PDA

Voir la version complète : Problème après remise en route Ducato 2.8 Jtd (résolu)

stef167
19/08/2019, 15h09
Bonjour à toutes et à tous,

petit souci après changement culasse sur un Ducato 2.8 jtd 146 cv (moteur 8140.43N) suite à rupture de la courroie accessoire qui n'a pas trouvé d'autre endroit que la courroie de distribution pour finir sa course ...

Pour info, la courroie accessoire qui entraîne donc la pompe à eau et l'alternateur avait 1 an ainsi que la courroie de distribution.

Bref, moteur redémarré sans problème avec nouvelle culasse. Il tourne comme une horloge. Fin de montage des éléments autour du moteur notamment des caches et depuis voyant moteur rouge allumé dès démarrage.

Diag donne P1320 donc problème de synchronisation entre capteur arbre à cames et capteur vilebrequin. J'ai tenté tous les réglages possibles des deux capteurs, rien à faire. Je précise que le capteur aac est neuf puisque celui d'avant a touché la poulie d'arbre à cames suite à la rupture de l'arbre.

J'ai donc commandé deux capteurs neufs pour éliminer un éventuel défaut d'un des capteurs après avoir vérifié l'alignement de la distribution plusieurs fois. Je précise bien que le moteur démarre sans aucun souci.

Ma question : une âme charitable pourrait regarder sur Autodata (que je n'arrive pas à faire fonctionner sur mon pc) ce qu'il y est dit par rapport à ce code P1320 sur les Ducato type 244 année 2005. Apparemment il y a une info sur un problème de cablâge pour ce défaut sur Autodata.

Merci d'avance

Stéphane

alexvin
19/08/2019, 16h09
salut
ici il y a un sujet qui ressemble un peu au tiens, jette un oeil
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=73783

jphp
19/08/2019, 19h35
salut enleve la courroie de distrie fait 1 tour villebrequin et recalle dit nous ??
@

Pilouf
19/08/2019, 20h18
Salut,

Le capteur d'arbre à cames est bien réglé ?
Le moteur démarre au 1/4 de tour ou pas ?
Tu as les infos régime à la valise (vilebrequin et arbre à cames), comment sont elles ?

louay
19/08/2019, 20h20
bonjour tu as vérifié si la clavette n'a pas cassée ? surtout après que la distrib ait sauté

stef167
19/08/2019, 20h34
La distri est calé au top. Clavette dans un état comme neuf. Le moteur démarre au quart de tour sans souci.

J'ai juste besoin de savoir si quelqu'un peut aller sur Autodata pour vérifier ce qui est dit sur ce fameux code P1320 pour mon moteur. Apparemment il y a quelque chose d'indiquer dans Autodata.

Merci

jphp
19/08/2019, 20h42
tu fait 1 tour vilebrequin tu seras calé pareil mais sur le tour d'aprés ! le vilerequin fait 2 tours quand l'arbre a cames en fait 1 !! revois ta distribution autrement !!
P1320 capteur de position vilebrequin capteur arbre a cames incompatibilité du signal !
causes probables : capteur position vilebrequin, capteur position arbre a cames, calculateur de gestion moteur
@

louay
19/08/2019, 20h56
et la clavette vilebrequin est bonne ?
Tu peux faire ce test :
tu enlèves ton capteur pmh puis tu places une caméra d'inspection dans le trou (à la limite tu peux utiliser ton téléphone portable) tu tournes le moteur doucement jusqu'à tomber sur la cible du capteur pmh. Ensuite tu vérifies que ton capteur aac est bien en face de sa cible

stef167
19/08/2019, 21h16
Je vais faire ce test dès que possible. Merci l'ami.

Je suis arrivé à installer Autodata. Pour le code P1320, ils disent de vérifier le câblage, de changer les capteurs, sinon le calculateur, rien de plus.

Un ami mécano m'a dit que de toute façon, le Sofim 2.8 ne démarre pas avec rien qu'une demi dents de décalage. Donc pour lui, je suis très bien calé pour que le moteur démarre et tourne si bien. C'est pour lui un problème électronique, capteur AAC de mauvaise qualité qui envoi un signal mauvais au calculateur.

J'espère qu'il a raison. Je vous tiens informé de la suite dès que possible.

Si quelqu'un a un Ducato 2.8 Jtd, j'ai 2 fiches qui ne sont connectées à rien du tout. Ces deux fiches sortent du faisceau qui passe au dessus de la pompe haute pression et qui se termine par le capteur aac.

louay
19/08/2019, 21h28
tu peux aussi tester ton capteur aac et la cible:
tu branches ton multimètres sur le file signal (numéro 2) du capteur acc puis tu tournes doucement le moteur au moment où le capteur arrive en face de la cible tu dois passer de 0 volt à 5 volts (ou vice versa si la cible est un trou de 5v a 0v)

gary01
19/08/2019, 21h50
tu fait 1 tour vilebrequin tu seras calé pareil mais sur le tour d'aprés ! le vilerequin fait 2 tours quand l'arbre a cames en fait 1 !! revois ta distribution autrement !!
P1320 capteur de position vilebrequin capteur arbre a cames incompatibilité du signal !
causes probables : capteur position vilebrequin, capteur position arbre a cames, calculateur de gestion moteur
@

Salut jphp,

Je comprend pas en quoi ca change de faire un tour de vilbrequin?
Si tu fait un tour tu revient au point initial.donc ta cible revient en face de ton capteur comme avant.peux tu m’expliquer stp?

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

bkprog13
19/08/2019, 22h43
slt essaye de faire levier sur le dumper devant voir si c’est pas le jeu latéral vilbrequin ton défaut

Pilouf
20/08/2019, 06h37
Salut,

Si tu as un oscilloscope alors branche le sur les capteurs et fais un contrôle.
Le défaut apparaît dés le démarrage ou après ? Les faisceaux ont été vérifiés ?
La bague avec les repères, sur la poulie arbre à cames, n'a pas tournée ? Il arrive qu'elle bouge.

Comme l'indique bkprog13, tu peux vérifié le jeu latéral du vilebrequin mais généralement le démarrage est plus long dans ce cas.

L'idéal serait le relevé à l'oscilloscope.

stef167
20/08/2019, 10h47
Pour le jeu latéral du vilebrequin, déjà essayé également et pas de jeu.

Pour l'oscilloscope, malheureusement je n'en ai pas. J'en ai commandé un il y a une semaine sur Aliexpress.

Je vais recevoir dans la semaine, 2 nouveaux capteurs. J'espère que c'est juste un problème de capteur défaillant donnant un signal perturbé au calculateur.

fedge
20/08/2019, 11h16
Bonjour.
Est ce que tu as gardé la poulie d aac d origine ou est celle livrée avec la nouvelle culasse ?.( on sait jamais ).
Est ce que tu peux faire le test d essayer de démarrer avec le capteur aac démonté de son logement mais branché a son connecteur

jphp
20/08/2019, 11h31
salut re controle ta distrie coherence de signal !

75253

stef167
20/08/2019, 14h25
Je le répète, la distri est super bien calée. Une demi dent d'écart et un Sofim 2.8 ne démarre plus.

Si j'enlève le capteur aac en le laissant branché, le ducato veut démarrer mais n'y arrive pas. Si j'approche le capteur mais que je reste loin de la poulie d'aac, démarrage impeccable au deuxième coup de démarreur (ce qui est normal également).

Si j'enlève le capteur vilebrequin, aucun démarrage. J'ai également vérifié si rien n'était coincé dans les trous du volant moteur et soufflé ces trous avec la soufflette mais rien de rien, tout est bon.

J'avais également vérifié le dépassement des pistons quand la culasse était enlevé et c'était également correct.

Ce qui est fou, c'est qu'il démarre et tourne parfaitement.

jphp
20/08/2019, 16h02
il reste donc un prob de signal ! soit le faisceau ? soit parasitage des signaux capteurs ? tu n'avait pas une protection sur un capteur, tu n'as aucuns autre defauts ?? genre injecteurs court circuit ??? intermitent ? ca pourrait aussi etre un prob de masse sur le rak sur la batterie controle si ca chauffe par là sur le rak ou il y a toutes les connection direct sur la batterie
@

Pilouf
20/08/2019, 17h07
...
Le défaut apparaît dés le démarrage ou après ?...

Pour ce qui est du défaut, il apparaît quand ??
Quel type de calculateur tu as dessus ??

stef167
20/08/2019, 19h53
Le défaut apparaît tout de suite après le démarrage. C'est un Bosch EDC15C7 qui est monté.

Aucun autre défaut. Tout est remonté comme avant niveau capteur. Je vérifierai dès que possible au niveau des connexions près de la batterie.

---------- Post added at 17h53 ---------- Previous post was at 17h49 ----------

Par contre si une personne a un plan des connexions de ce calculateur afin que je puisse vérifier les continuités, ce serait top

fedge
21/08/2019, 07h15
RE.
Tu n as pas répondu pour la poulie d aac, c est celle d origine, ou elle était sur la culasse d occasion ?

stef167
21/08/2019, 07h21
La piste sur la poulie était tordue sur l'ancienne poulie. J'ai bien entendu comparé les deux poulies au niveau nombre de dents et position de la piste, elles sont strictement identiques et ont la même référence constructeur.

stef167
21/08/2019, 17h27
Problème réglé. Nouveau capteur aac mis en place et plus de voyant au démarrage.

Donc c'est possible d'avoir un capteur neuf d'aac qui permet un démarrage impeccable mais qui entraîne un défaut.

J'ai perdu beaucoup de temps à cause de cela mais en finalité tout est ok. Je suis content.

Merci à tous pour votre aide qui m'a permis de garder un peu le moral par rapport à ce problème. Je me voyais déjà changer le moteur ...

@+

fedge
21/08/2019, 18h17
Content pour toi.
Ton capteur défectueux venait de ton fournisseur habituel ?? Le nouveau aussi ??

stef167
21/08/2019, 19h19
Oui même fournisseur mais marque différente.

alfa-fiat
01/09/2019, 13h02
il y a eu des souci ( j avais un P1320 aussi )
et cette procdeure m a aidé :

1060 1 361 RA CAPTEUR DE PHASE
Démarrage du moteur difficile - Solution A.V.

ANOMALIE SIGNALEE
Difficultés de démarrage au premier essai; si l'on poursuit les tentatives (dans les 10 sec.) le véhicule démarre.
CAUSE TECHNIQUE
Absence de confomité géométrique de l'étrier de support du capteur de phase (capteur d'angle de came).
INTERVENTIONS EN PRODUCTION
Lors du remontage la conformité géométrique de l'étrier en question est garantie.
APPLICATION MODIFICATION
Version Etablissement Ligne N. châssis N. organis.
T.T. concerné Sevel - 7545713 -
INTERVENTIONS APRES-VENTE
Règles de conduite du réseau vis-à-vis du Client
-En présence de cette anomalie, rassurer le client en lui signalant que l'on peut résoudre le problème en montant des entretoises sur l'étrier de support du capteur de phase.-Après l'opération, expliquer au client les travaux réalisés et s'assurer qu'il est satisfait.
Solution A.V.: en présence de cette anomalie, si le numéro de châssis du véhicule est compris entre 7443608 et 7545710, monter les entretoises entre l'étrier de support du capteur de phase et le cache-poussoirs conformément au cycle d'intervention ci-après.
CYCLE OPERATOIRE
-Débrancher la cosse négative de la batterie.-Démonter le couvercle insonorisant du moteur en suivant les instructions du manuel de réparation -Op.1016A10.-Visser le bouchon de vidange d'huile moteur pour éviter que ne pénètrent des corps étrangers à l'intérieur du moteur.-Dévisser les vis de fixation (1 Fig. 1) de l'étrier de support du capteur de phase..-Débrancher la connexion électrique (2 - Fig. 1).Fig. 1

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901020602857545.png (https://www.casimages.com/i/190901020602857545.png.html)

-Déposer l'étrier.-Introduire les deux rondelles fournies de rechange (n.10523401) dans les vis (1 - Fig. 1) en les intercalant entre l'étrier et le cache-poussoirs puis les visser partiellement.
-Rétablir l'entrefer (Fig. 2) entre capteur et dent magnétique de la poulie de phase en vérifiant que la valeur est comprise entre 0.8 et 1.5 mm.Fig. 2

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901020631635685.png (https://www.casimages.com/i/190901020631635685.png.html)

-Dévisser les vis de fixation de l'étrier (1 Fig. 1).-Connecter le capteur de phase (2 - Fig. 1).-Dévisser le bouchon de vidange d'huile.-Reposer le couvercle insonorisant (Op.1016A10).-Brancher la cosse négative de la batterie.
DISPONIBILITE P.R.
Version Description N. commande Q.té
T.T. concerné Rondelle plate 10523401 2
DONNEES A FOURNIR EN CAS DE RECLAMATION
Version Opérat. Pièce Anom. Position Temps attribué
T.T. concerné 1060136 1 RA - .50