S'identifier

Voir la version complète : Defaut panne d'injection Modus

rapou30
10/02/2019, 16h14
Bonjour , sur une Modus 1,5dci 68cv de 2005 j'ai un défaut " panne d'injection" qui s'affiche par moment au tdb .
Sur ce vehicule a ete remplacé pompe inj + inj par des occasions, le réservoir a ete démonté ,nettoyé et toutes les durits soufflées + 2 filtres a go .

1/ Les tests que j'ai fait a l'arret :
- injecteurs débranchés electriquement : - pression rampe = 460b
- moteur au ralenti - pression rampe = 230b
- Moteur a 2500tr/mn - pression rampe = 600b

2/ IMV debranchée et connecteur branché sur une seconde IMV a coté :

- injecteurs débranchés electriquement : - pression rampe = 620b au
demarreur
- moteur au ralenti - pression rampe = 810b
- Moteur a 2500tr/mn - pression rampe =1600b .

J'ai controlé mon retour d'injecteurs sur 30s au ralenti

- inj 1 = 15ml
- inj 2 = 11ml
- inj 3 = 11ml
- inj 4 = 12ml mais je ne connais pas les valeurs theoriques

J'ai aussi fait un controle en roulant avec clip. Ci joint les photos ou on voit bien qu'a chaque apparition du défaut je leve le pied de l'accelerateur .

Est ce qu'une prise d'air pourait me faire cette panne (il me faut pomper 4/5 fois sur la poire apres un arret de plus de 30mn) et toujours tres molle moteur tournant.

Merci pour votre aide

bkprog13
10/02/2019, 16h37
salut
lorsque que tu as le message au tableau de bord, il y a forcément un dtc qui remonte que tu mentionne pas.
a première vu cela vient de ta pompe même si dans tes tests tu arrives à atteindre 1600 bars.
et il faut aussi être sur que toutes les pièces remplacées sont bien pour un 68ch ( imv et injos)

Binbin
10/02/2019, 17h03
Bonjour,

Regarde dans clip, il doit y avoir un mode de commande pour le contrôle des retours, et de toute facon, 30 S, c'est pas assez.
Autrement, il y a une procédure manuelle.
Aussi, dit nous tes DTC.

zenata
10/02/2019, 17h05
Salut
"Est ce qu'une prise d'air pourait me faire cette panne (il me faut pomper 4/5 fois sur la poire apres un arret de plus de 30mn) et toujours tres molle moteur tournant."
oui , j'ai déjà eu le cas , tuyauterie en plastique transparent , prise d'air
m'allume "panne injection" (moi , c'était bouffé , parce qu'il touché avec les vibrations )
monte un clapet juste après le filtre GO ou bien ta poire est hs , le clapet n'est plus étanche .
(ton problème c'est de la tyauterie mal remonté ou mal clipsé ou joint torique
raccord abimé )

rapou30
10/02/2019, 17h05
Bonjour et merci de ton aide .

Un oubli DEF 053 Fonction régulation pression rail.
Pour les inj c'es bien des 68cv .Ce serait bien de connaitre les valeurs de retour ml/temp
j'ai plusieurs IMV je vais controler les ref . Je ne pense vraiment pas que ca vient de la pompe .
J'esseyerai de boucher les tubes d'arrivée Goil sur les inj pour finir mon controle de pression

Merci Zenata , je m'orienterai vers la prise d'air des que j'aurai les valeurs de retour inj et la pression pompe inj bouchés.
Lorsque je pompe sur la poire je ne vois pas d'air arriver du filtre .

zenata
10/02/2019, 17h15
Tu parles pas des symptômes ????????????
- dure de démarrer sans actionner la poire
-coupure lorsque tu roules
-moteur qui monte pas dans les tours
etc ..........................

rapou30
10/02/2019, 17h18
Bonjour,

Regarde dans clip, il doit y avoir un mode de commande pour le contrôle des retours, et de toute facon, 30 S, c'est pas assez.
Autrement, il y a une procédure manuelle.
Aussi, dit nous tes DTC.

Merci Binbin , dans clip je n'ai trouvé que le décalage des injecteurs
en ml secondes . c'est quoi la procedure manuelle ?

toto014
10/02/2019, 17h20
Bonjour,

Je verrai bien un problème d'alimentation basse pression gazole. Ce qui me fait penser à cela, c'est la difficulté de montée en pression de la pression de rail par rapport à sa consigne.Le pic de tension ne m'inquiète pas plus que cela. Je pense qu'il serait souhaitable de faire un test avec une nourrice en charge (gazole)

Le débit d'air ne me paraît pas terrible, le circuit d'admission est peut être encrassé? Mais ce n'est pas apparemment la cause de l'allumage du voyant.

Enfin quelqu'un qui n'hésite pas à fournir des enregistrements, c'est à souligner, dommage que les photos soient difficilement exploitables (flou).

Bon courage

zenata
10/02/2019, 17h23
Met un bidon de 5L avec tuyau + pompe d'amorçage
et retour GO dans le bidon et tu fais tes essaies
en roulant
et tu vois si le message panne injection revient

Binbin
10/02/2019, 17h23
En principe c'est 35 ML pour 2 min de ralentie+2cycles, contrôle à effectuer avec la commande clip, ou DEILPHI DDNX208, ou autre outil comme autocom,woow....etc.
Mais au vu de ton résultat pour 30s, je pense que tu est ors limite.

saadaoui frere
10/02/2019, 17h24
salut avant tous ...
tu a observer d email de fer dans le filtre gazoil ,?
SI OUI ... bien..
vous avez changer (pompe ) mais il faut changer aussi le commun rail

zenata
10/02/2019, 17h25
toujours aller au plus simple ............

rapou30
10/02/2019, 17h26
Tu parles pas des symptômes ????????????
- dure de démarrer sans actionner la poire
-coupure lorsque tu roules
-moteur qui monte pas dans les tours
etc ..........................

Tu as raison ,
Les symptomes : Le moteur démarre apres 2 ou 3 sec de démarreur. Au point mort le défaut n'arrive jamais quel que soit le régime.
En roulant le def apparait quand besoin de couple quelle que soit la vitesse ou le régime passé la 3eme vitesse .
Sur un démarrage je peut tirer fond de 1 et de 2 il y a pas de def. Par contre je peut etre en descente en 5 a 70 km/h et sur une acceleration franche le def apparait .On dirait un manque d'apport de goil

zenata
10/02/2019, 17h28
salut avant tous ...
SI OUI ... bien..

Le filtre a GO , il a pas de boite email ............:banghead:

rapou30
10/02/2019, 17h37
salut avant tous ...
SI OUI ... bien..

merci , oui tout a ete remplacé .
A la lecture de Binbin je vais me faire preter des inj pour test apres nourice goil en direct

je fais tous ces test et reviens donner des nouvelles.
Merci a tous

---------- Post added at 18h37 ---------- Previous post was at 18h31 ----------

En principe c'est 35 ML pour 2 min de ralentie+2cycles, contrôle à effectuer avec la commande clip, ou DEILPHI DDNX208, ou autre outil comme autocom,woow....etc.
Mais au vu de ton résultat pour 30s, je pense que tu est ors limite.

Tu peut m'expliquer comment faire avec clip ou WOW

Merci

Binbin
10/02/2019, 17h46
Dans WOW, tu vas dans fonction/commande, je te dit ça de mémoire.

Autrement, avec le type véhicule, le type moteur,et le type d'injection, je peut t'envoyer la doc Renault

Formator
10/02/2019, 17h46
Salut Rapou30,

IMV débranché, au ralenti (donc moteur tournant), tu devrais largement arriver au seuil d'ouverture du clapet de surpression (1600 bars environs) et très rapidement au point que l'injection devrait se couper.

Tu es loin du cas. Tu as forcément un problème de débit très certainement.

Fait la pratique du rail bouché et regarde sous action démarreur avec IMV débranché (+ leurre), si tu dépasses les 1100 bars.

Si ce n'est pas le cas, refais le test avec un singe qui pompe sur la poire très rapidement, et si cela ne monte pas plus, change ta pompe et tout les reste (injecteur, filtre, durits, et réservoir) "ou alors direction la casse, lol".

saadaoui frere
10/02/2019, 17h52
Le filtre a GO , il a pas de boite email ............:banghead:
tranquil MR ta tete sur mur
ta pas compri
la pompe hp (faire d email de fer dans toute circuit )il faut changer tous pies
pompe +rail et injecteurs (ou rparer):auto:

Binbin
10/02/2019, 17h53
Même, si t'a pas l'outil concerné par le guide consultable sous le lien suivant, il y a des infos exploitables dedans.

https://docplayer.fr/41527681-Guide-utilisateur-outil-de-diagnostic-circuit-haute-pression-basse-pression-ddnx208-f.html

rapou30
10/02/2019, 17h55
Modus 1.5dci an 05 type JPOE Mot K9K ??? 68cv inj delphi

---------- Post added at 18h55 ---------- Previous post was at 18h54 ----------

tranquil MR ta tete sur mur
ta pas compri
la pompe hp (faire d email de fer dans toute circuit )il faut changer tous pies
pompe +rail et injecteurs (ou rparer):auto:

Merci , on a bien compris , c'est de l'humour. OUI tout a ete changé

zenata
10/02/2019, 18h09
Puisque tu visualises le DF053 il faut voir les autres indications de 1.DEF à 8.DEF qui donne plus de détail

Binbin
10/02/2019, 18h10
En pièce jointe le manuel de réparation correspondant, voir p 65 et 66, et faire test 1 et 6 préconisés.

70689

Binbin
10/02/2019, 18h13
Le contrôle des retour injecteur, est en test 8

jphp
10/02/2019, 18h18
salut débranche les retours injecteurs démarre il faut que le gasoil sorte partout !! si un injecteur n'a pas de retours !! il est HS !!
@+

Binbin
10/02/2019, 18h24
Bonsoir JP, si pas de retour sur un injo, il est grippé fermé, et véhicule boite.

zenata
10/02/2019, 18h32
salut débranche les retours injecteurs démarre il faut que le gasoil sorte partout !! si un injecteur n'a pas de retours !! il est HS !!
@+

a l'œil , tu vois , ca dois sortir tout doucement
tu compares a l'œil les 4 retours , pour avoir une idée uniquement

---------- Post added at 19h32 ---------- Previous post was at 19h31 ----------

pardon , bonsoir JP

jphp
10/02/2019, 18h37
slt les injecteurs participe a la régulation de pression rail , si ton voyant rouge clignote ou s'allume lors des accelerations ! c'est surement pression rail trop élevée !! un injecteurs fatigué suffit
@

rapou30
10/02/2019, 18h41
Merci a vous pour les renseignements. Pour les retour , voir photo post 1 , . Le voyant s'allume en acceleration ou demande de couple , il s'eteint 2s apres avoir relaché l'accelerateur
Merci

Binbin
10/02/2019, 18h43
slt les injecteurs participe a la régulation de pression rail , si ton voyant rouge clignote ou s'allume lors des accelerations ! c'est surement pression rail trop élevée !! un injecteurs fatigué suffit
@

OUI, trop élevé, ou trop basse, il a toutes les indications pour faire les contrôle nécessaires.

La balle est dans son camp.

---------- Post added at 19h43 ---------- Previous post was at 19h41 ----------

Merci a vous pour les renseignements. Pour les retour , voir photo post 1 ,
Merci

C'est de l'a peut prés, donc, pas vraiment exploitable!:33:

rapou30
10/02/2019, 18h44
Puisque tu visualises le DF053 il faut voir les autres indications de 1.DEF à 8.DEF qui donne plus de détail

Merci Zenata mais un peu trop petit pour moi de lire . C'est l'age lol

jphp
10/02/2019, 18h54
Merci a vous pour les renseignements. Pour les retour , voir photo post 1 , . Le voyant s'allume en acceleration ou demande de couple , il s'eteint 2s apres avoir relaché l'accelerateur
Merci
branche ta valise pose la sur le siege passager , affiche la courbe pression rail consigne et pression réelle relevée
sur route reproduit le défaut ! quand le voyant rouge s'allume ou clignote
es ce que la pression est trop élevée ??
le fonctionnement normal est : 450 bars au démarreur ca chute a 250 bar au ralenti et ca doit suivre la consigne
@

LouisLeSinge
10/02/2019, 19h02
Bonsoir,
Après les tests faits et leurs résultats, si l'alimentation en basse pression est écartée il faudrait tenter de remplacer l'IMV et le connecteur qui l'alimente.
Cdt,

rapou30
10/02/2019, 19h04
Sur la 3eme photo post 1 , j'ai fais le test que tu demandes . j'ai mis des ronds rouge au moment ou le def apparait et on vois que je lache l'accelerateur juste apres . Comme c'est un peu flou la ligne du haut qui a les ronds rouge c'est la pression rail reelle, et la ligne du dessous c'est la consigne.
Test effectué sur 5mn de roulage, la route est un peu vallonnée par chez moi

Binbin
10/02/2019, 19h11
Refait tes retours selon la procédure, et reviens nous dire!

jphp
10/02/2019, 19h18
Sur la 3eme photo post 1 , j'ai fais le test que tu demandes . j'ai mis des ronds rouge au moment ou le def apparait et on vois que je lache l'accelerateur juste apres . Comme c'est un peu flou la ligne du haut qui a les ronds rouge c'est la pression rail reelle, et la ligne du dessous c'est la consigne.
Test effectué sur 5mn de roulage, la route est un peu vallonnée par chez moi

c'est trop flou vu d'ici mais si le voyant s'allume a l'acceleration c'est souvent pression trop elevée !!
1) tu as pu coder les injecteurs ?? la bague couleur est la mm ?? les codes rentre ??
2) tu n'as pas aussi vu un def capteur pression clim ?? qq part dans ton diag ??

LouisLeSinge
10/02/2019, 19h23
Re,
Je ne vois écrit nulle part que tu as essayé de monter une autre IMV et un autre connecteur sur la pompe, est-ce le cas?
Cdt,

zenata
10/02/2019, 19h57
Merci Zenata mais un peu trop petit pour moi de lire . C'est l'age lol

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet679259.htm

Formator
10/02/2019, 19h58
Il a un manque de pression d'après ce que j'ai lu....
Sur une accélération un manque de pression dans le rail ne peut pas venir de 40 000 mille choses et certainement pas de certains trucs que je vois écrit.
pourquoi lui citer des trucs en rapport à un excès de pression ???

Pour rappel, quand l'IMV est déconnecté sur cette pompe, l'actuateur de débit est pleine ouverture, cela signifie que pratiquement tout ce qui sort de la pompe de transfert, passe vers la pompe HP. Une fois qu'il se sera assuré que l'étanchéité de la HP est bonne, il ne restera plus grand chose à part une pompe.
Rappel aussi pour cette pompe HP, l'actuateur de débit est dessus, le clapet de surpression aussi et la pompe de transfert aussi ainsi que le régulateur de pression de transfert.

rapou30
10/02/2019, 20h58
c'est trop flou vu d'ici mais si le voyant s'allume a l'acceleration c'est souvent pression trop elevée !!
1) tu as pu coder les injecteurs ?? la bague couleur est la mm ?? les codes rentre ??
2) tu n'as pas aussi vu un def capteur pression clim ?? qq part dans ton diag ??

Merci JP sur le graphique on voit bien que la pression reelle est toujours plus bas que la consigne a l'apparition du defaut .Les injecteurs remplacés ont la meme couleur de bague (bleue) et le codage impec avec clip .
aucun def capteur clim
Je viens de mettre des vieux injecteurs de kangoo au bac ultrason pour test demain

---------- Post added at 21h58 ---------- Previous post was at 21h49 ----------

Re,
Je ne vois écrit nulle part que tu as essayé de monter une autre IMV et un autre connecteur sur la pompe, est-ce le cas?
Cdt,

Exact , je suis allé controler et j'ai 2 IMV qui ont la meme ref au garage . demain je controlerai la ref de celle qui est sur le vehicule. pour le connecteur je regarderai son alim

LouisLeSinge
10/02/2019, 21h14
Re,
Il y a moins d'un mois encore j'ai vu coup sur coup deux K9K en Delphi avec des DF053: le premier ne dépassait jamais les 800 bars en roulant, le deuxième perdait la pression lors des pieds à fond > 2500 tours. Les deux n'avaient que des IMV défaillants!
Si le mauvais contact du connecteur tend à faire grimper la pression, il la rend aussi impossible à maîtriser par le calculateur, avec des baisses de pression.
Changer une IMV ne prend que quelques minutes!
Cdt,

Binbin
10/02/2019, 21h26
Re,
Il y a moins d'un mois encore j'ai vu coup sur coup deux K9K en Delphi avec des DF053: le premier ne dépassait jamais les 800 bars en roulant, le deuxième perdait la pression lors des pieds à fond > 2500 tours. Les deux n'avaient que des IMV défaillants!
Si le mauvais contact du connecteur tend à faire grimper la pression, il la rend aussi impossible à maîtriser par le calculateur, avec des baisses de pression.
Changer une IMV ne prend que quelques minutes!
Cdt,

Bonsoir,

Le connecteur, Le connecteur, Le connecteur.

Attendons le résultat des tests. Si il sont fait en bon et du forme!

toze60
10/02/2019, 22h41
Slt

J'ai une Mégane 2 1l9 dci qui démarre pas et y a le même message panne injection.

Pas rnvore eu le temps de regarder.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

rapou30
11/02/2019, 15h57
Bonjour , petit retour . Grace a la doc fournie j'ai pu faire des tests avec des valeurs en point de reference.
- Circuit basse pression : prends legerement l'air entre la poire et l'entrée pompe HP (bulles vues avant le raccord pompe)
- Test billes sur injecteurs avec IMV schuntée et inj débranchés : pression 1450b au démarreur (1h apres le test il y a encore plus de 1250b affiché en parametre) .

le test des retour a mis en evidence que les inj d'origine ont 2 x plus de retour que la normale pour un moteur K9K752

- hier j'avais démonté et mis au bac ultrason 4 inj de 1.5 dci ???????? .Aujourd'hui je les ai assemblés et montés sur le vehicule. Le ralenti n'est pas super clean mais ca tourne . Je suis allé faire le meme parcours qu'hier et il n'y a plus de defaut (voir photo ).

REF inj origine EJBR02101Z
REF inj depannage EJBR03101D

J vois sur ce site que c'est peut etre compatible
https://www.auto-pro.org/injecteur-d-occasion-delphi-15-dci-f183053.html

Je reviendrai finaliser le post apres avoir remplacé la poire et les inj par les bon modele.
Merci a tous pour votre aide

Binbin
12/02/2019, 08h02
Bonjour,

Sur ce site, y'a pas la correspondance: https://www.injecteurland.com/fr/injecteur-diesel-delphi/15-injecteur-delphi-65cv-ejbr02101z.html

---------- Post added at 09h02 ---------- Previous post was at 08h59 ----------

Tu rentre les codes, et tu voix, si ça passe.

satanas1
14/02/2019, 08h23
Bonjour , petit retour . Grace a la doc fournie j'ai pu faire des tests avec des valeurs en point de reference.
- Circuit basse pression : prends legerement l'air entre la poire et l'entrée pompe HP (bulles vues avant le raccord pompe)
- Test billes sur injecteurs avec IMV schuntée et inj débranchés : pression 1450b au démarreur (1h apres le test il y a encore plus de 1250b affiché en parametre) .

le test des retour a mis en evidence que les inj d'origine ont 2 x plus de retour que la normale pour un moteur K9K752

- hier j'avais démonté et mis au bac ultrason 4 inj de 1.5 dci ???????? .Aujourd'hui je les ai assemblés et montés sur le vehicule. Le ralenti n'est pas super clean mais ca tourne . Je suis allé faire le meme parcours qu'hier et il n'y a plus de defaut (voir photo ).

REF inj origine EJBR02101Z
REF inj depannage EJBR03101D

J vois sur ce site que c'est peut etre compatible
https://www.auto-pro.org/injecteur-d-occasion-delphi-15-dci-f183053.html

Je reviendrai finaliser le post apres avoir remplacé la poire et les inj par les bon modele.
Merci a tous pour votre aide

bonjour, ces 2 references d'injecteurs ne sont pas compatibles entre elles, le moteur va fonctionner mais pas correctement et ça va claquer.
tu ne pourra pas coder les 03101D.

si tu as des 02101Z a l'origine tu peut mettre
01401Z
01701Z
04101D