Voir la version complète : Aide code defaut df082
fractal007
15/09/2019, 19h44
Bonjour les amis ,
aujourdhui jai recu une dacia logan 1.4 MPI 2007,CATALYSEUR VIDER il ya deux ans de cela
demarage a froid au quart de tour, a chaud le moteur a des rater...
apres passage au CLIP jai un un code default DF082 circuit chauffage sonde a oxygene aval
BOBINE FAICEAU BOUGIE NEUF MARQUE RENAULT
MERCI POUR VOTRE AIDE...
Salut , c’est depuis le vidage du cata il y’a deux ans où ça vient juste d’apparaître ?
dreamland
15/09/2019, 22h01
Hello
Circuit chauffage sonde lambda aval correspond au chauffage de la sonde aprés catalyseur .
Il te faut vérifier si la résistance de chauffage est ok et si l'alimentation et la masse sont présent
Voici un lien pour comprendre comment cela fonctionne et réaliser des tests sur la lambda
https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Capteurs-et-Actionneurs/Sonde-lambda-defectueuse-4379/
A+
fractal007
15/09/2019, 22h34
Salut , c’est depuis le vidage du cata il y’a deux ans où ça vient juste d’apparaître ?
NON le problem et aparue cette semaine
---------- Post added at 23h34 ---------- Previous post was at 23h26 ----------
Hello
Circuit chauffage sonde lambda aval correspond au chauffage de la sonde aprés catalyseur .
Il te faut vérifier si la résistance de chauffage est ok et si l'alimentation et la masse sont présent
Voici un lien pour comprendre comment cela fonctionne et réaliser des tests sur la lambda
https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Capteurs-et-Actionneurs/Sonde-lambda-defectueuse-4379/
A+
MERCI pour le lien , ci je comprend bien cest la sonde qui chauf le catalyseur pour ateindre les HAUT TEMPERATURE , etonnant ,
je vais verifier lalimentation , sinon chengement de sond obligatoire !
MERCI pour le lien , ci je comprend bien cest la sonde qui chauf le catalyseur pour ateindre les HAUT TEMPERATURE , etonnant ,
je vais verifier lalimentation , sinon chengement de sond obligatoire !
Salut,
Heu, tu n'as pas tout compris là...
La sonde est chauffée pour atteindre plus rapidement sa plage de fonctionnement et non pas pour chauffer le catalyseur...
pas de sonde aval dans ce model
Meme problème pour moi! sur Sandero 1 gpl 72ch
Je vais voir ce lien!
merci!
xxx
xx
x
Mecanisman
15/10/2021, 07h16
La deuxième sonde Lambda est également chargée de mesurer la concentration en oxygène, mais dans ce cas une fois qu'elle a traversé le catalyseur, de vérifier son bon fonctionnement. En fonction de la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement, la sonde prend certaines valeurs.
Moteur K7J (MR)
Mesurer la résistance chauffante de la sonde à oxygène 1.
Remplacer la sonde à oxygène si la résistance n'est pas d'environ 3,3 Ω ± 0,3 à 23 ˚C
Vérifier la présence du + 12 V sur la voie A de la sonde à oxygène.
(si le catalyseur est vide ou en mauvais état, les lectures peuvent poser problème)
Changement climatique :07:
OVERSPEED
15/10/2021, 08h55
Bonjour
Les sondes Lambda sont loin d etre ''inusables'' et generalement apres 10/12 ans elle derivent en mesure ou tombent en panne
Si le defaut est ''chauffage'' c'est tres probablement une resistance de chauffage HS ou un fil coupe mais comme la sonde a plus de 10 ans ... peu d espoir .
Un point positif les sondes Lambda ce ne sont pas des pieces cheres et difficile á changer
Vu l age je conseille de changer les deux ( Amont et Aval ) pour avoir des valeurs coherentes .
Au revoir
OS
mawoussiboris
16/10/2021, 08h36
Coucou, c'est un pratique courante chez nous, débrancher ou couper la sonde en aval après vidage du cata pour éviter les messages de pollution, d'après leurs dires certains véhicules se mettent en dégradé quand ils détectent que le catalyseur est HS.
La sonde en aval est chargée de tester l'efficacité du catalyseur.
Si par exemple la première sonde (en amont) reçoit 5 unités de gaz à purifier (c'est grossièrement le rôle du catalyseur), après être passé dans le catalyseur la sonde en aval va tester le nombre d'unités de gaz restant. Par exemple disons qu'elle en reçoit 2, elle va faire les calculs et en déduire l'efficacité ou l'absence totale du catalyseur (dans ce cas là quantité sera égale à celle reçue par le sonde en amont).
Voilà grossièrement comment ça marche. Par contre comme l'a dit un membre, la sonde doit être chauffée pour vite atteindre sa température de fonctionnement parce qu'elle fonctionne à chaud, le catalyseur aussi d'ailleurs (c'est pour tout ça qu'une voiture pollue plus à froid).
J'espère que tout ça t'aidera à mieux comprendre le fonctionnement l'ami.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org