S'identifier

Voir la version complète : Modus DAE hs 2004

RIMKACHIP
05/01/2012, 20h27
Bonjour je reviens sur un sujet traités sur differents posts concernant le probleme de da sur une modus. Pour ma part c'est les toutes premieres modus de fin 2004 j'ai une 8200433517 AKR, elle demarre mais pas de DA : "PANNE DE LA DIRECTION" sur le tableau de bord. A votre avis c'est une panne materielle ( moteur , composants ) ou autre choses ?. Quelqu'un a deja eut ce probleme sur une 8200433517 ?? avec le Clip j'ai panne DF002 , les angles volant a 0° et les feux auto directionnels ne fonctionnent plus (un peu normal pas de da). toutes reponses ou idées seront les bienvenus

RISC
05/01/2012, 21h05
Bonsoir,
DF002 : panne calculateur ?
généralement, c'est le contenu de l'eeprom 24(L)C16 qui est corrompu.

RIMKACHIP
06/01/2012, 12h05
ok mais le pb c'est qu'il me faut donc un dump vierge sinon elle demarre plus , je vais demonter la dae ce week end mais pour avoir un dump vierge , vu les achats groupés , ca va etre une autre affaire !! lol ! merci

djemai
06/01/2012, 14h21
Salam RIMKACHIP
Lire la 24C16 et poste la ICI je te la corrige.
Pas besoin de rentré un dump vierge au autre chose
Salam

RIMKACHIP
07/01/2012, 14h24
Salam Djemai, je fais tous ça demain inchallah merci d'avance ! a bientot

sam93
11/01/2012, 08h36
slt rimka chip,

alors tu as règlé ton problème?

RIMKACHIP
11/01/2012, 21h45
Non pas encore j'ai pas eut le temps de demonter la dae je pense le faire demain inchallah ! pourquoi t'as le meme soucis ?

sam93
12/01/2012, 08h04
moi j'ai changer la dae mais la voiture ne demarre pas, normal l'antidem est actif.
je me pose aussi ce week end dessus pour voir comment je peux essayé de corriger ce problème.

djemai
12/01/2012, 09h15
moi j'ai changer la dae mais la voiture ne demarre pas, normal l'antidem est actif.
je me pose aussi ce week end dessus pour voir comment je peux essayé de corriger ce problème.

Bonjour Sam93
Poste le contenu de ta DAE d'origine ICI
Salam

RIMKACHIP
14/01/2012, 10h50
Salam djemai, comme convenu j'ai demonté la dae par contre pour la 24c16 j'en vois une au milieu de la carte electronique quand on enleve le cache en alu par contre j'en vois une autre 8 pattes en bas de la carte tres dur d'acces ! rassure moi c'est bien celle qui est au milieu car si c'est l'autre c'est un peu plus galere ! je suis oblige de la dessouder pour la lire car si je peux la pincer ca ira plus vite ! je te remercie d'avance a bientot inchallah

djemai
14/01/2012, 11h03
Salam
Fait une photo je vais te dire
Merci

RIMKACHIP
14/01/2012, 15h05
Salam djemai, c'est bien celle ci ??

djemai
14/01/2012, 15h16
Salam djemai, comme convenu j'ai demonté la dae par contre pour la 24c16 j'en vois une au milieu de la carte electronique quand on enleve le cache en alu par contre j'en vois une autre 8 pattes en bas de la carte tres dur d'acces ! rassure moi c'est bien celle qui est au milieu car si c'est l'autre c'est un peu plus galere ! je suis oblige de la dessouder pour la lire car si je peux la pincer ca ira plus vite ! je te remercie d'avance a bientot inchallah

Voila une photo

neiji
14/01/2012, 15h24
ok le probleme c'est que je ne suis pas un membre confirmé donc quand je clique sur la photo ça me dit que je n'ai pas la permission. Peux tu me l'envoyer par mail stp je te le donne en mp. merci d'avance

salam, effectivement, c'est bien cette eeprom que tu as montrée sur ta photo et sur celle de

djemai !

djemai
14/01/2012, 15h27
je confirme aussi

RIMKACHIP
15/01/2012, 14h16
salam djemai, comme convenu je t'envoi le dump . merci d'avance a bientot inchallah

diago2001
15/01/2012, 14h41
salut rimkachip je ne sais pas ce que le meme probleme de veroude colone de derection de megane ou biene non

RIMKACHIP
15/01/2012, 18h11
Non je sais pas si sur les megane c'est un probleme de dump pour le verrou de colonne desole je peux pas te renseigner mais la on parle d'un probleme de direction assistée sur une modus

djemai
16/01/2012, 13h53
Salam
Voila ton dump réparé
Poste le résulta après montage
Merci

BOB VILLENEUVE
16/01/2012, 14h09
HELLO DJEMAI
tu pense reelement que son dump est corrompu ??j en suis pas tres convaincu mais j espere me trompé car grace aux erreur les solutions surgiront!
suspense....
salam

djemai
16/01/2012, 14h17
HELLO DJEMAI
tu pense reelement que son dump est corrompu ??j en suis pas tres convaincu mais j espere me trompé car grace aux erreur les solutions surgiront!
suspense....
salam

Salam
RIMKACHIP nous donnera ça réponse.
Salam

BOB VILLENEUVE
16/01/2012, 14h20
salam a toi DJEMAI et merci d avoir repondu a mon msg
a biento

RIMKACHIP
16/01/2012, 14h35
Un grand merci a toi Djemai je te tiens au courant des que tout sera remonté par contre je vais mettre une autre 24c16 car g 2 pins kon lachés a cause de ma pince bidon mais heureusement j'ai pu lire avant quelles se cassent ! tu me recommandes de remettre une st ou je peux mettre une autre ? c bien une 24c16w ? car sur mon programmateur jarrivai pas a lire si je choisissait pas W ?

djemai
16/01/2012, 14h54
Prend un ST

sam93
17/01/2012, 17h08
slt les gars,

j'attends avec impatience le résultat car je vais m'y mettre sur la mienne. Je devais la démonter ce week end mais pas le temps.

RIMKACHIP
18/01/2012, 19h51
Ok je vous tiens au courant j'attends ma 24c16 avec impatience j'en ai pas trouver en recup j'en du en commandé une ! par contre j'en ai plein d'autre ya pas d'equivalente ??? ça m'eviterai de patienter

RIMKACHIP
22/01/2012, 10h03
Bonjour a tous, j'ai reprogrammer mon eeprom et la dae REMARCHE un grand merci à DJEMAI , mais le probleme c'est que j'ai "DIRECTION A CONTROLER" qui s'affiche jusque là tout va bien. Mais le gros probleme c'est que le Clip ne reconnait pas ma dae il me classe le defaut dans "defaut non reconnu "et il me mets lecture configuration inexistante et donc impossible de faire un apprentissage angle volant et quand je fais une interrogation du calculateur il me donne pas la reference ni rien du tout juste la version logiciel. Par contre j'ai remis une 24c64 car j'arrivai pas a mettre la main sur une 24c16 mais bon je pense pas que ça vienne de là car elle demarre et dae marche nickel. De plus j'ai un defaut AIRBAG mais a mon avis c'est mon contacteur tournant car il fait du bruit mais ce qui est bizarre c'est que j'ai demonté la dae en laissant tout dessus ( volant, airbag et commodos) donc je comprends pas comment le contacteur tournant s'est cassé ( le klaxon , le regulateur et le limiteur fonctionne ) bizarre non ? si quelqu'un aurait une idée elle serait la bienvenue !!! merci d'avance

djemai
22/01/2012, 10h29
Salam rimka
C'est bizarre !!
Stp lire la 95160 de ton bcm (UCH)
Et envois la moi je vais contrôle sur mon bon
Merci

RIMKACHIP
22/01/2012, 12h37
Ok merci ! lol question tres bete il est ou l'uch ? car j'ai un boitier porte fusible de couleur blanc mais il me parrait bien petit pour un uch juste a gauche de la dae . il est bien du coté conducteur ?? merci

djemai
22/01/2012, 12h55
Normalement juste acote de la DAE cote gauche.
Avec 3 connecteurs http://www.pae.fr/colonne-de-direction-assiste-renault-clio-iii-pi-943.html

RIMKACHIP
22/01/2012, 13h06
ok c bon je viens de voir ou il est ! un pur dur d'acces je demonte ça tout a l'heure inchallah je fais un dump du 95160 et je t'envoi ça par contre si ça peut t'aiguiller des que je demarre pas la voiture pendant un long moment des que je rallume le contact j'ai le voyant renault service ( clé a molette orange) qui clignotte rapidement et des que je tourne un peu le volant, le voyant reste fixe

djemai
22/01/2012, 13h31
C'est normal (capteur d'Angle)
Envois ça je ferai une simulatin sur mon banc
Jespere que tu a bien lu la mémoire de la DAE !
Mes je vais contrôle ne t'inquete pas

RIMKACHIP
22/01/2012, 15h25
ok en ce qui concerne la lecture de la memoire je pense que c bon j'ai refait une lecture car j'ai toujours la 24c16 d'origine j'ai soudé une 24c64 avec ton dump et j'ai le dump d'origine sur la 24c16 ! rien est perdue hamdoulah

djemai
22/01/2012, 17h26
Rimka
Ton problème doit être l'Eprom je pense!
Tu n'a pas une autre de même ref?

djemai
22/01/2012, 19h45
RIMKACHIP
Les deux mémoires ne sans pas identique d'après le datasheet !!
--ST24C16, ST25C16, ST24W16, ST25W16
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
--M24C64, M24C32
avant le teste demain je suis presque sur que cela vient de l'eprom
Merci

RIMKACHIP
22/01/2012, 23h05
En fait j'en ai commandé une 24C16 que je dois recevoir dans la semaine inchallah et comme j'etais pressé j'ai mis la 24C64 , je pense aussi que ça peut venir de la , la lecture doit etre possible mais pas l'ecriture donc antidemarrage ok mais pour ecrire dessus comme pour apprentissage angle volant ya un probleme !! Je pense que je suis bon à tout redemonter :001_07:

RIMKACHIP
22/01/2012, 23h13
j'avais un leger doute au moment de programmer la 24c64 car je n'avais pas le meme checksum quand je choisissais 24C16 et 24c64. Comme toujours faire le pressé ça pose des problemes !! mais merlich au moins si ça vient de la on sera qu'il faut pas mettre autre choses que celle d'origine

RISC
23/01/2012, 00h50
Salut RIMKACHIP,
Pour mettre le maximum de chance de ton coté, suis le conseil de Djemaï : remets la même référence du même fabricant (par exemple il y'a une différence entre une ST24C16 et une AT24C16).
Dans ton cas, malheureusement il va falloir redémonter car ni la lecture ni l'écriture ne peuvent s'effectuer correctement (c'est une question d'adressage dans le protocole I2C : 1 octet pour la 24C16 et 2 octets pour la 24C64).

Bon courage.

PS : ton idée était bonne (ta 24C64 aurait pu remplacer une 24C32).

En fait j'en ai commandé une 24C16 que je dois recevoir dans la semaine inchallah et comme j'etais pressé j'ai mis la 24C64 , je pense aussi que ça peut venir de la , la lecture doit etre possible mais pas l'ecriture donc antidemarrage ok mais pour ecrire dessus comme pour apprentissage angle volant ya un probleme !! Je pense que je suis bon à tout redemonter :001_07:

djemai
23/01/2012, 18h06
Salut RIMKACHIP
En vient de faire un teste avec ton dump
il et OK avec la 24C16
en arrive a rentré dans le calculateur et faire l’apprentissage.
Donc laisse tombé la 95160 du BCM
Ton problème et du a ta mémoire a 100%
Voila

RIMKACHIP
23/01/2012, 18h20
Ok merci à toi Djemai j'attends de recevoir ma 24c16 je la reprogramme et je vous tiens au courant
Salam

RIMKACHIP
28/01/2012, 16h10
Salam a tous, j'ai remis une 24c16 et malheureusement toujours meme probleme la da fonctionne tout est ok mais impossible de faire l'apprentissage avec le clip exactement la meme chose qu'avec ma 24c64!! l'immo est dans ce dump ou pas ? car je comprends pas elle demarre si ça serait un pb d'adressage de la 24c64 elle devrait pas demarrer c'est bizarre que j'ai exactement le meme pb.

Formator
28/01/2012, 16h18
Bizarre que ta DAE fonctionne avec les défauts que tu cites ??
L'assistance fonctionne ?
Le voyant au tableau de bord est allumé ?

RIMKACHIP
28/01/2012, 16h27
En fait tout fonctionne sauf que j'ai le voyant clé orange qui reste allumé avec "Direction à Controler" sinon pour l'assistance tout est bon. L'ordinateur de bord est dispo ce qui est bien different de ma panne d'origine ou je n'avais pas d'assistance ni d'acces a l'ordinateur de bord. J'avais "PANNE DE LA DIRECTION" et meme pas de possibilité d'afficher le kilometrage.

Formator
28/01/2012, 16h48
Peux-tu dire exactement les défauts que t'indique le clip dans la DAE et l'UCH ?
(N° de code DF XXX, l'intitulé et le def XXX).
Par la même occasion, fait une capture d'écran de l'identification calculateur de la DAE.

RIMKACHIP
28/01/2012, 16h55
En fait avec le clip j'ai un defaut non reconnu de la direction assistée et quand je veux le diagnotisquer ça me mets lecture configuration inexistante et donc impossible de faire un apprentissage ou quoi que ce soit

RIMKACHIP
28/01/2012, 16h58
Et quand je clique sur le code barre a gauche pour avoir identification du calculateur , j'ai une version logiciel mais plus de reference de ma DAE avant j'avais la reference qui commence 8200... mais maintenant plus rien

djemai
28/01/2012, 17h15
Salut
Le teste du dump de ta DAE il passe bien
Je suis même rentre dans les paramètre (code bar)
La franchement je ne comprend rien !!
Poste un copie écran pour voir ce qui vas pas.
Merci

Formator
28/01/2012, 17h43
Quand tu effectues avec la clip la topologie du réseau multiplexé, ton carré qui représente la DAE est comment ?
Postes une capture d'écran de cela, ce sera mieux qu'un discours.
Ton dump à priori n'est pas programmé pour une modus, mais une clio III (à confirmer).

RIMKACHIP
28/01/2012, 17h59
YA UN ROND ROUGE 1232 , je vais faire les captures d'ecran ça sera mieux merci

djemai
28/01/2012, 21h31
Salam Rimka
Comme je profite de cette nuit calme pour un Formatage de mon PC.
Je té pris une copie ecran pour te confirmé que ton dump et OK a 100%
Tien nous informé du fonctionnement
Merci

RISC
28/01/2012, 22h02
Salam a tous, j'ai remis une 24c16 et malheureusement toujours meme probleme la da fonctionne tout est ok mais impossible de faire l'apprentissage avec le clip exactement la meme chose qu'avec ma 24c64!! l'immo est dans ce dump ou pas ? car je comprends pas elle demarre si ça serait un pb d'adressage de la 24c64 elle devrait pas demarrer c'est bizarre que j'ai exactement le meme pb.
Pour éliminer le doute sur ta 24C16, programme la avec ton dump original et réessaye (essaye aussi de passer un diag de ta dae sans la présence de l'eeprom).
Pendant que tu es dans les essais, pour avoir un début de réponse sur l'adressage de la 24C64, programme la avec ton dump original et tu pourras vérifier si ta dae a toujours le même comportement.

Pour ta question sur l'immo, oui il est présent dans l'eeprom. Alors pourquoi ta voiture démarre ? D'abord fais les expériences ensuite nous pourrons chercher ensemble quelques explications crédibles.

Bon courage.

Formator
28/01/2012, 23h36
Pourras-tu faire une capture d'écran de l'identification calculateur avec le clip de ton UCH et la poster ?

RIMKACHIP
29/01/2012, 12h27
Voila les captures ecran avec le clip

Formator
29/01/2012, 13h07
Il manque l'identification calculateur de l'UCH.
Si tu peux la poster.

Au fait ! Pour une capture d'écran, tu peux le faire avec appui sur la touche du clavier "Impr.écran Syst" à droite du F12. Ensuite tu ouvres le logiciel Paint et tu fais coller et tu l'enregistres.

RIMKACHIP
29/01/2012, 13h38
Salut Formator qu'appelles tu identification calculateur de l'uch ? J'ai le clip V114 ma derniere photo est l'info calculateur de la dae

Formator
29/01/2012, 14h07
Salut Formator qu'appelles tu identification calculateur de l'uch ? J'ai le clip V114 ma derniere photo est l'info calculateur de la dae
C'est la même chose que pour ta 5ème image que tu as postée (de la DAE) mais quand tu rentres en dialogue dans l'UCH (645).

djemai
29/01/2012, 15h26
Bonjour a tous
Kimka
Tu a un problème avec ta mémoire d'après les photos que tu a poste
Seul explication mauvaise écriture !!
Donne moi ton adresse postal par MP
Je t'envois une mémoire opérationnel
Salam

RIMKACHIP
29/01/2012, 17h40
Ok merci Djemai a mon avis c'est peut etre mon programmateur tres bizarre comme meme ! Formator je te mets la photo de l'identification uch mais je pense que DJEMAI a raison je vois pas d'autre possibilité que l'ecriture sur mon eeprom ou l'eeprom d'origine doit avoir une difference par rapport à celle que j'ai mise. Etant donné que la photo est en ligne j'ai volontairement enlevement les 8 derniers caracteres du VIN.

Formator
29/01/2012, 19h08
Quand tu fais une programmation, tu n'effectues pas une lecture de ce que tu viens de programmer et comparer l'édition avec le fichier que tu as pris pour programmer ?

Une chose est sûre, ton dump DAE n'est pas reconnu pour une modus, si Djemaî est sûr de ce qu'il t'a passé, c'est au niveau de la programmation que cela a foiré. En répondant à la question que je t'ai posée, cela devrait pouvoir donner des éclaircissements.

RISC
29/01/2012, 20h40
Quand tu fais une programmation, tu n'effectues pas une lecture de ce que tu viens de programmer et comparer l'édition avec le fichier que tu as pris pour programmer ?

Une chose est sûre, ton dump DAE n'est pas reconnu pour une modus, si Djemaî est sûr de ce qu'il t'a passé, c'est au niveau de la programmation que cela a foiré. En répondant à la question que je t'ai posée, cela devrait pouvoir donner des éclaircissements.
A ma connaissance la majorité des programmateurs font automatiquement une vérification lors d'une programmation (c'est vrai que 2 vérifications valent mieux qu'une).

D'autres hypothèses existent. Par exemple (c'est juste à titre éducatif et en aucun cas je mets en doute les compétences de notre ami RIMKACHIP) : la mémoire peut être mal montée (à l'envers, mauvaises soudures ...).

RIMKACHIP
29/01/2012, 21h42
Pour info mon programmateur fait une verification automatique lors de l'ecriture et moi meme ayant des connaissances en prog je l'ai fait avec un editeur/comparateur de fichier hex, de plus j'ai bien verifier tout mes points de contacts et toutes les soudures sont nickel . Je vois qu'un probleme d'adressage dans l'eeprom, je vois bien mon Vin et mon immo dans les 2 fichiers (original et celui modifié) aux bonnes adresses. J'ai 275 differences entre mon dump d'origine et celui modifé ce qui correspond, je pense , au probleme du contenu corrompu de mon dump d'origine.

djemai
30/01/2012, 21h47
Salut Formator
Tu a du recevoir le dump corrigé de rimka
si tu la teste sur ton banc donne nous une réponse stp
merci

Formator
30/01/2012, 21h50
Je n'ai pas de réponse de Rimkachip.

djemai
30/01/2012, 21h53
je te envoyé un mail ce matin
avec le dump corrigé pour que tu confirme
merci

djemai
31/01/2012, 08h52
Bonjour a tous
Rimka
Je mis en photo toutes les étapes pour ton dump sur une DAE
Regarde bien tous et OK
Tu peux faire apprentissage calibrage ....
Le problème vient de pas du dump
Vérifier et tien moi informé
Salam

crenshaw
31/01/2012, 19h38
salut les amis
je vien de lire ce sujet et je le trouve tres compliqué!
en plus le pauvre rimkachip demonte remonte a chaquue fois c est du lourd (en poid biensur)attention a la fin que ta colonne de direction ne prenne pas de jeu lateral sinon faudra tout changer

RISC
01/02/2012, 09h03
salut les amis
je vien de lire ce sujet et je le trouve tres compliqué!
en plus le pauvre rimkachip demonte remonte a chaquue fois c est du lourd (en poid biensur)attention a la fin que ta colonne de direction ne prenne pas de jeu lateral sinon faudra tout changer
@RIMKACHIP
laisse tomber les différentes expériences que je t'ai proposées (certe ça te pourrait être instructif, eventuellement te muscler mais si c'est pour flinguer ta DA ça ne vaut pas le coût).

RIMKACHIP
02/02/2012, 14h37
Bonjour a tous, le probleme est resolu, ca venait bien de l'eeprom merci a tous ceux qui ont pris la peine de m'aider et tout particulierement a Djemai ( un grand respect pour ton geste de sympathie) . je pense que l'on peut cloturer la discussion et encore merci