S'identifier

Voir la version complète : Problème de puissance Mégane III dCi 105


new
23/08/2019, 15h35
Bonjour à tous

Voilà depuis un moment j'ai un soucis avec ma mégane 1.5 dci 105 de 2012 , qui totalise 94.000 km

En fait lors de l'accélération franche le turbo ne se déclenche plus vers 2000 tours/min comme d'habitude , mais très en retard vers 2500/2700 tours/min , ( surtout en montée ) sachant que le 1.5 dci est déjà à l'origine creux à bas régime , alors là il devient presque inconduisable , il faut vraiment que j’accélère tout doucement pour que ça pousse

le problème est plus franc sur les 3 derniers rapports surtout 4eme et 5eme vitesse , je sens aussi ( par rapport à avant ) une légère perte de puissance même quand le turbo se déclenche et cela surtout en montée

j'ai fait un scann avec un delphi , ça me donne ça , mais j'ignore si ces codes défauts étaient déjà présents dans la mémoire avant ce problème ou après , vu que je n'ai jamais scanné la voiture avant , donc pas sur que ça a une relation

1525F328 -code de défaut inconnu
DTC033564 -signal du régime moteur
-intermittent

toute suggestion est la bienvenue

merci d'avance

jphp
23/08/2019, 16h08
salut, enleve la vanne EGR et controle qu'elle soit bien fermée ??
@

new
24/08/2019, 17h20
Salut @jphp , un problème de fermeture de la vanne egr peut faire en sorte que le turbo s'enclenche tardivement ?

culbuto
24/08/2019, 18h05
Salut,

Probablement la géométrie variable du turbo qui est gripper.

new
24/08/2019, 18h46
salut @culbuto , vu le lag à bas régime sur cette motorisation , tu es sur que son turbo soit à géométrie variable ?

smailB
24/08/2019, 19h20
salut l ami
megane 3 105 ch turbo a géométrie variable faut voir ton électrovanne pilote
tu as d autre DTC a haut régime ? ya t il un manque de puissance ?
pour ton DTC régime moteur çà peut être l ECU

new
25/08/2019, 08h59
Bonjour smail

Non je n'ai que ce DTC pour l'instant , je vais effacer les défauts de la mémoire et refaire un scan

oui il y a un léger manque de puissance en 5eme et 6eme vitesse surtout en montée , mais le plus gênant c'est le turbo qui s'enclenche tardivement ( vers 2500 voire 2700 tours/min )

vv58
25/08/2019, 09h23
salut a tous pour faire un diag il te faut déjà des valeurs a donner les principal sont p° sural comparé a la p° consigne voir si elles se suivent a quelque chose pres le debit d air est interressant et la valeur ouverture egr theorique avec sa recopie sinon déjà verifier si fuite d air sur circ uit sural echangeur durite ect branchement piquage air sur le turbo electrovanne commande turbo et c est déjà un bon debut

jphp
25/08/2019, 11h35
salut, c'est typique d'une vanne EGR legerement ouverte ! la masse d'air relevée par le débitmetre chute !! la pression turbo arrive tard !! sinon
passe ta main derriere la culasse coté passager tu as un tube EGR qui remonte du turbo et une durite de 5 CM environ elle a tendance a se désagréger avec la chaleur des gaz d'echappement avec la main tu sent si elle est intact ou déchirrée !? juste au dessus tu as un capteur de pression avec un gros clips la durite relie les deux
@

new
26/08/2019, 16h01
salut jphp

tu parles de ce tube ?



http://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/1/1566831640-piece-moteur-7701479144-renault-megane-iii-phase-1-1-5-dci-105ch-5p-diesel-88c12b9a148792871715d6d871089d304f2e77024c536d0835 a78043bfb2fff7.jpg

---------- Post added at 16h01 ---------- Previous post was at 16h00 ----------

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/1/1566831640-piece-moteur-7701479144-renault-megane-iii-phase-1-1-5-dci-105ch-5p-diesel-88c12b9a148792871715d6d871089d304f2e77024c536d0835 a78043bfb2fff7.jpg

Snatsh
27/08/2019, 20h07
moi je dirais plutot l'autre durit de la vanne j'ai eu la cas sur ma clio , tu sens un peut les gaz d'echappement ?

jphp
28/08/2019, 18h56
salut jphp

tu parles de ce tube ?



http://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/1/1566831640-piece-moteur-7701479144-renault-megane-iii-phase-1-1-5-dci-105ch-5p-diesel-88c12b9a148792871715d6d871089d304f2e77024c536d0835 a78043bfb2fff7.jpg

---------- Post added at 16h01 ---------- Previous post was at 16h00 ----------

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/1/1566831640-piece-moteur-7701479144-renault-megane-iii-phase-1-1-5-dci-105ch-5p-diesel-88c12b9a148792871715d6d871089d304f2e77024c536d0835 a78043bfb2fff7.jpg

non l'ami ce n'est pas ce tube ! est ce n'est pas ton moteur !
je ne vois pas le tube sur ce moteur
@

Alcraponne
28/09/2019, 11h53
+1 avec les avis

yacine27000
28/09/2019, 14h59
jphp parle pour le capteur pression amont turbine j ai dejat u ce cas mais ( avec siflement loin

---------- Post added at 13h52 ---------- Previous post was at 13h51 ----------

208744694R
TUYAUTERIE CAPTEUR PRSN FLTR PARTICULE
Informations complémentaires
MOTEUR PRODUIT AVANT LE (AA/MM/JJ)
2018/05/25
14
208741307R
TUYAUTERIE CAPTEUR PRSN FLTR PARTICULE

---------- Post added at 13h57 ---------- Previous post was at 13h52 ----------

https://www.noelshack.com/2019-39-6-1569678991-capteur-pression-amont-turb.pnghttp://

---------- Post added at 13h58 ---------- Previous post was at 13h57 ----------

https://www.noelshack.com/2019-39-6-1569678991-capteur-pression-amont-turb.png

---------- Post added at 13h59 ---------- Previous post was at 13h58 ----------

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/6/1569678991-capteur-pression-amont-turb.png

yacine27000
28/09/2019, 15h09
https://image.noelshack.com/minis/2019/39/6/1569679734-capteur-pression-amont-turb.png (https://www.noelshack.com/2019-39-6-1569679734-capteur-pression-amont-turb.png)

sl60
29/09/2019, 11h04
hello

que donne la pression de turbo ?

transitions7
29/09/2019, 11h48
salut si tu aurait un tuyau du capteur de pression fap de percer tu serait en mode dégradée, aucune puissance sur tout les rapport et roulerait a 80 km/h max et pas de regéneration fap