S'identifier

Voir la version complète : Conseils pour réparer mon boîtier Neiman EZS de Mercedes


kedoas
20/12/2011, 09h53
Bonjour à tous,

Je me présente. J’ai 58 ans et je viens de faire l’acquisition d’une Mercedes C 250 turbodiesel de 1998. Je l’ai acquise avec un problème de neiman.

J’ai parfois du mal à tourner la clé de contact et il semblerait que ce soit le boîtier de Neiman EZS qui soit en train de rendre l’âme.

C’est un boîtier doté d’une carte électronique ; la clé de contact est dotée d’une puce et d’un lecteur infrarouge.

Il semblerait que ce soit la maladie des véhicules de la gamme Mercedes datant de cette période (1998).

Le devis de réparation MB se situe aux alentours de 1500 euros, nécessitant le remplacement pur et simple du boîtier EZS par un boîtier neuf + réinitialisation des clés de contact.

Voici mes questions : Peut-on réparer le boîtier EZS au lieu de le changer ? En quoi consiste cette réparation ? Cette réparation est-elle fiable dans le temps ? En d'autres termes peut-on se passer des services de MB ? Quel coût prévoir pour cette réparation en sachant que les clés de contact du véhicule devront être réinitialisées pour être reconnues ?

Enfin la plus importante des question : pouvez-vous me conseiller un professionnel pour cette réparation ?

Veuillez m’excuser si j’ai dit des bêtises. Je suis loin d’être électronicien ou mécanicien.

J’ai un véhicule en troisième main avec un petit budget.

Merci d’avance.

cletek
20/12/2011, 10h04
Bonjour Grand-père ,
essayez de lire et de comprendre les règles du forum , après on verra .

http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=2

kedoas
20/12/2011, 10h18
Merci Cletek pour le lien. Je ne suis pas encore grand-père. Amicalement.

aron2010
03/01/2012, 19h44
Il s'agit probablement du MCU.

bangreno
05/01/2012, 08h51
si c'est une Smart key , infrarouge ou "big fish" , c'est très très compliqué.
Grosso modo , il faut démonter l'EZS , retrouver les deux CPU Motorola , refaire la soudure à l'aide d'un fer à air chaud ou carrément les dessouder , lire le contenu et reprogrammer les clés. Pour celà, le matériel requis coute autant que la réparation par MB.
-Fer à air
-Programmateur d'EEPROM
-Programmateur de clé MB
-Kit diagnostic pour MB
-Une bonne dose de maîtrise de l'électronique , surtout pour la station à air
conclusion : si c'est juste pour votre merco, mieux vaut aller un pro , sinon vous prenez le risque de bousiller votre EZS.

ricards99
05/01/2012, 17h23
j'ajouterais juste qu'il faut y aller doucement sur l'air chaud avec l'ezs, la plaque est tres sensible et les tresses se dessoudent facilement, donc un isolant thermique ne serais de trop

mom33
05/01/2012, 17h41
Vas donc vas donc chez merco....
Non je deconne
le mieux pour toi et d aller trouver un kit de demarrage complet
dans une casse ou un site du genre leboncoin ou ebay
parce que chez merco c jamais assez cher mon fils

kedoas
09/01/2012, 10h12
Merci pour vos commentaires les amis. La clé de contact et bien une clé à lecteur infrarouge. Le boîtier Neiman EZS est bien un boîtier électronique avec circuits imprimés et deux processeurs Motorolla. L’intervention nécessitera effectivement de reprogrammer les clés. Je me doute bien que l’opération s’annonce aventureuse pour qui n’a jamais fait ce type d’intervention. Connaîtriez-vous un collègue qui a déjà réparé un boîtier Neiman EZS ? Je sais que c’est la maladie sur les Merco de 1998 et MB s’en met plein les poches en revendant du matériel neuf. Merci d’avance.