Voir la version complète : xsara 2 hdi
loubia69
21/10/2019, 19h27
slt a tous je viens de récupérer une xsara 2 hdi 110 phase 2 qui avait une fuite d eau au niveau du boitier d eau
Apres changement de celui ci la voiture ne dépasse pas les 70c et durite de radiateur dure
si je laisse le bouchon de réservoir ouvert rien ne refoule et durite molle
Pièces changés :thermostat, bouchon, sonde de température et toujours pareil j ai chauffé l ancienne sonde et çà monte au max
J ai purgé avec 2 visses une sur thermostat et l autre sur durites chauffage
J y comprends plus rien
ps pas de mayo ou fumé ou perte de liquide et le liquide circule bien :7:
le vin 3697236
Bonsoir,
Est ce bien le même boitier ?
Ressens tu les 70 C° sur les durites ?
Laisse la tournée les hdi sais longs a chauffer..
mahfoud lichani
21/10/2019, 19h59
surveille température LDR entrée et sortie radiateur
Salut,
Calorstat grippée, mauvais modèle ?
J'ai eu le cas sur un DW8 et il fallait le laisser minimum 10 minutes dans l'eau bouillante dans une casserole sur le feu pour qu'il décide de commencer à s'ouvrir.
Dans mon cas changement de calorstat et problème réglé.
:yo:
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Enfin sauf que dans mon cas elle chauffait à mort...
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bonsoir.sinon tu as un petit appareil tout con a brico depot.un détecteur de température.ca fait un petit faisceau rouge que tu pointe sur le liquide pour avoir la température.je m en sert et suis pas déçu.
Salut,
Le problème était-il présent avant les travaux ? Ou y avait-il seulement une fuite de ldr ?
Si les durites du radiateur sont dures (entrée/sortie ?), il peut y avoir une mauvaise circulation, ou la compression qui passe dans le circuit de ldr, mais avec bouchon ouvert elles sont molles et ça refoule pas, donc ça laisse quand même penser à une mauvaise purge ou un problème de dégazage, mais le bouchon a été changé...
Après dure, tout est relatif, pas facile de jauger derrière un PC lol
Si aucun symptômes avant travaux, je partirai comme @WJon problème de thermostat d'eau non conforme.
loubia69
22/10/2019, 18h38
slt a tous et merci pour vos réponses
sur le boitier d eau que j ai acheté occasion pour xsara 2 hdi 90 ch il y avait déjà un thermostat donc pour moi pas le thermostat car même problème avec le nouveau , les durites sont bien chaudes du radiateur donc il s ouvre bien
Je ne sais pas si il y a une 3eme visse de purge et au diag la température monte jusqu a 83c et si j enlève pas le bouchon du vase les durites sont tellement dure que le circuit ne se fait plus mais le niveau monte pas mal je pense qu a 9*0c sa va déborder
je pense ou a un problème du boitier d eau ou bien mauvaise purge mais je vois pas comment la faire autrement
malabar969
22/10/2019, 18h58
Bonsoir loubia69,
Il est possible que ta pompe à eau soit cassé, dans ce cas la circulation de l'eau se fait par thermosiphon, donc très lentement avec des difficulté de purge complète.
Shadows93
22/10/2019, 19h26
Salut a tous,
Loubia69, quelle a été la cause de cette fuite de LDR sur le vase d’expansion ?
Si tu a bien purger ton circuit et que tu n'a pas de retour dans ton vase d’expansion alors c'est que ton calorstat qui reste fermer ou alors qu'il ne passe pas dans le radiateur de refroidissement.
Est tu sure du bon fonctionnement du véhicule avant remplacement du vase d'expansion et que le probleme n'etait pas present avant ?
loubia69
22/10/2019, 20h33
le souci a la base vient du boitier eau et pas du vase aucune idée pourquoi le boitier eau a lâché mais le véhicule fonctionnait bien avant la fuite
la pompe fonctionne bien car il y a un bon retour au vase a condition que le bouchon du vase soit ouvert toutes les durites chaudes radiateur chaud de partout mais si je ferme grosse pression et mauvaise circulation
comme tu as de la pression quand tu ouvre le bouchon pas de bulle dans l'eau?
Salut,
J'ai eu le meme soucis sur un Xsara picasso 2l hdi 90cv injection bosch.
durite dure, quoiqu'il arrive, moteur demarré.
meme calorstat supprimé, cela n'a rien changé.
pas de fuite d'eau, huile, ni baisse de niveau.
ni d'augmentation de temperature.
modine ok
tout etait nickel.
bien que les compressions etait bonne, je soupconne quand meme le vehicule d'avoir un debut de joint de culasse.
j'ai supprimé le joint du bouchon de bocal LDR pour retrouver une pression normal.
Je n'ai plus jamais entendu parlé du vehicule.
@+
malabar969
22/10/2019, 22h09
Cela serait intéressant de testé si tu as un début de joint de culasse avec un détecteur chimique, comme un Détecteur de fuites de gaz de combustion par CO2
salut durite dure, commence par vérifier la soupape de sécurité du bouchon (1,5 bar) avant toute chose
Shadows93
22/10/2019, 22h34
Louay a raison, recupere ton ancien bouchon du vase d'expansion cassé et remplace par celui qui est actuellement sur le nouveau et refait un essai pour voir si cela change quelque chose.
Bigorno91
22/10/2019, 22h45
Slm
Ss vouloir te sapé le morale je partage l'avis de sadna j'ai déja eu le soucis sur 406 hdi 2l pas de fuite mais pression ds le circuit et sa finit pas degueuler au vase d'expansion.
Debut de joint cucu
Ou radiateur bouché
Vois l'aspect du ldr si marron foncé boueux = eau du robinet donc circuit encrassé par la boue et les depots corrodé du bloc.
Salut percé ton bouchon avec un petit forêt et roule un moment si pas de problème et que ta de la vapeur qui sort alors ta un début de joint de culasse
salut durite dure, commence par vérifier la soupape de sécurité du bouchon (1,5 bar) avant toute chose
Salut,
le bouchon a été changé....
Donc si les symptômes étaient présents avant les travaux, je pense que la fuite sur le boitier d'eau est apparu à cause d'une pression trop importante déjà présente dans le circuit ? Mais je suis pas sur d'avoir bien compris ta réponse concernant les symptômes avant travaux car tu dis aussi " mais le véhicule fonctionnait bien avant la fuite "
Tu peux te fabriquer un bouchon de vase avec manomètre (avec l'ancien) pour mesurer la pression du circuit, tu seras fixé.
Bouchon ouvert les ventilos se déclenchent ?
Lorsque le moteur est à température (ventilos déclenchés au moins une fois) , bouchon ouvert (durites molles) et que tu refermes le bouchons, les durites deviennent dures ?
Le matin à froid quand tu ouvres le bouchon tu as de la pression dans le circuit ?
As tu nettoyé le circuit de ldr au jet d'eau, radiateur y compris (mauvaise circulation si pas assez de débit = pression) ?
Tu as du chauffage dans l'habitacle ?
Quelles sont les vis de purges que tu as trouvées ?
Une PAE HS, le moteur devrait monter en température, ce qui n'est pas le cas apparemment.
loubia69
23/10/2019, 07h35
slt a tous
les ventilos ne s enclenche pas car vers 83c ça comment a déborder et je coupe le moteur
c est seulement vers cette température que ça déborde mais doucement sans bulle
Pour visses de purge : une sur thermostat et une sur durite chauffage une autre?
Je n ai pas nettoyé le circuit
J ai du chauffage dans l habitacle
je compte percer le bouchon et voir ce que cela donne et je vais contrôler la pression a froid
Ca ressemble quand même à une mauvaise purge, tu n'as pas de vis de purge sur le radiateur (moteur) ??
Le radiateur peut aussi être obstrué, voir si pas OK pour démonter durite entrée/sortie et au jet d'eau voir si ça coule bien.
bonjour,
je pense aussi à une mauvaise purge,de mémoire la purge ne se fait pas à l'aide d'un cylindre de charge.
-placer le cylindre de charge sur le vase
-remplir le circuit tranquillement (environ 1 litre de + que prévu)
-ouvrir les vis de purge
-fermer les vis après écoulement correct sans bulle
-mettre en route maintenir un régime moteur 1500/2000 tr/min jusqu'à enclenchement du ventillo au moins une fois.
-arrêter le véhicule
-attendre le refroidissement complet du moteur,faire le niveau.
ps: pour le cylindre j'utilise un bouteille d'Oassis juste un petit coup de lime tous le tour du goulot et ça rentre en force dans le vase :p
malabar969
23/10/2019, 13h33
Bonjour,
Il y a deux possibilités:
- soit une purge incomplète. En théorie, les liquides sont incompressible, mais pas les gaz donc en chauffant le volume de gaz non purgé augmente et chasse le liquide de refroidissement par le vase d'expansion ouvert.
- soit un apport de gaz (fuites minime ou porosité du joint de culasse essentiellement lors de la compression, d'un cylindre vers le circuit de refroidissement).
Maintenant, il faut trouver la cause de ce phénomène.. Personnellement, je testerai la non-contamination ou la contamination du liquide de refroidissement par du CO2.
walter92
23/10/2019, 15h31
Bonjour,
Il met arriver le même problème sur une super 5, il y a de ça 10 ans et le résultat était que le radiateur était mort donc mauvaise circulation des fluides.
Avant que je m'en rende compte j'avais exploser mon radiateur de chauffage, et bien sure j'avais changé carlostat pompe a eau qui avait commencé a fuire....
Donc si le radiateur este d'origine c'est une piste qui mérite que l'on s'y intéresse.
loubia69
23/10/2019, 16h12
je viens de faire le test de percer le bouchon du vase:
tous c est bien passé durite molle normale je voyais le liquide monté mais rien ne sort du trou le seul souci c est la température au tableau de bord indique 75 environ alors qu au diag je suis allé jusqu a 93c mais le ventilo ne c est pas enclenché mais normal vous me direz
j avais déjà testé la sonde en la chauffant et tous fonctionnait même ventilo
je vais essayé la méthode de nicoc5 ou si quelq un avait la procédure exacte et le nombre de vise de purge et faire le test co2
Salut.
Pour la purge, le plus simple c est de rouler 3 ou 4 km avec la voiture moteur chaud et ça se purge tout seul.
J ai un mauvais pressentiment pour ton joint de culasse. C est peut être la surpression qui a fait péter ton boitier a eau.
loubia69
24/10/2019, 08h28
slt se que je comprend pas c est que j ai roulé avec le véhicule 7km avec le boitier cassé bien sur en faisant attention et ca montait bien a 90c et depuis changement plus possible
Salut,
dans ce cas tous les symptômes n'étaient pas présent avant les travaux, donc problème de thermostat qui reste ouvert.
Pour le reste, dans un premier temps, revoir la purge une fois le boitier changé.
Je dirai même revoir une bonne purge avant de rechanger le boitier d'eau
loubia69
25/10/2019, 00h44
slt a tous verdict joint de culasse après test co2 mais je comprends toujours pas pourquoi ça ne monte pas en température au compteur
malabar969
25/10/2019, 21h00
slt a tous verdict joint de culasse après test co2 mais je comprends toujours pas pourquoi ça ne monte pas en température au compteur
Bonsoir loubia69,
Change ton joint de culasse, attention, il faut vérifier la planéité de ta culasse , pour des corrections légères, tu peux la rectifier toi même sur un marbre de mécanicien avec de la pâte à rodée dilué à de l'huile en formant des huit.
Pour des rectifications plus conséquentes, vois avec des entreprises spécialisées, il te rectifieront ta culasse dans les tolérances admissibles en te proposant un joint de culasse adapté.
Ne jamais remonter une culasse sans la tester sous peine de recaser le joint.
Profite aussi, de vérifier l'étanchéité de tes soupapes et si nécessaire de les rodées.
Profite de se démontage pour tester le calorstat (dans de l'eau chaude) et ton capteur de température, ce dernier doit laisser passer une tension à la température indiqué (ex : 83°C) avec un Ohmmètre.
Courage et bonne continuation
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sous peine de re- casser le joint.
loubia69
26/10/2019, 08h06
slt malabar969
je compte la réparer mais changer carrément la culasse moins chère
Est ce que je peux mettre une culasse de hdi 90 la mienne c est une 110 ?
Quelqu un aurait les couples de serrages ?
J ai vu sur le net plusieurs épaisseurs de joint de culasse ?
malabar969
27/10/2019, 01h11
Bonjour Loubia69,
Je viens de regarder dans service Box est j'ai comparé ces deux modéles:
-XSARA II BERLINE 5PTES 2.0 HDi 110 (DW10ATED)
-XSARA II BERLINE 5PTES 2.0 HDi 90
Dans ce cas, ils ont la même culasse
- 0200 GN CULASSE NEUVE (CULASSE LIVRÉE AVEC SOUPAPES)
- 0200 GE CULASSE ECHANGE STANDARD EQUIP (CULASSE LIVREE AVEC SOUPAPES)
les oints neufs sont en fonction en fonction de la rectification de ta culasse ( ceci pour garder une chambre de combustion dans les spécification constructeur) :
- 0209 X5 EP 1,3
- 0209 X6 EP 1,35
-0209 X7 EP 1,4
-209 X8 EP 1,45
l
-0209 X9 EP 1,5
Tous ceci est au conditionnel, il me faudrait le VIN complet (VF ......) de ton véhicule en MP pour vérifier.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer ta culasse sans avoir fait les tests de planéité, de déformation (tolérance); de fissure, d'étanchéité etc...
De toute façon, tu devras au minimum faire surfacer ta culasse de remplacement et faire les tests identiques, citée plus haut, si ce n'est pas une culasse en échange standard ou neuve.
En fonction de cette rectification, tu devras choisir (l'épaisseur) de ton nouveau joint de culasse.
Attention, si ton moteur à un certain nombre de kilomètre, il est plus que souhaitable de changer la pompe à eau et la distributi
on (poulies, tendeur, courroies et joint spi de palier/vilebrequin (bourrage)).en plus des autres joints
. De toute façon tu auras un calage de distribution a faire.
Je te mets un lien pour une idée du travail à faire sur la culasse :
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/640767/surfacage-de-culasse
Ici pour ce travail, il demanderai entre 50€ et 100€, cela dépend aussi des demandes, concurrences.
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/640767/surfacage-de-culasse
et ici un lien pour
https://mega.nz/#!woEwEA5K!w7HDL9ybZVPEDt4mDTYR7_x8aFY9YLUzt1ywMiz tKNU
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un lien pour la culasse de ce moteur citée plus haut d'une Xsara phase 2 110ch 2L et les procédure de réparation.
Bon courage
malabar969
27/10/2019, 19h49
Bonjour loubia69,
Ton Vin correspond bien au moteur et véhicule (XSARA II BERLINE 5PTES 2.0 HDi 110 (DW10ATED)) que j'ai cité dans mon précédent post.
Voici un lien qui comprend les données techniques et pièces pour ta culasse et ta distribution:
https://mega.nz/#F!UltATayL!PKbwV1iJXawWSzxDwbh3Ag
Si tu as besoin d'autre référence pour ta Xsara phase 2 envoi moi un MP.
Bon courage
Bonsoir loubia69
Je te conseillerait de vérifier les coussinets. Tu va retrouver une bonne compression mais si ton moteur a pas mal de kilomètres tu risque une casse du bas moteur
loubia69
27/10/2019, 23h30
slt bibi38 le vehicule a 200 000 km
malabar969
28/10/2019, 01h20
Bonjour,
Tu peut vérifier le jeu vertical de l'ensemble vilebrequin/bielles/pistons. Une fois la culasse déposée et après avoir fait un marquage de position en bout du vilebrequin, et de mémorisation (ex photo) de la position des pistons (calage distribution):
1) tourner à la main le vilebrequin (clef(C) et vis en bout de vilebrequin) dans le sens de rotation moteur et amener deux pistons au PMH, sans le dépasser. (Revenir d'un quart de tour si vous avez dépassé le PMH et recommencer l'opération.
2) A partir du PMH, notez précisément le point A (PMH) sur le bloc moteur (avec un marqueur et du ruban adhésif) , commencez à tourner doucement le vilebrequin( rattrapage du jeu) à l’aide de la clef (C), arrêtez de tourner dès le début du mouvement des pistons (translation vertical vers le bas) des Notez-le point B et s'arrêter.
3) Revenir d'un quart de tour en sens inverse, refaite l'opération 1 et s'arrêter légèrement avant le point B
4) Appuyer sur la tête des pistons, vous devriez sentir un léger jeu .
5) Recommencer l'opération 2 à 3 fois.
6) Faites les opération de 1 à 5 avec les 2 autres pistons.
Si le jeu est important, alors ils faudra démonter/mesurer et remplacer les pièces d'usure.
loubia69
11/11/2019, 07h55
slt a tous bon ba joint du culasse changé :20: en serrant les fesses :coolgleamA:pour le moment tous va bien
donc vos conseils mon bien servie :yo:
mais j ai le code defaut p0115 capteur de liquide de refroidissement que j ai changé 3 fois et la température au tableau de bord et au diag ne correspond pas donc je pense que c est ça qui a causé le joint de culasse
j ai 70 au compteur et 90 au diag donc impossible que le ventilo s enclenche
slt a tous bon ba joint du culasse changé :20: en serrant les fesses :coolgleamA:pour le moment tous va bien
j ai 70 au compteur et 90 au diag donc impossible que le ventilo s enclenche
Salut.
Je pense que c est la température lue au diag qui compte pour déclencher le ou les ventilos.
Est ce que tu as testé la commande des ventilos avec diagbox ?
loubia69
11/11/2019, 11h26
slt fedge
j ai testé avec un capteur que j avais changé en le chauffant les ventilo s enclenche a la température du capteur j avais 95 a peut près au compteur et 110 au diag
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