PDA

Voir la version complète : Scenic 3 1.6 dci 130 accoup secousse en roulant

muro57
04/08/2019, 22h27
Bonjour,
Sur mon scenic de 2014 se 131000 km j'ai démonté le boitier papillon swirl pour voir son état et l'ai remonté aussi tot. 2 jour plus tard j'ai ressenti des sorte de secousse a vitesse constante en roulant la voiture. Cela fait comme si je rouler sur route cabossé. Je n'ai ni defaut moteur ni perte de puissance ni trou a l'accélération.
Le probleme vien aussi bien a 30 kmh qu'a 110 mais souvent vers 2000 tr et a vitesse stabilisé.

Ayant les pneu a sec j'ai remplacer les 4 , pas de jeu dans la direction pas de tremblement dans la direction ni la pedale d'accélérateur, amortisseur ne fui pas et les dos d'âne se passe tranquillement mais le problème perciste quand même.

Je n'arrive pas a savoir si c'est le moteur qui fait la secousse ou si c'est le train. Lorsque le défaut et la et que jembraye on dirait que le phénomène est toujours présent mais un peu diminué quand même.

Lors d'une accélération franche j'atteint les 3500 tr sans soucis et sans saccade. Mon ralenti et stable , lors du problème le compte tour ne bouge pas.

Pour essai jai débranché la vanne egr hp puis le débitmètre en roulant a chaque fois avec le defaut pour voir si avec des valeurs référence ca change et bien non le défaut est toujours lÃ*.

Vraiment je suis perdu, la voiture roule "correctement" mais je suis secoué comme si jetair dans un vieux j5 avec fauteuil a ressort

Je viens de tester la voiture sur autoroute et j'ai des précisions a apporter :
- accoup présent aussi bien a bas régime qu'Ã* haut regime
- a bas regime ils secoue plus la voiture, a haut regime c'est plus la pédale d'accélérateur et très légèrement le volant et ca fait comme si pas d'équilibrage du pneu
- lorsque je debreille et que je reste un peu ,le phénomène continue mais en moins fort par contre si j'accélère débrayer les accoup augmente
- a l'arrêt je peux accéléré jusque 4000 tr pas un seul accoup
- le phénomène Ã* l'air aléatoire ça part ça viens assez fréquemment
-je pense que je suis dans la mouise

bibi38
04/08/2019, 22h40
Bonjour muro57
Si tu a un volant moteur bimasse ça peut provenir de lui (en roulant et débrayant si tu accélère la vibration va s’amplifier)

gary01
04/08/2019, 22h46
Salut,

Plutot d’accord avec bibi volant moteur.
Surtout si le comporteent change en debrayant

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

gchx
05/08/2019, 06h13
Bonjour
muro57
il serait sage de contrôlé les supports moteur
côté Boite vitesses et distribution, et la biellette anti-couple.

muro57
05/08/2019, 10h21
Bonjour les gars et merci de votre participation. Hier sur autoroute jai tester j'étais a 3500 tr ca vibrer bien quand j'ai débrayer et maintenu debrayer et que jai mis un coup d'accélérateur jai senti les vibration augmenter dans la pédale d'accélérateur.
Je vais refaire le test a bas régime et. Faible vitesse.

Ce matin en sortant a froid en 2 eme a 30 a l'heure jai ressenti les accoup et ca va ca vien ca disparaît ca reviens.

J'avais pensé au volant moteur mais je n'ai pas de bruit pas de difficulté a passer les vitesse pas de broutement au décollage . J'ai un bruit de ronronnement uniquement audible dans l'habitacle entre 1000 et 1300 tr.
Au ralenti le moteur et stable j'accélère dans les tours toujours stable mais je vais quand même contrôler les supports moteur

---------- Post added at 10h21 ---------- Previous post was at 10h20 ----------

C'est quoi la biellette anti couple ?

gary01
05/08/2019, 10h47
Salut,

La bielette anti couple c’est le support moteur inferieur qui est couplé au moteur et au berceau.verifie aussi comme dit au dessus celui coté distribution.le boite c’est plus rare quand meme

bibi38
05/08/2019, 10h58
Bonjour muro57
Tu peut avoir aussi un problème de support moteur mais si support mort tu va avoir des claquements au ralenti et à l’accélération/décélération
Le volant bimasse n'a aucun incidence sur le passage des vitesse le système d’amortissement ce trouve entre le volant fixé sur le vilebrequin et le plateau ou est fixé le mécanisme
tout les moteur ont des seuil de vibration a certaine vitesse qui peuvent être amplifiés par des problèmes d'équilibrage du volant moteur (le plateau d'embrayage cogne sur le volant moteur et peut aussi être amplifié par des supports hs

muro57
05/08/2019, 11h04
Ok je vais contrôler les support moteur alors merci beaucoup de l'aide je reviens vers vous dès que possible

muro57
05/08/2019, 14h42
re-salut,

je vais regarder les support ce soir mais en attendant j'ai l’impression que le bruit que j’endentai habituellement a légèrement augmenté :
- bruit sourd de ronronnement comme une carte dans une roue de vélo mais en beaucoup plus grave, qui proviens du centre de la voiture.
- je l'entend uniquement dans l'habitacle , au niveau moteur pas de bruit
- pas de bruit au ralenti, uniquement entre 1100 et 1500 tr
- bruit présent aussi en roulant.

j'ai remarqué aussi que la " casquette " de mon tableau de bord qui fait de l'ombre au compteur et au gps tremble légèrement je n'avais pas constaté cela auparavant.

le bruit de ronronnement peut-il correspondre au volant moteur ?
Ã* ce que je sache c'est plus un bruit de couinement qu'il est censé faire.

merci

gary01
05/08/2019, 15h20
Si ca s’entend uniquement dans l’habitacle regarde le support moteur coté distribution.souvent il s’ecrase.

muro57
05/08/2019, 18h21
Bon j'ai contrôlé les fixation moteur et boîte ils sont tout neuf , le bruit un mecano me dit que cest normale toute les Renault font ce bruit mais étant le mécano de la boite qui ma vendu la voiture je suis pas tellement étonné de sa réponse. Demain je vais faire contrôler le train avant par un ct voir si il y a du jeux ou pas

muro57
07/08/2019, 08h36
Bonjour Ã* tous,
je suis aller au ct ou Ã* été passé la voiture pour qu'il effectue une contrôle de train avant, ras.
j'ai été demandé l'avis d'un mecano mais il n'avait pas trop le temps, il a rouler un peu la voiture, il a dit pour lui soit ce sont les pneus, et m'a dit de mettre le point mort quand le soucis arrive , si ça continue c'est soit les pneus soit un cardan.
du coup j'ai acheter 4 roue complète neige d'occasion, et le problème est toujours présent.
j'ai effectué le test de mettre au point mort, et bien c'est très net les secousse continue.

le problème c'est que je n'ai pas de claquement en tournant pour incriminer les cardans, j'ai braqué Ã* fond d'un coté puis de l'autre tout en roulant, pas de bruit. j'avais contrôler les soufflets aussi ils étaient propre et pas de fuite.

un cardan " voilé " peut-il faire c'est secousse intermittente ?
les secousse sont intermittente mais revienne trés régulièrement de façon aléatoire.

par exemple quand le mécano Ã* rouler c'était Ã* peine perceptible, une fois Ã* l'arrêt il a tourner le volant Ã* fond pour voir l'état du pneu et laisser tourner. en repartant j'ai fai une marche arrière puis pris la route, et bien les vibrations était plus ample

gchx
07/08/2019, 08h45
Bonjour
Muro57 un cardan voilé ?? jamais vu çà, par contre un cardan qui se désaxe de son logement coté roue ou coté boite vitesse ce n'est pas impossible donc dans ces conditions là le véhicule peut trembler fortement ou légèrement, contrôle tes cardans, car perso je ne vois rien d'autre à ton problème.

muro57
07/08/2019, 09h15
Salut Gchx

je fait comment pour contrôler ?

roue lever ou Ã* plat ?

je dois essayer de translater de façon boite - roue ? il doit y avoir un peu de jeu ou pas ?

gchx
07/08/2019, 10h04
c'est assez délicat, moi perso je ferai un contrôle roues au sol, tu verifi qu'il n’y ai aucun jeux axial et transversal au moindre jeux ou doute tu remplace.
j'ai eu un problème similaire il y a de ca fort longtemps c’était un cardan qui commencer à prendre du jeux.

bibi38
07/08/2019, 14h21
Bonjour muro57
Oui un cardan peut provoquer ce symptôme (jeu axial ou transversal) je l'avais écarté parce que tu avais marqué débrayé en accélérant ça s’amplifiait une vibration du a un cardan s’amplifie avec la vitesse de rotation des roues pas avec la rotation du moteur

---------- Post added at 14h21 ---------- Previous post was at 14h15 ----------

Pour le control comme dit gchx roue au sol (suspension en assiette) pour stimuler ça on dépose la roue et on cale sous la rotule inférieur (comme ci la voiture était au sol) la le cardan est bien aligné avec le pont et peut voir les jeux

muro57
07/08/2019, 18h14
Bonjour,

Jai remis mes pneus été qui sont plus grand en 17 j'ai l'impression que les secousse sont plus forte. Jvai finir par peter un cable avec cette voiture.

J'ai contrôlé avec pneu en place je n'est pas réussi a créer un quelque jeu dans les cardan , cela dit c'est pas evident sans fosse.

Roue démonté j'ai constaté maxi 1 mm de jeu en axiale et de haut en bas. Ca bouger a peine quoi je pense que c'est normal un minimum de jeu.

Un gars d'un autre forum me propose de couper le moteur sur ligne droite degager a 50kmh au point mort pour voir si les vibration continue.

Je vais tester encore ca après je vais la donner a renault pour un diag et 90 bal de cramé

bibi38
07/08/2019, 19h20
Bonjour muro57
Essayons de reprendre objectivement j'ai relu le post depuis le début dans le premier tu disais "si j'accélère débrayer les accoup augmente" la c'est lié a la rotation du moteur et pas a la vitesse du véhicule
Ça peut pas être pneu;cardan voilé;roulement de roue parce que ça le ferait tout le temps et en augmentant avec la vitesse du véhicule
Ça peut provenir d'un jeu d'un cardan ou partie abîmée du tripode (lorsque la bille tombe dans la partie abîmé lors d'une manœuvre virage ,marche arrière ça peut provoquer ce genre de phénomène) mais la c'est lié a la vitesse du véhicule
Ou alors tu a plusieurs problèmes qui cumulés provoque le phénomène

gary01
07/08/2019, 19h41
Salut,

Comme dit bibi c’est un peu contradictoire.si ca augmente avec la vitesse tu peux verifier les train avant si ca augmente avec la rotation moteur,volant moteur ou support.

Tu peux aussi verifier le serrage du berceau eventuellement on sait jamais

muro57
07/08/2019, 20h10
Bonjour je reviens de 30 minute de test en roulant :
- 140 kmh sur autoroute en 4eme a 3500 tr je n'ai pas réussi a reproduire le tremblement que j'ai eu la première fois.
- les secousse on l'air d'avoir leur point culminant a 50 kmh sur autoroute ils sont moins " percutant"
- j'ai fait le test sur ligne droite de couper le moteur en point mort. Les secousse sont toujours présent mais légèrement moins intense. A 20 kmh je sentez encore.
- j'ai l'impression que apres une phase d'accélération ( genre en 3 eme jaccelre de 30 a 60 ) ca déclenche les secousse et met la voiture en raisonnace.

Je ne sais pas ce qu'il c'est passé la première fois sur autoroute mais je peux vous assurer jai bien ressenti les vibration dans la pedale mais pas cette fois si et j'ai reproduit le test 2-3 fois

gary01
07/08/2019, 20h34
Par contre pense a remercier les personnes qui t’aident

bibi38
07/08/2019, 20h55
Après ton essai je pense plus a un problème de cardan;moyeu;pont je retire l'idée du moyeu roulement vu qu'au contrôle il n'on rien trouvé reste cardan sortie pont pour le vérifier il faudrait contrôler les jeux sortie pont (boite de vitesse)

gchx
08/08/2019, 05h15
Bonjour
muro57, Comme dit gary01, oui effectivement cela peut venir aussi d'un berceau qui est mal serré
Contrôle toute les fixation berceau, et train roulant, fixation cardan (écrou de moyeux)
jambe de force, bras inférieur etc etc, je pense qu'une fois tout ces contrôle effectué il est presque probable que tu vas trouvé l'origine de ton problème.
Tu sais si tu amènes ta voiture au garage ils ne feront pas mieux en contrôles et diagnostics de ce qui est dit ici, il y a des gens très compétent sur ce forum.

muro57
08/08/2019, 07h20
Bonjour,
Je vous remercie tous pour votre aide. Loin de moi l'idée de dénigrer vos connaissances bien au contraire. Je disais ca pour moi dans le sens ou je suis limité ( pas de pont ou fosse) . Jr sais tres bien qur pour un problème comme le mien ramener chez Renault pour un diag c'est 90 e jeter par la fenêtre

muro57
08/08/2019, 22h30
Bonjour, en désespoir j'ai redemonte le boitier d'admission contrôler chaque connecteur, j'en ai profiter pour nettoyer la vanne egr qui était assez dégueulasse.
Ça na rien changer, tout de suite après j'ai pris la route avec la famille, par rapport au autres jour ca fait 120 kilo en plus, je le signale par ce que les secousse etaient beaucoup plus forte et présente.

J'ai également fait un constat, les secousses n'ont pas l'air d'évoluer avec la vitesse, je veux dire par lÃ* c'est comme si la voiture se met en oscillations Ã* une fréquence bien precise et je ressent la meme oscillation a 50 qu'Ã* 90 . J'ai fait 80 km aller retour de départementale ça ma épuisé tellement j'avais l'impression de rouler dans une ferme.

Ce qui me soul c'est que j'ai pas un seul bruit pour me guider, seul un genre de raisonnement sourd comme quand une goutte tombe dans une cavité plastique sinon pas un claquement rien.

Je vais vidanger ma boite de vitesse ca lui fera pas de mal je vais aussi demander a un ct de me faire un contrôle des amortisseurs meme si je n'ai vu ni fuite ni cassure. En milieu de semaine on va la mettre sur pont avec un pote pour voir les cardan.

Merci de votre aide et de votre attention

bibi38
08/08/2019, 23h03
Bonsoir
D'après ce que tu dit ça me fait plus penser a un problème de vibration volant bi-masse a un certain régime moteur

muro57
08/08/2019, 23h38
Exactement. Mais soucis c'est que ca invalide cette hypothèse parce que des que je debraye et je met point mort ou j'arrête le moteur ça continue, certe en moins ample, mais ça continue. Va comprendre quelque chose. Je pense que je suis le seul mec sur terre qui râle parce que ca voiture n'émet pas de bruit

gary01
08/08/2019, 23h38
Salut,

T’as verifier ton berceau?

muro57
08/08/2019, 23h52
Le gars du ct la fait devant moi... Pas de jeu juste un peu zu niveau des demi-berceau mais il ma dit cest normale il y a des silent bloc

gary01
09/08/2019, 00h00
Tu devrait verifier les serrages des cardans et l’etat des roulement quand meme.mais bon ca te le ferais qu’en roulant mais la je t’avoue que je seche.a part revenir sur les supports moteur je voit rien d’autre la.

bibi38
09/08/2019, 00h08
Ça me fait penser aussi a la boite une partie est entraînée par le pont (train fixe) et l'autre par le moteur (l'arbre d'entré) et des pignons peuvent provoquer aussi des vibration mais logiquement des roulement hs devraient faire du bruit
Si tu fait la vidange de la boite récupère l'huile dans un recipient propre et regarde si il n'y a pas de la limaille ou des morceaux de métal

gchx
09/08/2019, 07h57
Salut
Contrôle bien tes supports moteur surtout celui de gauche de boite de vitesse car c'est souvent que l'on crois qu'il est bon mais en regardant de près, tu t’aperçois qu'il est HS
le mieux c'est de le déposer pour un contrôle complet.

muro57
09/08/2019, 09h33
Salut, en vue éclaté j'ai 4 support moteur, 2 de droite moteur qui sont état neuf, un en bas en forme de 8 qui est bon , par contre celui de la boite je ne l'ai pas vu je pense qu'il faut que je dépose le support de batterie je vais faire ça demain

bibi38
09/08/2019, 13h51
Salut oui sous support batterie

jphp
09/08/2019, 20h16
salut c'est le moteur qui fait les secousses post le diag
@

muro57
09/08/2019, 21h06
Salut jai un autocom il ne voit aucun défaut :-( .jai commander un can clip pour pouvoir faire un vrai diag parceque avec autocom je nai que le debimetre en donneee temp reel

muro57
09/08/2019, 22h07
Au faite j'ai contrôlé le silent bloc boite de vitesse il est ok j'ai même essayer de bouger l'ensemble boite moteur ça bouge a peine. J'ai fait la vidange boite il y avait quelque paillette dans le fond mais vraiment minime. Par contre quel galère a demonter le support de batterie n je n'ai pas tester la voiture depuis on verra bien demain sans trop de conviction

muro57
11/08/2019, 08h20
Bonjour,
Suite a la vidange de boite mon épouse a utiliser la voiture hier et ma dit " tu. Fait quelque chose sur la voiture elle ne tremble plus " j'ai pris la voiture ce matin elle semblait plus souple il y avait quasi plus de secousse vraiment impressionné même si ce n'était pas parfait. Après un arrêt d'une heure je reprend la voiture et la je sens que c'est presque comme avant de nouveau des secousses . On dirait que comme le dit jphp cela vient du moteur mais les test effectué disent le contraire :-(

bibi38
11/08/2019, 11h27
Quand tu a fait la vidange de boite a tu vérifié les jeux sortie boite/pont et les tripodes des cardans ?

muro57
11/08/2019, 12h15
Non cest prevu la semaine prochaine sur un pont au sol je n'ai pas assez de force pour manœuvré

muro57
12/08/2019, 09h04
Bonjour Gchx,

ce matin c'était vraiment pénible beaucoup de secousse en 2-3 et vitesse inf Ã* 70 kmh , on dirait que ça le fait + en phase acceelration déceleration. j'ai lu un post d'un nissan quasquai , le gars semble avoir eu les même symptômes que moi même si il n'a pas fait les même test, Ã* la fin il remplace le cardan gauche et + de problême. le probleme que j'ai pour bouger au sol, je n'arrive pas je dois lever la voiture au crique et la je fait bouger toute la voiture du coup pas évident.

Franchement j'ai envie de commander un cardan et le remplacer moi même mais j'ai jamais fait, je suis plus électricien que mécano même si un écrou c'est un écrou ..

Sur ma 307 j'ai déjÃ* eu des secousse moteur du Ã* un capteur de pression rampe avec fil coupé, je peut dire que ça secoue comme il faut, et la boite de vitesse avec , notamment le levier de vitesse, dans mon cas j'ai bien fait attention je ne ressent rien dans le levier de vitesse ni sa console mais par contre je retrouve les vibrations dans la console d'accoudoir centrale.

Enfin bon je vais la déposer chez une connaissance mécano qui a un pont on verra bien ce qu'il va trouver ( ou pas ) parce que la je tourne en rond et je continue a rouler la voiture comme ça , ça se trouve je suis entrain de déglinguer autre chose derrière

muro57
15/08/2019, 02h26
Bonjour, 2 mecano différent on regarder la voiture et non rien trouvé. Il mon dit faut attendre que ça s'aggrave pour pouvoir cibler. Il on même du mal Ã* identifier les secousses. Le problème étant que cest assez fréquent mais intermittent et il n'ont pas rouler la voiture quand elle n'avait rien comme moi pour constater la différence. Je pense que c'est un problème d'ordre électronique un capteur qui merde et provoque c'est secousses mais pas assez pour mettre la voiture en défaut. J'attends avec impatiente mon clip pour essayer de faire un vrai diag.

muro57
22/08/2019, 08h41
Bonjour,
j'ai reçu mon clip , j'ai fait un première lecture de défaut , ras.

honnêtement je pense de plus en plus que c'est un capteur qui fait défaut et qui me provoque des secousses par intermittence, les secousses sont les mêmes en première ou en 5 eme sur autoroute, Ã* cela s'ajoute des secousse provoqué par la route ou les pneus que j'ai pu ressentir en faisant les test en coupant le moteur mais j'arrive clairement Ã* différencier les 2.
j'aurais pensé que avec le recul de l' odb les voitures serait capable maintenant d’interpréter une incohérence mais apparemment non.

j'ai vu que l'on peut enregistrer 20 paramètre en roulant avec clip
lesquelles me conseillez-vous ?

j'ai l'impression que soit le matin quand il fait 10-12 degrés par chez moi, soit l'après-midi quand il fait au dessus de 30 le phénomène est plus présent peut-être une sonde de température qui fait yoyo ?

merci de votre aide

gchx
25/08/2019, 09h33
Bonjour à tous

Moi personnellement un problème de capteur J'y crois pas, et tu aurais en diag ce défaut en intermittent, maintenant un actionneur
Donc un injecteur qui a une coupure de temps en temps oui, tu tourne suis trois patte et tu peut ressentir un vibration, mais la encore je ne pense pas à un telle problème, car encore là en diag tu aurais en mémoire une panne intermittente de cette injecteur,et automatiquement le MIL allumé au T-B.
Moi je reste sur un problème de train roulant.
Tiens nous informé de l’évolution de ton Problème.
Bon courage à toi.

zenata
25/08/2019, 12h53
salut
apres 5 mn de recherche :
je pense et fort probable
" absence de silentbloc sous bloc filtre à air entrainant de vibrations + bruits parasites à 1000tr/min "
utilises des morceaux d’éponges que tu cales sous le filtre a air pour voir

---------- Post added at 10h53 ---------- Previous post was at 10h47 ----------

combien de km au compteur ???
Je dirais aussi pour secousse moteur : embrayage et volant moteur

gchx
25/08/2019, 20h47
Oui c'est fort possible zenzta problème récurent sur ce genre de véhicule, et beaucoup de plainte chez Renault.

muro57
25/08/2019, 22h07
Bonjour,

Je vais voir sous le support de filtre a air c'est bizard comme panne !
Dans ce cas lez valeurs du debimetre devrait fluctuer ou pas ?
La voiture a 133000 km et 5 ans
Meci

bibi38
25/08/2019, 22h55
Bonjour
Ce que zenata veut dire c'est que la boite a air (filtre a air) est montée sur silentblocs et si ils sont cassés la boite vient cogner sur la carrosserie a certain régime et ça me fait penser à la ligne d'échappement qui est aussi montée sur silentblocs et peut toucher la carrosserie à certain régime

muro57
25/08/2019, 22h57
D'accord donc ca concerne le bruit de ronronnement a 1000 1500 tr je comprends mieux

muro57
29/08/2019, 17h03
Ã* environ 450 seconde, je suis sur autoroute Ã* vitesse stabilisé, on voit un pic sur la pression rampe alors que la con signe ne demande rien, cela peut-il être la cause de mon probleme ? en faite aux allentour de 450 s j'ai bien ressenti les secousses ...

https://zupimages.net/up/19/35/0mok.png

https://zupimages.net/up/19/35/7chx.png

https://zupimages.net/up/19/35/m56h.png

toto014
30/08/2019, 16h52
Bonjour,

Je donne ma façon de voir les choses:
Je lève une roue que je fais tourner
1) en roue libre y a t'il une vibration
2) en accèl y a t'il une vibration
3) en décélération y a t'il une vibration
Faire la même chose avec l'autre roue

Cette phase permet d'écarter l'équilibrage de roue, les cardans etc

Sur route
1) en accèl y a t'il une vibration
2) en décélération y a t'il une vibration
3) en roue libre y a t'il une vibration accélérer et décélérer le moteur dans cette condition.

Sur place faire des montées en régime du moteur afin d'essayer de reproduire l'incident.

L'enregistrement ci-dessus fait apparaître un saut de pression de rail qui ne semble pas correspondre à l'effet client.

Bon courage

muro57
30/08/2019, 19h15
Salut
Dans toute les configurations que tu a demander il n'y a pas de vibration. On a Mit la voiture sur pont les 4 roue en l'aire tester roue par roue en tournant a la main .Il y en a uniquement en roulant en phase stable accélération décélération et cela de façon plus ou moins intense . Parfois c'est tellement léger que on ne le sens pratiquement pas. Parfois tellement fort que la voiture rentre en raisonnace.
Sur place au ralenti aucun tremblement.

toto014
31/08/2019, 11h31
Bonjour,

Si les vibrations sont encore présentes en décélération, le système d'injection est à écarter.

Bon courage

toto014
02/09/2019, 14h07
Bonjour,

Dans ma carrière j'ai rencontrer seulement deux cas similaires à cet incident.

Vibrations dans le véhicule similaire au roulis d'un bateau. Cette vibration était synchro avec les tours de roue du véhicule d'ou la mise en cause des éléments tournants (roue, cardan et BV).

J'ai alors demandé le prélèvement de la boîte de vitesses pour analyse. Résultat: déformation du couple droit. Lors de l'emboutissage en usine, des coupeaux de métal se sont insérés entre la grande couronne du couple droit et le boitier différentiel. Ces copeaux ont déformé la grande couronne ce qui engendre une vitesse de rotation irrégulière (le diamètre de la grande couronne se trouvant ainsi irrégulier).

Le remplacement de la BV avait ainsi résolu l'incident.
Cela ne veut pas dire que le soucis vient de la BV dans votre cas mais fait parti des contrôle a faire.

Bon courage.

muro57
02/09/2019, 14h15
Bonjour Toto,

synchro avec les tour de roues, c'est Ã* dire plus on tourne vite plus les roulis sont vites ?

ce n'est pas mon cas en tout cas. par exemple quand on a un problème Ã* un pneu le phénomène s'accentue s’accélère avec la vitesse chez moi ce n'est pas le cas

j'ai fait contrôler tous ce qui est cardan et transmission ras. les seul chose que je 'ai pu faire contrôler c'est le volant moteur et la boite de vitesse .

comment les contrôler sans démonter ?

j'ai vidanger ma boite au début de la panne pour voir si ça s'amélioré avec de l'huile neuve , j'ai constaté un peu de paillette dans le fond du bocal de récupération mais vraiment c'était très minime.

muro57
02/09/2019, 19h28
Bonjour
Je suis passer chez Renault pour parler de mon problème a une petite concession. Le gars a regarder dans l'aide Renault et il me dit qu'il y a une maj calculateur concernant le moteur r9m.
Symptome : accoup Moteur perte puissance sans defaut remonter

Ca ne correspond pas tout a fait a mon problème mais bon je pense que je vais tenté la reprog a 59 euro

toto014
02/09/2019, 19h38
Bonjour,

Il est possible qu'une reprog élimine l'incident.

Bon courage

toto014
02/09/2019, 19h55
Rebonjour,

A la question: "synchro avec les tour de roues, c'est à dire plus on tourne vite plus les roulis sont vites" ?

Pour vérifier si c'est le cas, coller sur le flanc du pneu un adhésif de préférence blanc et s'assurer que les vibrations sont synchro à chaque tour de roue.

Bon courage

muro57
05/09/2019, 19h08
Bonjour
Ce matin gros accoup en allant au boulot surtout en 1 2 3 a bas régime. Jai fait 25 km comme ca. Entre midi jai pris la voiture fait 5 km presque pas d'accoup ou leger. En rentrant rebelote 25 km et de nouveau des accoup comme ce matin SAUF que en plus en 1 jai ressenti un gros accoup moteur pour le coup bien identifiable qu'il venait du moteur je me suis attendu a un defaut mais rien ne c'est affiché. Peut de temps après j'ai senti une odeur de cramé chaud je ne sais pas si c'est la voiture ou l'extérieur mais je pense que c'est la voiture : je passe un coup de clip pas de defaut ras, mais je constate que il y a 1 echec de régénération qu'il n'y avait pas il y a 3 jour. La masse de suie est de 15 g. Je suppose que l'odeur de cramé et le gros accoup était le signe d'une régénération en cours que j'ai stoppée net !
J'ai remarqué aussi que l'apprentissage position volet d'échappement Haut était inactif mais pas moyen de faire un apprentissage haut j'ai que position basse de proposé .

Pour revenir vers mon problème d'accoup moteur car je suis sur maintenant sure que c'est des accoup que je ressent aujourd'hui j'ai ressenti c'est même accoups en plus fort. Peut-être que ma voiture effectue sans cesse des régénération ? Mais les valeurs de suie sont correctes ( je vérifie a chaque connexion du clip) et c'est le seul echec de régénération que j'ai eu, le week end je fait que de la ville

muro57
06/09/2019, 08h34
Bonjour , ce matin je prend la voiture , je prépare une bonne liste d'enregistrement pour tester l’admission d'air, et lÃ* comme par hasard pas de secousse. je pousse la voiture sur autoroute pour forcer une rege, Ã* ma grande surpirse la masse de suie est passé de 15.2 g Ã* 17.8 g donc ça na pas déclenché de rege.

duroi
06/09/2019, 11h19
attention après 10 échec de regeneration il devrais se mettre a défaut permanent et stopper les tentative de regeneration.
de toute façon 17g suie reste très élevé.
je passerai par une regeneration forcé si le système te le permet encore.

muro57
06/09/2019, 13h12
Re
j'ai profité de la pause déjeuner pour faire le plein ( il ne me resté que 1 quart, je me suis dit il faut peut-être plus d'un quart de plein comme sur les Peugeot pour déclenché la rege) Ã* l' aller pas de régé et masse de suie monté jusque 19.4 g.

Par contre pas d'accoup ou vraiment trés léger , est-ce une coïncidence ???

au retour, je roule un peu et je remarque avec le clip que le débit de poste injection bouge quand j'accélère, j'en déduit que la rege est en cours ( je n'ai pas trouvé de pavé regeneration actif comme sur les Peugeot) par contre pour être efficace il faut maintenir la pédale enfoncé si on roule sur le filet de gaz , même si on est Ã* 3500 tr il n'y a pas de post injection. enfin bref je suppose que la rege se déclenche Ã* partir de 20g .

Pendant la phase de regeneration, on ressent très très bien les accoups qui sont les mêmes mais en plus fort.

une fois rege fini , 1g de suie dans le filtre, par contre les accoup continue toujours mais en beaucoup moins violent ?!!!!

autre remarque, je constate que la consigne température amont turbine est constamment Ã* 770 °C ça me parait beaucoup en fonctionnement normale hors rege , vous en pensez quoi ?

pour résumé, fap " bouché " pas d'accoup, phase de rege accoup violent, fap débouché accoup leger, consigne T°C amont turbine 770 °C en mode de combustion normale .

merci

duroi
06/09/2019, 13h44
Pour moi tu peux oublier la regeneration automatique.
Tu devra en f3au moins deux pour arriver à taux satisfaisant.

muro57
06/09/2019, 13h58
j'ai fait une regeneration auto, la sui est retombé a 1.2g c'est un taux plsuque satisfaisant non ?

duroi
06/09/2019, 16h20
Forcè ou en roulant normalement ?

---------- Post added at 04:20 PM ---------- Previous post was at 04:19 PM ----------

1.2 g est très bien.

muro57
06/09/2019, 16h39
En roulant normalement mais optimiser o max avec le clip brancher

duroi
06/09/2019, 17h08
Tant mieux pour toi.
Le résultat est correct.
Mais j'ai du mal à comprendre qu'il est lancé une regeneration automatique à presque 20g.
Dans ces taux. D'habitude je dois lui faire croire à un changement de fap.

muro57
06/09/2019, 17h24
Avec le même moteur ?
En tous cas j'ai la confirmation que mes accoup sont des accoup moteur et non de la transmission.

bkprog13
06/09/2019, 20h52
salut, de quelle marque est ton injection ? bosch? continental ?

muro57
06/09/2019, 20h58
Slt alors la bonne question je ne sais pas jai un calculo edc je dirais bosch mais comment le savoir

everson29
07/09/2019, 23h46
je viens d'avoir un scénic avec même souci...
demain je refais un diag car aujourd'hui y avait plein de défauts

muro57
07/09/2019, 23h51
Je suis désolé Pour toi mais ça me fait tellement plaisir de pas être seul!! Je suis impatient d'avoir ton retour. A+
Par contre moi zero defaut en mémoire

everson29
08/09/2019, 18h19
j'ai refait le diag
défaut injecteur numéro 1 circuit ouvert
voilà je pense partie électrique injecteur qui déconne
accoups présents de manière aléatoire

muro57
08/09/2019, 18h43
Merci pour le retour mais problème différent du mien

bkprog13
08/09/2019, 18h44
j'ai refait le diag
défaut injecteur numéro 1 circuit ouvert
voilà je pense partie électrique injecteur qui déconne
accoups présents de manière aléatoire

salut everson29 c'est quelle marque ton injection ?

everson29
08/09/2019, 19h55
salut everson29 c'est quelle marque ton injection ?

injection bosch
moteur 1.6 DCI 130 moteur a chaine

muro57
27/09/2019, 08h11
Bonjour,
pour vous donner des nouvelles de la voitures.
je l'ai donc ramené chez Renault, un technicien la roulé avec moi et bien sur les secousses n'était pas Ã* leur intensité la plus forte. il Ã* dis " ah c'est vraiment léger hein " .
bref au final reprog calculateur et soulagé de 85 euro.
la reprog " strategie du calculateur d'injection sur la pression de sural qui conduit Ã* des vagues sans allumer de témoin "

eh bien strictement aucun changement voir même pire :-s

j'abandonne, je vais devenir fou et je ne veux pas me ruiner avec cette panne. je vais considérer que la voiture est comme ça et puis c'est tout. en attendant qu'un jour elle me sort un défaut.

merci Ã* tous pour votre aide précieuse.

salutations