S'identifier

Voir la version complète : BMW stage 1 MS43 et mods launch control, crackle map

drifteuse
13/04/2019, 10h01
Bonjour à tous 😁

Je viens vers vous pour en savoir beaucoup plus sur le Siemens MS43, actuel je travail sur une série 3 e46 moteur m54b30 . J'ai pleins de petites questions qui me permettrons d'avancer et aussi d'être sure de ce que je fais. ( étant clairement débutante )

(Actuellement le véhicule est décatalysé, boîte à air d'origine, calculateur remap + sonde 02 aval désactiver )

J'ai chercher des heures et des heures un tas d'informations sur ce fameux calculateur, obliger d'avouer qu' au bout d'un moment je suis n'avance plus vraiment, étant très curieuse et voulant savoir comment bien faire les choses.

-utilisé le Boot mod change quoi concrètement ? (shunt masse/pin 104) Sur internet tout le monde semble l'utiliser systématiquement

[ J'ai fais un read avec un galetto je récupère 64kb (qui semble tout à fait lisible avec tuner pro, je vois mes rupteurs, vanos, cold start... ) quand je read avec Kers je récupère 512kb. MAIS en lecture hexa je n'ai rien de plus dans le 512kb que le ficher de 64kb si ce n'est pleins de 'ff' vierge. J'ai exactement le même résultat quand je fais en Bootmod d'où cette question .]

-Je possède un ECU d'origine sans aucune modification et un ecu que j'ai acheter remap, sans antidemarrage ( il est 100/100 fontionnel en roulage) mais lui est totalement illisible avec la Kers ou galetto, je suppose verrouillé par le tuner .
Puis-je en faire un clone de mon original pour pouvoir modifier moi même les éléments de gestion moteur par la suite ? En y implantant le fichier d'origine récupéré par Kers de 512kb pour commencé.

-Comment désactivé l'antidemarrage avec le matériel à disposition ( Kers, galetto, INPA) ?

-Comment installer une certaine mise à jour sur l'écu , exemple : il est en v55, et je souhaite le mettre en v56 (qui semble la plus utiliser pour les mods tel que le launch contrôle /ghost cam par la communauté )? Un simple flash vers un fichier v56 de 512kb suffirait sans risque de planter ?

-quel est la différence entre les map '' warm up '' et '' cold start ''?

-Conseil recalmant votre expérience : où puis-je trouver une cartographie stage 1 de bonne qualité que je puisse mettre moi même dans un ecu tout en pouvant modifier le reste (vanos, fuel cut off, etc) ? C'est environ quel tarif ?
Elle doit systématiquement être de la même version que mon calculateur ? Exemple : une v53 n'irait pas pour un v56 ? Par convention les fichiers remap sont en 64kb ou 512kb ?

Mon but final étant d'avoir un ecu avec remap et des mods tel que le launch control , ghost cam, crackle map, etc. 🤣

Merci à tous ce qui m'aideront pour le temps consacré :) Je partagerais mes essais en images si vous souhaitez.

Bonne journée et encore merci ! 😊

zenata
13/04/2019, 10h18
bonjour drifteuse

les 7 derniers n° vin ???
et bienvenue sur TE
cdlt

micka45
14/04/2019, 08h13
Salut , je suis depuis un moment de plus en plus assujetti a mod des bmw ancienne génération soit pour E85 ou Drift , je comprend tes recherche car j'y suis passé avant aussi .. les meilleurs conseille et connaissance seront sur Rom Raider qui sont a fond sur ce type de génération et écu . Si besoin hésite pas je pourrais t'aider car moi même en en pleine config turbo de mon M52TUB25 et je sait que les info sont dur la dessus car passé .

rachid72
14/04/2019, 08h25
Tu as vu ca?
CLICK (https://www.ecuedit.com/tunerpro-ews-delete-siemens-ms43-logger-t10024)

drifteuse
15/04/2019, 18h18
bonjour drifteuse

les 7 derniers n° vin ???
et bienvenue sur TE
cdlt

Bonjour :dance:

"JT66267"

Merci c'est gentil !

---------- Post added at 19h18 ---------- Previous post was at 19h15 ----------

Un grand merci à ceux qui on proposer quelques solutions , j'avais déjà beaucoup fouiller sur Google avant devenir ici et suis tombée déjà la dessus , ce qui est modification des fichiers de 64KB etc , c'est tout le reste qui est encore confus pour moi

drifteuse
29/04/2019, 19h56
Bonjour bonjour ,

J'ai continuer de fouiller de mon côté ( et fait quelques premier essais )

LES VERSION NE SONT PAS INTERCHANGEABLE un premier rêve qui prends un claque , la v56 ne marche pas sur l'ecu en v55 :') au moins je commence à avoir des réponses aux questions xD

L'immo est dans la carto ( des essais on été fait sur la petite puce d'anti démarrage et ça ne change rien , de plus les ecu que j'ai en IMMO off n'ont pas été déssoudé )

-Quelqu’un aurait des piste pout l'immo OFF pour un MS43 ? ( je ne parle pas d'un alignement EWS :)

De plus j'ai "pas mal" de fichier pour le ms43 ( en Kess et galletto , le bin origine 330i v55 64kb , bin v56 full 512kb remap , et même le bin d'une ALPINA b3.3s qui à la base d'une 330i si ça intéresse ) et tout les XDF rangé dans l'ordre de version logiciel .

---------- Post added at 20h56 ---------- Previous post was at 20h54 ----------

Généralement sur un moteur atmo , les préparateurs stage 1qui font juste une carto mettent combien d'angle allumage en plus et ils jouent sur le temps d'injection de combien de pour-cent ? ( pour la curiosité )

zenata
29/04/2019, 20h41
Salut DRIFTEUSE
tu as essayé :
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=68076

drifteuse
01/05/2019, 19h15
@Zeneta Merci de ta réponse . Il semble que le logiciel ne propose pas le MS43 .

MAIS ! J'ai trouver un fichier .BIN complet ( 512 kb ) pour le MS43 avec immo OFF ( si ça intéresse quelqu'un ne pas hésiter à demander :D )

Inconvénient , et j'en reviens au problème de dépars ... Impossible de faire une lecture FULL de l'ECU , je ne récupère que la partie "calibration" 64kb avec galletto ,kess etc .

Donc je test avec JMG flasher , qui reconnais bien l'ECU en bootmod mais il freeeze quand je clic sur "read" .. ( j'ai tester différentes version du logiciel )

Un soucis de configuration du câble ? ( j'ai tester pleins de modification , PORT COM1 , etc etc , pourtant j'arrive bien à dialoguer avec l'ECU avec L'INPA )

jah83
01/05/2019, 19h38
Tu l. Utilise avec k+dcan?

drifteuse
01/05/2019, 19h49
oui :) avec les pilotes à jours

mrbrad
01/05/2019, 21h58
Salut, tu a possibilité de lire la flash sur programmateur ?

drifteuse
02/05/2019, 20h34
@mrbrad , non pas vraiment .

Grande nouvelle , j'ai pus faire une écriture FULL sur l'ECU les 512 kb et [B]ça marche ! [/B ]Immoff et v56 , au top pour de prochaine modification !

(la voiture démarre , 0 défauts ! évidemment si je laisse comme ça les catalyseurs viendront en défaut d’efficacité )

Je ne peux pas faire de lecture complète mais je peux faire une écriture complète xD

Matériel : Windows 7 64b , k + dcan , et j'ai modifier la latence à 10ms pour pouvoir écrire .

Si jamais quelqu'un à besoin j'ai tout les immo off pour m54 ! (les 3 cylindrées )

Je pourrais donc maintenant modifier la map pour commencer par une crackle map :) voir si tout marche .

arnaudcarconcept
04/05/2019, 23h16
Salut drifteuse

Good project, moi je suis sur un m54b25 turbo

Tes immo off M54 m'interressent pour voir

ci joint quelques cartos pour ms43 dont des immo off aussi si tu veux

Peace

https://drive.google.com/drive/folders/14xsKtdST42W0KRtxv-mujA1m0zSSZpxR

drifteuse
08/05/2019, 09h18
Hello ! :cheer2:

@Arnaud , Ce sont des maps adaptable pour m54 turbo ? Merci de ton partage :D

https://drive.google.com/file/d/1BCjtVztiwdrJdIKf2yS98N77GHy8u8OV/view?usp=sharing

A quoi corresponds les -FewMap et -biglngMAP ?

J'ai fais quelques modifications pour essayer , avec pour base une carto d'origine . Température de fontitonnement , immo off , sonda après cata , et Pop n Bang ( quand la clim est activé )

https://www.youtube.com/watch?v=GbqrEM7BBOk&feature=youtu.be

Pour une raison encore inconnue je n'ai plus le voyant mil qui s'allume 3 sec au démarrage (alors que le EML s'allume ) pourtant il le s'allumait bien au premier démarrage :banghead: elle démarre nickel

drifteuse
15/05/2019, 19h17
Petit partage pour faire avancer ceux qui ont un m54 et qui veulent aller plus loins :willy_nilly: ( 320i , 325i , 330i )

Fichiers Immo OFF pour tout les m54 :
https://drive.google.com/file/d/1y1lZfx-4VL13kVVF671EL03AaHdQU2Gv/view?usp=sharing
(Ecriture par bootmod) :Angel_anim:

Réglages pour le Crackle/ pop n bang
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/3/1557943903-pop-n-bang-clim.png

Pour toutes questions , n'hésitez pas :17:

chaoui05
15/05/2019, 19h48
Petit partage pour faire avancer ceux qui ont un m54 et qui veulent aller plus loins :willy_nilly: ( 320i , 325i , 330i )

Fichiers Immo OFF pour tout les m54 :
https://drive.google.com/file/d/1y1lZfx-4VL13kVVF671EL03AaHdQU2Gv/view?usp=sharing
(Ecriture par bootmod) :Angel_anim:

Réglages pour le Crackle/ pop n bang
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/3/1557943903-pop-n-bang-clim.png

Pour toutes questions , n'hésitez pas :17:Slt, avec quoi tu fais ton bootmode?
Mpps ,galletto?

drifteuse
19/05/2019, 19h55
Pour finaliser et répondre au question que je m'étais posée :dance:

-Il n'est pas possible de mettre une mémoire partielle (64kb) v66 sur un ECU en v55 (512kb ) . Par contre il est tout à fait possible de passe en V56 full ( 512 kb par boot mode ) et après de la modifier autant qu'on veut par des flash partiel de v56 ( pour le gain de temps car tout par l'obd )

-Pour l'immo , je peux partager les fichiers à la demande ( pour tout m54 )

-Pour les véhicule décata il est très facile de désactiver les sondes avales dans "swith config" par tuner pro

-Je confirme que Kers ne fait que des lecture partielle , au même titre qu'un galletto

@chaoui05 pour une lecture partielle ( donc faire une modif de carto uniquement ) un galetto suffit largement . Personnellement j'utilise le K+Dcan avec le soft galletto1260 modifier pour récupérer des mémoires partielle . Comme ça je garde le même câble pour les full , avec le logiciel Jmgarageflasher en bootmode .

- Jusqu'ici toujours pas de lecture full malgré pleins de tentatives :13:

Je n'ai pas encore eu de retour d'infos sur les modifications d'angle d'allumage ou de temps d'injection pour passer en Stage 1 ou stage 1 + éthanol . De même pour les rupteur "Hard cut" . :22:

Le sujet n'est pas clos , je posterais des infos si j'en trouve :peace:

drifteuse
24/05/2019, 13h54
Allez je reviens pour des nouvelles ! ::D

- Le crackle-map fonctionne parfaitement et ça désactivation par la commande de clim est efficace . De même pour les sonde après cata aucun défaut (bon en faite j'ai pas du tout de voyant moteur même quand je mets le contact :6: j'ai pas encore d'explications )

J'ai continuer de faire des recherches pour le rupteur " Hard-Cut " . Il semble qu'il faudrait modifier l' hystérésie , quelqu'un aurait des info ? ( comme il y a 2 rupteur sur le ms43, un soft et un hard ? )

"c_n_max_hys (standard value is 32rpm) , c_n_max_hys_max (standard value is 320rpm)"

Pourquoi il y a plusieurs régime maxi ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/5/1558702313-rpm.png

Merci à tout les passionnés qui partageront :2:

jah83
24/05/2019, 16h26
bon en faite j'ai pas du tout de voyant moteur même quand je mets le contact :6: j'ai pas encore d'explications )

Tu as essaye de débrancher un autre capteur censé de remonter un défaut et qui n ai pas été désactivé dans la carto pour voir s il ne s allume plus du tout ou seulement à la mise de l apc. Parce que si ton cata off est bien fait forcément il ne s allume pas.

drifteuse
24/05/2019, 17h31
oui oui et le voyant ne s'allume pas (même à la mise du contact ) , mais ce n'est pas grave , je n'ai pas fais de correction de checksum , ça doit venir de là . :p

Tu aurait des infos sur le hard-cut ? :) Ou une explication au différentes maps de rupteurs ? :willy_nilly:

jah83
24/05/2019, 19h33
Tu aurait des infos sur le hard-cut ? :) Ou une explication au différentes maps de rupteurs ? :willy_nilly:
La dessus je ne vais pas t être d une grande utilité. Désolé

drifteuse
25/06/2019, 19h44
Voici la modifs à faire pour le rupteur hardcut :

64rpm est correct mais manque un peu de nervosité pour les plus énervés . :33:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/26/2/1561488202-nouvelle-image-bitmap.png

:cheer2:

adri1er
30/03/2020, 02h44
salut, merci pour ces partages de connaissances....tres intéressant..t as du avancer dans le développement....tu m en dis plus?

chaoui05
30/03/2020, 06h41
salut, merci pour ces partages de connaissances....tres intéressant..t as du avancer dans le développement....tu m en dis plus?Bjr, depuis 2016 , 2eme message !!
C'est quoi le but de ton inscription ici?!!

drifteuse
24/10/2020, 20h28
Le véhicule est vendu , je me consacre actuellement au ms41 , toutes les informations de ce post permettent de vous débrouillez pour beaucoup de choses sur le MS43 .
Le hard cut , le launch control , la crackle map activable par clim , l'immo off et le décata sonde after cat désactivées et tout fonctionnait parfaitement sur mon véhicule , c'est un très bon ECU pour apprendre .

boul27
28/10/2020, 06h42
Le véhicule est vendu , je me consacre actuellement au ms41 , toutes les informations de ce post permettent de vous débrouillez pour beaucoup de choses sur le MS43 .
Le hard cut , le launch control , la crackle map activable par clim , l'immo off et le décata sonde after cat désactivées et tout fonctionnait parfaitement sur mon véhicule , c'est un très bon ECU pour apprendre .

Je te conseil ce site si jamais tu connais pas déjà pour ms41 : https://sites.google.com/site/openms41/home

drifteuse
28/10/2020, 13h36
je l'ai beaucoup utiliser déjà ^^ ! je ferais un topic pour le ms41 bientôt :)

adri1er
01/11/2020, 16h44
merci pour ta réponse...comment tu lis en bootmod? sur kess...et par hasard aurait tu 512 de ms43 m54b30 remap flex e85/sp ?...je galère a trouver quelque chose de bien.
Merci bien.

jah83
01/11/2020, 17h11
Salut. Déjà pour être bien c est pas mal de le faire par rapport à tes relevés de trim. Donc trouve un fichier tout fait n est pas la meilleure solution. Il y a aussi la somutoknd aller voir un mappeur pour ça.

boul27
01/11/2020, 18h24
merci pour ta réponse...comment tu lis en bootmod? sur kess...et par hasard aurait tu 512 de ms43 m54b30 remap flex e85/sp ?...je galère a trouver quelque chose de bien.
Merci bien.

voila le boot pin
https://www.lesamisdelaprog.com/attachment.php?attachmentid=17099&stc=1&thumb=1&d=1591374096

MOi je vais via un simple cable k-line et le soft de ms4x

Tu met le contact, avec le boot pin mit a la masse, tu attend une bonne 10ène de seconde, tu retires le boot pin, tu fait un "full read" et hop t'as le 512ko

Sinon, pour la reprog e85, faut logger, logger, modifier, et logger
et tu apprendras

POur sa, le logger de romraider et vachement bien, tu peux aller lire les valeurs d'adaptations et tout, top niquel

adri1er
06/11/2020, 09h33
merci mais j ai que kess et ktag...pas bon pour romraider...enfin je pense...
qui pourrais m expliquer comment travailler pour e85? on se sert du capteur de cliquetis pour limiter l avance a l allumage et le surplus d injection? ou des lambda? quelqu un aurait des definition clair, je ne comprends rien aux miennes...pas facile de débuter, peu d info...merci à vous.

---------- Post added at 10h33 ---------- Previous post was at 10h31 ----------

drifteuse, je veux bien recevoir tout les .bin et autre doc que tu as proposé plus haut...merci