Voir la version complète : [Tuto] Démontage des sphères Citroën, facile !!!
Salut !
Parfois on s'embête pour rien, une p'tite astuce et tout va mieux.
Trois outillages à se fabriquer soi-même pour démonter les boules vertes de quelques Citroën, sans se fatiguer et super efficaces.(utilisés sur DS,GS,BX,CX,XM, Xantia, que du bonheur !!! Pas une sphère ne résiste!)
http://img834.imageshack.us/img834/8973/coqueavec6pans.jpg
http://img816.imageshack.us/img816/8273/coque6pansboule.jpg
http://img816.imageshack.us/img816/6583/pinceboulecopie.jpg
http://img827.imageshack.us/img827/6311/coquetigeboule.jpg
Bon il y a quand même quelques soudures à réaliser, mais tout le monde connait un bon soudeur dans son entourage.
Le démontage des sphères vertes devient une "rigolade".
PS: En modifiant légèrement les diamètres des cerclages des outils, on doit facilement obtenir des outils efficaces pour les "soucoupes" des dernières Citroën.
A+
salu sa c est des outille de chef,
Un petit tuyau aussi
je les démontes avec une clé de plombier à chaine et du papier abrasif.
Mais ces outils sont très bien aussi et font plus sérieux dans un garage.
:4:
Jai souvent change des spheres qui etaient vraiment serrees j utilisais une grande cle de plombier ou a griffe mais j avoue qu apres les avoir vu ces outils je vais me les fabriquer
moadavid
18/11/2012, 23h50
trés bon outils surtout le premier
moi perso je fait avec une clé a chaine toujour réussi le demontage sans soucis
a l'ocaasion je le fabrique vue que tu amis les cotes
merçi a toi maxgeo
Les sphères gris: quand les remplacer? Ma C5 2002 avec 142500km roule impeccable avec les sphères premier montage.
@Maxgeo: merci pour le conseil. Je connais assez bien le problème avec les sphères verts. Je n'ai jamais démonter les gris. Même problème???
Merci pour le tuto vous si gentille
Hamza3210
10/01/2013, 00h57
Merci pour le tuto, mais c'est quoi le role de cette sphére exactement?
Merci pour le tuto, mais c'est quoi le role de cette sphére exactement?
Simplement dit: les sphères remplacent les ressorts d'une voiture classique. Chez Citroên il y a des modèles sans ressorts, mais avec des sphères, pompe hydraulique etc...
Suspension plus confortable à mon avis.
Salut !
Pour plus d'infos sur le sujet, je t'invite à jeter un oeil ICI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_hydropneumatique).
A+
Et avec toutes les cotes en plus... Si c est pas magnifique !
tefedifi
07/03/2013, 03h54
bonjour
pour le changement de sphére veuillez faire juter laHP sur la pompe et desserer avec une clé à chaine c'est largement suffisant si vous rencontrez des difficultés à les desserrer c'est que le sphére a été serrer à la clé au montage donc ne jamais serrer le sphére avec une clé faire un juste 1/4 de à la main c'est suffisant la HP fait le reste
Salut !
Désolé de te contredire mais je ne peux pas te laisser raconter n'importe quoi. Ayant possédé depuis + de 40 ans que des Citroën à suspension hydropneumatique (DS,ID,BX,GS,CX,XM), je peux te dire qu'il est indispensable, notamment à l'AR, de débloquer les sphères en position haute et donc avec le circuit sous pression (voir RTA).
Ceci afin d'éviter d'empêcher de tourner les vérins de suspension et de détériorer entre autres les tubes d'alimentation de ces derniers.
Si tu y arrives, à la main, il faudrait que tu me montres. ::D
Ce n'est qu'après les avoir débloquer à la clé qu'on les dévisse à la main après avoir fait chuter la pression du circuit. Par contre effectivement on revisse les neuves à la main.
A+
De plus, la vis de détente pour faire chuter la pression du circuit, se trouve sur le conjoncteur-disjoncteur et non sur la pompe HP.
A+
tefedifi
11/03/2013, 15h58
salut
maxgeo
on se comprend pour la chute de HP pour ceux qui ont travaillé sur citroen j'ai fait mon apprenti mecanique sur ds,gs les voitures de l'époque quoi que j'apprecie la ds pour moi c'était en 1980 la bonne époque de mécanique contrairement aujourd'hui une petite correction ces voitures sont hydrolique 100% et non hydropneumatique actuellement je m'interesse au diagnostic electronic car il y a beaucoup à faire dans ce domaine par contre dans le tuto precedent j'ai precisé de desserer a la clé de chaine et au montage de serrer a la main c'est dommage que la mecanique a tant changer de nos jours on en répare plus on change les pièces
Tu as tout a fait raison maxgeo c est la meilleur methode et la plus simple
Bravo
A+
Salut !
Je remets à jour les photos car les liens sont HS.
A+
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=23374&stc=1&d=1406797697
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=23375&stc=1&d=1406797697
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=23376&stc=1&d=1406797697
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=23377&stc=1&d=1406797697
mysterauto
28/01/2015, 20h22
c'est très juste maxgéo, il faut aussi signaler qu'avec le temps, les membranes caoutchouc ont tendance à être poreuses et l'azote contenu dans les sphères s'échappe. quand il n'y a plus d'azote, la sphère est uniquement remplie d'huile et la suspension devient dure comme un bout de bois.
les sphères remplacent le ressort et l'amortisseur d'une suspension classique.
Contrairement aux suspensions classiques qui ramollissent avec l'age, les sphères durcissent avec l'age. il faut alors les changer car le confort et la tenue de route ont disparus.
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