Voir la version complète : Vidange BVA 530d xDrive
Bonsoir,
je dois effectuer une vidange sur une BVA de 530d xDrive F11 du 07/2013.
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, concernant la périodicité des vidanges sur ce modèle, et quel fournisseur privilégier pour le type d'huile et la carter/filtre.
D'après mes recherches, le type de BVA est une GA8HP70Z, le constructeur (BMW) ne préconise pas de vidange.
Pour la contenance le manuel de réparation préconise de faire un "calibrage" pour évaluer la contenance qui peut différer.
Le magasinier BMW me parle de 7L.
Référence carter/filtre: 24 11 8 612 901
Référence huile: 83 22 2 289 720
Pour le moment j'ai trouvé ça : https://www.piecesauto24.com/meyle/7518253
Merci d'avance pour vos avis.
Salut,
D'après BMW c'est du "garanti à vie" LOL !!
Il ne faut pas sortir de St Cyr pour savoir qu'une huile perd dans le temps ses qualités lubrifiantes !
Voici un site ou tu peux aussi trouver un "kit" :
https://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-complets-pour-boites-automatiques/90182-kit-vidange-boite-auto-8-vitesses-bmw-serie-5.html
Je prépare la vidange de ma boite auto aussi, c'est une GM, et mon 330d n'a pas connu une seule vidange de bva en 163 000 km et 18 ans d'existence :@
D'après GM, qui monte ce type de boites sur des voitures ricaines, la périodicité est de 60 000 km .... :14:
Et mieux encore, BM ne garanti plus la boite si l'entretien de cette dernière à été fait !! :13:
Y pas à dire, ils sont fort ;)
Pour plus d'infos, va faire un tour sur la toile de bon forum bm existent, surtout aux States ;)
PS : pas évident à faire aussi la vidange, beaucoup de condition à respecter pour être sûr de bien faire le taf ( quantité, t° de l'huile au remplissage, et t° a respecter pour faire le niveau, bien nettoyer le refroidisseur, etc ... )
Salut,
on est d'accord sur le sujet de huile garantie "à vie" lol
Merci pour ton lien qui affiche un prix plus que correct, tu as déjà commandé sur ce site ? Ou d'autres membres de TE ?
Pour la périodicité, j'ai lu sur la toile entre 60 et 120 Mkms.
Pour la procédure, effectivement ça reste assez méthodique, mais je boss avec ista d qui facilite les choses, et permet de travailler dans les règles.
Salut,
on est d'accord sur le sujet de huile garantie "à vie" lol
Merci pour ton lien qui affiche un prix plus que correct, tu as déjà commandé sur ce site ? Ou d'autres membres de TE ?
Pour la périodicité, j'ai lu sur la toile entre 60 et 120 Mkms.
Pour la procédure, effectivement ça reste assez méthodique, mais je boss avec ista d qui facilite les choses, et permet de travailler dans les règles.
Salut,
Comme j'ai dit, c'est en préparation, il ne me manque qu'a trouver une sonde de température pour mon multimètre !
Et après achat des pièces et vidange !
Ce site est très conseillé sur la toile, et au vu du prix, ce sera celui sur lequel je commanderais!
Bonsoir,
je dois effectuer une vidange sur une BVA de 530d xDrive F11 du 07/2013.
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, concernant la périodicité des vidanges sur ce modèle, et quel fournisseur privilégier pour le type d'huile et la carter/filtre.
D'après mes recherches, le type de BVA est une GA8HP70Z, le constructeur (BMW) ne préconise pas de vidange.
Pour la contenance le manuel de réparation préconise de faire un "calibrage" pour évaluer la contenance qui peut différer.
Le magasinier BMW me parle de 7L.
Référence carter/filtre: 24 11 8 612 901
Référence huile: 83 22 2 289 720
Pour le moment j'ai trouvé ça : https://www.piecesauto24.com/meyle/7518253
Merci d'avance pour vos avis.
Salut,
comme le dit mat37, periodicité 60000km.
concernant la capacité en huile, je confirme les 7l, mais tu ne sors jamais 7l de la boite, car il restera toujours de l'huile dans le convertisseur.
grosso modo, mesurer ce que tu as sorti et en remettre autant.
mais vu la procédure du niveau d'huile, c'est moins chiant que sur les autres marque.
@+
---------- Post added at 09:58 PM ---------- Previous post was at 09:57 PM ----------
Salut,
D'après BMW c'est du "garanti à vie" LOL !!
Il ne faut pas sortir de St Cyr pour savoir qu'une huile perd dans le temps ses qualités lubrifiantes !
Voici un site ou tu peux aussi trouver un "kit" :
https://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-complets-pour-boites-automatiques/90182-kit-vidange-boite-auto-8-vitesses-bmw-serie-5.html
Je prépare la vidange de ma boite auto aussi, c'est une GM, et mon 330d n'a pas connu une seule vidange de bva en 163 000 km et 18 ans d'existence :@
D'après GM, qui monte ce type de boites sur des voitures ricaines, la périodicité est de 60 000 km .... :14:
Et mieux encore, BM ne garanti plus la boite si l'entretien de cette dernière à été fait !! :13:
Y pas à dire, ils sont fort ;)
Pour plus d'infos, va faire un tour sur la toile de bon forum bm existent, surtout aux States ;)
PS : pas évident à faire aussi la vidange, beaucoup de condition à respecter pour être sûr de bien faire le taf ( quantité, t° de l'huile au remplissage, et t° a respecter pour faire le niveau, bien nettoyer le refroidisseur, etc ... )
par contre cela m'etonne que ta boite soit une GM.
Bmw a toujours utilisé des boites auto ZF, ainsi que mercedes et nouvellement renault/peugeot.
jeremy72
29/06/2019, 07h37
Salut compliqué de faire soit même la vidange de boîte auto, car ont arrive jamais à sortir les 7 litres il faut vidanger le maximum+- 4,5 5 litres remplir avec la même quantité, rouler 500 km et recommencer jusqu à ce que l huile soit propre. Il existe des sociétés qui injecte la nouvelle huile avec une machine elle pousse la vielle huile. https://m.youtube.com/watch?v=ozkDV8jrd-0
jeremy72
29/06/2019, 08h04
en plus quand ont fais soit même faut compter 10 litres d'huiles pour une boite avec une contenance de 7 litres (beaucoup se contente de juste remplir une fois le maximum) mais quand on inspecte l'huile n'est pas clair.
une autre société https://www.youtube.com/watch?v=lbEe8XyLgFA&t=67s
niveau tarif c'est entre 650 et 800 £
Salut à tous,
merci pour vos retours d'expérience sur le sujet.
Concernant la quantité d'huile vidangée, il est vrai qu'il reste de l'huile dans le convertisseur (quand celui ci n'est pas équipé d'une purge), un ami connaissant le sujet m'a conseillé, une fois la vidange de la boite effectuée de faire tourner le moteur 10s. puis d'attendre 30s. et de répéter l'opération 3 fois, ce qui suffirait à vidanger le convertisseur sans danger pour la BVA.
Salut à tous,
merci pour vos retours d'expérience sur le sujet.
Concernant la quantité d'huile vidangée, il est vrai qu'il reste de l'huile dans le convertisseur (quand celui ci n'est pas équipé d'une purge), un ami connaissant le sujet m'a conseillé, une fois la vidange de la boite effectuée de faire tourner le moteur 10s. puis d'attendre 30s. et de répéter l'opération 3 fois, ce qui suffirait à vidanger le convertisseur sans danger pour la BVA.
Salut,
Surtout ne fait pas ca.
la boite tourne avec tout ses engrenages/electrovannes au regime moteur.
avec Zero huile dans la boite, meme la faire tourner 10s peut engendrer de gros degat.
a tes risques et peril.
@+
Salut sadna,
honnêtement la personne qui m'a conseillé cette méthode n'en est pas à sa première vidange de BVA et pas que dans l'automobile (industrie/chariots élévateurs/agricole...), je lui ai fait la même réflexion que toi, et il m'a répondu que même vidangé tout reste gras dans la boite et la faire tourner, au régime moteur de ralenti et sans charge, si peu de temps, est sans danger.
jeremy72
01/07/2019, 06h39
Salut même si tous reste gras je tenterais pas tu ferais tournais un moteur sans huile 10 seconde ?
Salut,
un moteur sans huile même 10s non jamais, mais ce n'est pas la même mécanique non plus... entre un moteur et une boite de vitesse.
Mais je suis d'accord que je ne suis pas chaud non plus..
moi soit je tombe le carter
dépose la vielle crépine
la perce et met un tuyaux direct dans l aspiration un bidon de 20 /25 litre de l huile prévu
démarrage passage de toutes les vitesse en montant et en descendant
remontage crepine neuve aimants nettoyés et remise en huile
ou
je debranche l entré du radiateur de BA direct dans un bac et avec une pompe electrique je remplis en meme temps
idem passage des vitesses en montant et descendant puis dépose carter crépine et nettoyage des aimants et après remontage
c est long coûteux en huile mais efficace
rien de compliqué remplacer le carte en plastique systématiquement+ crépine + visse
pour ma par je vidange la boite en moyenne on sort 5 litres je remplis a nouveau avec huile neuve fais tourner pour rincer puis re vidange carter + crepine ect... remplissage et la procédure qui va bien en surveillant la t° de la boite
Bonjour,
Les constructeurs de boite automatique ZF, AISIN et autres préconisent une vidange tous les 80 000 kms avec changement de crépine ou tous les 60 000 kms pour les conduites intensives type urbaine, tractage, 4x4, taxi, ...
Pour les vidanges, il y a tout un process à suivre pour mettre la quantité d'huile exacte dans la boite avec bien souvent une mise à température car sur les boites auto modernes il n'y a plus de jauge comme auparavant.
A votre disposition en cas de besoin.
Bien cordialement.
Salut,
merci pour vos réponses, je vous tiendrai au jus si je fais cette opération.
Benty-k56
05/09/2019, 01h50
une vidange BVA8 sur un 530 XD F1X, c'est pas un charriot.....^^
la 8hp, depuis peu en concession.... il y a une note copmme quoi avant 120 000 km une vidange est autorisée pouir limiter les bruits et latences ou désagréments....^^
je dit ça je dit rien^^
Salut Nico76, as tu fais la vidange finalement?
Je me tâte a faire la mienne aussi, une GHP870z mais j’ai lu qu’un melange entre l’ancienne et la nouvelle huile n’était vraiment pas bon...
J’ai vu aussi que de plus en plus de garages propose des vidanges avec une machine qui pousse l’ancienne huile et renvoi la nouvelle dans le circuit, j'hésite vraiment parce que vu le prix de la boite, faut pas se louper...
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par contre cela m'etonne que ta boite soit une GM.
Bmw a toujours utilisé des boites auto ZF, ainsi que mercedes et nouvellement renault/peugeot.
Salut Sadna,
Désolé, je ne voit ta réponse que maintenant !
En effet sur e46 dans un premier temps des boites GM assemblées à Strasbourg ont été montées, puis par la suite des boites ZF ( e46 phase 2 il me semble ! ), le changement de boite était obligatoire car la GM était trop juste au niveau du couple max admissible, et lorsque la 330d phase 2 est passée de 184 à 204 CV il a fallu changer la chaine cinématique, donc la boite à changée
Salut Nico76, as tu fais la vidange finalement?
Je me tâte a faire la mienne aussi, une GHP870z mais j’ai lu qu’un mélange entre l’ancienne et la nouvelle huile n’était vraiment pas bon...
J’ai vu aussi que de plus en plus de garages propose des vidanges avec une machine qui pousse l’ancienne huile et renvoi la nouvelle dans le circuit, j'hésite vraiment parce que vu le prix de la boite, faut pas se louper...
Le mélange est pas top, mais est toujours mieux qu'une huile polluée à 100% !
Les machines sont pas mal, je ne sais plus qui l'a développée ! voici une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ozkDV8jrd-0
Certaines machines sont équipées aussi d'un système qui permet un flushing, utilisé énormément en hydraulique pour dépolluer après une casse, on créer un circuit fermé avec une machine qui vient faire des " coups de béliers " pour décoller les particules collées aux tiroirs, composant, et flexibles
Ca permet de nettoyer intégralement un circuit hydraulique, parfois on monte aussi un compteur de particules, qui permet de confirmer la classe de propreté de l'huile
BMW ne s'embete pas avec ce genre d'opération, quitte à le faire sous traiter, je t'invite à aller voir des spécialiste en BVA, car quand je vois que Norauto fais des vidanges de boite auto, je serais pas super confiant d'aller faire sa là-bas !
dBMW ne s'embete pas avec ce genre d'opération, quitte à le faire sous traiter, je t'invite à aller voir des spécialiste en BVA, car quand je vois que Norauto fais des vidanges de boite auto, je serais pas super confiant d'aller faire sa là-bas !
Salut,
Il y a une société ZF a Anthony (92)
Ils font les vidanges de boîte.
Ce sera toujours mieux que nauroto.
@+
Salut Nico76, as tu fais la vidange finalement?
Je me tâte a faire la mienne aussi, une GHP870z mais j’ai lu qu’un melange entre l’ancienne et la nouvelle huile n’était vraiment pas bon...
J’ai vu aussi que de plus en plus de garages propose des vidanges avec une machine qui pousse l’ancienne huile et renvoi la nouvelle dans le circuit, j'hésite vraiment parce que vu le prix de la boite, faut pas se louper...
Salut,
non je n'ai pas fait cette opération pour le moment.
Pour ma part , j'ai une 30ene de vidange a mon actif , principalement sur du GM ou ZF ... BMW , jaguars, land ....
Du simple entretien car aucun symptôme particuliers , au vidange nécessaire car gros accoup ou passage de vitesse difficile.
J'ai toujours fait une vidange en une seule fois en laissant écouler le plus longtemps possible .
Car j'ai entendu dire par un ancien mécano, qu'il est mieux de vidanger a 60 70% l'huile, qu'a 100% ,par c'est propriété abrasif , 100% d'huile neuve pouvais attaquer trop les disques déjà bien kilométré
Mon vehicule perso , une 535d e60 donc boite 6HP26 , qui va sur ses 300milles .
La boite , son convertisseur et ses internes sont d'origine . Et pourtant elle tiens 380cv et 800Nm depuis c'est 120 000Km.
Juste vidanger tous les 60milles environs
Salut, je viens faire mon retour d’expérience, je me suis lancé après une longue réflexion lol.
Sur mon véhicule X6 40d boite 8HP70, j'ai fait simple, vidange + changement carter qui contient le filtre et quelques centaines de km après j'ai refait une vidange simple.
Honnêtement comme dis plus haut, une fois ça suffit, c'est la que tu sors toutes les merdes, et le filtre (aimant) était saturés de chez saturés.
-Tu lève sur 4 chandelles, véhicule de niveaux, tu dévisse le bouchon de remplissage et après celui de vidange.
-Tu laisse bien couler et tu change le filtre ( Dans mon cas j'ai sortis env 3.5l)
-Tu remonte le filtre en respectant bien l'ordre et le couple de serrage.
-Tu rempli ta boite jusqu’à débordement.
-Ensuite, bon moi j'ai fait la procédure avec Ista mais sans tu peux aussi.
Si tu as un pistolet thermique tu rajoute 5° a ta valeur, si ta 30° sur le pistolet considère que c'est 35°.
Tu démarre le véhicule en mode P, bouchon de remplissage ouvert surtout.
Quand tu est entre 35 et 45°, si rien ne sort , tu continue a remplir moteur tournant toujours jusqu’à que ça fuit par l'orifice de remplissage et tu referme quand ça goutte.
Si au contraire de l'huile sort, tu laisse couler jusque' en gouttelettes et tu ferme.
Il faut refermer le bouchon avant de couper le moteur sinon tout va couler.
Voila, c'est pas bien compliqué mais il faut prendre son temps et d'ailleurs un conseil fait le véhicule froid ou si tu n'a pas beaucoup roulé car l'huile de boite met un temps fou a refroidir.
Et comme l'on dit plus haut ludo408 et carto, il faut le faire tous les 60 000 et c'est clair tu vois direct la différence.
Autre chose, moi j'ai pris l'huile et filtre d'origine ZF mais l'huile selon ton budget tu peux prendre la "Mannol" bien moins cher et apparemment de bonne qualité voir autant que la ZF.
A 115 000km mon huile était bien noir avec des résidus et le carter pourris, alors l'huile a vie je rigole, a 200 000 et peut être même pas la boite elle cassait et si tu peux vidange ta boite de transfert aussi.
Moi j'ai tout fait ponts, boite et transfert et c'etait pas du luxe.
@ludo408: 800nm sur ta e60 ça doit être quelque chose...
A+
Un conseil évite de le faire faire à la machine.
Je viens de le faire sur ma 530xia et sa 6hp19
L’auto a seulement 130000km mais la boite est maintenant beaucoup plus douce.
J’ai aussi utilisé un kit d’origine zf
mais si l huile est a vie
la vie de la boite
:behindsofa::behindsofa::behindsofa:
freefred-93
24/01/2020, 20h18
Bonsoir Nico76,
Pour ma part, mon meilleur amis qui m'a revendu mon 330, à fait faire la vidange de boite, car la voiture trembler au démarrage ! une fois celle-ci faite, elle ne tremblais plus. si il ne l'avais pas fait faire, celle-ci aurait était bonne à changer ! pour dire que une boite à besoin d’être vidanger tous les 80000 ( préconiser ).
Je ne me risquerais pas à le faire moi même, comme pour une boite manuelle.
il en à eu pour 650e TTC ( pièce et main d'oeuvre ), c'est très cher, mais comparer au prix d'une BVA à changer, c'est rien ! fait par un pro, spécialiste BVA allemande et il à entièrement nettoyer la boite avec une machine spécifique comprenant aussi le convertisseur.
Franchement ce n’est pas plus compliqué qu’une vidange moteur ou boîte manu.
On vide, remplacement de la crépine et on remplit. Il faut juste suivre la procédure pour le niveau
Franchement comme dit à plusieurs reprise le prix d’une boîte est bien supérieur au coup d’un entretient fait correctement avec la machine.
Les boites autos, sont de plus en plus pointues, et l’entretient à l’ancienne n’est plus vraiment adapté.
Bien sûr ça marche, mais ça reste du bricolage.
Méfiance aussi avec les huiles, aujourd’hui les moteurs, les boîtes ont tous des spécificités, et demandent certains additifs, mais n’en supportent pas d’autres...
kitty-hawk
25/01/2020, 17h42
Franchement comme dit à plusieurs reprise le prix d’une boîte est bien supérieur au coup d’un entretient fait correctement avec la machine.
Les boites autos, sont de plus en plus pointues, et l’entretient à l’ancienne n’est plus vraiment adapté.
Bien sûr ça marche, mais ça reste du bricolage.
Méfiance aussi avec les huiles, aujourd’hui les moteurs, les boîtes ont tous des spécificités, et demandent certains additifs, mais n’en supportent pas d’autres...
Hello,
Qu 'appelles tu entretien à l'ancienne? chez ZF les vidanges sont préconisées entre 80 et 100000 milles km, selon l'utilisation, ville ou autoroute, se sont des vidanges normales et en aucun cas avec des machines d'apprenti sorcier.
Hello,
Qu 'appelles tu entretien à l'ancienne? chez ZF les vidanges sont préconisées entre 80 et 100000 milles km, selon l'utilisation, ville ou autoroute, se sont des vidanges normales et en aucun cas avec des machines d'apprenti sorcier.
Sur les anciennes boîtes auto on pouvais brancher un tuyau sur l'arrivée et retour du radiateur, un était plongé dans l'huile neuve, et l'âtre faisait sortir l'huile sale, le convertisseur était donc également vidangé, cela était bien sur à faire après avoir vidanger, changé le filtre et rempli d'huile neuve.
C'est un peu ce que fait la machine.
Aujourd'hui, sur certaine boîte c'est avec en plus l'outil de diag qu'il faut faire cette manip.
Juste la vidange, filtre et mise à niveau te fais changer environ la moitier.
Je ne sais pas si c'est vraiment intelligent de mélanger une sale avec une propre.
vous oubliez le temps faut les faire du moins sur la mienne tout les 4 ans
---------- Post added at 19h09 ---------- Previous post was at 19h06 ----------
Sur les anciennes boîtes auto on pouvais brancher un tuyau sur l'arrivée et retour du radiateur, un était plongé dans l'huile neuve, et l'âtre faisait sortir l'huile sale, le convertisseur était donc également vidangé, cela était bien sur à faire après avoir vidanger, changé le filtre et rempli d'huile neuve.
c est ce que je fais mais tu as intérêt a mettre une pompe pour renvoyer l huile neuve parce que ça n aspire pas assez
kitty-hawk
25/01/2020, 18h18
Sur les anciennes boîtes auto on pouvais brancher un tuyau sur l'arrivée et retour du radiateur, un était plongé dans l'huile neuve, et l'âtre faisait sortir l'huile sale, le convertisseur était donc également vidangé, cela était bien sur à faire après avoir vidanger, changé le filtre et rempli d'huile neuve.
C'est un peu ce que fait la machine.
Aujourd'hui, sur certaine boîte c'est avec en plus l'outil de diag qu'il faut faire cette manip.
Juste la vidange, filtre et mise à niveau te fais changer environ la moitier.
Je ne sais pas si c'est vraiment intelligent de mélanger une sale avec une propre.
Je fait presque tous les jours une vidange sur des bus ou des camions équipés en boites auto, que ce soit des ZF des Allison ou des Voith, aucun constructeur ne préconise l'utilisation d'une machine, ils demandent l'utilisation d'une machine en cas de pollution au glycol.
Oui, on ne vidange que la moitié ou les 2 tiers de l'huile, mais si c'est fait en temps et en heure alors pas de problème, c'est prévu pour.
...
Oui, on ne vidange que la moitié ou les 2 tiers de l'huile, mais si c'est fait en temps et en heure alors pas de problème, c'est prévu pour....
Salut kitty,
Il ya 2 cas d’école alors, car on ma toujours préconisé de purger complément l’ancienne huile pour éviter au maximum de contaminer la nouvelle huile et aussi éviter de dilué la viscosité de la nouvelle huile.
Depuis jai garder cette habitude de faire comme cela.
Cordialement
Si la boite a 200000km et que comme souvent rien n’a été fait, ce genre de manip a du sens. Si on respecte les preco du fabriquant je ne pense pas que ce soit nécessaire
La vidange a la machine n’est que purement commercial,
d’ailleurs sur les sites des fabricants il est écrit que la vidange est faite a 90% théorique. Donc déjà pour une vidange complete c’est raté, ensuite ces mêmes fabricants proposent toute sorte de machines pour tout vidanger moteur, ldr, direction....Il est certain qu’a 4000e la machine et a 700e la vidange c’est vite rentabilisé, sans compter le gain de temps. Tout ce que je peux dire c’est j’ai fais la mienne a “l’ancienne” sur mon X6 et j’ai vu une grosse différence avant/après et je sais ce que j’ai mis dedans et mon huile ne sera pas contaminé surtout par les différentes huiles qui passent dans la machine.
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