Voir la version complète : Renault Mégane CC en panne
Bonjour tout le monde donc depuis maintenant 1 mois je suis en panne avec la Mégane cabriolet 1 L 5 DCI 110 chevaux année 2011 124000km.
Je vous explique il y a 3 mois, j'ai fait une reprogrammation stage 1 donc aucun problème la voiture fonctionner normalement il y a 1 mois et demi, j'ai eu un défaut sur la commande injecteur numéro 2 j'ai acquitter le défaut et la voiture est repartie normalement.
Maintenant il y a un mois la voiture est retomber en panne et là défaut injecteur numéro 3, j'ai effacer le défaut en pensant que comme la 1ere fois elle repartirer.
Le lendemain impossible de redémarrer la voiture quand je branche la can clip, il me met un défaut de court-circuit a la masse sur la Can Low du calculateur moteur.
J'ai donc brancher Delphi et là j'ai un défaut qui ressort sur le calculateur moteur DTC062bf7 ordinateur permanent.
Donc mes recherches:
j'ai fait vérifier mes 4 injecteurs par une entreprise du coin et ils m'ont confirmé que les quatre injecteurs sont en bon état
J'ai également changé les quatre bougies de prechauffage car j'avais un défaut aussi de prechauffage qui n'est plus présent.
À savoir:
Avant d'avoir fait le stage 1 en allant faire le contrôle technique je me souviens que le contrôleur a eu du mal à brancher son système antipollution sur la prise OBD2 j'ai l'impression d'avoir un problème sur le faisceau
Je compte sur vous pour m'aider, comme vous pouvez compter sur moi pour vous aider sur d'autres soucis.
merci beaucoup à vous en espérant trouver cette panne rapidement
Slt l ami tu a contrôler le câblage si tous et OK pour tes injecteurs il et possible que sa vienne de l écu mais rien à voir avec la reprogrammation j'en doute en tous cas contrôler le faisceau d injection ensuite on avisera tu a le model de calculateur peu être des sujet de panne connue..
Salut, et merci pour ton aide.
As tu une astuce pour que je verifie le cablage, je sais pas ou regarder. J'avoue que pour une fois je suis perdu devant la panne et je ne sais pas ou mettre mes mains.
Je suis pret a prendre toutes les hypotheses possible pour que des demain j'essaye tous ce qu'on m'a proposer.
Pour moi egalement le stage 1 ne doit pas etre un probleme car elle a rouler 2mois environ comme sa.
Le calculateur est un continental sid305 s180067140 A 237100822R.
Merci a tous pour votre aide
bkprog13
11/06/2019, 23h39
salut
poste le scan complet à la clip et si pas de com deconnecte boitier airbag , abs ,compteur , ect...
injecteurs siemens fragile aussi je doute que le contrôle concluant...
si tu as un doute sur la reprog repasse d’origine et précise si reprog par obd??
Bonsoir bkprog13 , et merci d etre dispo.
voici les 2 defauts sachant que celui du can clip est sur le moteur.
j ai fait verifier les injecteurs a EDHD grande entreprise dans mon coin, il m'ont donné le rapport et tout est ok apparament.
Effectivement je suis repasser en reprog d origine aujourdhui par boot mode mais rien de concluant.
salut au vu des defaults prob sur multiplexage (faisceau) ou un ecu qui te perturbe le tout comme t as dit bkprog il faut deconnecter ecu un par un et essaie a chaque fois si tu retrouves la com sinon contrôle du mux
Bonjour et merci pour vaut reponse. Pouvez vous me donner la technique pour verifier un faiseau multiplexage, j avoue que la j ai jamais fait. Cette fichu panne va me faire apprendre des choses.
Merci pour toute votre aide
bkprog13
12/06/2019, 08h09
salut, tu dis avoir remis d’origine par boot mode, Ça arrive d’abîmer un boîtier à l’ouverture et d’avoir le défaut de pilotage des injecteurs, si tu as la sauvegarde complète, change le boîtier
Oui c est vrai qu il ai possible de l abimer, j ai fais tres attention et je me dis que avant mon boot mode j avais deja les memes defauts. Il faudrai qu en parallele je cherche un calculateur pour que je remette le dump d origine. Mais je pense plutot a un probleme sur le multiplexage. Cette apres midi je vais reessayer en debranchant le calculateur moteur voir si j ai toujours le court circuit
Bonjour a tous, ou plutot bonsoir vu l'heure.
Donc j'ai debrancher le calculateur moteur puis j'ai brancher can clip.
Resultat: j'ai toujours le defaut de court circuit et un nouveau defaut "segment defaillant" apparait en supplement donc je me dis que c'est peut etre autre chose. Meme si je rappel que j'ai un defaut intitulé "calculateur" egalement.
Par contre j ai vu un defaut au niveau de la direction assisté, que je n'arrive pas a effacé.
Je joint la photo.
Qu'en pensez vous?
Merci a tous, on va reussir a la demarrer ;-)
Salut le plus simple c'est de trouver le schema du Can lent pour le vérifier ... ou débranche les module un a un ( comme il t'a dit plus haut ) pour voir si c'est pas un module qui te met le reseau a la masse ... concrètement la ton véhicule démarre pas c'est bien sa ? ta juste un défault ( reseau lent a la masse ) c'est sa ?
Désole plus haut j'ai confondu le réseau lent avec le - du réseau HSCAN ...bref.
Tiens logiquement ( jai pris sa sur google, je connais pas trop renault ) c'est ta prise OBD ... débranche ta batterie et controle si ta une résistance entre PIN 14 et la masse ... si oui c'est qu'effectivement ton réseau est a la masse, débranche un a un tes modules ( moteur, abs, da,...) voir a quel moment tes plus a la masse deja ...
Salut,
Normal ton defaut t’as debranché le calculateur....rebranche le et si il est alimenté il s’effacera.pour la resistance c’est entre pin 6 et 14 tout branché tu doit trouvé 120ohm
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour eet merci a vous pour vos reponse.
Oui j avais debrancher le calculateur pour voir si mon court circuit disparaisait, et au final non. Brancher ou debrancher j ai toujours le court circuit. La voiture ne demarre pas.
Je vais deja faire comme vous dites, c est a dire regarde la resistante entre pin et si il y a court circuit je vais debrancher un module a la fois jusqu a ce kil n y a plus de court circuit je vous tiens au courant merci beaucoup
Ps: le defaut sur la direction assitee, signalé plus haut, n a pas d incidence sur le demarrage??
gary01 je vais peut etre dire une connerie mais c'est pas 60 ohm qu'on doit trouver si réseau integre ? si 120 ohm c'est qu'il manque une resistance de terminaison non ?
Maimeun Si c'est ta DA qui met ton reseau a la masse oui c'est peut etre a cause de lui qu'elle démarre pas ...
Merci de vos reponse , je teste les solutions donnees ce weekend et revient vous dire des nouvelles de tout sa merci a vous pour l interet que vous portez a ce probleme
Oui excuse moi tu doit trouvé 60 ohm.si coupure 120 ohm si court circuit 0ohm.
En fait ton defaut pour moi c’est juste un manque de communication avec le calculateur injection.donc si tu l’a débranché c’est normal.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
bonjour a tous, donc voici les resultats:
Batterie branché, j obtient 240ohms entre pin 6 et 14.
j ai debranché la batterie, la j obtient 60ohms (58.3ohms) entre pin 6 et 14
J arrive a communiqué avec le calculateur moteur, mais j ai ce defaut DTC062BF7 calculateur.
Une chose m'intrigue, je n arrive pas a communiqué avec la direction assisté
Can clip me signale "verrou colonne" non diagnostiqué
Delphi lui me dit conflit direction assistée
Je vous joint les photos
je vais essayer de debranché la DA voir si le defaut de court circuit Can Low disparait
Merci a tous d avance pour votre aide
Bon dimanche
60 ohm batterie débranché donc ton reseau can est integre, ton probleme vien du module de DA ... c'est ptete con mais ta penser a verifier tes fusible ? ( on c jamais ) ...j'ai vu qu'il y a des kit de réparations sur internet avec des eeproms préchargé pour les problèmes de DA sur renault ... je sais pas ce que sa vaut désolé je peux pas t'aider plus ... bonne chance pour la suite !
yacine27000
16/06/2019, 16h42
calculateur d'injection : méthode de diagnostic
Etape 1 : Priorité dans le traitement dans le cumul de DTC
Appliquer en priorité le traitement des DTC suivant, s'ils sont présent ou mémorisés :
DTC 0201 13
DTC 0201 25
DTC 0201 29
DTC 0201 3A
DTC 0201 41
DTC 0202 13
DTC 0202 25
DTC 0202 29
DTC 0202 3A
DTC 0202 41
DTC 0203 13
DTC 0203 25
DTC 0203 29
DTC 0203 3A
DTC 0203 41
DTC 0204 13
DTC 0204 25
DTC 0204 29
DTC 0204 3A
DTC 0204 41
Consulter les DTC de : INJECTION
Parmi les DTC cités, certains sont-ils présents ou mémorisés ?
==>OUl
Accéder aux méthodes de diagnostic correspondantes, en utilisant l'interface de l'outil de diagnostic.
==>NO
Passer à l'étape suivante : Cliquer ici. ( Etape 2).
Etape 2 : Contrôle électrique 1
Effectuer un contrôle électrique (isolement, continuité, connecteurs, fusibles)
Pour accéder à la procédure préconisée : Cliquer ici
Résistance électrique :
Mesure : 150 kΩ ≤ X ≤ 250 kΩ
liaison 3L (+ INJECTEUR 1) - organe 193 (INJECTEUR 1) et
liaison 3KW (COMMANDE INJECTEURS 1) - organe 193 (INJECTEUR 1)
liaison 3LA (+ INJECTEUR 2) - organe 194 (INJECTEUR 2) et
liaison 3KX (COMMANDE INJECTEURS 2) - organe 194 (INJECTEUR 2)
liaison 3LB (+ INJECTEUR 3) - organe 195 (INJECTEUR 3) et
liaison 3KY (COMMANDE INJECTEURS 3) - organe 195 (INJECTEUR 3)
liaison 3LC (+ INJECTEUR 4) - organe 196 (INJECTEUR 4) et
liaison 3KZ (COMMANDE INJECTEURS 4) - organe 196 (INJECTEUR 4)
Contrôler l'isolation de chaque injecteur entre la broche d'injecteur et le corps d'injecteur.
Les contrôles électriques sont-ils conformes ?
==>OUl
Passer à l'étape suivante : Cliquer ici. ( Etape 3).
==>NO
Remplacer l'injecteur défectueux :
Remplacer l'injecteur n° 1 : Passer à la réparation.
Remplacer l'injecteur n° 2 : Passer à la réparation.
Remplacer l'injecteur n° 3 : Passer à la réparation.
Remplacer l'injecteur n° 4 : Passer à la réparation.
Etape 3 : Contrôle électrique 2
Important !
Patienter jusqu'à la fin du verrouillage de l'alimentation pour débrancher l'ECU ou la batterie.
Effectuer un contrôle électrique (isolement, continuité, connecteurs, fusibles)
Pour accéder à la procédure préconisée : Cliquer ici
Signalisation
liaison 3L (+ INJECTEUR 1) - organe 193 (INJECTEUR 1)
liaison 3KW (COMMANDE INJECTEURS 1) - organe 193 (INJECTEUR 1)
liaison 3LA (+ INJECTEUR 2) - organe 194 (INJECTEUR 2)
liaison 3KX (COMMANDE INJECTEURS 2) - organe 194 (INJECTEUR 2)
liaison 3LB (+ INJECTEUR 3) - organe 195 (INJECTEUR 3)
liaison 3KY (COMMANDE INJECTEURS 3) - organe 195 (INJECTEUR 3)
liaison 3LC (+ INJECTEUR 4) - organe 196 (INJECTEUR 4)
liaison 3KZ (COMMANDE INJECTEURS 4) - organe 196 (INJECTEUR 4)
Les contrôles sont-ils conformes ?
==>OUl
Effectuer les opérations avant réparation : Cliquer ici et remplacer le calculateur d'injection : Passer à la réparation.
==>NO
Réparer le câblage : Passer à la réparation.
yacine27000
16/06/2019, 16h50
Ton shema74053
dreamland
16/06/2019, 20h38
Hello
Beaucoup d'incohérance sur ce post !!
a) Ton défaut de multiplexage est lié a la partie multimédia et non moteur ou DA ( certainement poste non d'origine )
b) Tu indiques ne pas dialoguer avec la DA via clip alors que tu as poster une image prouvant le contraire >> voir ici << (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=73914&d=1560385803)
c) Comme beaucoup de Renault , le verrou de colonne n'est pas diagnosticable et donc non accessible via le diag
d) Concentre toi sur le souci lié a ton calculateur moteur , poste le détail du défaut et le contexte lors de l'apparition
Ensuite comme tout problème d'injection , voir en mesures paramètres si les valeurs sont ok ( Synchro / régime / pression ..... )
A+
Bonjour a tous, Bonjour Yacine27000 et Dreamland.
Donc j ai vérifié comme demandé par Yacine27000 : tous mes parait OK
J ai bien 60ohms entre Can H et Can L
J ai 200ohms sur les injecteurs
et la continuitée des fils injecteurs jusqu au calculateur est bonne
Dreamland, comme tu m as demandé:
1)effectivement le defaut multipléxé est peut etre au niveau du poste radio car le defaut remonte bien sur le multimedia et non injection ( voir photo 1 et 2 en lien)
b)c)effectivement j ai reussi a me connecter sans defaut reelle certainement comme tu me dis non diagnosticable via can clip
d)voici les photo de tout le diagnostique.
Merci pour votre aide
Bonne apres midi
voici la suite des conditions reelle pendant un essai de demerrage
Et voici les dernieres photos en esperant qu on arrive a me depanner.
Amicalement
Maimeun
Si ton autoradio n'est pas d'origine, débranche le
et refais un contrôle.
Très bonne idée ça confirmera si le court-circuit vient de la
dreamland
18/06/2019, 20h23
Hello
Il faudrait savoir a quoi correspond le sous code 5 DEF sur ton défaut "calculateur" .
A+
Hello, je ne trouve pas a quoi correspond le "5 DEF". J ai verifier mon pmh cette apres midi , j ai 680ohms pour 760ohms sur la doc.
Vous pensez qu il faut le changer ou je siis dans la plage??
J avoue que la je suis perdu
Merci pour votre aide
Bonne soiree
Merci donc fausse piste :-(
Je sais plus quoi faire.
Si quelqu un a une piste je suis preneur, faut que je la redemarre rapidement
Merci a tous
dreamland
19/06/2019, 21h09
Hello
Ton défaut calculateur est normalement lié a la commande des injecteurs , tu devrais reprendre calmement depuis le début et re contrôler le faisceau et tes injecteurs .
Tu as vérifié les broches du calculateur , pas d'oxydation ?
Valeur de la résistance des injecteurs , environ 150 a 200 Kilo ohms
Pour le faisceau , il te faut vérifier la continuité de chaque broche jusqu'au calculateur et surtout l'isolement de chaque voie par rapport a la masse / au + et entre eux ( court circuit )
Les calculateurs siemens ont une fonction de coupure si un probleme sur un étage des injecteurs est non conforme .
A+
bonsoir a toi,
j ai verifié et mis du produit contact.
As tu une solution pour bien les nettoyés? je voudrais bien frotté les prises sur les injecteurs mais je c est pas comment faire.
j ai tester la continuité oui, maintenant je vais testé si j ai un court circuit a la masse ou au +. je pense que je le fait mal.
je te tiens au courant demain des que j ai verifié sa, en esperant que j ai la bonne methode.
merci a toi, passe une bonne soirée a demain :-)
Bonjour avec la clip en cliquant sur le petit livre a cote de 5 def ca n'aide pas a la recherche de panne ?
bkprog13
19/06/2019, 21h51
salut
il faut une clip plus recente pour cocher la case en debut de dtc et voir le détail du 5def.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=82561&highlight=clip
salut Gary89, quand je clic dessus j ai une page vide alors que d habitude on me donne un protocole. je vais re verifié sa demain pour te confirmé. Merci a toi pour ton aide.
Bonjour tout le monde donc depuis maintenant 1 mois je suis en panne avec la Mégane cabriolet 1 L 5 DCI 110 chevaux année 2011 124000km.
Je vous explique il y a 3 mois, j'ai fait une reprogrammation stage 1 donc aucun problème la voiture fonctionner normalement il y a 1 mois et demi, j'ai eu un défaut sur la commande injecteur numéro 2 j'ai acquitter le défaut et la voiture est repartie normalement.
Maintenant il y a un mois la voiture est retomber en panne et là défaut injecteur numéro 3, j'ai effacer le défaut en pensant que comme la 1ere fois elle repartirer.
Le lendemain impossible de redémarrer la voiture quand je branche la can clip, il me met un défaut de court-circuit a la masse sur la Can Low du calculateur moteur.
J'ai donc brancher Delphi et là j'ai un défaut qui ressort sur le calculateur moteur DTC062bf7 ordinateur permanent.
Donc mes recherches:
j'ai fait vérifier mes 4 injecteurs par une entreprise du coin et ils m'ont confirmé que les quatre injecteurs sont en bon état
J'ai également changé les quatre bougies de prechauffage car j'avais un défaut aussi de prechauffage qui n'est plus présent.
À savoir:
Avant d'avoir fait le stage 1 en allant faire le contrôle technique je me souviens que le contrôleur a eu du mal à brancher son système antipollution sur la prise OBD2 j'ai l'impression d'avoir un problème sur le faisceau
Je compte sur vous pour m'aider, comme vous pouvez compter sur moi pour vous aider sur d'autres soucis.
merci beaucoup à vous en espérant trouver cette panne rapidement
Salut,
peux tu expliquer ce qu'est une reprogrammation de Stage 1 ?
@+
merci bkprog13, je vais voir pour une version plus recente en parallele.
merci de suivre la discution.
demain je vais verifié le faisceau ;-)
et je poste directement ce que j ai trouver.
Bonsoir a tous , bonsoir Dreamland
Donc j ai verifié tous le faisceau cette apres midi, ainsi que tous les fusibles (une 2eme fois mes bons vaut mieux 2 fois que pas du tout lol) .
Du coup je me suis dis sa peut etre que le calculateur et opp le facteur passe tout juste me livré l ECU que j avais commandé en parallele.
Je me dis allé je vais le reprogrammer pour essayer. Impossible de mettre la cartographie complete dans l ECU. J ai donc injecter en separer donc la carte de l eeprom et en 2eme celle de IntFi comme c est noté sur le galletto 4.
Et la la voiture a démarré mais impossible d aller au dessus de 2000tr/min.
Donc je sais que c est mon ECU qui est hs, comment dois je procéder pour faire vraiment un copié coller de l integralité de mon ancien ECU? svp.
Merci a tous pour votre aide, sa fait du bien on a avancé sur le dossier
mes sinceres amitiés a Tous. Merci
bkprog13
20/06/2019, 20h57
salut
essaye d’ecrire d’abord le micro et ensuite l’eeprom, si tu as un ktag sa serait mieux, que dit la clip maintenant que ça démarre ?
Merci d etre la Bkprog13,
j ai effectivement fait la micro puis l eeprom. Ce qui est bizarre c est que j arrive a reecrire le fichier du nouvel ECU (je fais lire et puis reecrire et sa passe).
Galletto 4 m autorise pas a faire un "write Ext Flash" et quand je fais "write all" il me met "attention!!! sens file...". Peut etre un probleme de checksum??
Ce que je pense faire demain c est lire l ancien ECU au Ktag et injecter au Ktag dans le nouvel ECU et j espere sa passera.
ps: en piece jointe la photo des defauts avec le nouvel ECU
MERCI
Bonsoir a tous,
Donc pour essayer de cloturer ce dossier,
La megane tourne mais pas plus de 2000tr/min defaut injection et antipollution.
Je me suis pris d un doute et apres verification le nouveau calculateur n est pas prevu pour le Fap je pense que le nouveau soucis viens de la. Je faire switcher les eeprom et resistance qu il manque dans le nouvel ECU.
On croise les doigts ;-)
Bonne nuit a tous
Je vous tiens au courant
Merci a vous
Bonsoir donc apres changement de l'Ecu le probleme est resolu .
Dossier cloturé
Merci a tous pour votre aide
Amicalement
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