Voir la version complète : Essuie Glace avant ne fonctionne pas.
Bonjour ,comme le titre le dit mes essuie glaces avant ne fonctionnent pas.
D'après PP2000:
pas de soucis au COM2000
pas de soucis au BSI qui à été réparé il y a 2 ans
On entends le relais du BSM s'activer lorsque l'on actionne l'essuie glace
Le jet du nettoyage avant fonctionne
Le jet du nettoyage arrière fonctionne
essuie glace arrière fonctionne
fusibles testés et tous OK
J'ai même remplacé le BSM et toujours pareil
Par contre je trouve bizarre ce qui est noté dans le module de communication sous volant/mesures paramètres/commandes d'essuyage."voir la photo"
https://hostpic.xyz/files/1558888389634902171.jpg
je vois plus trop quoi faire sur ce coup là.Merci d'avance à ceux qui apporteront leur aide sur ce coup là.
Bonjour luizon
En mode commande les essuie vitre avant Fonctionne?
Si non teste le moteur essuie vitre avant
Si c'est Ok faut voir du Côté de la BSI.
non en commande non plus cela ne fonctionne pas.
J'ai mis un voltmètre lors du test aucun courant arrive aux bornes du moteur.
Maintenant la BSI a déjà été réparer pour justement ce problème facture 422 €
et une ligne qui dit "Essuie-glace AV sans fonction "
barthdu22
26/05/2019, 19h17
Salut, il a 2 infos sur probleme d'essuie vitre avant sur ta voiture. Essaye celle ci:
Procédure d’intervention :
Couper le contact
Attendre 2 minutes pour la mise en veille du BSI
Mettre le contact
Débrancher : COM 2000 (Connecteur 6 voies gris )
Attendre le passage en mode secours du BSI (Code et balayage intermittent des essuie-vitre en fonction) : Si le mode secours du BSI n’est pas obtenu, rebrancher le COM 2000 ; Recommencer la procédure
Couper le contact
Attendre l’endormissement complet du BSI
Rebrancher : COM 2000
Mettre le contact
Couper le contact
Mettre la commande d’essuie-vitre sur la position intermittente ou automatique
Agir sur la commande pour la remettre à 0
Attendre la fin du balayage avant de remettre le contact
NOTA : Pendant la procédure, s’assurer de l’absence de manipulation de la commande à distance des portes du même modèle de véhicule dans les alentours
salut c'est quelle voiture ??? tu as 1 ou 2 moteurs d'essuie glace ??? post le diag plutot que le test actionneur
@
il y a eu des merdes sur les moteur essuis glace de 407,suite a montage de kit HID
quelle est ta voiture?
Merci tout le monde .
La voiture est une 206 1.9 d de 2003.
Je vais tenter les manipulations demain,je ferai un retour après.
Quel partie du diag il faut posté pour éclaircir l'affaire ?
slt question ya que sa qui marche pas compte tours ok clim voyant bat eteint?
Pas d'autres soucis en relation avec le problème , juste le voyant obd qui s'allume par moment et sans défaut d'apparent vu que diag tool l'annonce zéro défaut, voyant allumé.
essais tes essuis glace en direct sur la batterie
Bon je viens de faire la manipulation les feux s'allume bien mais rien au niveau de essuie glace.
je vais suivre cela de prés j'ai un pb similaire sur ma C2
https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?197801-panne-essuie-glace-%28-BSI-%29
Comme demandé voici le test global et l'on voit bien que le BSI et le Com2000 ne font remonter aucun défaut.
https://hostpic.xyz/files/1558979184300068728.jpg
tu as essayé les essuis glace en direct,c'est peut etre le moteur qui est cramé
Slt l ami je sais pas où tu en et mais tu a remplacer bcp de pièces normalement test actionneur ensuite on vérifie alim en sortie bsm etc..
J'ai testé un autre bsm on entend le relais ce lancer et rien .
barthdu22
28/05/2019, 19h49
Salut, tu as bien 12V qui arrive au moteur d'essuie vitre? La masse est bonne?
si c'est comme les BSI de berlingo, elles sont en deux parties, la partie puissance et la partie électronique, il est possible de ne changer que la partie puissance sans aucun télécodage.
Salut,non justement aucun jus n'arrive au moteur de l'essuie glace.
On entend le relais au niveau du BSM quand on bouge la manette de l'essuie glace et c'est tout.
Salut,
apparemment commande OK, problème de puissance. Tu as un schéma pour travailler ?
Non là, c'est la grande inconnue en ce qui me concerne.
Donne un peu plus de détails sur le modèle de véhicule concerné, ce sera plus facile avec un schéma.
Merci Nico76, j'ai garageducentre qui m'avait envoyé le schéma du raccordement des essuie glace je vais donc éplucher ça, sur les anciennes voiture c’était relativement facile comparer à maintenant.
Sinon il reste la solution de trouver un kit de démarrage .
salut pour moi c'est le BSM ou le moteur lui mm es ce que celui testé est le mm que l'original ??
ensuite tu as un cable de masse sur la broche du moteur d'essuie glace es ce que la masse y est bien ??? alimente en direct le moteur d'essuie glace avec un fil volant sur le plus batterie es ce qu'il tourne ???
@+
---------- Post added at 19h42 ---------- Previous post was at 19h38 ----------
pardon je viens de voir 206 1.9 D !!!
fait un reset batterie tu vas récupérer tes essuie glace en principe tu n'as pas d'autres bug ?? comme voyant d'huile allumé a la place du frein a main ???
@
Salut jphp j'ai commandé un bsm b5 le même que j'ai trouvé sur la 206 quand je l'ai acheté,est ce que l'ancien proprio l'à remplacer avant ?
Cette voiture je l'ai achetée pour donner une voiture à mon 2éme fils.
La question que l'on est en droit de ce posé, est ce que celui qui actuellement monté est conforme à l'original,mystère.
maintenant quand on met l'essuie glace à grande vitesse on entend bien le relais du BSM s’enclencher.
A oui j'allais oublié Peugeot a fait une dérivation pour faire fonctionner l'essuie glace avec un interrupteur sur le tableau de bord "oui oui c'est possible de faire un tel bidouillage plutôt que de rechercher la source du problème" bref maintenant il me faut trouver la solution.
Merci a tous pour l'aide apportée
la dérivation part du BSM ???
Oui, ils ont fait un repiquage directement du BSM avec ajout d'un relais et brancher sur la vitesse 2 du moteur de l'essuie glace.
---------- Post added at 08:19 PM ---------- Previous post was at 08:15 PM ----------
https://hostpic.xyz/files/1559153920260031517.jpg
ok shunt leur relai pour voir !
Mon le travail sacrait ferrailleur lol..
J'ai déjà recrée le faisceau d'origine car ils l'avaient coupé après ils ont reprit un plus après contact le fils orange du connecteur noir du BSM et la masse sur celui du BSM .
Donc schinter le relais ne servira a rien vu que c'est indépendant de l'installation .
Salut,
d'après le schéma que j'ai, tu as un connecteur 4 voies sur le moteur d'essuie glace c'est bien ça ?
Bon ça avance de mon côté, je pense être parti sur une mauvaise base.
j'ai bien du jus qui arrive au moteur de l'essuie glace avec le branchement d'origine
fil rose, le moteur de l'essuie glace est il monté avec une carte électronique dessus?
Parce que ce n'est peut être que l'essuie glace qui est mort tout simplement.
D'après ce que je vois sur le schéma, pas de "carte électronique", on alimente le moteur en 12 Volts, d'un nombre de spires différents, pour les 2 vitesses de rotation.
Le moteur est équipé d'une thermistance qui retourne au BSI, il faudrait vérifié sont état.
Et vérifier la masse du moteur.
J'ai bien une masse et un plus qui fonctionne,quand je bouge la manette et que je met mon voltmètre sur les deux autres sorties je vois bien une faible valeur s'afficher ce qui laisse penser que le moteur reçois bien un ordre mais ne peux l'exécuter.
c'est pas très clair...
normalement c'est binaire, soit le moteur tourne, ou pas, quand il est alimenté
salut j'avais dit d'alimenter dierctement le moteur pour l'éliminer du probleme
c'est fait !
moteur hs, contrôle tes évacuations d'eau sous pare brise bouchées !! le moteur immergé !? c'est la plupart des pannes moteur essuies glace grillé !!
@
Je n'ai pas compris tous tes contrôles, mais que ce soit en petite ou en grande vitesse, on alimente le moteur en 12 volts.
La vitesse varie du fait que l'on alimente pas le moteur au même endroit (interne), d'ailleurs pas exactement lié au nombre de spires, mais peu importe pour cette panne j'ai envie de dire lol
Et le mieux, à mon sens, pour effectuer ce genre de contrôles, est d'utilisé une lampe témoin plus qu'un voltmètre.
Oui jphp, mais ils l'avaient branché en direct avec un interrupteur donc pour moi il fonctionnait.
C'est quand j'ai testé la prise que j'ai vu qu'il était alimenté,mais pas sur la même connection "eux ils l'ont raccordé sur le gris et vert/jaune" alors que sur le montage d'origine " c'est rose et vert/jaune" donc j'espère que c'est bien la source du problème,les anciens proprio sont allé autour en le branchant directement sur la batterie ils me l'ont dit et lui ont mis du courant certainement au mauvais endroit.
3 vitesses 3 endroits et une masse pas compliqué là sur l'alim direct du moteur
mais oui c'est compliqué a partir de la commande jusqu'au moteur je comprends bien
@
Bon je viens de foute leur circuit en l'air pour tester le moteur.
verdict la grande vitesse fonctionne fil gris
la petite vitesse fonctionne fil vert
le fil rose lui rien sachant que sur le circuit d'origine il est alimenté.
Je comprends plus trop,le moteur est mort?
Bon je viens de foute leur circuit en l'air pour tester le moteur.
verdict la grande vitesse fonctionne fil gris
la petite vitesse fonctionne fil vert
le fil rose lui rien sachant que sur le circuit d'origine il est alimenté.
Je comprends plus trop,le moteur est mort?
pas trés clair es ce que le moteur tourne ou pas ??
oui sur deux vitesse le grande et la petite mais rien sur le fil rose qui correspond à?
le moteur tourne bien, ce n'est pas le moteur le prob !! on recommence au début !test alim avec la valise test actionneurs position du commodo ?? 1;2:3 ????
@
ça je l'avais déjà fait ,il ne se passe strictement rien avec le test des actionneurs aucune des 3 vitesses, la pissette elle fonctionne.
Essuie glace arrière et pissette ok
ni en activant le mode secours du BSI.
Slt bon ben soit tu rebranche tous comme a l origine ou tu rebranche tes relais mais sérieux j'ai jamais fais de choses comme sa sacrait garage sa j'ai bosser dans un garage c'était un peu une casse on a jamais fais sa lol..
as tu un schéma ?
est ce que la commande de mise en marche du BSI arrive au BSM ?
On entend le relais du bsm fonctionner quand on bouge la manette.
Alo docteur spok, avez vous une boule de cristal?
cela voudrait dire que la commande arrive bien au BSM
fusible ou fil coupée lors du bricolage ?
il faudrait faire des mesures au niveau du BSM
quelqu'un peut il poster le schéma de l’essuie glace de la 206?
Aucune idée du relais qui se trouve dans le bsm et qui s'active lors du mouvement du levier,ce je ne comprends pas c'est que fil Rose du moteur est alimenté en permanence alors que le levier est en position repos.
bkprog13
30/05/2019, 21h20
salut
c’est normal c’est pour que ça revienne en position repos essuie-glaces le + permanent
Salut,
soit j'ai pas le bon schéma, soit ce moteur n’a bien que 2 vitesses.
Connecteur 4 voies:
Pin 1: masse
Pin 2: contact moteur (thermistance?)/BSI
Pin 3: 1ère vitesse/BSM
Pin 4: 2ème vitesse/BSM
Oui je pense que tu a raison 2 vitesse.
Maintenant comment savoir si la thermistance a cramée ?
bonjour,
j'ai eu le même coup sur une golf ,pas d'essuie glace,j'ai changé tout ce qui pouvait l’être et pour finir, c'était simplement le contacteur de fermeture du capot moteur qui était hs.sur les 206 je pense qu'il n'y a pas cette sécurité mais cela servira peut être à d'autre.@+
Salut,
tu peux déjà tester si la pin 2 est à la masse ?
Ok je vais regarder ça,faut juste trouver un plan avec la nomenclature de cette broche.
La pin numéro 2 est le plus permanent"fil rose"
dreamland
03/06/2019, 20h39
Hello
Regarde le marquage des fils sur ton connecteur du moteur EG , normalement tu dois avoir :
500 = commande petite vitesse en voie 4
501 = commande grande vitesse en voie 5
503 = commande arret fixe moteur en voie 2
M5015 = masse moteur
Si tu as remplacer ton BSM , controle si le fusible F17 est ok et s'il y a bien 12 volts .
Si toujours ok voir en voie 4 du connecteur 16 voies vert sur BSM si la commande venant du BSI est présente ( fil 5265 ) , c'est cette commande qui valide le second relais dans le BSM .
En fait tu as 2 relais pour le fonctionnement du moteur , un est pour la commande petite/grande vitesse et le second pour l'arret immédiat du moteur .
Ce second relais a sa sortie a la masse si non commandé
A+
Merci pour tout ses détails qui vont grandement m'aider.
DIAGSYSTEM25
04/06/2019, 05h22
Salut l amis
J ai déjà eu ce problème malgré la réparation du bsi c'était celui-ci qui était en cause....
Si c'est lui le problème alors il va falloir trouver un kit de démarrage.
A moins que l'on puisse installer un Bsi que l'on puisse virginiser et télévisée.
il faudrait un schéma et mettre dessus les mesures qui ont été faites
Bonsoir,
moi j'ai ça comme schéma:
https://image.noelshack.com/minis/2019/23/2/1559677433-moteru-eg-206.png (https://www.noelshack.com/2019-23-2-1559677433-moteru-eg-206.png)
Donc je ne comprends pas trop la pin 2 fil 503 qui serait une commande arrêt fixe moteur ???
On voit sur le schéma le dessin d'un contact, et s'il se ferme, cette pin est à la masse, si tu as un donc un plus permanent sur cette pin, si le contact se ferme il y aurait CC direct.
Il y a un peu le même principe sur le moteur M4 moteur EG arrière, sauf que là la pin 3 va directement à la masse sans aller au BSI.
Ou alors mon schéma n'est pas bon...
dreamland
04/06/2019, 21h06
Bonsoir,
moi j'ai ça comme schéma:
Donc je ne comprends pas trop la pin 2 fil 503 qui serait une commande arrêt fixe moteur ???
On voit sur le schéma le dessin d'un contact, et s'il se ferme, cette pin est à la masse, si tu as un donc un plus permanent sur cette pin, si le contact se ferme il y aurait CC direct.
Hello
Le contact ( fil 503 ) sert au BSI pour savoir ou ce trouve la position repos du moteur , si cette connexion est hs le moteur s'arrête n'importe où
Ne pas ce focaliser sur ce fil , voir plutot pourquoi pas d'alimentation en 500 ou 501 .
A+
sur la RTA de la C2 le schéma n'est pas bon donc prudence...
500 = commande petite vitesse en voie 4 pas de courant
501 = commande grande vitesse en voie 5 pas de courant
503 = commande arret fixe moteur en voie 2 alimenté en continue même clé enlevée
M5015 = masse moteur
Si tu as remplacer ton BSM , controle si le fusible F17 est ok et s'il y a bien 12 volts .
Oui il est bien alimenté en 12 v
Si toujours ok voir en voie 4 du connecteur 16 voies vert sur BSM si la commande venant du BSI est présente ( fil 5265 ) , c'est cette commande qui valide le second relais dans le BSM .
Voilà ce que j'ai eu le temps de vérifier pour l'instant, mais ça semble valider la BSI.
J'ai d'ailleurs remarqué quand actionnant l'essuie glace arrière en entends le relais fonctionner au niveau de la BSI mais pas avec les essuie glace avant. relais HS?
dreamland
06/06/2019, 18h44
Hello
Il te faut vérifier quelle tension est présente sur le fil 5265 avec et sans essuie glace
A+
oui je vais vérifier ça demain,ça avance lentement mais surement,merci pour l'aide apportée.
Bon je viens de vérifier et le verdict aucun courant dans les deux cas.
dreamland
06/06/2019, 19h40
Hello
Donc a priori problème BSI , par contre essaye avec une lampe 21 watts d'injecter un 12 volts sur ce fil ou une masse afin de voir si le moteur fonctionne .
PS : Tu as vérifier la continuité du fil jusqu'au BSI ?
Non pas vérifié la continuité du fil c'est déjà acrobatique l’accès à cet endroit je vais tester ça plus tard.
Tester avec une lampe est effectivement une bonne idée je vais préparer le matériel pour tester ça ce week-end.
Encore merci
dreamland
06/06/2019, 19h52
Non pas vérifié la continuité du fil c'est déjà acrobatique l’accès à cet endroit je vais tester ça plus tard.
Hello
Regarde sur connecteur 40 voies noir en voie 5 pour le BSI
A+
Merci je te tiens au courant.
@+
Bonjour,après avoir fait une grande pause je vais m'attaquer a nouveau de ce problème d'essuie glace, vu que j'ai un autre BSI sous la main j'ai une question à soumettre.
est il possible d’échanger les cartes de puissance ?
oui je l'ai fait plusieurs fois sur des berlingo et c'était pour un problème similaire
Je vais donc essayé ça ce week-end.
merci pour l'info
Re, je viens de tomber sur un topic sur la toile qui parle d'une initialisation du com2000
en quoi consiste cette procédure?
Ce doit être la méthode que t'a donné barthdu22 sur la premiére page de ce topic:
Couper le contact
Attendre 2 minutes pour la mise en veille du BSI
Mettre le contact
Débrancher : COM 2000 (Connecteur 6 voies gris )
Attendre le passage en mode secours du BSI (Code et balayage intermittent des essuie-vitre en fonction) : Si le mode secours du BSI n’est pas obtenu, rebrancher le COM 2000 ; Recommencer la procédure
Couper le contact
Attendre l’endormissement complet du BSI
Rebrancher : COM 2000
Mettre le contact
Couper le contact
Mettre la commande d’essuie-vitre sur la position intermittente ou automatique
Agir sur la commande pour la remettre à 0
Attendre la fin du balayage avant de remettre le contact
NOTA : Pendant la procédure, s’assurer de l’absence de manipulation de la commande à distance des portes du même modèle de véhicule dans les alentours
car sinon il n'y a rien a faire quand on change le com2000
Ok donc déjà effectué sans succès ,à part la carte de puissance de la BSI je vois plus grand chose d'autre. Je vais donc tenter cette manipulation.
Sur une 206 1.9 d après le test global la BSI marque zéro défaut pourtant en allant sur lecture défauts j 'ai un défaut qui apparaît
"défaut permanent commande d'essuyage avant "
D'autre part avec cette BSI ce n'est pas possible de tester les sorties de puissance,je n'est toujours pas changer cette carte car mon fils ce sert du véhicule pendant encore une semaine et j'ai pas envie de la mettre en rade cette semaine
pour info j'ai réparé les essuie glace de la C2
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=84087&page=4
piste du BSM coupée, la commande de l'essuie glace doit être à +12V en l’absence de commande, qui se fait pas mise à la masse, si ce n'est pas le cas il y a certainement un PB sur le BSM.
de ce que je comprends les BSM sont très similaires entre les voiture PSA ?
à vérifier la commande petit fil bleu
https://i.ibb.co/1rXVghp/Capture.jpg (https://imgbb.com/)
as tu mesuré la tension sur les sorties du BSM, fils marrons à gauche
Salut ,non je vais tester ça cette semaine car j'ai accès à la voiture maintenant que les cours ont repris.
En tout cas merci pour cette piste.
Bonjour, je viens de résoudre mon problème par le remplacement de la carte de puissance du BSI, je poste donc la solution qui pourras servir a d'autre personne qui ont un cas similaire. bonne journée a tous
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