Voir la version complète : (BDM 100 + MPPSV 16) pour débuter ?
Salut les amis
Étant amateur en programmation je voudrais rendre service à un ami mécano qui posséde des calculos en stock non utiliser je voudrais en utiliser pour faire de l'immo off etc... afin qu'ils ne vont pas à la poubelle.
À savoir, l'idée est pûrement expérimental, c'est pour ça que je ne compte pas investir pour en faire un job.
Donc comme j'ai un peux de crédit chez Aliex. je peux me permettre le duo BDM100 et MPPSV16 ou le Galetto v54 mais pas boîtier en métal (boîtier en plastique).
En sachant que je serais amener à essayer plusieurs calculos, quels outils seront les plus fiable selon mon budget et la disponibilité des outils.
1) Le duo BDM100 et MPPSV16
ou
2) Le Galletto V54 ?
Tout infos, avis... sont les bienvenus.
Merci.
Salut les amis
Étant amateur en programmation je voudrais rendre service à un ami mécano qui posséde des calculos en stock non utiliser je voudrais en utiliser pour faire de l'immo off etc... afin qu'ils ne vont pas à la poubelle.
À savoir, l'idée est pûrement expérimental, c'est pour ça que je ne compte pas investir pour en faire un job.
Donc comme j'ai un peux de crédit chez Aliex. je peux me permettre le duo BDM100 et MPPSV16 ou le Galetto v54 mais pas boîtier en métal (boîtier en plastique).
En sachant que je serais amener à essayer plusieurs calculos, quels outils seront les plus fiable selon mon budget et la disponibilité des outils.
1) Le duo BDM100 et MPPSV16
ou
2) Le Galletto V54 ?
Tout infos, avis... sont les bienvenus.
Merci.
Salut el turco
Je pense un fgtech et bdm100 serai deja pas mal pour commencer
Bdm 100 top pour edc16 très pratique et y’a ps plus simple d’utilisation
Pour le reste fgtech tu pourra faire du Sirius32 des calculateurs un peut plus récent type edc17 1er génération ainsi que de l’obd
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut et merci cher ami skeuf,
j'aurais pas les moyens pour le fgtech et BDM mais je comprends que les 2 sont plus utile, je crois que je vais me pencher vers le galletto v54 vu qu'il est en +/- 3in1 :), j'hésite aussi avec le BDM plus simple d'utilisation mais niveau couverture de véhicule je ne sais pas.
Bref +1 pour Galletto V54 ou BDM le mpps disparaît donc :)
Merci.
progdebutant
07/06/2019, 20h15
Salut l'ami
Le fgtech fais aussi fonction bdm, acheté toi un galetto + un support et têtes cest pas cher et tu auras la même chose qu'un bdm 100 et les fonctions du galetto en plus
mecano13
07/06/2019, 21h02
Salut si tu débute prend bdm100 moin de câblage et moin de risque et plus facile
Perso je débute aussi avec fgtech et je trouve ça un peut dur.
Pas de notice en français.
Mais je le trouve efficace.
J ai pas tout essayé.
Après je l es installé sur un pc avec windows xp 32bit.
Le pc me sert que pour ce soft.
Car apparemment il faut réinstaller fgtech.
Je n'est pas encore eu le cas !
Voilà mon avis sur fgtech v54
Merci à chacun pour vos conseils et avis, merci aussi à vortex pour le soutient de remerciement, merci fréro.
Je comprends que le mieux serait de prendre les 2 directement, j'ai lu qu'il fallait retravailler le galletto afin de l'exploiter au max dans ça fiabilité, stabilité.. surtout que celui que je veux prendre selon mes moyens était le v300 (pcb plus petit).
Finalement, je vais rajouter et prendre le duo Bdm100 & Galletto, sympas les amis merci encore à chacun.
@+
progdebutant
07/06/2019, 22h12
FGTECH GALLETTO V54 FIX EPT HEX DUMP & PROGRAM FOR 0475 AND 0386
What you can find here:
1.For tool number 0386: ept file,fix file,hex dump and 2 versions of programs V54 used for it, the one from china and the AES November software.
2.For tool number 0475: ept file,fix file, hex dumps made from my tool and program V54 for it that does not need time back.
3.For both tools you have here how to connect to it, how to read firmware movie, how to write dump that you wish.
Reading and writing the mcu for this tool can be done with old Philips LPC 2000 software and USB-TTL adapter, preferd the one that uses PL2303 chipset. You need also a jumper in position to do that.
If you want to check CRP level of your NXP LPC2119 mcu you can do that with FlashMagic and USB-TTL adapter.
CRP LEVELS EXPLAINED:
[Image: 11h73sz.jpg]
Password: fantomelfree4galletto
Enjoy.
Tien moi mon ami vu que tu bricoles vraiment bien tu vas t'amuser avec Ca j'espère et voici le lien
https://mega.co.nz/#F!9oRj2T6L!uPLJ7AhbS2phDvrfrXgFwA
Salut. Honnêtement si tu as un budget limite évite de prendre fgtech et BDM. Ça fait doublon pour rien.
BDM fgtech fonctionne bien et est loin d être aussi compliqué que ça.
Limite utilise plutôt le reste de ton budget sur un programmateur comme un xprog par exemple.
la version de fantomel apporte quoi de + ?
moi j'ai la version de 2012 avec tool 0386.
vous me conseil de faire comme fantomel.
sachant que je me suis peu servi.
dans tous les cas je garde les fichier de fantomel de coter.
merci
Salut l'ami,
Je rejoins un peu Jah, si tu prends un galletto pas besoin de bdm, pour le programmeur d'eeprom, je dirais que cela dépends surtout de ta capacité à déssouder/ souder.
Pour finir, de toute façon peut importe ce que tu prends cela ne suffira pas, me concernant , j'ai commencer avec un bdm 100 pour me dépanner et sans le projet de faire d'autres calculo.
Sauf que... T-E est un forum passionnant et addictif, la prog' c'est passionnant et addictif, donc maintenant j'ai BDM, KESS, KTAG, CARPROG, GALLETTO est commandé et arrivera très prochainement et je sais qu'il y en aura d'autres...
:yo:
Bonjour ,
Tout ce matériel que vous évoquez, c est du clone ?
Je suis aussi dans le même profil qu El Turco et j aimerais éviter de dessouder l eeprom.
Votre choix serait lequel?
Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut les amis
Merci à ☆progdebutant☆ pour le tuto, c'est exactement ce qu'il me fallait super sympa, à charge de revanche.
Merci ☆jah83☆ pour tes conseils et pour l'astuce Xprog, je vais suivre tes conseils.
Merci ☆Wjon☆ pour ta confirmation et partage d'expérience, à force de chercher et lire, j'ai bien peur de tomber love de la programmation :) mais bon voilà c'est risqué donc je ne vais pas jouer avec le feu :) Chacun son domaine, je suis dans le diag c'est déjà pas mal, merci encore.
Special remerciement à ☆skeuf☆ et à frère ☆vortex☆
Donc finalement tout est clair pour moi, le vainqueur est "Galletto V54"
Respect à chacun pour votre sincérité et vos partages.
@+
progdebutant
08/06/2019, 09h07
Salut l'ami elturco
Je te dis dans mon premier post que je fgtech fais aussi bdm donc inutile de prendre le bdm 100 garde l'argent pour un support Avec les têtes
Salut je te conseil ktag et kess au moin tes équiper bien pour pas chère
Tout en.sachant que ktag fais bdm aussi et sur table avec tout les schema ^^
Salut les amis
Purée, frère ☆tony60☆ tu à bouleversé mon aventure :))) donc si je prends les 2 (Ktag&Kess) je serais bien équiper pour mes manip. sur diffèrents calculateurs edc15/16/17/Med7.5/Sirius32... pour certains calculo en OBD2 sinon BDM/Tricore/JTAG pour le reste.
Merci infiniment pour les infos, je vais faire des recherches.
Actuellement en mode lecture pour comprendre le fonctionnement de base, je m'aperçois qu'il y à beaucoup à lire ne serait ce que pour bien comprendre le fonctionnement de base (lire, enregistrer, modifier, controller, injecter..) ça rigole pas !!!
J'ai juste une question que j'ai du mal à trouver réponse, d'après mes lectures, je lis souvent que le FgtechV54 s'arrête au 12/2012 pour passer en mode connecter au serveur.. et que les vendeurs font du marketing en disant version2014 vu qu'il n'est plus pris en charge après 2012.
Ma question est :
Quelles sont les modèles les plus récent pris en charge par diffèrents programmeur à prix abordable et expérimental ?
Galletto V54 ---> 2012
KessV2 et Ktag --->
BDM100 --->
MPPS V16 --->
XProg V5.55 --->
À moins que tous les programmeurs s'arrêtent (+ou- en 2012) ? je sais qu'il aurais été mieux de rajouter les calculos faisable par ces diffèrents outils mais je ne voudrait pas non plus embêtter les membres, merci d'avance.
Salut les amis
donc si je prends les 2 (Ktag&Kess) je serais bien équiper pour mes manip. sur diffèrents calculateurs edc15/16/17/Med7.5/Sirius32... pour certains calculo en OBD2 sinon BDM/Tricore/JTAG pour le reste.
Salut l'ami,
Ces deux outils sont très complets certes, mais sauf erreur de ma part , par exemple , pas de boot mode possible sur edc15 par exemple avec ces outils.
Donc selon moi le minimum est d'avoir le galletto pour compléter.
chaoui05
09/06/2019, 11h04
Salut les amis
Purée, frère ☆tony60☆ tu à bouleversé mon aventure :))) donc si je prends les 2 (Ktag&Kess) je serais bien équiper pour mes manip. sur diffèrents calculateurs edc15/16/17/Med7.5/Sirius32... pour certains calculo en OBD2 sinon BDM/Tricore/JTAG pour le reste.
Merci infiniment pour les infos, je vais faire des recherches.
Actuellement en mode lecture pour comprendre le fonctionnement de base, je m'aperçois qu'il y à beaucoup à lire ne serait ce que pour bien comprendre le fonctionnement de base (lire, enregistrer, modifier, controller, injecter..) ça rigole pas !!!
J'ai juste une question que j'ai du mal à trouver réponse, d'après mes lectures, je lis souvent que le FgtechV54 s'arrête au 12/2012 pour passer en mode connecter au serveur.. et que les vendeurs font du marketing en disant version2014 vu qu'il n'est plus pris en charge après 2012.
Ma question est :
Quelles sont les modèles les plus récent pris en charge par diffèrents programmeur à prix abordable et expérimental ?
Galletto V54 ---> 2012
KessV2 et Ktag --->
BDM100 --->
MPPS V16 --->
XProg V5.55 --->
À moins que tous les programmeurs s'arrêtent (+ou- en 2012) ? je sais qu'il aurais été mieux de rajouter les calculos faisable par ces diffèrents outils mais je ne voudrait pas non plus embêtter les membres, merci d'avance.Slm,pour bloquer l'hémorragie chinoise, les différentes marques sont passées à une utilisation online!!
Donc avec clone, utilisation limitée sur des ecu "un peu" anciens.
Mais bon pour un début ça suffi.
Quant à la liste,il en existe déjà !
Merci les amis Wjon et chaoui05 pour les infos
Je sais qu'en général il faut remplacer des composants "Rework" ou "Retravailler" c'est passible pour Galletto ainsi que Kess, Ktag et même le Bdm100 (3 transistors) afin de fiabiliser l'outils pour un fonctionnement dit stable et sans bug.
Ok je vais commencer avec le Galletto et continuer les lectures et recherches. Vu que l'ami progdebutant partage la solution du flashage pour passer en "0475" by Fantomel (merci encore pour le partage)
Je pense prendre un simple 0386 afin de modifier les composants les plus importants et ainsi utiliser la methode Fantomel afin d'avoir un outil correcte. Impeccable, je vous remercie chacun pour vos contributions et partage d'expérience, sans vous j'aurais fait n'importe quoi !
Respect à toute l'équipe, à votre service.
@+
Salut les amis
Merci à ☆progdebutant☆ pour le tuto, c'est exactement ce qu'il me fallait super sympa, à charge de revanche.
Merci ☆jah83☆ pour tes conseils et pour l'astuce Xprog, je vais suivre tes conseils.
Merci ☆Wjon☆ pour ta confirmation et partage d'expérience, à force de chercher et lire, j'ai bien peur de tomber love de la programmation :) mais bon voilà c'est risqué donc je ne vais pas jouer avec le feu :) Chacun son domaine, je suis dans le diag c'est déjà pas mal, merci encore.
Special remerciement à ☆skeuf☆ et à frère ☆vortex☆
Donc finalement tout est clair pour moi, le vainqueur est "Galletto V54"
Respect à chacun pour votre sincérité et vos partages.
@+
Salut l'ami,
Si tu a pas encore acheté Galletto V54 je t'envoie un Galletto V53 que j'ai moi même reçu de l'ami BaxR.
Par contre je n'ai pas réussi à l'installer tu auras sûrement plus de chance (de compétences) que moi, et je n'en ai pas l'utilité dans l'immédiat.
Si tu as déjà commandé un Galletto alors je l'envoie à un autre membre du forum intéressé pour perpétuer la bonne action de notre ami BaxR.
A+
elmostro
11/06/2019, 20h26
salut, juste pour dire que j'ai commencé avec un mpps13 et fgtech v54. Je conseil ce tool, ayant fait la modif fantomel avec des composants remplacés, il fonctionne très bien par OBD , en BDM et en BOOT aucun soucis. Ca reste un tool cloné avec un soft parfois un peu caprieux... après chacun a ses préférences ;) J'utilise maintenant presque que mon KESS EU par OBD (seule exception : KWP2000+ uniquement pour pour les EDC15!) et le reste en BDM ou BOOT j'utilise KTAG et ou FGtech au besoin ;)
Merci elmostro pour les infos, tu peux dévellopper concernant les modifs que tu as fais ? j'ai vu une liste de composants à remplacer sur le V54, tu as tout changé ?
Merci pour ton retour.
Salut l'ami,
Si tu a pas encore acheté Galletto V54 je t'envoie un Galletto V53 que j'ai moi même reçu de l'ami BaxR.
Par contre je n'ai pas réussi à l'installer tu auras sûrement plus de chance (de compétences) que moi, et je n'en ai pas l'utilité dans l'immédiat.
Si tu as déjà commandé un Galletto alors je l'envoie à un autre membre du forum intéressé pour perpétuer la bonne action de notre ami BaxR.
A+
Salut à toi ami Mook31, merci infiniment pour ta proposition très cool de ta part, si tu veux je peu t'aider à l'installer ? mais si au pire des cas tu ne le veux pas du tout, je serais intéressé oui. Mais je ne peu pas le prendre sans rien donner, je te propose un CDP+ compatible avec les soft en multi ? comme ca au moins c'est win-win :0::0:
Je te l'envoie sans rien en échange l'ami passe en mp
Merci elmostro pour les infos, tu peux dévellopper concernant les modifs que tu as fais ? j'ai vu une liste de composants à remplacer sur le V54, tu as tout changé ?
Merci pour ton retour.
j'ai un v5 eu qui fonctionne impecable
https://www.universaltuning.it/programmatori-centraline/99-programmatori-centraline-galletto-4-v54-versione-europea-fg-tech-master-2016-obd-jtag-bdm-tricore-8380017054381.html
merci pour le lien yann3 je le garde sous le coude. Tu n'a rien modifié du coup dessus ?
Salut les amis
Pour frère Mook31 et tous les amis, voici la liste des composants "Galletto V54" à changé au niveau composants (après il faut le flasher en 0475 mode EU de Fantomel afin d'avoir un bon outil)
Adresse sur PCB et la liste des pièces:
U14 - U9 - U19 : 74HC14D NXP
U8 - U17 : 74HCT125D NXP
U11 - U15 : 74HC245D NXP
U20 - U22 : MAX485ESA+
U16 - U23 : E-L9637D
U10 : PCA82C250 NXP
U21 - U12 : LM393
U18 : HEF4011BT NXP
Q18 : ZVP2106A
Q20 : ZVN2106A
Grands relais : G6AK-234P ST-US 5VDC
Petit relais : G5V-1 5VDC
Y1 : changement du résonateur avec un Quartz 16 mhz
C21 - C26 - C28 : 100uF 50V
7 Condensateurs : 10uF 50V
Explications :
- Le puce de type LS14 ou 74HCT14 (HCT14) doit être remplacée par 74HC14D (Phillips-NXP) ou ST HC14 de chez ST
- La puce de type HCT125 ou 74HCT125, doit être remplacée par 74HC125D ou HC125
- La puce de type Le HC245 ou 74HC245, devrait être remplacé par le 74HCT125D ou le HCT245
- La marque des relais de préférence Omron, mais NAiS... peuvent être utiliser l’essentiel est que ça soit compatible
- Vérifier les 2 transistors Q18 et Q20 qui devrait être ZVP2106A et ZVN2106A
- Pour la puce CAN, à savoir TJA1040, A82C250... Dans le Galletto EU se trouve l’A82C251mais le MCP2551l fait aussi le bon job.
Big respect à Fantomel et les braves du partage.
@+
Les frères, voici le programmeur NXP / LPC que je compte utiliser avec FlashMagic afin de stabiliser le V54
https://m.fr.aliexpress.com/item/32838066708.html?pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.search-amp.list.32838066708&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=7931amp-7M2-TTJTuzNUSetsJSGFAg1560327833669
@+
Salut,
Tu prend sur quel site tes composant?
Et a combien revient la modif?
Toutes les interfaces sont compatibles avec la modif de fantômel ?
Si c est pas trop compliqué j essayerai peut être.
Toujours je suis ton post avec intérêt.
Merci
Tu t embête pour rien
Achete ktag il et 1000 fois mieu tu fais énormément de véhicule pour les edc15 je prendrais mpps
Pour les modif il en a pour 40 euro en gros
Salut,
Tu prend sur quel site tes composant?
Et a combien revient la modif?
Toutes les interfaces sont compatibles avec la modif de fantômel ?
Si c est pas trop compliqué j essayerai peut être.
Toujours je suis ton post avec intérêt.
Merci
Salut frère JulienP je pense que pour acheter des composants ori, l'idéal serait
https://www.mouser.fr/
Ou
https://fr.farnell.com/
Ou
https://www.digikey.fr/ .... il y en à d'autres.
Je n'est pas calculé le coût totale mais je pense que comme dit frère tony60 ça devrait être dans les 40€.
Normalement c'est compatible pour les Galletto V54 qui possèdent tous +/- la même carte et composants.
Je pense qu'avec du bon matos pour dessouder et souder ça devrait le faire, perso je suis amateur mais avec un pistolet à air chaud, du flux de soudûre, de la pâte de soudure avec la seringue, tresse + pompe à dessouder et un bon fer à souder ça devrait être faisable.
@+
Tu t embête pour rien
Achete ktag il et 1000 fois mieu tu fais énormément de véhicule pour les edc15 je prendrais mpps
Pour les modif il en a pour 40 euro en gros
Merci infiniment très cher frère tony60 pour tes conseils de bon coeur, malheureusement le galletto v54 est en route :( mon prochain achat serait le kess et ktag. Pour les edc15 tu parle de Mpps en v16 ou plûtot v18 ? Le v18 vaut prèsque le Ktag&Kess :)
Je vais aussi prendre un Jlink pour mettre à jour les tokkens.
Quand je relis mon 1er message ça me fait rire, je parlais juste de faire quelques calculo pour rendre service à un frère qui en possèdent pas mal mais ne peux rien en faire, là je me retrouve en mode à fond dedans :)
J'étais partie sur un Bdm100 et mppsv16, très rapidement (grâce à vos bon conseils et partage) je vais me retrouver avec du kess du ktag.
Merci encore et respect à chacun pour votre guidage.
@+
Salut à tous, notre ami ElTurco va recevoir son Galletto prochainement, du coup j'ai toujours un Galletto 2 + câble obd pour celui qui est intéressé.
Salut à tous, notre ami ElTurco va recevoir son Galletto prochainement, du coup j'ai toujours un Galletto 2 + câble obd pour celui qui est intéressé.
Merci infiniment à toi cher frère ☆Mook31☆ pour ton esprit de partage, rares sont les bonhomme comme toi, je te souhaite inchallah, la santé, la paix, la réussite et que du bonheur.
@+
Amine merci mon frère Les remerciements vont surtout à l'ami qui Baxr qui a commencé à partager son matériel dont il n'avait plus l'usage. Certains l'aurait stocké inutilement ou même jeté. Lui, il a pris de son temps et pris la peine de l'expédier, je fais donc de même, aujourd'hui et dans l'avenir.
Amine merci mon frère Les remerciements vont surtout à l'ami qui Baxr qui a commencé à partager son matériel dont il n'avait plus l'usage. Certains l'aurait stocké inutilement ou même jeté. Lui, il a pris de son temps et pris la peine de l'expédier, je fais donc de même, aujourd'hui et dans l'avenir.
Ah oui je me souviens de ☆Baxr☆ je lui avait envoyer un message de remerciement et de félicitation pour son geste envers les membres du forum, c'est un brave, respect à lui et toi qui fait de même.
@+
Salut les amis
Suite à mon aventure de prog. j'ai bien reçu l'interface VD300, il possède les bonnes puces hormis les ls14 sinon le reste paraît ok. En attendant l'outil de reprogrammation LPC/ISP et les puces de remplacement j'ai installé le soft fournie pour faire un essai sur win7 32.
Tout à fonctionner du premier coup, pilote installer... la version est un 0386, je peux voir la tension de la batterie, rien n'est grisé mais suite un à redémarrage du PC impossible d'ouvrir le soft :) "erreur de virus ou fichier corrompu" :(
Je dois tout recommencer pour que ça marche une seul fois et au démarrage rebelote "erreur..." voilà donc je suppose que j'ai reçu celui où il faut reculé la date du PC à 2013 :) pas de chance. Heureusement que fantomel à trouvé et partage le remède. Merci encore pour le partage.
Attention les amis !!! j'ai lu qu'un collègue avait cramé son écu suite à un mauvais câblage de l'adaptateur OBD2, il faut peut être contrôler le câblage reçu avant la première utilisation.
J'ai aussi une question pour les connaisseurs, est ce que les câbles V54 sont il compatible avec Kess et Ktag ?
Merci d'avance.
@+
Sammontigny
02/11/2019, 11h44
Bon à savoir.
Salut. J ai pareil sur ma version. Des fois ça tient quelques temps et des fois c edt quasi à chaque démarrage. Je m en sers pas souvent donc je reinstall ça va vite.
Pour les câbles non ils ne sont pas pareil le pin out est différent. Je suis justement dessus car ne retrouvant pas celui de mon fgtech je suis en train d un adapter un de ktag. J ai vérifier avec un multi par rapport au pinout fgtech et les câbles sont pas à la même place et can H et L même pas cablé
Salut. J ai pareil sur ma version. Des fois ça tient quelques temps et des fois c edt quasi à chaque démarrage. Je m en sers pas souvent donc je reinstall ça va vite.
Pour les câbles non ils ne sont pas pareil le pin out est différent. Je suis justement dessus car ne retrouvant pas celui de mon fgtech je suis en train d un adapter un de ktag. J ai vérifier avec un multi par rapport au pinout fgtech et les câbles sont pas à la même place et can H et L même pas cablé
Salut l'ami.
Si tu veux je peux te passer ma version. Jamais eu besoin de réinstaller.
je ne m en sers vraiment plus très souvent donc pas d urgence. Mais oui pourquoi pas ça mange pas de pain
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org