Voir la version complète : TDB scenic 2 à pris 70000km ! Recherche dash scenic 2 + dash vierge SVP
Bonjour à tous.
J'ai récemment réparé avec succès mon TBD de scenic 2 de décembre 2003.
Le TDB présentait les dysfonctionnements suivants :
Extinction aléatoire, BIP de 2-3 secondes lorsqu'il se rallumait.
Perte aléatoire de l'heure.
Suite à la lecture de divers Post sur des cas similaires je décides donc de me lancer.
Démontage du TDB, 10 minutes dans le noir :)
Dé-soudage partiel du LCD à la station d'air chaud pour avoir accès aux divers composants.
Nouvelle brasure des différents CMS identifiés comme à risque.
Petit problème hier lors de la réinstallation !
Tout re-fonctionne parfaitement, MAIS mon compteur à pris 70000 km...
Je me demande si cela n'est pas du au fait que j'ai reconnecté mon TDB alors que le scenic était "sous tension"... J'avais besoin des lumières du plafonnier mon garage, collectif, est vraiment peu éclairé...
Je suis donc à la recherche du logiciel "dash scenic 2" et d'un dash vierge, qui me permettront, j'espère, de tout remettre en ordre dans mon EPROM.
D'avance merci.
Salut. Après approbation d un moderateur on peut te faire ca sans soucis. Je t invite à les contacter pour leur fournir un justificatif
Bonjour à tous.
J'ai récemment réparé avec succès mon TBD de scenic 2 de décembre 2003.
Le TDB présentait les dysfonctionnements suivants :
Extinction aléatoire, BIP de 2-3 secondes lorsqu'il se rallumait.
Perte aléatoire de l'heure.
Suite à la lecture de divers Post sur des cas similaires je décides donc de me lancer.
Démontage du TDB, 10 minutes dans le noir :)
Dé-soudage partiel du LCD à la station d'air chaud pour avoir accès aux divers composants.
Nouvelle brasure des différents CMS identifiés comme à risque.
Petit problème hier lors de la réinstallation !
Tout re-fonctionne parfaitement, MAIS mon compteur à pris 70000 km...
Je me demande si cela n'est pas du au fait que j'ai reconnecté mon TDB alors que le scenic était "sous tension"... J'avais besoin des lumières du plafonnier mon garage, collectif, est vraiment peu éclairé...
Je suis donc à la recherche du logiciel "dash scenic 2" et d'un dash vierge, qui me permettront, j'espère, de tout remettre en ordre dans mon EPROM.
D'avance merci.
slm pk un dash vierge ?si ton véhicule a pris 70000 de plus ,faut juste quelqu'un qui te remette le bon ,appar si je me trompe
electronico
17/03/2019, 10h27
Hello,
Perso j'utilise une lampe quand il fait sombre, on appuie sur un bouton et une pile alimente des leds... C'est top high tech, je ne peux pas en dire plus...
Après je ne dis pas que c'est impossible, mais pourquoi le compteur prendrait 70 000 et pas 128 000 ?
Formator
17/03/2019, 11h10
Salut ymora,
Tu vas poster combien de fois ???
Et c'est suite à la réfection des soudures qu'il a pris + 70 000 Km !!!
C'est vraiment cela ?
Je n'ai posté qu'une fois il me semble ;)
Je n'ai remplacé aucun composant, juste re-brasé les résistances, les deux connecteurs et le fusible (qui n'était pas HS, puisque panne intermittente.
De plus je n'avais pas les composants sous la main.
Je ne vois pas pourquoi refaire les soudures augmenterai le kilométrage, ça me parait juste impossible.
C'est pour cette raison que je suppose que cela est du a une reconnexion pendant que le scenic était allumé (moteur éteint, mes cartes de démarrage dans le lecteur et veilleuses du plafonnier allumé). J'ai eu du mal à reconnecter le connecteur gris et m'y suis repris deux trois fois.
@ électronico: Madame m'éclairait également avec son tel en guise de lampe de poche supplémentaire.
Il est également possible que le kilométrage ai augmenté avant mon opération sans que ne m'en soit rendu compte. C'est principalement madame qui l'utilise, je suis motard quel que soit le temps.
De mémoire (nous sommes récemment partis au ski), le compteur avait moins de 120000 KM. La panne intermittente, est apparue il y à tout juste une semaine.
Je m'y suis attaqué dès vendredi de peur que madame ne fasse flasher pendant qu'elle se rend au boulot ;)
Après réparation et remontage, avant hier, j'ai vu affiché 185953 KM !
Madame confirme que le tableau reste correctement allumé (30 km effectué depuis remontage hier), il faudra voir si cela tient dans le temps.
Embêté par le kilométrage, j'ai pu retrouver ceci hier soir:
Kilométrage CT du 11 avril 2016 : 88 407 KM
Kilométrage CT du 18 avril 2018 : 107 700 KM
J'ai lu que la mémoire pouvait avoir été corrompue, et que l'augmentation du kilométrage était aussi arrivée à d'autres utilisateurs (mais je ne sais pas trop dans quelle conditions), voila pourquoi je voulais un dash vierge.
---------- Post added at 13h23 ---------- Previous post was at 13h19 ----------
Je vois 2-3 fautes d’orthographe dans mon post, grrr lol Puis-je l'éditer pour correction ?
Je ne trouves pas !
Salut
Ca arrive fréquemment que les compteurs de Scénic prennent des kilomètres au moment de ce type de panne
la mémoire se corromp facilement
Post ici la lecture de ton eeprom et envoi une copie du dernier contrôle technique à un des modérateurs
Je pensais avoir trouver comment modifier mon message, que dalle ... L'ancien apparaît au dessus à chaque fois, un modo pourrait il corriger cela ? C'est encore pire maintenant !
1000 excuses...
progdebutant
17/03/2019, 12h35
Je pensais avoir trouver comment modifier mon message, que dalle ... L'ancien apparaît au dessus à chaque fois, un modo pourrait il corriger cela ? C'est encore pire maintenant !
1000 excuses...
Salut l'ami
Concentre toi sur ton soucis principal et remet un justificatif ou preuve du réel kilométrage à un modérateur plutôt que sur ton problème d'édition de message et ceci afin de régler ça au plus vite pour toi
Je confirme déjà vu les KMS montes suite à problème mauvaise soudure du mini fusible.
Envoi ton ct de 2018 au modo. Je ne peux pas juger pour eux mais je pense que ça devrait le faire
Lecture de l'EPROM prévue dans quelques jours, madame à pris le SCENIC.
Et j'ai commandé un lecteur hier seulement, je ne trouve plus l'ancien...
Je me demande même si je ne l'ai pas revendu sur leboncoin il y a 2-3 ans.
Bref, j'en aurais un tout neuf d'ici mercredi, si amazon bosse bien :)
Quel Modo par exemple stp?
Sera t'il au courant de la raison pour laquelle je lui fait parvenir ? Dois je griser certaines informations du CT par précaution ?
Du coup me revoilà de nouveau dans l'électronique à la maison, que j'avais un peu laissée tombée depuis que j'ai mon imprimante 3d :)
Merci pour vos réponses
---------- Post added at 13h42 ---------- Previous post was at 13h38 ----------
Sinon, quelqu’un sait il pourquoi je ne peux ouvrir les pièces jointes sur le forum ?
J'ai pourtant bien validé mon inscription.
Je pense avoir trouvé le modo, j'ai pris contact.
J'attends son retour car je n'arrive pas à joindre mes photos dans le message.
Il faudrait les uploader sur le web pour pouvoir les joindre ?
MMmm, je lui enverrai par email, enfin s'il accepte de m'aider :)
Lecture de l'EPROM prévue dans quelques jours, madame à pris le SCENIC.
Et j'ai commandé un lecteur hier seulement, je ne trouve plus l'ancien...
Je me demande même si je ne l'ai pas revendu sur leboncoin il y a 2-3 ans.
Bref, j'en aurais un tout neuf d'ici mercredi, si amazon bosse bien :)
Quel Modo par exemple stp?
Sera t'il au courant de la raison pour laquelle je lui fait parvenir ? Dois je griser certaines informations du CT par précaution ?
Du coup me revoilà de nouveau dans l'électronique à la maison, que j'avais un peu laissée tombée depuis que j'ai mon imprimante 3d :)
Merci pour vos réponses
---------- Post added at 13h42 ---------- Previous post was at 13h38 ----------
Sinon, quelqu’un sait il pourquoi je ne peux ouvrir les pièces jointes sur le forum ?
J'ai pourtant bien validé mon inscription.
tu a j-sky plus haut
progdebutant
17/03/2019, 13h10
Je pense avoir trouvé le modo, j'ai pris contact.
J'attends son retour car je n'arrive pas à joindre mes photos dans le message.
Il faudrait les uploader sur le web pour pouvoir les joindre ?
MMmm, je lui enverrai par email, enfin s'il accepte de m'aider :)
Il acceptera de t'aider si tous les justificatifs sont ok il n'y a pas de raison
Effectivement, oups ;) j'ai envoyé le mien à Amine-TE, mais je vais le contacter également.
Ci joint le CT de mon scenic
progdebutant
17/03/2019, 14h00
Ci joint le CT de mon scenic
L'ami
Ce n'est pas à nous de " l'analyser "
Envoi Ca aux personnes habilitées et compétente et
L'ami
Ce n'est pas à nous de " l'analyser "
Envoi Ca aux personnes habilitées et compétente et
Oui oui, je sais, c'est simplement que je n'ai pas réussi à envoyer de fichier en pièce jointe par message privé...
D'ailleurs si je pouvais supprimer mon post avec la pièce jointe ce serait super, je ne trouve pas comment faire... Il y à des informations (mon adresse etc) présentes sur le CT, que je ne souhaites pas partager à toute la communauté, aucun intérêt ;)
Ok j'y ai mis un mot de passe mais bon.
Et finalement je pollue la discussion pour rien.
Sinon, entre temps j'ai réussi à télécharger "dash scenic2".
Je pense désormais pouvoir m'en sortir (quand j'aurai récupéré le contenu et la version de mon EPROM).
Je pensais avoir trouver comment modifier mon message, que dalle ... L'ancien apparaît au dessus à chaque fois, un modo pourrait il corriger cela ? C'est encore pire maintenant !
1000 excuses...
Bonjour,
Problème posté à deux endroits différent, contrairement à ce qui est dit 2 message plus haut>https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=55902&page=2
Formator
17/03/2019, 22h27
Ton CT est posté avec MdP, c'est bien.
Maintenant, il suffit juste qu'un modérateur te demande le MdP pour valider.
Ensuite, un membre pourra se proposer à te le faire.
stephane
17/03/2019, 23h21
Salutations je pense que les règles de ce forum n'ont pas été bien lu ou voir même pas du tout la règle 9 stipule que ce genre de chose est strictement interdite amine nous a laissé le bénéfice et la souplesse de cette règle
Personnellement ce n'est pas à nous de demander le mot de passe mais à lui de le proposer à un des modérateurs
Réponse dans 2 postes pour en arriver là.........hummm
Coucou me revoila ;)
Donc,
- EPROM dessoudée à l'air chaud, lecture, enregistrement du fichier (.bin) sur le PC
- Ouverture puis modification du fichier avec DASHBOARDSCENIC
- Flash d'une EPROM neuve (car je voulais garder l'ancienne au cas ou)
- EPROM ressoudée
Le compteur affiche désormais le bon kilométarge :)
YOUPI MERCI à vous TOUS !
- Réinitialisation de la vidange directement dans le véhicule.
- Plus de voyant service tout semble parfaitement OK
- deux ou trois démarrage du véhicule : ok, RAS
Et puis, j'entends alors quelques TIC TAC bizarres alors que le véhicule est à l’arrêt...
Provenance vers le compteur.
Nouvelle mise sous tension du contact,
Le tableau de bord reste éteint, petite odeur de brulé....
- Re-démontage
- Inspection visuelle : rien vu d'anormal pour l'instant
Fusible ok, résistances ok, je pense au transistor (non remplacé, juste ressoudé) : à vérifier.
Question:
Hormis le +12V (pin 1) du connecteur gris et la masse (pin 2) faut il un autre signal pour que le compteur soit censé s'allumer ?
Sinon, pour les MODO, mon fichier .RAR peut être effacé sur le forum.
Merci
---------- Post added at 07h38 ---------- Previous post was at 07h36 ----------
Salutations je pense que les règles de ce forum n'ont pas été bien lu ou voir même pas du tout la règle 9 stipule que ce genre de chose est strictement interdite amine nous a laissé le bénéfice et la souplesse de cette règle
Personnellement ce n'est pas à nous de demander le mot de passe mais à lui de le proposer à un des modérateurs
Réponse dans 2 postes pour en arriver là.........hummm
En effet le fichier à été déposé pour l'admin (vu avec lui en PV)
TIC TAC identifié : il s'agit du buzzer de la platine du tableau de bord.
Constat:
Pas de fusible habitacle cramé.
La petite led rouge de la platine du TDB clignote encore.
J'ai remarqué qu'un composant cms semblait abîmé vers le PWM 2843 (un transistor ou une diode probablement) je posterai une photo.
J'ai un problème,
Mon alim 12 VS n’arrive pas, ou du moins pas correctement (elle fluctue entre 1.1 et 1.6 volts) , une idée ?
- Fusible 6.5A : toujours ok
- Résistances d'1 ohm : toujours ok
- Le transistor de puissance est vraisemblablement hors de cause (pas de CC)
- La résistance de 30 ohm est ok
- 1 Cappa jaune (22uf; 35V) vers le transfo était en court circuit : remplacée
- Les autres cappa semblent ok
- Les diodes en sortie du transfo ne sont pas en CC et semblent également ok
- Pour finir j'ai finalement repris toutes les soudures.
Lorsque j'alimente la carte via le connecteur gris; pin 1:+12V; pin 2:masse :
-
- Présence de la tension 12V après le fusible et derrière la bobine : ok
- L'alimentation 12V n'est pas présente au niveau du PWM (oscille de 1 à 2 volts)
- La sortie 5V du régulateur, et celle du reset microprocesseur ne sont pas stables, le +5V en sortie de régulateur oscillle rapidement de 4.8V à 5.1V, la tension de reset processeur oscille entre 1 et 3 volts.
- La sortie +5V du régulateur de tension est de nouveau conforme lorsque je dessoude la résistance en ligne 10 Kohm (qui va probablement vers le processeur), à ce moment là, la tension du reset microprocesseur du régulateur est à 0V).
- Les tensions (de sortie +5V et reset processeur) du régulateur de tension 5V sont parfaitement stables et conformes lorsque que j'enlève l'EPROM (la résistance de 10k dont je parle ci dessus étant présente).
- J'ai réussi à relire l'EPROM, toutes les données visibles avec DASH SCENIC2 sont identiques à ce que j'avais initialement entré (VIN/kilométrage/etc), le véhicule n'à pas roulé depuis la ère reprogrammation.
- Quelques différences apparaissent cependant en comparant les deux fichiers avec un éditeur hexadécimal, je suppose que cela vient du fait que j'ai réinitialisé les paramètres de vidange lorsque j'ai remonté le compteur dans le véhicule.
- J'ai tout de même reflashé l'EPROM avec ma version fonctionnelle (115000 KM) au cas ou, puis ressoudé l'EPROM: le +5volts est toujours instable :)
Quel bordel !
Bonsoir,
Scénic qui a 16 ans, et qui a 115 000 Km, il a dormi combien de temps, avant de reprendre la route?
185 000 Km, sa a l'air plus probable.
Bonsoir,
Scénic qui a 16 ans, et qui a 115 000 Km, il a dormi combien de temps, avant de reprendre la route?
185 000 Km, sa a l'air plus probable.
Je l'ai acheté à un garage il y a 5 ans pour la naissance du deuxième enfant, 72000 KM sur la facture (de mémoire), il était soit disant à un vieux, après effectivement, leur honnêteté...
sinon un compteur d'occasion , et tu le reprogramme .
il y en a plein les casses des scenic...
au bout d'un moment il vaut mieux le laisser mourir.... ;)
Bonsoir,
Scénic qui a 16 ans, et qui a 115 000 Km, il a dormi combien de temps, avant de reprendre la route?
185 000 Km, sa a l'air plus probable.
Çe qu il se passe souvent aussi c est changement compteur neuf chez Renault et tu repars à de 0 kms
Formator
26/03/2019, 07h55
Çe qu il se passe souvent aussi c est changement compteur neuf chez Renault et tu repars à de 0 kms
Salut,
Si cela a été fait chez Renault, pour le savoir, il suffit de consulter l'historique véhicule chez Renault.
L'étiquette du compteur, mentionne aussi l'année de fabrication du TdB.
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