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Voir la version complète : Alfa 159 2.0 JTDm creuse !


alfa-fiat
14/07/2019, 15h07
Bonjour

j ai une alfa 159 2.0 JTD 170 ch de 170 000 km avec FAP intégré au turbo ( pas en dessous)

Elle est creuse a bas régime ( 1900 - 2500 tours)

elle demarre nickel, sauf de temps en temps : manque de pression d huile ( il disparait 1 sec apres)

le circuit de dépression (N75) est impeccable ( j ai même changé les durites), changé le mini bouchon de la boite a dépression

Si on débranche le débitmètre, elle marche impeccable !

Vanne EGR neuve, pareil (piece OEM), déclaré a la valise, mais le test n est pas clair en MES ( je fais un powerlatch de 60 sec)
Debimetre neuf, pareil ( piece OEM), déclaré a la valise

j ai fait un test (A) avec la vanne en place, et une deuxième qui est a l air libre mais branchée électriquement (pour creer un bouchon au circuit air)

Je trouvais que elle soufflait "faible" a l échappement, j ai fait un test (B) sans ligne échappement, pareil (creuse)

Encore, j ai fait un test (C) sans sonde lambda ( créer de la fuite entre la sortie turbo et le Précata, pareil ...

le truc bizarre, la sonde de pression differentielle affiche rien du tout ..

Des avis ? je sèche ... :ballchain:

test pression FAP + regime moteur ( notez la faible valeur du delta )

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/14/190714035451648423.jpg (https://www.casimages.com/i/190714035451648423.jpg.html)

test pression lue / objective

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/14/190714035451836027.jpg (https://www.casimages.com/i/190714035451836027.jpg.html)

relevé quantité air

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/14/19071403545295395.jpg (https://www.casimages.com/i/19071403545295395.jpg.html)

test recopie turbo

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/14/190714035452349432.jpg (https://www.casimages.com/i/190714035452349432.jpg.html)

Bref, Au seCOurs ! :nopity:

---------- Post added at 16h07 ---------- Previous post was at 16h00 ----------

aussi, le turbo est propre, pas de jeu, et il repond parfaitement ( ou presque) quand le debimetre est débranché

ggvaniou
14/07/2019, 15h37
Slt.
Nettoie ton capteur pression turbo.

alfa-fiat
14/07/2019, 19h21
merci de ta reponse,

il est parfaitement propre, :(

jeremy72
14/07/2019, 19h44
Salut sur la 170 il y a des swirf ?

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Collecteur plastique ?

ggvaniou
14/07/2019, 20h41
Le fap se bouche tres facilement la dessus ,
La preuve ,j ai fais une defap sur une 159 jtd 150 la semaine derniere.
Pareil ,quasi rien a l echappement.

zenata
14/07/2019, 21h44
salut
j'ai vu tes graphiques , le graphique ou il y a une grande différence
entre mesure et objectif c'est masse d'air
donc orientes tes recherches vers collecteur admission
filtre a air , débit mètre etc ..........
Commences par lancer adaptation debit metre et refais un graphique
et comparer

alfa-fiat
14/07/2019, 22h01
Salut sur la 170 il y a des swirf ?

---------- Post added at 18h44 ---------- Previous post was at 18h43 ----------

Collecteur plastique ?

oui, il y a des swirl, le collecteur est totalement different des swirl des 1.9 JTD16v ( plus solide) d ailleurs, il y a une fuite externe d eau ( legere)
et les clapets sont moins sensibles a la perte des toles

Le fap se bouche tres facilement la dessus ,
La preuve ,j ai fais une defap sur une 159 jtd 150 la semaine derniere.
Pareil ,quasi rien a l echappement.

oui c est vrai, mais le truc bizarre, c est que j ai presque pas de pression differentielle, et j ai 45% de colmatage

salut
j'ai vu tes graphiques , le graphique ou il y a une grande différence
entre mesure et objectif c'est masse d'air
donc orientes tes recherches vers collecteur admission
filtre a air , débit mètre etc ..........
Commences par lancer adaptation debit metre et refais un graphique
et comparer


Alors, tu as tout a fait raison, la quantité d air deco** completement...
le filtre a air est neuf, j ai checké le circuit admission (tuyau) et debimetre neuf ...

j ai declaré le debimetre ( numerique 4 fils)
et pareil, j ai remis le vieux, pareil ..

le truc que je soupconne, c est une ancienne casse distri, et que l arbre a cames admission soit mal calé ...du coup, la quantité d air est HS:13:

zenata
14/07/2019, 22h59
refais un graphe avec filtre a air retiré
pour comparer

alfa-fiat
15/07/2019, 07h39
ok, je fais ca demain

le truc bizarre, si je debranche le debimetre, j ai des accelerations normales ...

zenata
15/07/2019, 08h30
ok, je fais ca demain

le truc bizarre, si je debranche le debimetre, j ai des accelerations normales ...

voila , je pense débit mètre
donnes lui un coup de nettoyant frein

alfa-fiat
15/07/2019, 11h18
avec un neuf, c est pareil ... :(

alfa-fiat
23/07/2019, 21h01
refais un graphe avec filtre a air retiré
pour comparer

Alors test fait avec debimetre deposé, pareil .. (pareil que en haut) ..

https://www.casimages.com/i/19071403545295395.jpg.html

Pilouf
24/07/2019, 06h42
Salut,

Dans quelle condition est fait le test de masse d'air ??
La courbe de masse d'air objective a l'air très étrange...
Tu connais l'historique des travaux réalisés sur le véhicule ??

alfa-fiat
24/07/2019, 06h48
c est vrai que la courbe d air est etrange, lors du max de quantité objective, il y a une acceleration à 100 % est demandée en 2eme - 3eme - 4eme
Aussi, c est non-constant ( on le voit sur les 3 plateaux du graphe, les 2 dernieres accelerations sont meilleures)

aussi, ce caractere aleatoire, est marqué par certaines accelerations "ondulatoire" la voiture accelere, puis moins, puis plus ..

J ai fait un relevé de compression: il est nickel
passé : on ne connait pas le passé, vente en lot marchand
par contre, elle a eu un deculassage ?

J ai vérifié la distri, et fait le calage de distri avec les 3 piges (la clé avec oeil en bas, et les 2 bouchons déposés sur le cache arbre a cames)

pièces changée avec aucun résultat ( pieces OEM ) : debimetre et vanne EGR

ma piste a développer : encrassement devant la géométrie du turbo ?

bassh
24/07/2019, 07h17
Ce qui est étonnant c est que tu as de la pression turbo. Donc si tu as de la pression tu devrais avoir de la maf.
J ai vu ça sur une giulietta et elle avait la distribution décalée. Ta carto est d origine ?

Pilouf
24/07/2019, 08h18
Peux tu faire :
- Un premier relevé, sur route, avec la pression turbo, tours moteur et quantité d'air aspirée (avec les pression objective)
- Un second, dans les même conditions de roulage, avec la pression turbo (réel et objective) et tours moteur. Mais avec le débitmètre débranché.

jeremy72
24/07/2019, 19h01
Salut carto d origine ? Turbo changer ? Regarde géométrie variable

alfa-fiat
24/07/2019, 20h34
carto origine, je pense que oui,

j ai tout démonté pour changer le collecteur admission ( fuite d eau externe)

et je ferais les relevé apres le remontage

effectivement, je soupconne de la calamine en entrée de turbo (malgré que la recopie fonctionne nickel):001_07:

alfa-fiat
08/09/2019, 07h56
panne résolue :

C était bien le turbo, le turbo en échange standard avait autant de jeu que le vieux, mais je pense que le vieux devait vibrer / onduler et empêcher des fois d atteindre la pression de consigne a bas régime

Mais quand même je trouve ca étrange .. (aucun impact, ni balourd visible sur le turbo )

Merci a tous sur ce forum de m avoir aidé ! :auto:

alfa-fiat
09/09/2019, 00h36
voici les images du collecteur d admission, c est de la belle M*** non reparable ...

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/09/190909014004754269.jpg (https://www.casimages.com/i/190909014004754269.jpg.html)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/09/190909014005152594.jpg (https://www.casimages.com/i/190909014005152594.jpg.html)

bref, une thermosoudure fuit, vu le nombre d heures de MO pour la changer ( je voulais la ressouder avec un fer a souder + colle EPoxy bi-composant, ) bref, je change .... ( compter 5h pour la changer avec le kit distri)