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Voir la version complète : Impossible d'effacer le voyant moteur FAP encrassé AURIS MC90D4D 1.4


Vévé150657
11/07/2019, 20h31
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois je suis confronté à un problème de FAP sur la Toyota AURIS de ma fille.
J'ai envoyé un courriel détaillé à TOYOTA en février dernier et aucun retour de leur part (notifications.bacs@toyota-europe.com).

Vous trouverez ci-dessous la copie de ce message qui j'espère ne sera pas trop dur à digérer car peut-être un peu long.

Véhicule concerné : Auris MC90D4D 1.4 FAP ECO version dynamic Moteur model NDE150L-DHFEXW (DPMC janvier 2011)

Il y a moins d'un an nous avons dû nous rendre chez Toyota car le défaut FAP persistait sur la voiture de ma fille même après avoir remplacé le FAP par le même modèle récupéré sur une voiture accidentée par l'arrière ayant moins de 40 000 km. Je pensais qu'il s'agissait d'une incompatibilité de ma valise diagnostique car, même en débranchant les raccords du capteur de perte de charge (Delta P), à priori seul capteur capable sur cette auto de déterminer un encrassement du FAP, il m'a été impossible de supprimer le défaut. Visuellement le FAP n'était pas encrassé car un essai par injection d'air comprimé à montré qu’il n'y avait que très peu de perte de charge.

Le code défaut que je lis avec mon interface ELM327 + logiciel EOBD-Facile version complète :

"Code P2463 Défaut filtre à particules diesel par accumulation de suie"

TOYOTA a donc procédé à une régénération forcée (à mon avis inutile car le FAP était propre) et avec un peu de mal a réussi à effacer le défaut.

Aujourd'hui après moins d'un an le défaut réapparaît et limite la puissance du véhicule. TOYOTA propose le remplacement à nouveau du FAP pour un prix beaucoup trop élevé pour le budget de ma fille et à mon avis sans intérêt.

J'ai donc à nouveau re-démonté et nettoyé le FAP qui n'était pas encrassé et après remontage dans les règles, le défaut persiste même après plusieurs tentatives d'effacement avec mon logiciel.

Comme la toute première fois j'ai vérifié le capteur de pression différentielle référence constructeur 89481-12050 sur banc et semblait fonctionner correctement (0,7V à 5,0V pour 0 à 100 kPa).

Moteur au ralenti, je mesure un signal de 0,74V qui augmente légèrement avec la montée en régime du moteur.

J'ai à nouveau débranché les prises de mesure de pression à l'amont et à l'aval du FAP, simulant ainsi une perte de charge nulle dans le FAP, et le calculateur m'indique toujours le même défaut que je n'arrive toujours pas à effacer.

J'en déduis que ma valise est peut-être inefficace pour effacer ce code défaut et qu'il faut impérativement passer chez Toyota pour seulement effacer le défaut sans remplacer le FAP ?

Existe-t-il une méthode plus simple pour effacer tous les défauts sans passer par la valise ? (retirer un fusible par exemple tout en maintenant une pédale appuyée ...). Il y a peut-être un autre capteur en défaut qui entre en compte dans la détection du défaut (sonde de température, ...) ?

Je veux bien tout entendre mais surtout ce que je souhaite c'est comprendre techniquement le processus physique qui génère ce défaut et qui perturbe l'utilisation du véhicule que ma fille utilise tous les jours car elle est enseignante.

Je compte donc sur vous pour me communiquer toutes les explications utiles à la compréhension de ce phénomène et surtout de limiter au mieux les dépenses inutiles.

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement


Merci d'avance pour votre aide.

Vévé

Mat37
11/07/2019, 20h40
Salut,

Commence tout d'abord par la présentation

Ensuite l'ELM327 pour un diag c'est plus que limite

Il te faudrait au moins avoir des valeurs mesurées en temps réelles : pression diff, valeurs suie/cendres etc ....

Et nous donner le kilométrage du véhicule concerné, ainsi que ses types de trajet ...
Ville, extraurbain, etc ...

Merci de faire le nécessaire et bienvenue parmi nous

louay
11/07/2019, 20h45
Salut tu dois faire un apprentissage du fap pour pouvoir effacer le défaut

soleil20000
11/07/2019, 21h12
Salut l'ami

très certainement une mise à jour du calculateur à faire chez toyota

Vévé150657
11/07/2019, 22h28
Salut tu dois faire un apprentissage du fap pour pouvoir effacer le défaut
Bonsoir Louay,
Pourrais-tu développer ce que tu entends par "Apprentissage du FAP" ?
Merci
Vévé

Vévé150657
11/07/2019, 22h44
Salut,

Commence tout d'abord par la présentation

Ensuite l'ELM327 pour un diag c'est plus que limite

Il te faudrait au moins avoir des valeurs mesurées en temps réelles : pression diff, valeurs suie/cendres etc ....

Et nous donner le kilométrage du véhicule concerné, ainsi que ses types de trajet ...
Ville, extraurbain, etc ...

Merci de faire le nécessaire et bienvenue parmi nous

Bonsoir Math37 et merci pour ton message de bienvenue. Je viens de renseigner Ma présentation, désolé pour cet oubli !

Concernant l'ELM327 je suis bien d'accord avec toi, certainement trop limite pour régler mon problème. Tu n'es pas le premier à me le dire.

J'ai reçu hier le MINI VCI J2534 avec le logiciel TIS TechStream et après avoir galéré par mal (le driver du VCI ne supporte pas le système 64 bits), j'ai enfin pu faire une connexion avec l'auto.
Bien entendu les, premiers essais d'effacement du défaut n'ont pas été plus concluant qu'avec l'ELM327.

A moi maintenant de me former pour bien maîtriser cet outil de diagnostics que semble assez puissant afin de pouvoir effectuer les relevés des valeurs que tu me demandes.

Merci d'avance

Vévé

toze60
11/07/2019, 22h56
Slt

Essais avec une autre valise d'aller dans les paramètres et de dire que tu as changer le Fap .

Normalement, ça fonctionne.

PS : Delphi par exemple le fait (par contre, à voir sur Toyota).

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Pelican
12/07/2019, 06h28
Ton niveau d'huile est comment ?
Car il me semble que tu ne peut pas effacer le default si le niveau est trop haut.
Si il est trop haut il faut faire une vidange complète.
Puis effacer les default.
J en es fait une il y a au moin 1 ans C est tout don je me souviens.

everson29
12/07/2019, 08h56
il n'y a pas une manipulation
genre laisser le moteur tourner 1h...
il me semble le sujet abordé par qqn d'autre

bassh
12/07/2019, 10h12
Il me semble que il faut passer une régénération forcée pour pouvoi rpasser le défaut en intermittent et pouvoir l eteindre. J ai eu exactement le même souci sur du toy et du vag 1.6 Tdi.

louay
12/07/2019, 11h40
tant que la charge en suie du fap est supérieur au taux autorisé tu ne pourras pas effacer le défaut. Donc soit du fait une regénération soit tu fais un apprentissage du fap.
L'apprentissage du fap permet de retomber à un taux de suie de 0. Il faut du vrai matériel de diagnostic avec elm327 tu ne pourras pas le faire

FABRICE56
12/07/2019, 12h25
Bonjour

Déjà eu le souci sur voiture client.
Il m'a fallu débranché batterie 10 minutes pour pouvoir effacer le défaut et ensuite lancer la régénération. J ai dû lancer une dizaine de fois la régénération pour quel la prenne en compte.

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

soleil20000
12/07/2019, 13h40
j'ai eu le même problème , mise à jour à faire

Tidus97
12/07/2019, 16h18
slt!p2463 sur toy, une misère lol!
Bon déjà tu as techstream même avec mini vci c'est ok ça passe très bien! Avant de commencer, il faut que tu regardes la pression différentielle afin de savoir si tu es dans la tolérance pour une regen forcée, et si encore dans la tolérance (à la louche ralenti 2/3 mbars=fap ok, >8mbaret <12mbars=bien chargé déjà, tjr au ralenti, vers 3000tr/mn tu devrais avoir 18mbars/20mbars=fap ok, faut pas que tu dépasses 50mbars pour une regen forcée à 3000tr/min sinon la regen est interrompue).Si dans la tolérance, passe à l'étape suivante,cad vérifier que les sondes de t° fap fonctionnent(sinon si hors tolérance faudra abaisser la contrepression en nettoyant physiquement ton fap).
Ensuite tu débranches ta batterie une minute puis tu rebranches, tu démarres et lances la procédures de régénération en roulant avec TS! Dans les paramètres regardes l'état de la régénération (normale, en attente et en cours), tu dois voir passer directement de normale->en cours, puis tu roules entre 2000->2800tr/mn (moi je me met en 4 ou 5 eme entre 90 et 100 km/h). Dans les mêmes paramètres, surveilles la t° du fap (très très important pour la suite), elle doit montée entre 580 et 620° assez vite en regen! Si tu as une valeur en dessous comme 450/480/500 durant le processus de regen, tu as un problème sur ton catalyseur (et c'est d'ailleurs souvent le problème sur les 1.4 d4d fap) et là c'est la cata car même après regen, le véhicule n'en fera plus car les conditions ne seront jamais réunies (montée en t° de la ligne insuffisante).
Après regen réussi, le p2463 passe en intermittent, tu peux effacer :)
++

bkprog13
12/07/2019, 16h24
salut
merci de répondre aux question de Mat37 car on prend le temps de te lire et fait de même
cdrlt

Vévé150657
12/07/2019, 23h38
salut
merci de répondre aux question de Mat37 car on prend le temps de te lire et fait de même
cdrlt

Bonsoir bkprog13,

J'ai un peu de mal à bien comprendre le sens de tes propos...

Je te rappelle que ma demande date d'hier et il ne me semble pas avoir lu dans le règlement un quelconque délai à respecter pour les retours d'informations.

Voilà 2 jours que je passe chez un ami pour l'aider à dépanner sa pompe à chaleur, donc désolé pour mon silence.
Mais soit rassuré j'ai pris le temps de lire et relire avec une attention toute particulière les propos de chacun.

Je remercie d'ailleurs tous ceux qui contribuent, à leur niveau, à l'analyse de ce dysfonctionnement, par leur retour d'expérience et par tous les détails et procédures qu'ils ont pu me communiquer.
Merci à Mat37, Louay, Soleil2000, toze60, JulienP, Everson29, Bassh, FABRICE56 et Tidus97. Vous pouvez compter sur moi je vous ferai part de l'évolution de mes recherches.

Je vais rapidement rapatrier l'AURIS de ma fille à maison afin de pouvoir continuer les investigations et répondre à toutes vos questions.

La priorité pour le moment est d'installer correctement les logiciels de diagnostics TechStream + mini VCI J2534 ainsi que DELPHI 2015 R3 + DS150E. De maîtriser au mieux leur fonctionnement afin de suivre vos instructions et vous communiquer les mesures demandées.
Concernant TechStream j'ai essayé plusieurs versions et, sauf erreur de configuration de ma part, je n'ai pas trouvé l'Auris parmi les modèles proposés.
Je viens de récupérer la V14 et j'attends qu'on me communique le code d'activation.

Merci encore à vous tous pour votre aide précieuse.

Vévé

bkprog13
13/07/2019, 00h46
tout simplement que mat37 te demande le kilométrage et l’habitude d’utilisation du véhicule, voilà ce que mes «*propos*» veulent dirent car on est plusieurs à ne pas pouvoir donner d’avis sans c’est infos...

Vévé150657
13/07/2019, 08h04
slt!p2463 sur toy, une misère lol!
Bon déjà tu as techstream même avec mini vci c'est ok ça passe très bien! Avant de commencer, il faut que tu regardes la pression différentielle afin de savoir si tu es dans la tolérance pour une regen forcée, et si encore dans la tolérance (à la louche ralenti 2/3 mbars=fap ok, >8mbaret <12mbars=bien chargé déjà, tjr au ralenti, vers 3000tr/mn tu devrais avoir 18mbars/20mbars=fap ok, faut pas que tu dépasses 50mbars pour une regen forcée à 3000tr/min sinon la regen est interrompue).Si dans la tolérance, passe à l'étape suivante,cad vérifier que les sondes de t° fap fonctionnent(sinon si hors tolérance faudra abaisser la contrepression en nettoyant physiquement ton fap).
Ensuite tu débranches ta batterie une minute puis tu rebranches, tu démarres et lances la procédures de régénération en roulant avec TS! Dans les paramètres regardes l'état de la régénération (normale, en attente et en cours), tu dois voir passer directement de normale->en cours, puis tu roules entre 2000->2800tr/mn (moi je me met en 4 ou 5 eme entre 90 et 100 km/h). Dans les mêmes paramètres, surveilles la t° du fap (très très important pour la suite), elle doit montée entre 580 et 620° assez vite en regen! Si tu as une valeur en dessous comme 450/480/500 durant le processus de regen, tu as un problème sur ton catalyseur (et c'est d'ailleurs souvent le problème sur les 1.4 d4d fap) et là c'est la cata car même après regen, le véhicule n'en fera plus car les conditions ne seront jamais réunies (montée en t° de la ligne insuffisante).
Après regen réussi, le p2463 passe en intermittent, tu peux effacer :)
++

Bonjour Tidus97 et merci pour la clarté et le détail de tes explications.
Comme je suis novice dans l'utilisation des systèmes diagnostics et aussi dans la complexité des systèmes électroniques micro-programmés de nos autos modernes, je vais sans doute poser des questions un peu idiotes.

Dans un premier temps je souhaiterai maîtriser le principe de fonctionnement du système de dépollution par filtre à particule et catalyseur. Je pensais au départ que l'Auris n'était équipée que du FAP mais d'après ce que tu m'expliques, il y aurait aussi en en amont, juste après la sortie turbo, un catalyseur ?

Aurais-tu un schéma synoptique de principe d'une ligne de dépollution semblable à celle de l'Auris avec une petite explication sur le rôle de chaque élément y compris les sondes de mesures ?

Lorsque j'avais remplacé/nettoyé le FAP au tout début de mes soucis, j'avais bien remarqué une capacité métallique entre le FAP et la sortie moteur qui n'était pas instrumentée en mesure de perte de charge. Si je me souviens bien bien il n'y avait que des sondes de température en amont et en aval. La seule mesure de pression différentielle se trouve sur le FAP (pas de mesure de température sur le FAP).

Si je ne fais pas erreur un catalyseur d'échappement est bien constitué d'un assemblage céramique avec nid d'abeille et matériaux nobles permettant, par action chimique et température élevée, de transformer les gaz chargés (CO, NOx, ...) en gaz moins nocifs (CO2, NO2, H2O, ...) mais toujours fortement chargés en particules qui seront capturées par le FAP.

La "régénération" s'effectue donc au niveau du catalyseur ? Quel est le processus qui permet de faire monter la température aux environs des 600°? Je suppose qu'il n'y a pas d'élément chauffant, peut-être juste la température des gaz ? Quelles sont alors les conditions moteur pour faire croître cette température ?

Je suppose que le lancement de la "régénération" se fait nécessairement par l'outil de diagnostics (ce que tu précises par TS - TechStream) ?

Merci encore pour la précision et la qualité de tes explications ainsi que celles des autres intervenants. Je sens que je vais en apprendre beaucoup avec vous tous.

Vévé

Vévé150657
13/07/2019, 08h41
tout simplement que mat37 te demande le kilométrage et l’habitude d’utilisation du véhicule, voilà ce que mes «*propos*» veulent dirent car on est plusieurs à ne pas pouvoir donner d’avis sans c’est infos...

Bonjour bkprog13,

Désolé mais je trouvais ton propos à la limite agressif alors que la demande de Math37 datait de moins de 24 heures.
Membre actif sur plusieurs forums, je n'ai pas l'habitude de ce genre de réaction.

Ceci étant, je viens d'appeler ma fille (jeune maman depuis 1 semaine) qui m'a confirmé que je pourrai récupérer son véhicule ce weekend et m'a indiqué un kilométrage de 185 000 km et une utilisation plutôt urbaine à raison d'une trentaine de km par jour en campagne (elle est professeur des écoles) + de la ville et une centaine de km d'autoroute par mois. Ma fille a plutôt une conduite légère et ne pousse pas trop les rapports.

Bon weekend à vous tous

Vévé

bkprog13
13/07/2019, 08h54
salut
avec c'est infos de plus, je pense qu'ont ne peux pas trouver pire pour une auto equipee d'un fap (km elevee et utilisation sans rege possible), meme si on a du deja te le proposer, defap meilleur solution pour ma part...

zenata
13/07/2019, 09h22
Bonjour
Etant donné que vous êtes novice en diagnostic , les softs ne sont pas installés
et vous n’êtes pas rodé avec , je pense que vous allez perdre beaucoup de
temps et votre problème ne seras pas résolu en un weekend .
Installer team viewer et donner la main à un expert .
Pour l'installation des softs , contacter Omarzoro c'est un expert
il pourra vous les activer sans licence (registred ,free)
Pour voir si le vehicule est equipé d'un catalyseur , sonde de température echap
utiliser les mots clés : realoem toyota (sur le web)
cordialement

khoums
13/07/2019, 11h22
Moi je t'aurais conseillé de prendre contact ici avec quelq un de pro du forum dans ton secteur. Une régénération de fap cest pas un effacement de défaut basique et comme dit plus haut tu peux bloquer la procédure qui ne pourra plus se lancer automatiquement

Kennfeld
14/07/2019, 11h12
faut avec l'outil concession indiquer que le fap a été remplacé
dans l'eeprom il y a toujours les info's du fap bouché c'est assez commun comme soucis