Voir la version complète : defaut p0410 qui reviens toujours
popeye05
06/11/2011, 11h31
bonjour ,
j'ai le code p0410 qui reviens tous les 1000 a 2000 kms sur ma 307 sw 2l essence 138 cv de 2003
moteur rfn et injection magneti MM4mp2
ca donne pas de baisse de puissance mais juste cet allumage du voyant moteur et affichage annomalie anti polution
la pompe d'air fonctionne au demarrage du moteur pendent environ 40 secondes
le defaut apparait a chaque fois moteur chaud moteur au ralenti
le code defaut est p0410
regime moteur 700 t/mn
temperature moteur 89°
vitesse vehicule 0kmh
pression collecteurs 330 mb
regulation lambda : boucle fermé
le clapet sur la culasse est neuf et la pompe aussi
quelqu'un a t'il une idee du probleme ?
merci
MCNexo94
06/11/2011, 15h29
Probleme de FAP non ???
Desactive le est test.
système d'insuflation d'air dans le collecteur d'échappement, dysfonctionnement
popeye05
06/11/2011, 16h23
Probleme de FAP non ???
Desactive le est test.
salut
pas de fap c'est un essence
popeye05
06/11/2011, 16h25
système d'insuflation d'air dans le collecteur d'échappement, dysfonctionnement
salut
oui je sais mais la pompe est neuve avec le clapet et le tuyau
la pompe fonctionne
quels sont les controles a faire ?
merci
MCNexo94
06/11/2011, 16h49
Ha effectivement si c'est un essence ;)
tu peux me donner ton numero de chassis que je regarde sur servicebox s'il ya pas de note concernant ce probleme
popeye05
07/11/2011, 14h40
bonjour ay2sa
je t'envoie mon n° de serie par mp
merci
j'ai regardé sur service box je trouve pas de note, mais ta regarder ce que tu as en mesure et parametres, regarde ce que tu as comme valeurs, pour les 2 sondes lambda, si tu peux faire une impression ecran et me l'envoyer au cas ou tu trouve rien d'anormale.
Formator
08/11/2011, 07h36
Tes sondes lambda réagissent bien ?
Amplitude et fréquence ?
popeye05
08/11/2011, 08h30
bonjour ,
le seul truc bizzare c'est la tension lambda regulation qui varie entre 0.06v et 0.8v au ralenti
et la tension lambda de diagnostique est stable entre 0.2v et 0.6v toujours au ralenti
les valeurs sont relevés au pps
Formator
08/11/2011, 09h46
Qu'appelles tu tension lambda de diagnostique ?
Car les valeurs que tu cites (0.2 à 0.6 Volt) ne sont pas suffisantes.
Post une capture décran, ou mieux relèves ton oscillogramme de la sonde lambda amont quand le pulsair fonctionne et ensuite à chaud au même régime. On aura l'amplitude et la fréquence des 2 phases de fonctionnement.
popeye05
08/11/2011, 10h12
sur mon vehicule j'ai 2 sondes lambda
1 sonde de regulation (amont) et 1 sonde de diagnostique ( aval)
j'ai pas d'oscillo
je vais recontroler avec pps les tensions des sondes sur toute la phase de temperature moteur et a differents regimes
mais ce qui est bizzare c'est que ce defaut apparait uniquement moteur chaud apres avoir roulé 20 kms mini et quand on s'arrette a un feu par exemple
ou alors on peu faire 1000 bornes sans avoir de defauts
Formator
08/11/2011, 11h05
A partir de 2000, toutes les inj essence européennes ont 2 sondes par catalyseur.
Ok pour la définition de sonde diagnostique.
En EOBD, pour que le défaut soit déclaré présent, il faut qu'il soit mémorisé 3 fois consécutivement à chaque scéance de tests (fonctionnels ou électriques).
Pour les tests fonctionnels, il faut que le moteur rentre dans les phases (les conditions) qui permettent à l’UCE d’effectuer ces tests, ce qui peut expliquer que des fois cela peut mettre 6 mois ou 1 jour avant que le voyant M.I.L. (EOBD) s’allume.
Le contexte d’apparation du défaut (mémorisé dansl’UCE) est chaque fois identique à l’apparition du défaut ?
popeye05
08/11/2011, 11h16
oui a chaque fois c'etais moteur chaud en attendent a un feu rouge ou le temoin s'allume
la fois precedente c'etais le defaut :
injection d'air echappement defaut permanent
p 0410
695 t/mn
87°
0kmh
370mb
boucle fermé
a chaque fois c'est ces valeurs la a 20t/mn pres et 2° pres pour la temperature moteur
et entre 300 et 400 mb pour la pression collecteurs admission
pour la sonde de regulation elle est tres legerement a coté de la plage car dans pps ils disent qu'elle doit varier rapidement entre 0.1v et 0.9v
qu'en pense tu ?
Formator
08/11/2011, 11h33
L'amplitude de la sonde amont est bonne.
Par-contre, il n'est pas normal que ton pulsair fonctionne à chaud.
La carto a été modifiée ?
popeye05
08/11/2011, 14h40
non la carto n'a pas été modifié
a chaud c'est peut etre les phases de test de fonctionnement ?
Formator
08/11/2011, 15h11
Le pulsair fonctionne uniquement dans la phase de réchauffement moteur.
C'est à dire quand le mélange est riche et donc que la teneur en o2 des gaz d'échappement est faible. Pour aider le catalyseur à oxyder le Co et les HC, le système laisse passer de l'air en provenance de la soufflante (pompe à air) dans le collecteur d'échappement quand les pulsions sont négatives (dépression) via le clapet anti retour (généralement de marque Pierburg).
Tu n'as pas de prise d'air sur ton collecteur d'échappement ?
popeye05
08/11/2011, 16h15
j'ai refait un control des tensions lambda
la sonde de regulation varie de 0.02v a 0.78v a chaud
et a froid c'est de 0.2v a 1v
pour les fuites collecteur echappement il y a rien d'audible mais je vais quand meme controler de plus pres
par contre il y a un recentrages des autoadaptatifs qui a été fait a la suite du remplacement de la pompe a air et du clapet
ca a été fait au garage qui m'a vendu la voiture car elle etais garanti
et je trouve que le ralenti est pas parfait
encore une chose qui me revient , le mois dernier elle petaradais a l'echappement a la retenue vers 1200 t/mn ( ca l'a fait qu'une fois et c'etais en altitude environ 1300 metres)
Formator
08/11/2011, 21h19
Ton circuit pneumatique du pulseur est correct depuis le filtre à air jusqu'au clapet ?
La soufflante à son propre filtre à air il me semble sur ces modèles ?
Quand elle fonctionne, rien ne peut se faire aspirer, obstruant son admission ?
Il n'y a pas de chute de tension sur l'alimentation de la pompe ?
Ou bien alors, voir côté richesse. Mais chez Peugeot les paramètres sont pauvres de ce côté là. Sinon, l'analyseur de gaz dit quoi ?
ouioui83
08/11/2011, 21h32
salut Popeye, vérifie tes masses venant au calculateur. Le top est d'en tirer une en paralelle parce que tes mesures m'intriguent. D'ici que tu ai une micro coupure sur le circuit imprimé du calculateur... fait un petit rebouclage de masse, ça coûte pas grand chose. J'ai eu la meme chose en plus flagrant avec des mesures dans les choux sur un essence dont la masse des températures étaient coupées. (pour toi, il n'y a que la chaleur en plus), autrement, essaye une bombe de froid sur le calculo ! ça t'évitera même du taf ....
popeye05
09/11/2011, 14h35
bonjour ,
alors j'ai fait plusieurs controles
la pompe a air est neuve changé par le garage sous garantie pour ce probleme
le filtre a air est incorporé dans la pompe
le clapet anti retour est neuf aussi (changé en meme temps que la pompe)
il y a rien qui peu obturer l'entree d'air
pas de fuites au collecteur d'echappement ni au catalyseur
par contre j'ai quand meme un doute sur la sonde lambda de regulation car au pps j'ai compté le nombre de fois ou elle donne une tension basse ( entre 0.1 et 0.2v) et la variation met pres de 2 secondes car 33 fois en 1 minute
peut etre un encrassement car le defaut se manifeste souvent quand je roule pepere et jamais si j'ai fait de l'autoroute ou un col
je vais commander une sonde lambda et la changer
ouioui83
c'est le bsm qui commande la pompe a air
et j'ai deja essayé pour les masses
bon l'avantage c'est que c'est ma voiture perso donc c'est pas genant que je mette du temps a trouver la panne
le plus qui fait raler c'est que le garage qui me l'a vendu a changé la pompe et le clapet et ca a marché 1 mois et sorti de la garantie le defaut reviens et la il ne veu rien entendre
Formator
09/11/2011, 18h00
La fréquence de ta sonde amont est faible.
Un contrôle à l'oscilloscope serait l'idéal.
Tu as essayé de contrôler sa fréquence après un bon essai musclé ?
popeye05
09/11/2011, 18h30
oui c'est sur que l'oscillo est plus fiable
non j'ai pas eu le temps d'aller faire un bon decrassage
sur un forum audi il me semble j'ai lu que le calculateur moteur faisait des test de fonctionnement de cette pompe a chaud
il l'actionne 3 secondes et voit si le rapport lambda varie
si c'est la meme chose chez peugeot ca peux expliquer pourquoi le defaut se produit qu'a chaud
bon la semaine prochaine je change cette sonde et on verra la difference
a 120 000 kms elle est pas neuve de toute facon
Formator
09/11/2011, 19h40
D'après le contexte d'apparition du défaut que tu as écrit, c'est lors d'un test fonctionnel qui réalise à chaud que le défaut surgit.
Reste à savoir les conditions d'entrée en phase de test pour savoir qui rentrent en jeu pour effecteur ce test.
Une chose est sûre, la sonde Amont doit participer, + la sonde T° eau, + le régime, + la charge.
Ce que tu peux faire, c'est commander à chaud directement ta soufflante (+ et -) tout en contrôlant le signal de ta sonde Lambda amont qui doit forcément chuter.
popeye05
09/11/2011, 20h07
oui ca je ferais ce test
je vais aussi brancher une lampe temoin sur la pompe et la mettre dans l'habitacle pour voir si il y a une mise en route de celle ci lors du roulage ou au moment d'un arret au feu
pour les parametre on en connais deja quelques uns
1 la temperature moteur :toujours entre 86 et 90 °
2 la vitesse du vehicule ; toujours a 0 kmh
3 regime moteur ; toujours au ralenti
4 la sonde lambda ; toujours en boucle fermée
a chaque fois pour moi ca a ete la sondes lambda amont.
elle peut donner de mauvaise valeur à chaud.
ou Catalyseur bouché
popeye05
10/11/2011, 21h16
bonjour ,
ok pour la sonde amont je la change semaine prochaine
pour le catalyseur bouché je pense pas car elle ne manque pas de puissance
totone2006
11/11/2011, 08h06
Bonjour, moi cela m'ai arrive sur deux vehicules differents, j'ai regle le soucis en nettoyant le boitier de papillon et en effectuant un apprentissage. (auto adaptatifs)
Je n'est pas trouve tout de suite car le default ne reapare pas tout de suite donc pas evident a trouver.
Formator
11/11/2011, 08h44
Bonjour, moi cela m'ai arrive sur deux vehicules differents, j'ai regle le soucis en nettoyant le boitier de papillon et en effectuant un apprentissage. (auto adaptatifs)
Je n'est pas trouve tout de suite car le default ne reapare pas tout de suite donc pas evident a trouver.
Je ne vois pas le lien avec le défaut P0410 qui concerne le Pulsair.
Tu es vraiment sûr que tu avais ce défaut sur les 2 autos que tu cites ?
C'était quoi comme voitures et moteurs, car des motorisations avec ce système ne courent pas les rues ?
totone2006
11/11/2011, 08h55
:) un etait un 1.8 essence sur un Xsara Picasso et l'autre sur un 807 2.0 Essence. en fait quand le papillon est motorise la position de celui ci influ directement sur le melange air essence et donc sur la qualite de la combustion.
Le calculateur ne sais pas controler le debit d'air injecté par le pulseur par contre il se sert des sonde lambda pour controler le bon fonctionnement du system.
Je me trompe peut etre mais ce sont deux clients de mon Garage qui ne sont jamais revenu suite a cette intervention (en tout cas pas pour ce probleme) donc si ca peut aider :)
totone2006
11/11/2011, 09h08
Si j'ai compris le fonctionnement du system, on injecte de l'air dans l'echappement pour aider le Cata a chauffer plus vite.
Quand le moteur est froid pour ameliorer le demarrage le calculateur "enrichi" (plus d'essence) et augmente le ralenti.
Du coup le Co augmente a l'echappement donc pour rester dans des valeurs permetant au Cata de fonctionner on dilue les Gaz en injectant de l'air frais dans l'echappement.
D'ou le pulseur d'air et la vanne sur la culasse.
Si le Boitier de papillon est sale ou mal synchronise (appretissage), il y a moins d'air qui rentre dans le moteur donc une richesse plus importante qu'elle ne devrait et l'air injecté par le pulseur n'est pas suffisant.
Le calculateur en deduit que le system est defaillant !!
Ce ne sans que des supositions mais ca me semble coerent.
Formator
11/11/2011, 09h17
Non ce n'est pas cohérent.
La richesse est adaptée en fonction de la masse d'air et non l'inverse.
Le débit d'air détermine la puissance et le régime. Si la position du papillon n'est pas bonne, ou que le débit d'air massique qui le traverse n'est pas bon (dans le cas d'un encrassement du boîtier papillon), le régime de ralenti sera obligatoirement pas correct (bien, entendu circuit d'admission étanche "sans prise d'air"), mais il sera corrigé par le temps de commande (RCO ralenti). de part cette correction, le débit d'air massique redeviendra à la normale et il n'y a pas lieu de modifier le temps d'injection.
totone2006
11/11/2011, 09h25
Tu as raison mais a froid le calculateur prend des valeurs par default pour le demarrage et la pompe a air ne tourne que quelques secondes. Effectivement le nettoyage est peut etre superflu mais l'apprentissage est important.
totone2006
11/11/2011, 09h32
Autre chose, il n'y a pas de debimetre d'air mais un capteur de pression collecteur.
Le calculateur regle la richesse en suivant une cartographie d'injection et apporte des corrections en utilisant les mesures de ses sondes Lambda.
Remarque, peut etre quand reinitialisant les auto adaptatifs cela joue aussi sur les valeurs sondes lambda.
motor6605
11/11/2011, 19h21
Bonsoir à tous.
J'ai déjà rencontrer ce problème à plusieurs reprise et la solution après contrôle bien évidement était de remplacer le cata. Quand les sondes amont et aval fonctionnent bien avec la partie chauffage des sondes qui fonctionne bien-sur, la pompe a air va activer le fonctionnement du cata a froid par injection d’oxygène chaud. En gros a froid la sonde amont varie entre 0,1 et 1 volt et la sonde aval fait la même tant que le cata ne travail pas. après stabilisation de la sonde aval a env 0,8 volts le cata est dit chaud et fonctionnel. Un cata usé est plus long a travailler et le calculateur prend cela pour un defaut de pompe a air. Attention certains cata adaptables neufs ont le même problème
Formator
12/11/2011, 12h46
Tu as raison mais a froid le calculateur prend des valeurs par default pour le demarrage et la pompe a air ne tourne que quelques secondes. Effectivement le nettoyage est peut etre superflu mais l'apprentissage est important.
Non, désolé de te contredire, mais "à froid" après la temporisation de démarrage, le Ti est calculé d'après la carto de base (ici pression / régime) et énormément corrigé en fonction de la T° d'eau. Il ne travaille pas en boucle fermée au niveau de la richesse, mais tien compte des paramètres tout de même.
De tout manière le défaut est mémorisé à chaud (lire le contexte d'apparition du défaut), ce qui veut dire que c'est lors du test fonctionnel à chaud que cela survient. C'est de ce côté là qu'il faut chercher.
Soit en effet une des 2 sondes ne réagit pas, c'est pour cela que je voulais connaître la fréquence, car si l'amplitude est bonne et la fréquence aussi, il n'y a pas lieu de la changer.
Soit l'efficacité du catalyseur est faible, mais on devrait avoir normalement un autre défaut lié à celui-ci concernant l'efficacité (mais rien de sûr).
Ou, la deuxième sonde qui elle réagit mal.
Tout ceci, en partant du principe que le débit d'air insufflé par la soufflante est correct.
Mais le fait de faire fonctionner la pompe à chaud en visualisant le signal des sondes aurait donné une indication. Mais à priori, Popeye05, ne l'a pas fait.
Formator
12/11/2011, 12h51
Autre chose, il n'y a pas de debimetre d'air mais un capteur de pression collecteur.
Le calculateur regle la richesse en suivant une cartographie d'injection et apporte des corrections en utilisant les mesures de ses sondes Lambda.
Remarque, peut etre quand reinitialisant les auto adaptatifs cela joue aussi sur les valeurs sondes lambda.
Une injection avec une carto de base de type Pression / régime calcule tout de même une masse d'air (PV = mrt), tout comme celle avec un débitmètre d'air (débit / régime).
Les adaptatifs de richesse ne jouent pas sur le signal des sondes Lambda. Ils s'en servent (du signal) pour corriger et adapter. d'ailleurs, c'est grâce à ces signaux qu'il peut le faire.
totone2006
12/11/2011, 14h37
Je viens de relire les postes et n'avais pas vu que le probleme survenait a chaud et suis donc a cote de la plaque, faut reconnaitre quand on se trompe :) Desole.
popeye05
12/11/2011, 16h21
bonjour a tous
et merci pour votre aide
bon j'ai un peu laissé tombe la voiture pour le moment mais je vais m'y remetre en fin de semaine prochaine
je ferais les tests proposé par formator
j'espere que c'est pas le catalyseur comme le laisse entendre motor6605 car il est pas donné !
quelles sont les marques fiable en catalyseur a part l'origine ?
popeye05
17/11/2011, 18h24
bonjour ,
voila quelques nouvelles
donc j'ai alimenté en direct la pompe a air moteur chaud et la tension lambda amont tombe a 0.00v pendent environ 5 secondes et remonte ensuite dans sa plage normale
la sonde aval reste vers 0.2v et descent a 0 vers la fin
a la coupure de la pompe a air la sonde amont monte a 0.90v et stagne la pendent environ 5 secondes et ensuite retrouve sa tension normale
la sonde aval reste a 0.5v
depuis la semaine derniere j'ai pas effacé le defaut qui etais a l'etat permanent mais sans allumer le voyant moteur
aujourd'hui j'ai changé ma sonde lambda amont (moteur froid)
je met en route et la le moteur ne tourne plus comme avant ,je laisse chauffer
je part rouler et je trouve la voiture plus agreable a rouler
interogation des codes defauts et la miracle le defaut est passé en fugitif alors que jusqu'a present il etais a l'etat permanent
le probleme est peut etre résolu
on verra ca a la longue
en tout cas merci pour votre aide
popeye05
26/12/2011, 10h44
bonjour
voila je viens vous donner des nouvelles de cette panne
donc le probleme est bien resolu car le defaut n'est pas reapparu !
c'est donc bien la sonde lambda amont qui faisait generer ce defaut
ca serviras peut etre a quelqu'un un jour
merci a tous d'avoir participé a cette recherche de panne
goldorak
26/12/2011, 11h02
Salut Popeye05, merci d'avoir terminer ton post, je suis persuadé que ça pourra aider les membres prochainement.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org