PDA

Voir la version complète : checksum correction

Tof02770
24/05/2019, 15h57
Slt les amis j'ai une question ça serais utiles pour ts le monde consternant checksum correction.
Parfois quand en modifier un fichier il demande correction ecq kess ou ktag ou mpps ............ corriger à 100/100 le cks où il faut corriger avec winlos ou ecm pour être sûr et écrire âpre merci.

Pelican
24/05/2019, 16h50
Salut.
Oui moi non plus je comprend pas trop!je voudrai bien des infos.
Merci

Tof02770
24/05/2019, 17h58
Voilà donc mon sujet et intéressant pr ts le monde alors ;)

jphp
24/05/2019, 19h24
salut le checksum est parfois calculé a l'écriture ou a l'enregistrement du fichier modifié par le soft ou par l'outils mais parfois ni le soft ni l'outil ne le corrige du tout
le probleme les flasheurs ne calcul pas tous les chks de tous les calculateurs ! les soft pareil
ex MPPS ne calcul pas le cheks sur EDC15C2 il le fait pourtant sur EDC16C34
il faut bien regarder si cheks calculé ou pas !? avant !
@

Tof02770
24/05/2019, 19h36
Donc meilleur solution de corriger tjr avec winlos si j'ai bien comprie

jphp
24/05/2019, 19h43
Donc meilleur solution de corriger tjr avec winlos si j'ai bien comprie
pareil winols ne corrige pas tous les cheks de tous les fichiers de tous les calculateurs mais il te dit si cheks ok ou pas ou encore pas de cheks compatibles !! le checksum est la signature de l'integritée numerique du fichier ori ou mod !!??
si tu bouge un octet le fichier a changé ! donc cheksum change avec
@

Pelican
25/05/2019, 11h15
salut,
je viens de faire mon premier clone que j'essayerais lundi!!
quand j’écris avec le galletto je pouvais choisir corriger mon cheksum ou non.
j'ai mis oui.
puis je comparer mas fichier après lecture et modification du checksum.
et c'est le même fichier(avec comparateur hexa)
donc le checksum il est enregistrer ou?
dans le fichier que l on extrait ou comme une empreinte sur le processeur?
je sais pas trop si ma question est très claire!
merci

jphp
25/05/2019, 18h04
salut le galleto a calculer le cheks il ne modifie en rien le fichier c'est pour ca
@

jah83
25/05/2019, 18h11
Pour être plus précis. Il recalcule effectivement le cks. Mais vu que tu remets le même fichier le résulat de la somme de contrôle est la même, donc cks identique. C est tout et donc parfaitement normal

jphp
25/05/2019, 18h22
le cheks peut etre different une fois corrigé mais le fichier reste identique donc avec un comparateur exa tu ne peux pas voir de differences
@

jah83
25/05/2019, 18h30
le cheks peut etre different une fois corrigé mais le fichier reste identique donc avec un comparateur exa tu ne peux pas voir de differences
@

Selon l'outil tu peux effectivement finir avec un autre cks. Mais par contre si cks différent tu as forcément la difference dans le bin.

jphp
25/05/2019, 18h39
Selon l'outil tu peux effectivement finir avec un autre cks. Mais par contre si cks différent tu as forcément la difference dans le bin.
hm fichier bin reste intact la signature numerique cheks n'est pas visible dans le bin !
essaye
@

Pelican
25/05/2019, 22h11
Donc si je veux contrôler que le check de l ancien est le meme celui cloner.
Il me faut winol.
Ok.
Je vais vérifier quand même.
Merci pour les infos.

Mohamedali27
26/05/2019, 00h08
Franchement merci c'est un super sujet d'ailleurs si on pourrait avoir plus de détails genre PDF avec explication,methode pour calculer et modifié le checksum ce serait top!

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

electronico
26/05/2019, 03h51
Hello,

Au cas où les explications de jphp et jah83 ne soient pas assez claires (pourtant ils y ont mis leur énergie) :
- le checksum est l'addition d'une suite d'octets lus dans un fichier binaire.
- tout les calculateurs n'utilisent pas la même méthode de checksum.
- le checksum n'est pas visible dans un fichier, vu que c'est une addition d'octets de ce fichier.

Pour le PDF, désolé, je ne suis pas encore assez calé sur les différents calculateurs pour pondre un truc.
(et puis ça reste beaucoup de recherche personnelle, pas sûr que ça soit distribué à tout vent si ça abouti)

elmostro
26/05/2019, 08h43
Cela devient assez complexe de calculer le checksum sois meme sur winols par exemple. Et comme dit plus haut chaque calculateur possède son propre moyen de calcul et certaines zones du dump entrent en compte dans ce calcul et d'autres non ! En général , il y a une zone attitré aux checksums dans un dump. Fait le test en modant juste une map standard et corrige le checksum avec winols. Puis tu compare les 2 fichiers avant et après. Tu verra bien evidemment ta map de modé et tu verra quelques valeurs modifiés en tout début de dump ou toute fin en général ;) cela corresponds normalement à la zone checksum dans ton cas ;)

jah83
26/05/2019, 09h01
Jphp tu me demandes d essayer mais toi as tu essayer?

Ci joint quelques screen et les fichiers qui demontreront qu a priori non... et que les modifs de cks sont tout a fait visible sur le dump hexa...

diagnosis29
26/05/2019, 09h41
@

LOL :sifone:

Pelican
26/05/2019, 11h20
Pour mon cas il a bien recalculé le checksum et a remis le même. Donc ça devrais démarrer lundi.

jphp
26/05/2019, 12h22
Jphp tu me demandes d essayer mais toi as tu essayer?

Ci joint quelques screen et les fichiers qui demontreront qu a priori non... et que les modifs de cks sont tout a fait visible sur le dump hexa...
salut si tu repasses tes fichiers cheks ok dans ols il va te redire chks nok recalculer ??
et oui j'ai essayé , a chaque fois le fichier est identique en exa
merci de me contredire c'est constructif on apprend
@ bon dimanche

Tof02770
26/05/2019, 12h24
Slt les amis heureux que vs été intéressé pas mon sujet c'est la base de ce métier si en veux que ça démarre du 1er coup et pas mode dégradé bn dimanche et bn fête maman oublie pas votre maman les amis ;)

diagnosis29
26/05/2019, 12h34
@

si le cks est corrigé , tu va forcement voir une modification a la fin du bloc qui a eu une modif

salut si tu repasses tes fichiers cheks ok dans ols il va te redire chks nok recalculer ??
et oui j'ai essayé , a chaque fois le fichier est identique en exa
merci de me contredire c'est constructif on apprend
@ bon dimanche

si tu ouvre un fichier avec cks OK évidement qu'il ne va pas le corriger et donc évidement que le fichier est identique

eescham
02/08/2024, 11h58
Salut tout le monde,
J'ai fait convertir deux carto en E85,
le chksum n'est pas corrigé,
mon clone galetto en obd, ne le fait pas bien sûr...
Est ce qu'une âme charitable pourrait me les faire svp ?
Le vendeur ne répond pas à mes messages...
Merci d'avance.

phil1
02/08/2024, 13h11
slt

ecu ? modele calculo , fichier ,,?

eescham
02/08/2024, 14h36
J'ai les fichiers.
Un de clio 2 1.2
et un Clio 2 RS

eescham
02/08/2024, 15h58
Voici les deux cartos,
Merci

CHATONDU38
19/03/2025, 16h43
Bonjour
Je suis. a la recherche d un logiciel pour le calcul de checksum
En officiel si possible.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.( même en mo )
Merci à vous

---------- Post added at 17h43 ---------- Previous post was at 17h42 ----------

Même en MP je voulais dire

karl6
21/03/2025, 14h23
slt, winols super logiciel mais la plus qui sont gratuit sont limite voir vierge, il faut les plugins et c'est pas donné.

geniehex
22/03/2025, 17h48
Bonjour
Je suis. a la recherche d un logiciel pour le calcul de checksum
En officiel si possible.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.( même en mo )
Merci à vous

---------- Post added at 17h43 ---------- Previous post was at 17h42 ----------

Même en MP je voulais dire
bonsoir
si tu as un outil officiel de reprogrammation moteur flex kess 3 bflash ect etc
le checksum sera calculer automatiquement en ligne avant l ecriture !!
les clones le fait mal
ex kt200 calcule pas le checksum sur les EDC16 BMW a l époque je l'avais recalculer avec Lsuite mais ce logiciel est tres limité que pour les anciens calculateur
voila

matt978
22/03/2025, 19h39
Salut,

L suite est vraiment pas mal.

Après pour les plus vieux il y avait un logiciel genre "cheksum calculator" qui été pas trop mal aussi. Ou sinon winols comme tu as dit!

D ailleurs, tu as tout dit ! Lol

dg55
28/04/2025, 14h09
l'histoire m'intéresse aussi, merci pour vos commentaires instructifs. lorsque le KT200 II ne corrige pas (surtout sur les anciens ECU) je passe par Lsuite mais kt300 prend en charge pas mal de choses !

Tarek meca
29/04/2025, 12h03
Bonjour, savez vous si ktag corrige automatiquement les checksums ? je travaille actuellement sur un edc16c3 1.4 hdi ça ne démarre pas après une lecture bdm avec ktag et un immo off..

dg55
29/04/2025, 12h30
sur la flash, oui il corrige le checksum, sur l'eeprom je ne peux pas l'affirmer car j'utilise généralement le KT200 ii ou kt200+ pour cela