Voir la version complète : discussion sur egr off
Bonjour à tous,
J'ouvre juste une petite discussion sur les egr off. D'entrée, je ne parle pas de conformité et pollution, je parle uniquement des conséquences d'un egr off sur les systèmes munis d'un FAP!
Je connais le fonctionnement de la vanne egr et ce qu'il est sensé faire sur le recyclage des gaz et récemment j'ai eu une discussion avec quelques personnes qui soutiennent mordicus que un egr off+ fap actif=gros problème sur longévité du fap!
Bon, bon, soit il y a un chapitre que j'ai raté soit je suis trop bête pour comprendre. De mon point de vue, je ne voie absolument pas ce qu'un egr off peut nuire à un fap! Et svp ne me dites pas que c'est pour "réchauffer" au mieux les gaz (qu'est ce qui est plus chaud que la sortie ligne échappement!).
Donc je lance une petite discussion à ce sujet :21:
Merci
Salut Tidus97
Si mes souvenirs de lectures sont bons, le fait de ne pas supprimer le fap mais uniquement l'egr pourrait salir ton fap plus rapidement ce qui engendrera des régénération plus souvent. Effectivement je pense que le mieux reste à enlevé les 2.
Après c'est juste de la lecture, pas d'expérience personnel.
@+
De mon expérience perso, j'en ai fait pas mal y compris sur mes voitures perso (mégane 3, duster, golf 6 1.6 tdi, et bien d'autres que j'avais), et j'ai toujours observé de près le comportement(notamment sur une mégane 3 1.5 dci 110 qui a fait l'objet d'un pari avec un pote :13: ) sur le taux d'encrassement fap, le nombre de regé, distance parcourue entre les regé, pression différentielle, tjr même trajet 50/50 ville et autoroute. Je n'ai vu aucune différence sur le comportement du fap, mais vraiment aucune différence! J'ai fait l'observation sur quelques modèles également comme le tristement célèbre 1.6 tdi de vag(injecteurs siemens), le 1.6 dci nissan/renault, le 2l tdi bluemotion, les 1.6 hdi psa avec/sans adblue, et pour ma part, pas de fap endommagé prématurément ou encrassement anormale.
Donc je me pose la question sur cette affirmation qu'on entends souvent chez certains préparateurs sur ce fameux egr off+fap actif!
J'aimerai entendre des cas réelles, ce serait vraiment intéressant de croiser les expériences :14:
Normalement avec une EGR active les gaz d'échappement sont moins chaud. (c'est mieux contre les NOX, le turbo...)
Lors des régénérations, le calculateur ferme l'EGR pour pouvoir faire monter la température.
J'ai moi aussi un mod sur une Peugeot ou il m'a été dit qu'il ne fallait pas supprimer l'EGR pour cause d'encrassement du FAP, par contre après contrôle au diag, j'avais des régé tous les 150 - 200 kms, le mod était en cause avec des maps fumées trop optimistes.
J'ai aujourd'hui un autre mod, et cette fois même avec un EGR OFF, sur le même type de parcours, les régé sont tous les 500 - 600 kms.
Je pense que si les gaz d'échappement sont plus chaud, les particules crament aussi dans le FAP, ce qui devrait moins le colmater.
Par contre, si les particules sont plus grosses car elles ne sont pas re-brûlées via l'EGR, il ce pourrait qu'elle ne le seront pas aussi bien lors des régé.
Je roule sans EGR depuis un bon moment aussi, beaucoup d'autoroute, et de route de campagne, mon FAP est en bonne santé, pour le moment rien a redire...
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org