PDA

Voir la version complète : modules électroniques dans les voitures

martinn
12/01/2019, 17h22
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre la nomenclature des différentes marques de voiture, ainsi est-ce bien cela s'il vous plait:

- l'ECU correspond au calculateur de voiture permettant de gérer le moteur, injection...
- EWS, CAS, EIS,BSI,UCH et EZS correspond au système de controle d'accès ( code des clefs, alarmes, centralisation...).

Ainsi, dans chaque voiture il y a 2 modules, le calculateur et le Système de controle d'accès?
Ces 2 modules sont synchroniser par un code unique pour pouvoir dialoguer.

Merci d'avance.

jphp
12/01/2019, 20h15
salut chaque constructeur appel ses systemes de facons differentes !!
exemple chez PSA les BSI (Boitiers de Servitudes Intelligent ) chez Renault il s'appelle UCH
Unité de Connexion Habitacle !!
bon week end

diagnosis29
12/01/2019, 20h33
en faite c'est "Unité Centrale Habitacle "

jphp
12/01/2019, 20h46
en faite c'est "Unité Centrale Habitacle "

salut oui les deux sont valide

70006
bon week end

martinn
12/01/2019, 20h51
Bonsoir,

Donc vous confirmer ce que j'ai supposé?

jphp
12/01/2019, 21h18
Bonsoir,

Donc vous confirmer ce que j'ai supposé?

voilà une petite liste des abreviations dans un logiciel de diag multi marques !
la liste demande a etre augmentée ! les logiciels de diag interprete a leurs manière !! cette liste ne peut pas etre une bible exaustive car il faut interpreter toujours ! suivant les constructeurs !
70008
@ bon week end

martinn
13/01/2019, 09h09
Bonjour,

Un schéma sera plus parlant si cela est possible s'il vous plait?

Merci.

martinn
13/01/2019, 09h34
Bonjour,

Un schéma sera plus parlant si cela est possible s'il vous plait?

Merci.

Est-ce bien cela le schéma?

https://ibb.co/G3sMb7z

---------- Post added at 10h34 ---------- Previous post was at 10h29 ----------

http://i65.tinypic.com/20z759h.jpg

jah83
13/01/2019, 10h17
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre la nomenclature des différentes marques de voiture, ainsi est-ce bien cela s'il vous plait:

- l'ECU correspond au calculateur de voiture permettant de gérer le moteur, injection...

Salut. Non
Écu = electronic control unit (UCE en français)

Terme générale qui ne se limite pas au calculateur moteur tout les autres que tu as cités sont aussi des ECU

martinn
13/01/2019, 17h23
Sinon le schéma est-il correct?

jphp
13/01/2019, 19h39
Sinon le schéma est-il correct?

oui un peu minimaliste , c est la jungle en fait dans les normes chaque constructeur fait sa propre appellation !!
chez PSA un radiateur de chauffage s'appelle aerotherme !!! maintenant !!
un ventilateur de chauffage s'appelle pulseur d'air !! etc un ventilateur de reffroidissement s'appelle groupe GMV !! etc le language reste a maitriser !
@++

vv58
13/01/2019, 19h53
salut schématiquement c est ça depuis les 1 er antidemarrage mais au fil du temps cette nomenclature a evolué d autres calculateurs rentrent en compte pour la chaine de demarrage les constructeurs insèrent le code antidem dans verrou colonne da compteur ect……. j espere que ça repond a ta question pour moi cette schematique est incomplete sur les vehicules depuis pas mal d année

martinn
13/01/2019, 20h29
Si vous avez un schéma plus parlant, je suis preneur.

vv58
13/01/2019, 21h41
salut je pense plutôt qu il faudrait etre plus precis dans quel but avoir toute ces info parce que chaque constructeur est different et schématiquement tous les calculateurs aujourdhui sont sur les reseau mux relié par seulement 2 fils( en general) qui véhiculent toutes les données de plus un vehicule peut avoir plusieurs reseau avec des calculateurs passerelles entre chaque reseau en fait le schema c est une grosse araignée avec pratiquement tous les calculateurs qui sont reliés et qui communiquent entre eux

martinn
13/01/2019, 21h52
salut je pense plutôt qu il faudrait etre plus precis dans quel but avoir toute ces info parce que chaque constructeur est different et schématiquement tous les calculateurs aujourdhui sont sur les reseau mux relié par seulement 2 fils( en general) qui véhiculent toutes les données de plus un vehicule peut avoir plusieurs reseau avec des calculateurs passerelles entre chaque reseau en fait le schema c est une grosse araignée avec pratiquement tous les calculateurs qui sont reliés et qui communiquent entre eux

Qu'entendez-vous par "des calculateurs passerelles"?

DrDG
13/01/2019, 21h53
voici le principe de fonctionnement de base de la plupart des constructeurs

Tu remplace : PCM par Calculateur moteur
: immobilizer control unit par Bsi , Uch , Ews , Cas ...

vv58
14/01/2019, 12h29
salut sur les vehicules récents il y a plusieurs reseau mux exemple mux vehicule le mux communication (tous ce qui est services connectés radio ect ) et quelquefois un mux qui regroupent d autres calculateurs en option par exemple sur les vu tout ça il faut que ça communique ensemble donc un calculateur dans chaque reseau heberge la fonction paserelle d un rreseau a un autre

car83
14/01/2019, 21h58
Il me semble qui ya un moderateur ou membre je sais plus qui a partager un cours sur les ecu bien documenter dans la section formation...

martinn
15/01/2019, 19h35
Il me semble qui ya un moderateur ou membre je sais plus qui a partager un cours sur les ecu bien documenter dans la section formation...

Cela m'intéresse s'il y a un cours dessus.