PDA

Voir la version complète : Clio 2 clé non reconnue, problème résolu

souague
05/09/2019, 13h54
Bonjour, lorsque le voyant anti-démarrage clignote rapidement, clé non reconnue, on peut commencer par pincer la clé près du bouton (côte lame) pendant la mise du contact. Essayez à plusieurs endroits, en cas de besoin, pour arriver à désactiver l’anti-démarrage.
Deuxième solution, retirer de la clé le circuit imprimé qui inclus le transpondeur et le plaquer sur la bague de détection autour du neiman pendant la mise du contact.
Le problème viendrait d’une mauvaise soudure sur le bouton. J’ai rechargé ces soudures sur une télécommande qui fonctionnait moins d’une fois sur dix et ça a résolu le problème pourtant je n’y croyais pas trop. Cette solution a fonctionné aussi pour plusieurs personnes sur différents forums.

Il n’y a apparemment aucun lien entre le circuit émetteur d’ouverture porte et le transpondeur, si quelqu’un a une explication je suis preneur.

rokho
05/09/2019, 16h03
Bonjour, lorsque le voyant anti-démarrage clignote rapidement, clé non reconnue, on peut commencer par pincer la clé près du bouton (côte lame) pendant la mise du contact. Essayez à plusieurs endroits, en cas de besoin, pour arriver à désactiver l’anti-démarrage.
Deuxième solution, retirer de la clé le circuit imprimé qui inclus le transpondeur et le plaquer sur la bague de détection autour du neiman pendant la mise du contact.
Le problème viendrait d’une mauvaise soudure sur le bouton. J’ai rechargé ces soudures sur une télécommande qui fonctionnait moins d’une fois sur dix et ça a résolu le problème pourtant je n’y croyais pas trop. Cette solution a fonctionné aussi pour plusieurs personnes sur différents forums.

Il n’y a apparemment aucun lien entre le circuit émetteur d’ouverture porte et le transpondeur, si quelqu’un a une explication je suis preneur.
Oui,je suis d'accord
Le transpondeur est autonome c'est l'équivalent d'une bobine ,résistance !
Salutation

souague
05/09/2019, 16h11
Et pourtant reprendre les soudures du bouton résout le problème de clé non reconnue, alors que ce bouton n'intervient pas lors de la lecture du code, étonnant non ?

vv58
05/09/2019, 21h34
salut c est vrai qu il n ya aucun lien entre switch ouverture ou fermeture mais en fait c est mauvaise soudure sur le pcb et le fait d appuyer sur le switch en tournant la clé position contact tu fais une pression sur toute la plaquette (pcb) et la connexion est retabli le fait de refaie les soudures switch ou pas a du soit refaire une soudure par hasard ou renforçé le pcb avec une plus grosse soudure mais dans ce cas la ce n est que provisoire un mappage c est a dire station air chaud est necessaire pour refaire toutes les soudures ou fe a souder pointe fine dans un pemier temps bonne soirée

souague
06/09/2019, 09h44
Bonjour, oui on comprend aisément que pincer la télécommande rétabli un mauvais contact. J’en ai conclus la même chose reprendre les soudures du bouton a permis de retrouver un bon contact, pas par hasard mais plutôt parce que ce bouton est proche de l’antenne transpondeur et cela a suffit sans chauffer directement cette antenne transpondeur. Donc deux solutions, reprendre les soudures de l’antenne avec une panne très fine ou reprendre celles du bouton. Il n’est pas nécessaire de refaire toutes les soudures, le problème est localisé. Bonne journée.

vv58
06/09/2019, 12h21
Et pourtant reprendre les soudures du bouton résout le problème de clé non reconnue, alors que ce bouton n'intervient pas lors de la lecture du code, étonnant non ?
salut souague effectivement je me suis mal exprimé le par hasard voulait dire soudure sans faire expres d un autre element bonne journée

souague
10/09/2019, 17h09
Après un nouveau bug de la clè et mes premières explications qui me plaisaient qu’à moitié, j’ai lu la datasheet du circuit intégré pour mieux comprendre le blocage.

La télécommande est équipée d’un ci U9280M, module multipuce, pour le verrouillage portes et l’antidémarrage constitué d’un microcontrôleur et d’un transpondeur. L’antenne couplée à un condensateur (circuit résonnant) et raccordée à l’interface transpondeur sert de communication et d’alimentation du module au travers d’un convertisseur alternatif/continu.

Le ci U9280M gère deux énergies, une venant de la batterie et une venant de l’antenne alimentant le microcontrôleur et le transpondeur (a noter qu’au repos le ci n’est alimenté par aucune source d’énergie, le bouton poussoir est monté entre le + batterie et la pin 3 Vbatt ).
Un signal provenant du véhicule et capté par l’antenne est transmis au bloc interne de gestion énergie via le convertisseur. Le bloc gestion énergie bascule sur l’alimentation antenne dès qu’il reçoit ce signal et re-bascule automatiquement sur l’alimentation batterie s’il n’est plus présent.

En vieillissant cette bascule sur l’alimentation antenne, nécessaire à la transmission du code antidémarrage, ne doit plus se faire correctement au premier essai. Retirer le circuit imprimé du boîtier et plaquer l’antenne sur la bague de détection autour du neiman augmente la puissance du signal et favorise ce basculement de l’alimentation.

Reprendre les soudures du bouton, comme il est indiqué depuis plusieurs années sur les forums, va chauffer la piste reliée à la pin 3 Vbatt directement connectée au bloc gestion alimentation et rétablir un basculement correct vers l’antenne.
Chauffer uniquement la pin 3 doit être tout aussi efficace si ce n’est plus, en tout cas ça l’est pour moi. Si cette bricole tient quelques temps pourquoi pas.

Indication soudure de la data sheet 260°c max 10 secondes.
Autre indication amusante de la data sheet, la rétention des données de l’eeprom est garantie 10 ans, heureusement qu’en pratique cette durée de vie est bien supérieure.

souague
10/09/2019, 17h11
Data sheet CI U9280M
file:///C:/Users/Asf_Portable/Downloads/doc4591.pdf

souague
10/09/2019, 18h02
http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/atmel/doc4591.pdf

vv58
10/09/2019, 19h40
salut souague ça c est de l explication c est pas moi qui vais te dire le contraire j en suis bien imcapable mais de ce que j ai cru comprendre sur la retention des données (inscrite dans ce fameux U9280M) qui ressemble a un transpondeur pourrait (s evaporer ou s alterer) avec le temps mais il en est de meme pour un transpondeur carbone ou autre la technologie est sensiblement la meme je pensais que la partie codage etait a vie bonne soirée a tous

thomas
10/09/2019, 21h55
merci de tes recherches, je comprend mieux le fonctionnement de ce système.

souague
10/09/2019, 22h45
Merci vv58, thomas, il est difficile de mettre en évidence ce problème de switch d’alim pour confirmer cette explication mais elle s’appuie sur la doc et me plaît. Il fallait bien trouver un point commun entre ce bouton et ce problème de comm. Tout ça pour des clés qui ont une vingtaine d’années et qui peuvent être copiées chez un fabricant pour vingt ou trente euros. Mais bon c’est intéressant de comprendre.

souague
11/09/2019, 17h21
la doc c'est bien mais on y trouve aussi des erreurs.

thomas
12/09/2019, 09h35
je dois dire que je me suis cassé ls dents aussi sur ces pb, et effectivement, sur une clio, en mettant le capteur collé à la clef, cela fonctionne mieux.

je vais ouvrir la clef pour refaire les soudures afin de voir si cela ramène la portée à la normale.

et sur une autre, je n'ai pas reussie à résoudre le pb, j'ai monté un calculo débloqué.

souague
12/09/2019, 10h11
Ça serait intéressant de nous dire si en chauffant uniquement la pin 3 du ci tu retrouves un fonctionnement normal.

thomas
25/09/2019, 16h23
bon, jai regardé la clef de la clio a Mme, ce n'est pas le même ci que toi.

c'est philips PCF7946AT 34 769001 DnD01270

mais je ne trouve pas son schema... le datasheet ne donne pas les pin.

souague
25/09/2019, 17h41
Il faudrait que tu identifies le - batterie (Vss), je ne suis pas certain du repère que j'ai mis sur une photo du net, en mesurant la continuité ce sera plus facile de retrouver la pin du ci. Ensuite tu chauffes cette pin Vss quelques secondes et tu fais un premier essai.

souague
25/09/2019, 17h48
Tu devrais trouver +/- 30 Ω sur les pin IN1 et IN2 pour confirmer le bon état de l'antenne. Si mes repères sont correctes, pas facile de voir où vont les pistes sous le ci à partir d'une photo :)

souague
25/09/2019, 18h40
Une photo plus net

thomas
25/09/2019, 20h08
super, je fais cela au plus vite.

et en // je me renseigne pour refaire une autre clef (acheter une clef vierge et la recoder).

souague
25/09/2019, 21h09
Tu pourrais chauffer toutes les pin mais ce serait plus intéressant de commencer par la Vss.

thomas
26/09/2019, 14h05
pb de démarrage ce matin, je viens de souder vss sur l'image, elle a démarré au 1/4 de tour.

A suivre donc, je reste sur le sujet.

souague
26/09/2019, 14h19
Merci pour le retour.
Cela confirme bien un problème de conduction du signal radio dans le bloc interne «*gestion énergie*». Ce problème d’anti-démarrage a été résolu de la même manière sur deux ci au brochage différent.

breakli
02/05/2025, 11h39
Bonjour la communauté.

Même véhicule, même problème
Voiture équipé d'un sirius 32n, j'ai testé un immo off mais même ça ça n'a eu le résultat attendu.

Je suis allé récupérer les clefs, je test ta trouvaille et je fais un retour début de semaine prochaine.

Merci à toi souague, et les autres

breakli
11/05/2025, 15h33
Salut à tous.

Comme convenu je viens faire un retour.

J'ai mesuré et trouvé une trentaine d'ohms sur les pins identifiées, j'ai remplacé le bouton car très usés et j'ai refait la soudure du vss. Résultat, fonctionne à 100%, alors qu'avant il fallait appuyer sur la clef pour démarrer.

Donc ta trouvaille semble être la vraie solution de réparation !

Un grand merci

kis2a
11/05/2025, 18h07
la bague autour du neiman , et le circuit de la clé envoie signale a ecu pour delock antidem

sur kangoo1 , la centralisation na rien avoir avec la bague du neiman :

circuit clé + ecu = centralisation
bague hs = antidem actif (clignote) centralisation ok quand meme )

tu peut foutre n'importe quel boitier ecu (derriere compteur ecu bleu ) , si ta clé et ok avec ta bague , ca démarre , mais pas de centralisation
maintenant si ta un defaut de la bague ou clé , antidem va bloquer , aucun démarrage ( mais si ton ecu et coder avec ta clé , antidem ok )