Voir la version complète : Résistance pour démarrage au E85
Laurent68
27/07/2019, 16h58
Bonjour à tous,
Je possède un ML 430 de 200, moteur M112 avec calculateur ME 2.8 qui tourne à 100% éthanol depuis plus de 100 000 km , il avait été équipé d'un boitier par l'ancien propriétaire et je l'ai supprimé depuis quelques temps ce qui a permis de gagner en consommation et a enlevé tous les défauts du calculateurs.
Le bémol est que les démarrages en dessous de 10° sont difficiles et quasi impossible en dessous de 0°.
J'aimerai donc avant l'hiver installer une résistance pour leurrer le calculateur relayée sur le relais du démarreur, j'ai donc pas mal de questions :
- D'abord, es-ce la bonne solution?
et si oui :
- Quelle valeur de résistance? J'ai lue qu'il fallait 20Kohms.
- Doit on temporiser le relais quelques secondes pour leurrer le calculateur après le démarrage?
- Est il possible de trouver les shémas pour ce vieux véhicule afin de faciliter le cablage?
Vous remerciant d'avance.
Laurent
chaoui05
27/07/2019, 18h01
Bonjour à tous,
Je possède un ML 430 de 200, moteur M112 avec calculateur ME 2.8 qui tourne à 100% éthanol depuis plus de 100 000 km , il avait été équipé d'un boitier par l'ancien propriétaire et je l'ai supprimé depuis quelques temps ce qui a permis de gagner en consommation et a enlevé tous les défauts du calculateurs.
Le bémol est que les démarrages en dessous de 10° sont difficiles et quasi impossible en dessous de 0°.
J'aimerai donc avant l'hiver installer une résistance pour leurrer le calculateur relayée sur le relais du démarreur, j'ai donc pas mal de questions :
- D'abord, es-ce la bonne solution?
et si oui :
- Quelle valeur de résistance? J'ai lue qu'il fallait 20Kohms.
- Doit on temporiser le relais quelques secondes pour leurrer le calculateur après le démarrage?
- Est il possible de trouver les shémas pour ce vieux véhicule afin de faciliter le cablage?
Vous remerciant d'avance.
LaurentSlt,une reprogrammation et c'est réglé !!
Laurent68
28/07/2019, 17h27
Merci Chaoui05, mais ce n'est pas dans mes compétences hélas .
Nour01100
28/07/2019, 20h26
Slt tu peux mettre une 15k voir 10k et ça démarre nickel jai deja fait . Rien d'autre à faire
nomdezeus
31/07/2019, 08h32
Tu peux aussi utiliser un potentiomètre de 0 à 30kohms comme ça tu règles suivant
La température extérieur pour permettre un bon démarrage .
Laurent68
13/12/2019, 05h55
Bonjour à tous,
J'ai donc installer un relais inverseur qui s'enclenche avec le solénoïde du démarreur, il coupe la sonde de température d'air et la remplace par une résistance.
J'ai essayé avec une 15Kohms dans 1er temps mais ça posait problème lors des démarrages par temps doux (broutement pendant 2/3 secondes après le démarrage ), je l'ai remplacé par une 10 Kohms et apparemment c'est ce qu'il faut, à voir lorsque les températures vont remonter au printemps, peut seras obligé de couper le relais.
Salut,
Mesure la résistance de ta sonde à 0 degrés, ensuite démonte la, met la dans le congélateur, attends qu'elle soit très froide, mesure sa résistance et tu pourras en déduire la résistance a mettre pour leurré ton calculateur.
:yo:
Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk
Tu peux aussi utiliser un potentiomètre de 0 à 30kohms comme ça tu règles suivant
La température extérieur pour permettre un bon démarrage .
Il a tout dit , il vendent des potentiomètre réglable sur amazon de 0 a 30kohms pour moins de 10€..
Tu le fix a l’intérieur et tourne ton potard suivant la température ..
Attention car j'effectue cela pour certain véhicule qui ne dispose pas de KALTSTART dans la cartographie uniquement lors de reprog E85.
La tu roule sans boiter ni carto , Prend un relevé de tes ltft si possible car sur les anciennes génération la correction peux être énorme et pas de voyant moteur . Soucis tu roule pauvre et la c'est toi et ta chance a la roulette russe .
Attention car j'effectue cela pour certain véhicule qui ne dispose pas deKALTSTARTdans la cartographie uniquement lors de reprog E85.
La tu roule sans boiter ni carto , Prend un relevé de tesltft si possible car sur les anciennes génération la correction peux être énorme et pas de voyant moteur . Soucis tu roule pauvre et la c'est toi et ta chance a la roulette russe .[/QUOTE]
Bonjour, vous pouvez devellopper KALTSTART et ltft car j'aimerais faire faire une carto E85 sur mon Kangoo 4x4 1.6l 16 v calculateur ems 3134 et pouvoir donner toutes les infos necessaires au programmeur .
Merci d'avance
Kaltstart c est juste de l allemand, en anglais Coldstart, et dans donc en français départ à froid.
Il s'agit d une map dans la cartographie qui comme son nom l'indique sert pour les démarrage à froid.
Ça tu n as pas a t en occuper c est ton mappeur.
Ce qu il va te demander C est effectivement les valeurs de short trim(St) et long trim(LT). Il s agit des corrections d injection à court et long terme.
Le plus simple pour les relevés c est de passer en protocole EOBD au diag. Tu les trouveras dans tes valeurs réelles
Bonjour, vous pouvez devellopper KALTSTART et ltft car j'aimerais faire faire une carto E85 sur mon Kangoo 4x4 1.6l 16 v calculateur ems 3134 et pouvoir donner toutes les infos necessaires au programmeur .
Merci d'avance[/QUOTE]
Le ltft est ton enrichissement long terme que tu relève au diag en temps réel ,
Pour être optimal tu fait un premier relever , ton programmateur fera un enrichissement approximatif au vu de cela , tu met ton plein en E85 et roule 50km mini environ afin que la correction ltft s'ajuste avec ton E85 , Nouveau relevé des ltft et la peux affiné la cartographie si nécessaire .
le Kaltsart est le démarrage a froid , ton programmateur doit le savoir si il te propose ces services .
JAH83 plus rapide que moi :smilielol5:
Bonsoir , merci a vous pour le cours . Short trim et Long tream sont les corrections au ralenti et au régime max ? Ou alors les corrections entre l'injecteur qui corrige le plus et celui qui corrige le moins?
correction rapide et correction plus lente.
la correction rapide corrige quasi en direct avec la lambda,
la correction lente prend le relais quand la correction rapide devient trop forte ou systématique (elle corrige une dérive longue).
Laurent68
16/12/2019, 17h37
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ce réponses, mais il faut savoir que je suis un dinosaure dans les diags auto, je viens tous juste de m'y mettre donc j'avoue que les " ltft " ne me disent pas grand chose :o mais je suis sur que j'aurais vite une précision ;)
Je vais aussi vous expliquer l'historique éthanol du véhicule pour que votre aide soit la meilleur :
Le véhicule à rouler avec un boitier éthanol pendant 2 ans sur 90 000 km avec l'ancien propriétaire. Lorsque je l'ai acheté, un passage à la valise m'indiquait des défauts moteurs qui revenaient systématiquement:
https://i.postimg.cc/MZthNh9d/thumbnail-IMG-1142.jpg
J'ai supprimé le boitier et je n'ai jamais eu de défauts moteurs depuis ( 6 mois et 18 000km ) et j'ai gagné aussi en consommation.
Merci pour vos réponse à venir
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org