Voir la version complète : Calculateur Bosch de développement new Twingo-Smart turbo
Bonjour les pros de la reprog,
J'ai récupéré un calculateur neuf de développement pour les nouvelles Twingo et Smart, il est modifié je pense pour injecter des cartographies facilement sur banc moteur et faire des tests.
J'aimerai avoir vos avis et savoir que puis je en faire ?
Merci pour vos retours.
Photos en MP si besoin...
Salut,
Ce sera très utile je pense, à ceux qui bossent pour passer à travers les protections anti-tunning des calculateurs et les fabricants d'outils de tunning en général
Une sorte d'avant première quoi ! ^^
mahfoud lichani
07/05/2019, 17h20
salut
c'est la première foi que j'entends parler de " calculateur neuf de développement", entre des mains expertes il y a pas mal d'informations à utiliser
il y a des personne sur le forum qui ont les compétences nécessaires
ils vont bientôt se manifester je l'espère
A+
Belle trouvaille. Sous réserve d avoir ce qu il faut de l'autre côté pour programmer
Bonjour Jah,
Merci pour ta réponse, yes c est une belle pièce mais je ne suis pas un pro sur ce sujet...
Je ne dispose pas des autres éléments pour faire lecture/modif , seulement quelques infos sur sa provenance et utilisation ( en MP si besoin).
Si quelqu’un est chaud pour l étudier ou le brancher sur du matos c’est ok pour moi en île de France...
Salutations...
Salut
c'est ce type de calculateur que l'on utilise sur les bancs de test en développement
il ont une sonde ETK qui permet de lire à très haute vitesse tous les paramètres moteur et les zones mémoires de l'ecu
le flash se fait aussi par la sonde ETK mais ce matériel n'est pas à la portée de tous (uniquement constructeurs)
En général, ce type d'ecu est en immo off pour faciliter les tests et le microprocesseurs n'est pas soudée par billage directement sur la carte mais est posé sur un socket
Bonjour,
Merci de m'avoir accordé un peu de temps.
Vous le boss, respect...
Oui banc d'essai je confirme, j'ai quelques infos sur son origine.
Je savais pas pour l'immo, thanks.
Je n'ai malheureusement pas les compétences pour l'étudier en détail, il ya aussi un faisceau avec un petit interrupteur poussoir rouge...
Si cela vous dit, avec plaisir...
Regarde celui que j'ai
C'est le même principe
Un EDC17C10 avec µP TC1797 et sonde ETK et en immo off (mode étude)
C'est bien foutu à l'intérieur !
Génial... il est beau...
C 'est la même sonde extérieure...
Cela me motive a l'ouvrir et vous envoyer des photos, j'ai pas osé y toucher jusque à présent.
Merci pour les photos.
Bonjour,
Petit retour en images...
Thanks to J-sky...
https://ibb.co/zHQW0Zn
https://ibb.co/tx9W43B
https://ibb.co/hZ4QR62
Une belle trouvaille à celui qui va l'exploiter .
Kennfeld
09/06/2019, 20h49
oui ça existe depuis des années les RC cup usine ont aussi ce type d'ecu
j'ai déjà eut la chance par le biais du boulot de participer au conférences du fournisseur du matériel à la défense sur invitation constructeur
le même type de matériel existe pour tout type de calculateur y compris dans l'aéronautique et le ferroviaire
me semble que c'est un sous produit allant avec INCA donc un INCA-?????
oui ça existe depuis des années les RC cup usine ont aussi ce type d'ecu
j'ai déjà eut la chance par le biais du boulot de participer au conférences du fournisseur du matériel à la défense sur invitation constructeur
le même type de matériel existe pour tout type de calculateur y compris dans l'aéronautique et le ferroviaire
me semble que c'est un sous produit allant avec INCA donc un INCA-?????
Salut Kennfeld
Oui, c'est bien ça, ça fonctionne avec INCA
Kennfeld
09/06/2019, 21h00
envois un mp si tu le revends
---------- Post added at 20h00 ---------- Previous post was at 19h59 ----------
Salut Kennfeld
Oui, c'est bien ça, ça fonctionne avec INCA
j'étais à leur conférence avec un constructeur automobile avec qui je bosse
t'as eut le matériel pour te connecter ?
Non j ai que le boîtier mais vais essayer de rappeler mon contact pour le matos de connexion... si je trouve je ferai signe...
Salutations
Kennfeld
10/06/2019, 08h30
Non j ai que le boîtier mais vais essayer de rappeler mon contact pour le matos de connexion... si je trouve je ferai signe...
Salutations
Le matos on sait l'avoir
faut voir si pas endommagé à l'ouverture
et aussi si y a pas une identification par SN pour le lien soft <==> ECU
Ok il était neuf dans l emballage quand je l ai eu.
C est suite au photos de J-sky que je l ai ouvert pour poster photos mais j ai fais ça propre et remballe aussitôt...
Si tu viens sur Paris un jour il est à toi pour étude...
Salutations
Kennfeld
10/06/2019, 09h31
ok
je vais déjà voir s'il y a moyen d'avoir de quoi s'y connecter.
Thanks, je vais faire de même de mon côté...
Salutations
Bonsoir la Te team,
Petit retour sur ecu de smart, branché en pinout sur la base ddt2000 et sur Xentry il répond impeccable mais semble être vierge. Xentry me demande de lancer programmation et tous les numéros à zéro.
Je posterai rapport de diag et photos pour membres sérieux intéressés...
————————
J en ai rentré un nouveau de 308 T9 en dv....., je cherche pinout ou aide pour déchiffrer les schémas Sbox car plusieurs réseaux Can tous en fil jaune...
Pareil photos de la bête dispo prochainement
————————
Infos en mp sur schématique
Merci 😊
jeremy72
13/11/2019, 19h40
Salut déjà vu sur banc d’essai développement pour ddt, matériel très intéressant et hors de prix
Oui bien joué Jeremy au passage un grand merci pour la base j ai bien avancé grâce à ton aide.
Sur celui de la 308 il y’a réf de sonde j ai trouvé plein docs je t enverrai si ça te dit . En gros il faut un boîtier etas et une licence Inca comme Jsky l avait annoncé. J espère mettre la main dessus...
elmostro
13/11/2019, 20h31
joli projet , super intéressant d'en apprendre plus :)
Shadows93
13/11/2019, 21h24
Il y a différents type de calculateurs de ce type qui utilise différent protocole de communications.
Tu a ce qui utilise la technologie XCP/CCP
Tu a la famille des ETK (FETK/XETK)
L'avantage des XETK c'est quil embarque directement un module qui permet de faire l'interface entre l'ECU et INCA alors que l'ETK conventionnelle a lui besoin d'une interface entre le calculateur et le PC sur lequel est installer INCA, ces interfaces on pour nom ES.
EX: ES592,ES593,ES590...
Tu a des interfaces qui ont d'autres rôle comme l'acquisition d'informations provenant de sonde de temperature suplementaire qui sont ajouter par exemple sur l'admission ou l'echappement afin de crée se qu'on appel des modeles de temperature ou juste venir verifier que la sonde de temperature systeme (sonde constructeur) renvoie les bonnes informations suite a des modification de calibration ou de soft.
Enfin bref cela existe depuis tres longtemps et c'est avec c'est outils qu'est faite la mise au point moteur de nos véhicule depuis le début du multiplexage.
Ils y a des concurrent a ETAS mais l'entreprise est de loin leader dans ce domaine et a un monopole quasi-total et c'est BOSCH qui s'en frotte les mains.
Car oui, ETAS appartient a BOSCH.
Oui merci pour les infos c est ce que j ai lu. C est une xetk-s20 ça a l air d être ce qui se fait de mieux, les pros confirmeront. Sympa d avoir pris le temps de répondre les infos sont difficiles a avoir. Thanks
Shadows93
13/11/2019, 21h51
Pas de soucis, c'est normal si sa peut aider la communauté a y voir plus claire sur cette technologie.
Bonjour Equipe TE,
Pour ceux intéressés :
- un dossier jaune bosch sur les Motronics 130 pages avec une vingtaine de page sur le développement.
- un dossier d'étude sur banc d'essai d'un moteur mercedes/amg avec une vingtaine de page aussi. (les 2 en anglais )
https://we.tl/t-WiVmPEna5r
---------------------------------
2 dumps du meme me17 de la smart 453 :
https://we.tl/t-Okzk8yakxn
---------------------------------
Recherche un membre ayant Autotuner ou Flex pour me sortir un schéma pinout please.... Contre service ou doc sans problème.
Merci d'avance pour votre aide...
Pass en PM
Tu as besoin de quoi comme pinout? Obligatoirement puour Flex ou at?
Bonsoir Jah,
Merci pour ton aide j'apprécie, je te fais un mp si cela ne te dérange pas.
Voila ce que tu m as demande
il ne donne qu une seule version
Un grand merci pour tout... je teste ce soir...
Jah toujours au top
Kennfeld
16/11/2019, 09h34
Ils y a des concurrent a ETAS mais l'entreprise est de loin leader dans ce domaine et a un monopole quasi-total et c'est BOSCH qui s'en frotte les mains.
Car oui, ETAS appartient a BOSCH.
Très intéressant leur conférences à l'époque ou j'y suis allé
c'était à la défense
La je vais sur un site Siemens cette semaine !
---------- Post added at 10h32 ---------- Previous post was at 10h31 ----------
tu as déjà fait tourner une voiture avec ?
---------- Post added at 10h34 ---------- Previous post was at 10h32 ----------
https://new.siemens.com/global/en/products/mobility/rail-solutions/services/qualification-services/certified-test-and-validation.html
Salut Kennfield,
Merci pour ton message.
Non pas eu encore l occasion de le tester sur une auto elles sont encore garantie donc pas évident, il faut que je fasse le tour des casseurs de la n20 un week-end pour tester...
Malheureusement reçu seulement les moteurs instrumentés et un Ecu , pas d auto...
Merci à Jah pour son fichier pinout il fonctionne, ecu monte en température et émet petit bruit comme des diodes qui flashent à haute vitesse . Présence bus Can au Picoscope que je décode.
Je vais tenter communication ou cherche pro ayant du matos officiel pour faire lecture à petit budget ��....
Photos en mp...
Merci à tous
Kennfeld désolé le téléphone a bug....
Bien vu ton centre Siemens Gmbh ils font du beau matos...
Bonjour Team Te,
Petit retour sur ecu spécial.
Réussi lecture en protocole 15765-4 avec multimarque allemand...
Vin que des AAAA, historique compteur allumage = 41, historique cycle de surveillance catalyseur NMHC = 7...
Photos en mp aux membres sérieux...
Je suis à la recherche d un membre en IDF avec matos officiel pour me faire une lecture et qqun qui ai le Damos correspondant à vendre pour Md1CS003...
Merci à tous pour votre aide...
Dommage que je sois trop loin. la lecture full de cet ecu peut etre tres interessante surtout s il est en OFF.
Bien vu Jah ta tout compris...
Bonjour TE,
Gros message de remerciement à un membre en OR, j espère qu’il se reconnaîtra...
Venu à domicile avec son super matos pour faire lecture de mes 2 écus....
Un grand merci pour tout, si besoin de quoique ce soit hésites pas....
Celui de smart a fonctionné en pinout ce qui confirme qu’il est vierge, celui de 308 c est plus compliqué il va sûrement falloir l ouvrir pour lecture en boot...
Si des fois qqun avec avec Ktag ori ou Flex peut regarder pour moi la procédure pour Md1cs003 en psa je lui en serai grandement reconnaissant...
Thanks
DIAGAUTO33
15/01/2020, 09h43
Salut l'ami, avec le FLEX, c'est lecture en BENCH sur le MD1CS003 PSA
DIAGAUTO33
15/01/2020, 11h35
Si tu passes dans le sud ouest, je peux te faire la lecture si tu viens jusqu'à chez moi, ou il faut que tu trouves quelqu'un dans ton coin avec le FLEX.
Si tu trouves personne qui veut te le faire et que tu viens pas par chez moi, tu peux aussi me l'envoyer ...
Bonjour Diagauto,
Merci pour ta proposition j apprécie...
Je te tiens au courant...
Thanks
DIAGAUTO33
15/01/2020, 11h40
Pas de soucis, si besoin du pinout, n'hésite pas...
@+
Bonjour TE,
Gros message de remerciement à un membre en OR, j espère qu’il se reconnaîtra...
Venu à domicile avec son super matos pour faire lecture de mes 2 écus....
Un grand merci pour tout, si besoin de quoique ce soit hésites pas....��
Celui de smart a fonctionné en pinout ce qui confirme qu’il est vierge, celui de 308 c est plus compliqué il va sûrement falloir l ouvrir pour lecture en boot...
Si des fois qqun avec avec Ktag ori ou Flex peut regarder pour moi la procédure pour Md1cs003 en psa je lui en serai grandement reconnaissant...
Thanks
Salut
Si tu passes dans la région Nantaise, j'ai l'Autotuner Master pour le faire en bench
Bonjour Jsky,
Merci pour votre proposition, sympa...
Je sais d avance que vous êtes un pro sur le sujet j apprécie votre aide et celle de tous les membres...
Je vous prépare un petit mp d ici la fin de semaine...
Thanks TE team...
supersamy
19/01/2020, 08h44
Si tu as besoin d'un full backup :smile:
Bonjour
Oui avec plaisir je veux bien...
Merci d avance...
supersamy
19/01/2020, 10h52
Voici
78414
78415
---------- Post added at 11:52 AM ---------- Previous post was at 11:43 AM ----------
Voici
http://dl.free.fr/jpNUa4qVf
Kennfeld
20/01/2020, 11h46
salut a tu lu la eeprom ?
---------- Post added at 12h46 ---------- Previous post was at 12h45 ----------
Voici
78414
78415
---------- Post added at 11:52 AM ---------- Previous post was at 11:43 AM ----------
Voici
http://dl.free.fr/jpNUa4qVf
impossible d'ouvrir le zip il y a un pass
Salut
Oui c est un full il y’a 3 fichier dont eprom au Flex...
Merci à Supersamy pour son aide...
Kennfeld
20/01/2020, 12h10
y a un mot de passe ou ???
Salut
Je t ai fais un mp. J attends aval de supersamy...
supersamy
20/01/2020, 13h07
Pas de soucis fils
le cryptage a changé car on ne voit pas de code ADC comme anciennement sur les EDC17Cxx
Oui visiblement.
J ai regardé en vitesse et ferai un retour lorsque je l aurais étudié en détail. Merci
supersamy
27/01/2020, 16h28
Apparemment on ne peut les cloner
test négatif
Salut,
Intéressant... il va falloir attendre un peu que J-Sky trouve une parade...
Dis moi ta une auto pour tester ?
supersamy
27/01/2020, 16h38
d'ici fin de semaine
Cool... j en cherche une pour faire un test...
Je t'ai fais un MP
Thanks
Bonjour équipe TE,
Petite Maj du post, j'ai rentré un nouveau pour Mercedes, la ETK est monté dans un boitier Alu bleu, belle modification de Bosch, recu avec petite clé usb contenant la database, cool...
Je vais faire une lecture au Xprog je tiendrais au courant si j'y arrives...
Les 2 autres sont en attente provisoire, j'ai commandé un Ktag ori pour être autonome ( j'ai hâte de le recevoir pour tester ) , merci encore à Diagauto33 et J-sky pour leur proposition...
Et Skeuf aussi....
Salutations...
:peace:
https://www.partage-temporaire.fr/2020/02/20/200214055601491226/
https://www.partage-temporaire.fr/2020/02/20/200214055608817457/
Bonjour équipe TE,
Petit retour sur les 2 ecus...
J'ai réalisé un montage banc via 2 pcs.
Le nouveau ( bleu ) s'allume bien et j'ai pu éditer les trames, reste a les anlyser en détail.
Le DV5 j'ai associé DBase et décoder la plupart des trames, un exemple sur la vitesse des 4 roues. Sur le schéma électrique de l'auto l'ecu moteur passe par la bloc ABS, je supose donc que ces trames lui sont destinées. Vu que j'ai pas le bloc abs on dirait des valeurs refuge ( 2 roues a 5 kms/h et 2 roues a 325 kms/h ).
Les pro en sauront peut être davantage a ce sujet...
J'attends le Ktag qui arrive demain pour faire lecture des 3 si j'y arrives...
Si un membre sérieux en IDF veut participer sur étude du can j'étudierai sa demande.
Merci pour vos retours...
J'ai mis les photos en partage temporaire pour les gratteurs et enlevé les références.
https://www.partage-temporaire.fr/2020/02/20/img6011/
https://www.partage-temporaire.fr/2020/02/20/img6009/
https://www.partage-temporaire.fr/2020/02/20/img5999/
https://www.partage-temporaire.fr/2020/02/20/img6006/
Bonjour,
J ai reçu le ktag mais malheureusement j ai pas réussi à lire aucun des 2 écus. Il bloque sur identification, snif...
J ai tenté backup mais ça passe pas...
Décidément ça va être compliqué, le branchement pinout est correct.
J ai pas ouvert de ticket car si il me demande une photo il vont rigoler ��...
Autotuner a été plus efficace sur celui de smart bravo...
Quelqu’un a une idée ?
Merci d avance...
J ai oublié de dire que le le DV5RC quand il est branché pour analyser le Can la Etk fait un petit bruit genre led, mais au ktag j ai aucun bruit comme si il était pas alimenté...
Je peux prendre une vidéo si besoin...
Alessiapia14
13/03/2022, 07h49
Bonjour,
J ai reçu le ktag mais malheureusement j ai pas réussi à lire aucun des 2 écus. Il bloque sur identification, snif...
J ai tenté backup mais ça passe pas...
Décidément ça va être compliqué, le branchement pinout est correct.
J ai pas ouvert de ticket car si il me demande une photo il vont rigoler ��...
Autotuner a été plus efficace sur celui de smart bravo...
Quelqu’un a une idée ?
Merci d avance...
J ai oublié de dire que le le DV5RC quand il est branché pour analyser le Can la Etk fait un petit bruit genre led, mais au ktag j ai aucun bruit comme si il était pas alimenté...
Je peux prendre une vidéo si besoin...
salut la famille ,
je vais rentrer un md1 pour test envoie l'etiquette en mp que je choisi le bon pour poursuivre le test
Salut,
J avais oublié ce post :-)
Lol malgré multiples tool impossible de sortir le full.
Même débranché émulateur ( erreur a ne pas reproduire), pff ça avait causé des dtc erreur interne, obligé de reflash un fichier update pour les enlever :-(
Alessiapia14
13/03/2022, 10h21
Salut fils,
Tu as tout d'uploader si besoin transféré à notre amis ou dis lui que je lui envoie
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Hello fin du projet :-)
C est enfin operationnel, connecter sur plusieurs ETK avec succes.
C est du rapide 100 Mbits en ethernet il faut 10 secondes pour flasher le code + calibration sur un EDC17C10 comme celui posté par J-Sky.
Super tool, possibilité editer tous les parametres du damos et de la carto sous formes de graphiques et fenetres pour les modifier en live avec l ecu deja en route. ( a la maniere de l émulateur OLS300 - Simulator Module mais en bien plus moderne ).
Je post pas de photos ici c'est sensible, mp pour les membres anciens je connais.
Merci a ceux qui m'ont aidé, J-Sky, SHadows, Bart et les autres...
Hello
J'ai recu un nouveau TC1797 Neuf PSA
Le TC est sur socket
Full backup bench ok
MAJ ETK OK
Inca en protocole ETK OK
Je cherche fichier Prof TC1797 si possible PSA
Si quelqu'un a un acces doc inf ou dans ses archives
Merci :-)
107794
:14::14::14:
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org