S'identifier

Voir la version complète : "Technique" de soudure

Tony336
26/11/2018, 19h44
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps l'idée de me mettre un peu a l’électronique me trotte dans la tête, pour le moment j'ai récupérer des vieilles cartes en tout genre histoire de m'entrainer à dessouder et ressouder des composants.
Je compte m'acheter un peu de matériel pour la soudure , c'est a dire station a air chaud , station de soudage , flux décapant , tresse a dessouder etc.
Tout ceci me servira pour d'autres réparation donc pas de soucis , rien n'est perdu
Ma question est de savoir quelle conseils pourriez vous me donner pour commencer a savoir si vous aviez de la doc a ce sujet, autant sur l'aspect technique que l'outillage ?
Merci d'avance pour vos réponses

omarzoro
26/11/2018, 19h51
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps l'idée de me mettre un peu a l’électronique me trotte dans la tête, pour le moment j'ai récupérer des vieilles cartes en tout genre histoire de m'entrainer à dessouder et ressouder des composants.
Je compte m'acheter un peu de matériel pour la soudure , c'est a dire station a air chaud , station de soudage , flux décapant , tresse a dessouder etc.
Tout ceci me servira pour d'autres réparation donc pas de soucis , rien n'est perdu
Ma question est de savoir quelle conseils pourriez vous me donner pour commencer a savoir si vous aviez de la doc a ce sujet, autant sur l'aspect technique que l'outillage ?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir moi, je te propose le site le moi cher

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20181126114915&SearchText=station+de+soudure

Tony336
26/11/2018, 19h56
J'ai justement repéré les produit yihua , et ca ma l'air pas mal pour le prix, sachant que ca ne me servira pas tous les jours non plus

Tarekdu16
26/11/2018, 20h17
Bonjour, j'utilise yihua 995d , station impecable, çafais deux ans que j'ai acheté et tu peut trouvé un pack complet avec tress flux,,,,

Tony336
26/11/2018, 21h22
Je pensais plus prendre un 926LED et 959D , au cas ou un des deux lâche , çà me permet de pas avoir a tout remplacer.

Tony336
02/12/2018, 19h32
achat effectué , pour le prix je suis assez content du matos , me reste plus qu'a m'y mettre , après comme dis je suis preneur de tout conseil pour ce qui est de la soudure/dessoudure , j'ai vu pas mal de vidéo , tuto etc mais comme dis je suis toujours a la recherche de petits conseils pour évoluer :)

bkprog13
02/12/2018, 20h00
salut,
je te conseil de prendre une station avec pompe déportée plus solide et plus pratique.
https://s.click.aliexpress.com/e/bfyBUJln

Tony336
02/12/2018, 20h21
J'ai commandé ça : 926LED et 959D

faridmhb
04/12/2018, 13h53
thank youuuu

louay
30/12/2018, 19h46
Salut il te manque le ruban adhésif haute température pour ne pas dessouder les composants à coté.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZCFG6TM/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Tony336
02/01/2019, 22h33
Merci justement j'en cherchais ;)

cherif1969
28/01/2019, 12h57
Bonjour
J'ai un 880D pas encore expert pour faire dessouder et ressouder
des questions :
généralement à quelle température on utilise le fer à air chaud ?
j'ai testé sur une nappe kapton mais j'étais à 220 degré seulement et je suis repassé au fer traditionnelle pour faire .....

je vais avoir d'autres questions après

merci encore

uncleseb
28/01/2019, 19h30
Bonjour
J'ai un 880D pas encore expert pour faire dessouder et ressouder
des questions :
généralement à quelle température on utilise le fer à air chaud ?
j'ai testé sur une nappe kapton mais j'étais à 220 degré seulement et je suis repassé au fer traditionnelle pour faire .....

je vais avoir d'autres questions après

merci encore
Salut ,
pour ma part à l'air chaud de manière générale je ne dépasse pas 390 degrés le tout est d'apprendre pour toi a gérer la distance et le temps et le flux d'air.
Entraîne toi sur des vieilles cartes mères.

cherif1969
28/01/2019, 20h17
Merci uncleseb
je pensais bien m'entrainer sur des cartes
donc il faut bien monter en température ; et distance / temps feront le reste
j'ai vu sur le net des vidéos , il faut quand un peut de matos mais bien intéressé par la pâte d'étain
je pense qu'avec cette pâte on limite beaucoup les ratages
est-ce que c'est mieux avec cette pâte ?

uncleseb
28/01/2019, 21h01
Merci uncleseb
je pensais bien m'entrainer sur des cartes
donc il faut bien monter en température ; et distance / temps feront le reste
j'ai vu sur le net des vidéos , il faut quand un peut de matos mais bien intéressé par la pâte d'étain
je pense qu'avec cette pâte on limite beaucoup les ratages
est-ce que c'est mieux avec cette pâte ?
Tu parles de pâte d'étain pour souder dans un four a refusion ou flux de soudure ?
Parce que pâte d'étain oubli...
Flux de soudure c'est recommandé , ça facilite et permet une bonne soudure.
Je l'emploi surtout pour les composants un peu plus compliqué ( QFN par exemple ).
Après pour dessouder un petit condo CMS par forcément utile.

cyril68680
29/01/2019, 18h28
Salut, pour ma part je débute aussi, je te conseil le flux de soudure beaucoup plus simple. Et quelque fois sur des eproms à 8 pâtes je les fait au fer plutôt qu'au canon à air chaud. Tu localise mieux la chaleur quand tu n'a pas le coup de main. Comme dit le mieux reste de s'entraîner j'ai récupérer des vieux calculateur et je soude desoude et en quelque après midi j'ai réaliser mes premiers vrai travaux sur voiture fonctionnel et tout fonctionne.

cherif1969
29/01/2019, 23h04
en fait je parlais de la pâte à braser comme dans cette video en exemple
https://www.youtube.com/watch?v=RQN1Gqr2Y5s

j'ai un peu de flux mais j'aime vraiment pas l'odeur

---------- Post added at 23h56 ---------- Previous post was at 23h51 ----------

ou encore là
https://www.youtube.com/watch?v=-H7jd09v8Us

---------- Post added at 00h04 ---------- Previous post was at 23h56 ----------

---------- Post added at 23h56 ---------- Previous post was at 23h51 ----------

ou encore là
https://www.youtube.com/watch?v=-H7jd09v8Us

Et oui je viens de voir il faut le flux en 1er à chaque fois ....... mais la pâte à braser pas mal aussi

uncleseb
29/01/2019, 23h29
Bonsoir
Personnellement j'évite cette méthode.
Il pose énormément de pâte (normalement avec un pochoir) .Il appui beaucoup sur le composant pendant la soudure du coup
on ne pas réellement si le excès de pâte ne fait pas court circuit sous le composant.

stephane
30/01/2019, 04h32
salutation uncleseb 200% d accord
la patte a brasser sert a souder les composants cms mais si tu na pas de four a fusion aucun intérêt
ca ce pose avec des seringues spécifique ou des pochoirs .
sans four ......tu vas dans le mur avec cette méthode
la patte a brasser est prévue pour être en fusions a une température donner et un temps données si c est règles ne sont pas respecter du a des risques de court circuits
le pistolet a air chaud n est vraiment pas fait pour ce genre d utilisation
ne prend pas ses vidéo en compte ............
surtout la première ...................AU SECOUR............................................ .......

cherif1969
31/01/2019, 16h24
Bonsoir à tous et merci
je vais quand même tester malgré vos conseils .....
je vais faire des tests sur des cartes et après je vous dirais
la soudure la meilleur et celle que l'on fait rapidement .......
Je vous tiendrai au courant

rotax
31/01/2019, 19h25
Bonsoir à tous et merci
je vais quand même tester malgré vos conseils .....
je vais faire des tests sur des cartes et après je vous dirais
la soudure la meilleur et celle que l'on fait rapidement .......
Je vous tiendrai au courant

salut,

fait attention ne te fit pas au résultat visuel, ça peut avoir l'air bien et finalement mal souder.

cherif1969
01/02/2019, 19h27
Oui merci
je vais tester après au multimètre
ça fait bien plusieurs années que je soude et dessoude ; y a rien de difficile , il faut juste avoir la façon la plus simple possible avec des bons résultats .....

rotax
01/02/2019, 19h35
salut cherif1969,

finalement ce n'est plus une soudure/travail rapide si tu doit recontrôler avec ton multimétre après non ?

---------- Post added at 08:35 PM ---------- Previous post was at 08:34 PM ----------

https://www.youtube.com/watch?v=5uiroWBkdFY

tech-auto
04/03/2019, 15h20
Bonjour
Je profite de se sujet car il m’arrive d’avoir du mal à dessouder certain eeprom et j’aurai aimer connaître vos techniques quand un eeprom devient récalcitrant lors du dessoudage a l’air chaud

Exemple sur un vieux calculateur de clio ddcr lorsque j’ai voulu dessouder l’eeprom ne venait pas et à force d’insister j’ai casser une patte

rotax
04/03/2019, 22h33
salut,

avant de passer a l'air chaud tu peux la rafraîchir avec de l'éteint neuf ...
donc un coup de fer sur chaque patte avec de l'éteint neuf ensuite un coup d'air chaud sa sort tout seul... si il y a pas de point de colle en dessous de l'eprom!!!!

perso je suis pas un pro, juste une petite expérience ...

stephane
04/03/2019, 23h47
salutation tu peut aussi déposer du gel de soudure avant de dessouder mais si tu est sur de la soudure sèche la méthode de rotax est la meilleur solution

tech-auto
05/03/2019, 06h17
je savait pas que certain composant avait une pointe de colle c’est se qui a dû m’arriver car j’ai jamais rencontré un composant aussi dur à dessouder.
merci pour vos conseil, je vais tester cette technique

sinon je penser passer un coup de tresse à dessouder sur chaque pattes et ensuite glisser une lame très fine sous le composant

barbazan
11/03/2019, 07h43
Je ne connais pas spécifiquement ton Eprom, mais oui, certains curcuits sont collés avant le bain de soudure, voir trop parfois (disparité de la distribution de colle), et il est parfois difficile à venir malgré une chauffe, surtout si on cherche à ne pas trop chauffer pour ne pas abîmer le support ou les circuits autour.
Mais si tu as cassé une patte, c'est qu'elle n'était pas ressouder.
Si une patte est soudée sur une piste massive, cela pompe la chaleur de dessoudage et l'étain reste solide.
En même temps, cela fait 20 ans que j'ai abandonné ce métier (technicien vidéo numérique sur camescope), et ce n'était pas facile à l'epoque deja! Mais c'était aussi plus miniaturisé.

---------- Post added at 08h43 ---------- Previous post was at 08h42 ----------

En fait, je rectifie, ils sont tous collé, mais parfois trop.

rotax
11/03/2019, 20h35
salut,

le point de colle une fois dessouder tu le voit direct généralement sur les ecu chiant une pastille de colle rouge en dessous de l'eprom..

cool ton avatar barbazan tu fait du karting ?

stephane
11/03/2019, 20h47
hummmm 'rotax' c est pas une marque bien connu dans ce domaine.......lol

rotax
11/03/2019, 20h55
hummmm 'rotax' c est pas une marque bien connu dans ce domaine.......lol

merde grillé ....... lol

stephane
11/03/2019, 21h02
non t inquiète pas je dirai rient ....

barbazan
11/03/2019, 21h06
Oui, du 125 KZ.

---------- Post added at 22h06 ---------- Previous post was at 22h04 ----------

Et rotax est très connu dans le kart, depuis 50 ans!

rotax
11/03/2019, 21h13
oui lol j'en ai un a la maison ....:d

---------- Post added at 10:13 PM ---------- Previous post was at 10:11 PM ----------

devant un KZ 125 a la longue je me couche ....mdr

stephane
11/03/2019, 21h14
moi perso j ais une préférence pour le rotax max 125
barbazan c adonne quoi le KZ il parait qu il est vraiment top

rotax
11/03/2019, 21h18
enfin je dit ça mais ya bien longtemps que j'ai arrêter .. bref

---------- Post added at 10:18 PM ---------- Previous post was at 10:15 PM ----------

ça arrache sévère stephane... barbazan sera mieux dire que moi !!

stephane
11/03/2019, 21h23
reprend rotax et ont ce tape un délire au rkc lol

rotax
11/03/2019, 21h44
mouais il va falloir que je fasse une grosse révision sur l'engin .... et surtout perdre quelque kilo parce que je rentre plus dans le baquet depuis le temps mdr...

---------- Post added at 10:44 PM ---------- Previous post was at 10:34 PM ----------

tien petite video d'un KZ 125 sur circuit d'angerville pas loin de chez moi https://www.youtube.com/watch?v=m4CvEeHJsFs

tin ça me donne envie ...

rotax
11/03/2019, 22h08
le problème du kz 125 sont les révision moteur ... trop fréquente!!

sur un rotax max faut compter tout les 100 heures de fonctionnement pour le changement de bielle par exemple ...
m'enfin barbazan pourra mieux dire ...

rotax
11/03/2019, 22h29
pi c'est pas le sujet initial ...dsl SORRY

stephane
11/03/2019, 22h40
Oui c'est vrai ont vas ouvrir une section spécial «pété du casque» lol

barbazan
12/03/2019, 12h25
Pour clore la parenthèse kart, le KZ c'est très performant et très intense, même les pilotes de F1 y reviennent ou s'entraînent avec, c'est dire. Sans être réservé, accessible à tous, juste un temps d'adaptation.
Pour l'entretient moteur, c'est plus que le rotax oui, mais pas vraiment un problème car pièces courantes peu chères.
Seul le budget pneus est très nettement plus significatif, c'est même le plus gros à prendre en compte dans la pratique de cette catégorie.