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Voir la version complète : faire chauffer le moteur en hiver ?!


Amine-TE
14/01/2019, 10h41
J'invite les professionnelles pour discuter dans cette discussion concernant le faite de faire chauffer le moteur en hiver avant de démarrer.

Bon, pas bon, preuve theorique et autres ?

FABRICE56
14/01/2019, 12h02
Pour moi il vaut mieux rouler tranquillement pour faire monter tout les organes mécanique en température (boîte et moteur).

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

vv58
14/01/2019, 12h23
salut la temperature grimpe beaucoup plus rapidement en roulant moderement sans pousser la mecanique comme a dit fabrice les gens qui font chauffer tous les matins leur voiture pendant 20 min ont une conso un peu plus elevé au 100 km de plus les diesels montent faiblement en t° au ralenti mais a l inverse meme si les matériaux ont evolués il faut demarrer et partir (surtout par temps froid) les couples sont tellement bas aujourdhui sur les moteus turbo qu meme a 1500trs le turbo delivre pratiquement pleine p° sural bonne journée a tous

dede83
14/01/2019, 12h26
moi je roule en vieux machin et sur les engins de mon taf pareil vieux ou neuf 5 minutes

de chauffe au ralenti et apres deprt sans monter trop haut a la fin 1 minute de ralenti

pour reequilibrer pressions et températures

on faisait ça aussi sur helico

j ai garder l habitude

diagnosis29
14/01/2019, 12h42
Pas mieux , je fait pareil avec mon hélico !

sadna
14/01/2019, 12h44
Salut,

Le concept de temps de chauffe ne vaut que pour les véhicules essence et cela concernait la dilatation du metal comme l’échappement ou la culasse et éviter qu'il se fendent.
aujourd'hui avec l'utilisation de l'aluminium, ce n'est plus un problème pour les culasse.
le moteur diesel turbo est robuste de base (compression a 35:1) n'as pas besoin de temps de chauffe.
la température extérieur joue plus sur l'huile.
selon le grade, tu as des plage d'utilisation, pour la 5w30 c'est -35° a 40°, en dessous l'huile n'est plus pompable, au dessus, l'huile est trop liquide pour faire son taff.

DrDG
14/01/2019, 12h47
On avais eu cet question a l'école en Bep Mécanique
la pluspart avais répondu faire chauffer sur place
mais la réponce du prof étais qu'il fallait chauffer en roulant
pour que tout les éléments ce mettent en condition en meme temps

car83
14/01/2019, 13h53
C'est chauffer sur place qui me semble pas top. Je pense qu'il vaut mieux rouler sans monté dans les tours le temps que le moteur prenne sa température optimal.

Binbin
14/01/2019, 14h30
Bonjour,

Faire tourner quelque secondes au ralentie, le temps que la P° d'huile monte dans tout le circuit, puis rouler à faible charge, sans monter dans les tours, le temps que ça chauffe.
Ceci est valable pour les moteurs essence, et à plus forte raison, sur les moteurs diesel, ou les contraintes mécaniques sont + importantes.

Sur les anciennes génération de moteur, certains essence avec starter automatique, demandaient, que l'on actionne l'accélérateur, pour que le volet de starter se repositionne correctement, donc le ralentie prolongé était à proscrire, puisque, trop de richesse= lavage des cylindres, vous connaissez la suite.

dede83
14/01/2019, 15h39
Pas mieux , je fait pareil avec mon hélico !

c est quoi comme ventilateur ?

WJon
14/01/2019, 16h55
Bonjour à tous,

Me concernant , jeep GC 2.7 ( moteur Mercedes) 250000 km , entretenu ...
Je laisse chauffer au moins 1 minute avant de partir tranquillement? J'ai déjà remarqué qu'en partant directement après le démarrage, le moteur est plus bruyant, un peut moins souple...

Donc au final, me concernant c'est 1 minute environ de chauffe et depart tranquille.

rotax
14/01/2019, 19h57
salut,

perso je laisse tout les matin 20 seconde au ralentit après démarrage, ensuite tranquille j'usqua 60/70° température d'eau, ensuite pleine bille.
le ralentit a froid c'est pas super acyclisme moteur (usure prématuré de certaine pièce)
genre moteur froid + je met la clim ou autre,changement de régime choc.
et pression d'huile assez basse.
peu rajouter pour ceux qui laisse tourner 10 minutes au ralentit chaque jour leur moteur= encrassement.
de ce que je sais et vue plus mauvais sur les moto..
j'ai pas vraiment de base ou de cas concrets automobile.

jah83
14/01/2019, 21h56
Attention à bien distinguer ce qu est un moteur chaud. Un moteur chaud c est liquide de refroidissement à température ET SURTOUT huile à température. Celle ci intervenant plus tard que celle du LDR

diag48
14/01/2019, 22h39
Salut
Moi je fait tourner une minute au ralenti juste pour faire tourner l'huile moteur et je démarre doucement
La voiture moderne elle se réchauffe mieux en roulant doucement que au ralenti
En plus la chauffer au ralenti c perdre du carburant gratuitement et pollué l'environnement

rotax
14/01/2019, 22h41
Attention à bien distinguer ce qu est un moteur chaud. Un moteur chaud c est liquide de refroidissement à température ET SURTOUT huile à température. Celle ci intervenant plus tard que celle du LDR

un moteur chaud c'est température moteur donc liquide refroidissement.
moteur chaud en ldr on peut taper dedans sans problème sans attendre l'huile.

jah83
15/01/2019, 06h15
un moteur chaud c'est température moteur donc liquide refroidissement.
moteur chaud en ldr on peut taper dedans sans problème sans attendre l'huile.

La je ne suis pas d accord du tout.

Le meilleure exemple étant les compteurs BMW M3. Tu sais il y a les petites diodes au dessus du compte tour qui s éteignent au fur et à mesure que le moteur chauffe pour indiquer jusqu ou tu peux monter en régime. Ce n est pas pour rien qu elles sont fonction de la température d huile et non fonction température LDR.

rotax
15/01/2019, 12h56
salut,

je connais trés peu bmw, mais dans l'exemple que cite la M3 a peu être d'origine un radiateur d'huile.. et donc un temps de chauffe plus long.

les moteur classique aujourd'hui sont presque tous équipé d'échangeur thermique, donc une fois arrivé a 90° (ldr) l'huile et déjà a une certaine température.
suffisant pour tirez dedans je pense.

autodiagauto
15/01/2019, 13h10
Bonjour
personnellement je fait la différence si la voiture est
au garage je met le moteur en marche et je roule doucement
le temps que il arrive a ses performance
si elle est dehors par temps froid attendre température idéal
suivant mon estimation mais toujours rouler les premier
kilomètre doucement
Peut que l'age aussi compte
merci

Trident
15/01/2019, 22h32
Salut à tous ,

Moi personnellement en hiver je laisse chauffer 5-10 minutes sur place le temps de boire le café juste histoire de réchauffer l'habitacle et de dégivrer les vitres si nécessaire.

Par contre quand je part je roule comme si je n'avais pas fait chauffer c'est à dire que je roule tranquille jusqu'à température atteinte.

Ventilateur en position 1 pas plus pour ne pas pomper toute la chaleur du moteur à l'arrêt.

Je fais ça sur tous mes véhicules jamais eu aucun problème et plusieurs sont fortements kilométrés.

Maintenant avec les nouvelles normes de dépollution les bougies de préchauffage montent à 1 000 degrés en 3 secondes et continuent à réchauffer un certain temps donc je pense que ce n'est pas mauvais de partir directement.

Mais les vieilles habitudes de tracteurs agricoles et d'anciens moteurs Diesel même les fabricants recommandent de faire chauffer sur place un certain temps avant de partir.

En été je ne laisse pas chauffer ou presque pas je pars directement.

mecano13
16/01/2019, 07h25
Salut moi je laisse la voiture chauffer demi heures tout les matins

Et pour les présser Metter une couverture au moteur le soir et enlever la couverture le matin avant de partir

doud77
16/01/2019, 12h51
Salut,

Je démarre et laisse tourner quelques une trentaine de secondes, le temps de s'installer s'attacher....
Puis je roule en filet de gaz jusqu'à temperature de ldr avant de rouler normal ou temperature de LDR +10min avant de taper dedans si besoin.

Monter uniforme en température de l'ensemble motopropulseur!

sadna
16/01/2019, 23h08
salut,

je connais trés peu bmw, mais dans l'exemple que cite la M3 a peu être d'origine un radiateur d'huile.. et donc un temps de chauffe plus long.

les moteur classique aujourd'hui sont presque tous équipé d'échangeur thermique, donc une fois arrivé a 90° (ldr) l'huile et déjà a une certaine température.
suffisant pour tirez dedans je pense.

Salut,
oui mais le démarrage a froid concerne plus l'huile que le Ldr.
le ldr ne sert a rien a froid, il est la pour empêcher le moteur de s'autodétruire par la haute température.

---------- Post added at 00h08 ---------- Previous post was at 00h05 ----------

Salut à tous ,

Moi personnellement en hiver je laisse chauffer 5-10 minutes sur place le temps de boire le café juste histoire de réchauffer l'habitacle et de dégivrer les vitres si nécessaire.

Par contre quand je part je roule comme si je n'avais pas fait chauffer c'est à dire que je roule tranquille jusqu'à température atteinte.

Ventilateur en position 1 pas plus pour ne pas pomper toute la chaleur du moteur à l'arrêt.

Je fais ça sur tous mes véhicules jamais eu aucun problème et plusieurs sont fortements kilométrés.

Maintenant avec les nouvelles normes de dépollution les bougies de préchauffage montent à 1 000 degrés en 3 secondes et continuent à réchauffer un certain temps donc je pense que ce n'est pas mauvais de partir directement.

Mais les vieilles habitudes de tracteurs agricoles et d'anciens moteurs Diesel même les fabricants recommandent de faire chauffer sur place un certain temps avant de partir.

En été je ne laisse pas chauffer ou presque pas je pars directement.

les ancien moteur diesel avait besoin du temps de chauffe pour l'huile, mais surtout pour le diesel, a l’époque le carburant n’était pas réchauffé.

rotax
16/01/2019, 23h33
salut sadna,

je pense que tu as mal compris mon message !!

"les moteur classique aujourd'hui sont presque tous équipé d'échangeur thermique, donc une fois arrivé a 90° (ldr) l'huile et déjà a une certaine température.
suffisant pour tirez dedans je pense."
je parle la d'un moteur qui est déja a 90° sur le ldr.

---------- Post added at 12:33 AM ---------- Previous post was at 12:32 AM ----------

suite a une monté en température.