur...

Pour commencer, du côté du micrprocesseur, après lecture de celle ci et après une comparaison de ce qui est dans un clone
(L'originale et le clone ayant été auparavant connecter sur des versions différentes du logiciel CLIP):

https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_5012.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/img_5013.jpg
https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/compar10.jpg

Il y a des différences dans le firmware, dans la zone du serial.
Ensuite, après injection du dump du microprocesseur de l'originale dans celui du clone et connection de l'interface
avec le logiciel CLIP V181, j' ai toujours l'ancien serial qui apparait dans la liste des interfaces disponibles....

Le serial est donc enregistré ailleurs dans l'interface, sans doute dans la NOR flash SPANSION S29GL256
Le processeur doit venir lire et comparer le serial avec la flash.
Le souci: c'est un FBGA 64 billes et je ne suis pas équipé pour les lires. Alors à moins qu' nlc me fabrique un firmware
spécial pour le RENESAS capable d'aller lire et modifier le serial via l'interface connecter en USB, faut investir !
Mon interface restera donc en 927568 mais sur une base de firmware originale et non chinoise.


Ensuite du côté PCB:
Voici la référence du composant manquant sur les clones (Alliance et Alliance en boitier CLIP) qui se trouve vers le MCZ33390:
marking code 15D :MMBZ15VDLT1-D Double zener à cathode commune monté en protection sur la ligne (voir exemple du datasheet d'un 82C250 controller CAN
pour protection)

https://i.servimg.com/u/f70/16/04/83/62/15dmar10.jpg

et enfin pour les 2 diodes mini melf:
soit des BZV55,BZV80,BZV81... series zeners avec cathode bande jaune, ou soit des Mini MELF Device Type switching de chez VISHAY?

J'attends toujours la pile lithium+quartz...


Cdlt.

herve06300
24/11/2018, 16h01
moi quand je vois ça je suis sur le LUC

herve06300
09/12/2018, 16h32
"komorovskij" j'ai aussi des soucis de déconnections
a priori le +5v de l'usb est parasité
J'ai prévu de remplacer par une carte 5v de charge achetée sur ali
il semble, dans ton cas que ça n'ai pas suffit
je présume que tu as vu le même tuto que moi :) tu as monté le 6800 pF cramique pour faire filtre ?

AndreyZ95
24/01/2019, 14h27
Good day all !
devildante007 , uload please here or mail me dumps original Alliance and china's clone Alliance .
I have problem with china Alliance - it reboots after reading VIN...
Thanks !

rapou30
24/08/2019, 08h34
A vous lire on devine une grande passion. Felicitation pour le travail accompli et son partage.
Bonne continuation

Trouvé ceci sur le net
http://lexia3v48.over-blog.com/2018/07/comment-resoudre-la-perte-de-communication-renault-can-clip-alliance-vi-926573.html

scenictwo
07/10/2022, 22h08
Bonsoir devildante007
J'ai parcouru le forum et j'ai lu et relu tes posts sur tes différentes interventions concernant la réparation d'interfaces.
Je sollicite ton aide car je n'ai pas trouvé solution à mon dilem.
Pourrais-tu me dire si tu connais l'identification et la valeur des composants (encadré en rouge)?
par avance un grand merci
Cordialement
scenictwo

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=97029&stc=1&d=1665176328

fils
15/04/2023, 13h39
Hello,

Je relance le super post de devildante007, vraiment super boulot tu as fait bravo.
Je cherche le fichier du Renesas ou une sonde HS pour pouvoir le lire et ensuite prog un neuf en suivant la methode du tuto reparation.
Si possible sonde original mais si pas le choix un clone.
Merci

fils
29/04/2023, 16h37
Hello,

Merci a Wjon pour ma voir envoyer une sonde de test, grand merci :-)
Bon echec j'arrive pas a la boot.
Par rapport au tuto je n'ai pas l 'adaptateur 14-10 donc branche directement sur le 14 vies de l emulateur.
Voyant VCC s 'allume bien en rouge en 3,3 ou 5v
Mais =
Error No 17502: Received error response from E8/E8a: response[10] = 0x50 response[11] = 0x45
Please petit coup de pouce de l'auteur ou de quelqu'un ??
Merci

:smile::smile::smile::smile:

fils
30/04/2023, 09h40
Bon ca progresse j ai change d outil le pinout du 14 voies est pas bon faut je trouve correspondance.
Boot ok communication etablie en passant par un CEM Volvo lol :

[Command: Read Device Data]
File: NONAME2
Start hardware...
Check authorization...OK.
Read device configuration...OK.
Configure hardware...
M32C boot version: VER.2.00
Can't identify Security Key.
Elapsed time: 00:00:03.166

Mais MCU chinois doit pas etre pareil sur le read security version et suis bloquer :mad2::mad2:

Quelqun sais comment faire ??

thanks

fils
01/05/2023, 19h35
Bon suis niq.... je n'ai pas ce PWD mon MCU est Securisé :cheer2::cheer2:

Si quelqun a le fichier ou des PWD a me faire tester suis preneur lol

Desole vous avoir embette avec ca Renesas = chantier compliquer

fils
02/05/2023, 09h47
Allez HOP le full read ok
Brut force du PWD


:driving::driving::driving:


J'attaque la Flash en BGA le Wkend prochain

fils
06/05/2023, 09h10
Fin episode lol

Flash BGA read ok

Full alliance ready

:driving:

Merci pour ton tuto m'en serais pas sorti sans tout ce travail preliminaire :-)