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Voir la version complète : commande géométrie variable via egr


therocks
06/01/2012, 11h25
bonjour a tous,

je dois tuné une 206 hdi 90, le proprio veut monter un gt17/20vnt.

j'ai vu qu'il était possible de commandé la géométrie variable via l'electrovanne egr. le calculateur est un edc15, ai-je juste a moddé les 2 maps egr?

ou si vous avez une autre solution je suis preneur.

merci.

arnaud77
10/01/2012, 03h20
Salut therocks, je pense que c est faisable, sa parait compliqué mais pas impossible, il y a des heures de log en perspective :001_07:en recopiant la map n75 du turbo concerné sur la map egr sa pourrait le faire. Par contre je vois pas d autre solution a moin de remettre un plus gro turbo en geo fixe.
A+

therocks
10/01/2012, 14h02
tu es sûr? car sur la map egr l'axe z c'est la MAF, et sur la n75 c'est le duty cycle. il y a peut etre autre chose a modifier dans le dumps.

pour l'instant, j'ai moddé l'egr avec les valeurs max partout sur la map, plus modification des axes. en mettant les valeurs au max pas de commande de l'électro.

mais j'ai un défaut débit d'air trop fort a 2500tr/min

arnaud77
11/01/2012, 04h33
exacte j avai zappé ce détail...
mais c est normale que tu n est pas de regule vu que t as mis toutes les valeurs a fond tu n as plus de duty cycle de l egr elle est comme condamné et le turbo reste ouvert...
c est bien plus compliqué que je pensai du coup, il faudrait voir comment agit le duty cycle de l egr en fonction du maf et changé les valeur en conséquence.
je pense qu en baissant le maf le duty cyle est plus important ce qui te ferai régulé ton turbo.
faut faire des test avec plus ou moin de maf pour voir, par contre je pense pas qu il y ai un switch pour sa...

therocks
11/01/2012, 09h42
c'est une wate gate a dépression donc la wastegate reste fermé, en mettant les maps a fond pas de régul. 0,5bar de pression maxi au turbo.

je fais des test cette aprem. en diminuant le valeurs, voir comment sa réagi.

grigri38
11/01/2012, 15h04
Re bonjour therocks !..
Je viens de lire ton post
le gt17/20vnt a une geo variable, alors pour la commander il faut obligatoirement cabler un capteur de pression...non ??
Je ne vois pas comment tu vas commander ta geo seulement avec une map EGR transformée en N75 ?

therocks
11/01/2012, 17h38
pour la pression on la surveille au mano.
les map egr font fonctionner l'élecrovanne egr, je me suis servi de cette électro pour commander le turbo.
la j'ai passer les valeurs a partir de 2000tr/min a 8000, j'ai bien la commande de la géo qui bouge est le turbo monte en pression (0.7 bar).

mais toujours le défaut débit d'air trop fort qui revient. soit a cause de l'egr qui reste en position fermé, soit l'incohérence des valeurs des maps et la mesure

arnaud77
11/01/2012, 20h07
salut therocks, ba en faite j avai raison dès le debut la map egr fonctionne bien en duty cycle les valeur du genre 850 indique la position de la vanne mais je sais pas comment les interprete ton logiciel de diag, sur vag com il inverse les valeur genre 85% sur la map est a 15% en duty cylcle.
du coup je pense que ma premiere idée etait bonne, faudrait faire un copier coller d une n75 mais inversé faudrait qu elle soit dans les 0% a bas regime qu elle remonte progressivement pour voir ce que sa donne.mais faudra certainement faire une marche pour attenué le speak.

ps: pour ton default c est bien indiqué pression trop forte ou default de pression seulement? car a 0.7 c est étonnant.
après je pense qu il faudra surement revoir quelques single

grigri38
12/01/2012, 07h26
bonjour,
La valeur de duty cycle donnee dans Vagcom se retrouve dans la map n75 chez wv, il suffit de mettre les bons facteurs sur les axes.
Sur le HDI, le défaut au tableau de bord est consécutif à l'incohérence des valeurs et des mesures, comme dans le cas ou l'on essaye de supprimer l'egr en modifiant la map et non la single : je vois pas de solution pour enlever le temoin à par enlever l'ampoule si tu continue à utiliser cette map... :19:
Pourquoi ne cherches tu pas à activer les map turbo déjas présentes dans le dump, cabler une n75 et un capteur de pression ?

therocks
12/01/2012, 10h25
tu crois que c'est possible? il y aura surement des single a activer et sans le damos de cet écu c'est pas évident.

arnaud pour l'egr c'est pas comme la n75, dans la map egr valeur max 11500 ce qui voudrait dire 115%?!? pas possible.
le défaut c'est pas la pression, mais le debit d'air qui est trop fort.

grigri38
12/01/2012, 13h23
oui il y a des singles à modifier pour activer les maps turbo,
il faut faire des recherches en comparant des fichier hdi 90 et 110
mais la mise au point n'est pas une chose simple...

therocks
12/01/2012, 14h17
pour la mise au point log, log, log, et re-log....
je vais voir pour ces singles si je trouves çà.
merci

arnaud77
12/01/2012, 22h05
ok j ai pas le dump sous les yeux mais c est sur que l egr travaille aussi en duty cycle ...envoi moi ton fichier sa sera plus simple

therocks
12/01/2012, 22h13
voilà l'ori

arnaud77
12/01/2012, 22h56
j ai le dump, pour ce qui est de rajouté une n75 j pense qu au niveau cablage ca va etre une misere...
je revien vers toi des que j ai plus d info.

arnaud77
18/01/2012, 20h32
salut therocks, alors du nouveau? de mon coté a par joué avec l egr ce qui va te créer un default j ai pas d autre solution a par greffé un calculo de 406 et rajouté une n75...
a+

therocks
19/01/2012, 13h58
toujours pareil, soit je monte un calculo de 2.0 hdi 110 avec électrovanne de régulation + capteur de pression ou soit je lui met un boost controler. on étudie la chose financièrement pour lui, et pour moi la gestion avec boost controller.

bej 974
22/01/2012, 14h05
SALUT,te complique pas la vie,récupéré un boitier de 406(110CV) multiplexer ou pas cela dépend de ta 206 et prend le dump de la 5P08 ET LE FLASH PUIS TU REMET LE CODE CLEF DE TA 206 DANS LA 5P08 et balance le flash,bien sur faut modifier le faisceau pour mettre le capteur pression et un électrovanne pour le turbo,ça te feras gagner du temps et des heures de log,le fichier 110 CV accepte le GV avec quelque modif au niveau de la carto

brino
31/01/2012, 05h04
Il te faudra quand meme revoir la boucle PID car la le 110 commande un turbo a géométrie fixe alors que tu souhaite monté un turbo a géométrie variable.