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Voir la version complète : Bus Lin alternateur


nichan
09/12/2018, 22h57
Bonjour les amis,
J'ai 2 défauts U1400 et U1401 sur un C4 picasso 1.6hdi de 2012.
L'alternateur et la batterie sont neufs, la tension est de 14,2V moteur tournant.
Pouvez vous partager le schéma du système de charge (avec bpga) et si vous avez une idée sur des vérifications à faire?

rotax
10/12/2018, 00h20
salut,

quel sont les défaut des autre calculateur ?

par exemple dans le dmtc ?

n'hésite pas balance la liste défaut de chaque calculateur .

nichan
10/12/2018, 11h31
Juste 2 défauts à l'ecm U1400 et U1401.
Aucun défaut ailleurs.
Le BECB_GEN2 : 0 défaut
Voltage retaining device : non présent
Le dmtc est présent même si je n'ai pas le start/stop et démarrage à clé normal?

RALPH
10/12/2018, 11h46
salut donne ton VIN en mp

sam93
10/12/2018, 12h44
tu n'as pas un problème de telecodage sur ton véhicule?

RALPH
10/12/2018, 13h27
suite a ton default panne sur alternateur, reseau LIN ou CMM
contrôle ton LIN.

nichan
10/12/2018, 13h30
Telecodage semble correct
Comment on peut vérifier le LIN?

nichan
10/12/2018, 14h32
Quelqu'un aurait le schéma du réseau LIN?

car83
10/12/2018, 18h06
C'est une erreur de communication dans le bus de données LIN.


Il faut vérifier dans l'ordre le câblage (tension, signal à oscillo), l'alternateur (tension, charge), le calculateur gestion moteur (tension, reset, reprog ou test avec un autre)


Le protocole de test est dispo dans diagbox il me semble



Normalement tu peux avoir le schéma électrique dans autodata, autocom/delphi, Wow, etc...

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Edit: vérifier l'état (pin écrasé, tordu ou encrassé) des connecteurs alternateur et boite... Bon courage ;)

nichan
10/12/2018, 18h25
Il y a un connecteur à 2 broches sur l'alternateur, une seule broche sur ce connecteur est reliée à un fil, la deuxième broche n'est reliée à rien et un capuchon la couvre.
Si le connecteur est en place, la tension est 14.4V si je le débranche l'alternateur arrête de fonctionner et donc seule la batterie qui alimente le circuit, tension mesurée est 12,3V environ.
Sur le codage du calculateur gestion moteur j'ai le choix entre type alternateur 15 et type 18, d'origine il est type 15 mais même résultat si je modifie en type18.
Sur le codage bsi,d'origine le type de l'alternateur est contrôlé type 2, si je modifie en standard ou tous les autres types j'obtiens des erreurs abs ou frein de parking... donc je remet la valeur de départ et je reviens à la case départ.
Si je débranche le connecteur sur le BPGA monté sur la cosse positive, j'obtiens des erreurs sur le bsi, donc BPGA non mort?
Bref, le seul cable qui pilote l'alternateur n'est pas coupé, alternateur et batterie récents (2 mois), codage et reset n'améliorent rien.
Seule hypothèse, alternateur non compatible avec euro5 ou un autre composant mystérieux défaillant ?

RALPH
10/12/2018, 20h43
ta demande de charge dans tes paramètre? tu na que trois solution ALTERNATEUR, BUS ou CMM.

RALPH
10/12/2018, 21h38
sinon reste comme déjà dit, oscillo voir si alternateur répond.

nichan
12/12/2018, 09h43
sujet Résolu, voici la cause de la panne:
En cherchant dans l'historique du véhicule, j'ai aperçu que c'est un agent Renault qui a fait le remplacement de l'alternateur (depuis 2 mois), et vu la particularité sur les alternateurs PSA en euro5, j'ai creusé dans le sens de la compatibilité de l'alternateur avec le protocole de communication LIN exigé par cette Norme, et le verdict tombe, alternateur NON COMPATIBLE, car c'est un ancienne génération, même si physiquement c'est le même entre un 1.6hdi de 2004 et 2012.

repcles
12/12/2018, 09h59
slt c etait un alternateur ocassion ou neuf qu il avait monte le garage renault?

nichan
12/12/2018, 10h42
c'est un alternateur soit disant neuf, mais aprés vérification, il s'avére que c'est un échange standard de la marque Motrio

Krip0_o
24/05/2019, 19h53
c'est un alternateur soit disant neuf, mais aprés vérification, il s'avére que c'est un échange standard de la marque Motrio
J'ai le meme probleme avec un code de defaut u1401 j'essaye et je te repend

akasa67
24/05/2019, 20h05
Slt l ami le même problème c'est à dire.. Quel véhicule etc..

yacine27000
25/05/2019, 11h34
BON JOIR VOci le shéma mais d'aprés ma éxperience ou bien les entrées c 'etai le calculateur sur edc 17C10 j' avait le meme problème berlingo dv6 1;6hdi
en tt cas vérifie si tu veu un carnet de poche je peux t envoyer sur ta boite mes salutation

yacine27000
25/05/2019, 12h40
Calculateur contrôle moteur DELPHI DCM3.5 branche 1
Code défaut U1400
Libellé après-vente du code défaut Réseau LIN alternateur : Enregistrement d’un défaut sur le réseau LIN
Description du diagnostic Défaut de communication entre calculateurs détecté pendant 3 s
Conditions d’activation du diagnostic Au moins une des conditions suivantes doit être remplie
- Contact mis
- Moteur tournant
Conditions de disparition du défaut Roulage moteur chaud pendant 5 min
Modes dégradés si défaut présent -
Allumage voyant et / ou message d’alerte -
Principaux effets clients possibles À-coups, calage
Problème démarrage
Manque de puissance
Zones suspectes Calculateur contrôle moteur
Réseau intersystème

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pareil pour U 1401 meme définition et condition d apparition
meme effet

Jefflafrite
25/10/2023, 05h30
Bonjour, je veux bien le carnet de poche svp