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Voir la version complète : P2562 p1497 3008 2.0 hdi 163 2014


Mac-Gyver
09/11/2019, 13h34
Bonjour,

j'ai un problème sur le 3008 HDI 163 de 2014 kilométrage 182000 KMS de ma mère, voici le problème

à bas régime à faible chargej'ai le voyant moteur qui s'allume qui se suit avec un mode dégradé, la voiture ne dépasse pas un certain régime et vitesse.

j'ai passé un coup de diagbox puis voici le résultat

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/6/1573305869-20191106-160901.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/6/1573305880-20191106-160916.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/6/1573305900-20191106-160824.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/6/1573305915-20191106-160839.jpg

ce qu'on a fait avec le mécano :

-changement des 3 électrovannes : turbo/egr/ doseur avec télécodage diagbox.

-démontage fap et cata avec nettoyage: télécodage fap neuf mais bizarrement le pourcentage de suie est le meme 63%

Turbo est ok, la tige se déplace normalement à la main


je commence à vraiment avoir l'envie d'y mettre le feu, nous voulons changer la wastegate avec le capteur de recopie.:53::53::53:

je vous remercie de votre aide

cdlt

barthdu22
09/11/2019, 13h43
Salut, probleme connu chez PSA: Grippage de la geometrie variable du turbo.

Turbo a remplacer!!!!

J'y ai eu le droit aussi sur mon 807 meme moteur (sauf hybride)
Au debut j'ai deposer le turbo et ouvert en 2 pour essayer de deggriper mais le probleme est que la geometrie se dilate et vient frotter sur le corps du turbo.
Du coup j'ai remplacer mon turbo et plus de probleme depuis 100 000 kms.

J'en remplace quelques un au boulot !!!!! Desole pour toi! Courage

Mac-Gyver
09/11/2019, 13h48
Merci pour ta réponse.... au moins c'est clair

après ça si ca continue je me pends ! mdr

tu as mis un turbo neuf ou échange standard ?

barthdu22
09/11/2019, 13h50
J'en avais mis un neuf

Mac-Gyver
09/11/2019, 13h57
merci je vais checker la ref sur service box et je vais essayer d 'en trouver un ...

un vrai chantier en perspective déja le fap faut démontter tout le berceau....

barthdu22
09/11/2019, 13h59
J'avais un avantage, sur 807 pas besoin de deposer le berceau!!! :d:d

Mac-Gyver
09/11/2019, 14h10
Tu as un souvenir du prix ?

Bigorno91
09/11/2019, 16h53
Slt
Attention la dessus souvent le petit tuyau de depression qui passe sur le coté à hauteur de la pompe hp souvent il casse net faut regarder si le tiens est ok.

Boutbout
09/11/2019, 23h16
Bonsoir Mc Gyver ,

si sa peut aider je te passe un tuto pour la dépose de ton turbo en dossier pdf avec les étapes numéros dedans , mdp en MP .

Pilouf
10/11/2019, 06h12
Salut,

Avant le remplacement des pièces, un contrôle de la dépression, sur la capsule, a été réalisé ainsi qu'une vérification de la cohérence du capteur de position ?

sadna
10/11/2019, 08h06
Salut,
avant de changer le turbo,
teste la tige de wastegate A chaud.
si ca durci quand tu la bouge, ou ne va pas jusqu'au bout, c'est grippé.

autre teste, controle l'etat de ton collecteur d'admission,
deja vu se dernier fissuré au niveau de la colle.
quand tu donnes un gros coup d'accel, le collecteur se gonfle et laisse passé l'air par la fissure.

teste aussi le capteur de pression de suralimentation, si ce dernier ne suit pas la consigne.
c'est qu'il est hs ou que tu as une fuite d'air dans les tuyaux ou l'echangeur d'air.

@+

Mac-Gyver
10/11/2019, 12h10
je suis désolé j ai pu mettre les images a la bonne taille...

alors, en regardant les paramètres du défaut:

la position du turbo ne suit pas la consigne, en essayant de bouger a la main la tige elle bouge mais il y a une résistance sur toute la course, normal ? il y a bien un ressort dans la capsule

Delphipsa
10/11/2019, 12h16
Salut, tu a pas une capteur de recopie sur ta wasgate?

barthdu22
10/11/2019, 12h19
Salut, la vrai methode consiste a utilisé une pompe a depression type Mytivac et d'appliquer une depression de -500Mb sur directement sur le poumon du turbo pour voir si la tige se deplace sans point dur.
L'ideal est de le faire dès que le defaut se presente
Tu roule jusqu'a avoir le defaut puis des le voyant s'allume tu t'arrete, tu coupe le moteur et tu branche la pompe sur le turbo et tu test sans te cramé car c'est chaud a cet endroit!!

Mac-Gyver
10/11/2019, 12h21
si mais il est serti avec des encoche comme par hasard , pas de vis..

barthdu22
10/11/2019, 12h24
Cest un moteur DW10C et en regle general le capteur de recopie fonctionne plutot bien, il ne faut pas confondre avec le moteur DW10B( moteur de 407)

Mac-Gyver
10/11/2019, 12h31
justement je n ai rien trouver sur les problèmes de capteur sur ces moteurs dw10C, concernant la dépression il y a 3 electrovannes sur ce moteur toutes reliés entre elle, le mécano a vérifier ses durites idem... quand la dépression déconne en général il y a le doseur et l egr qui se mettent en défaut

il y a quelque mois le tuyau noir du capteur de pression différentielle fap a explosé... réparé depuis... je sent bien le grippage de la gv

Boutbout
10/11/2019, 12h34
J'ai essayé de dégoté un schéma pour celui là , et les infos pour les capteurs de l'ev de la wastegate .

E.V Wastegate :
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/7/1573388689-turbo.png (https://www.noelshack.com/2019-45-7-1573388689-turbo.png)



https://image.noelshack.com/minis/2019/45/7/1573388935-turbo-2.png (https://www.noelshack.com/2019-45-7-1573388935-turbo-2.png)


https://image.noelshack.com/minis/2019/45/7/1573388974-turbo-3.png (https://www.noelshack.com/2019-45-7-1573388974-turbo-3.png)



Le schéma élec

https://image.noelshack.com/minis/2019/45/7/1573388999-3008.png (https://www.noelshack.com/2019-45-7-1573388999-3008.png)

Sur schéma élec 1233 , EV Wastegate .

Mac-Gyver
20/11/2019, 15h24
Salut est ce possible d avoir le schéma pour les branchements des electrovanne s il te plaît nous venons de changer le turbo.

barthdu22
20/11/2019, 18h54
Salut, tu as changer le turbo et ton probleme persiste?

Mac-Gyver
20/11/2019, 19h39
J'ai changé le turbo et c'était encore pire... recopie du turbo a 0 % j'allais me jeter par dessus la fenêtre.

il a actionné a la main la tige de la wastegate, je voyais le mouvement sur les paramètre donc soit tuyau bouché soit elv non piloté...

j'ai forcé le mécano a revoir la tuyauterie des electrovanne. il a débranché celle du turbo qui est celle du millieu, avec le schéma de service box, il a tout rebranché puis la recopie suivait la consigne....

tout ça pour conclure que je suis presque sûr qu'il avait fait une boulette sur les rebranchements des elvs lors de leurs changement, il y en a 3 Pas d'acces par le dessous meme en enlevant la buse donc ca a finis avec un rétroviseur et au touché...

Pourtant je lui ai dit de vérifier le sens des tuyau sur le circuit d'air du vide des elv

Donc, turbo ou circuit de vide.... j'avais tellement envie de savoir !

maintenant tout roule...

barthdu22
20/11/2019, 19h42
Il a du faire une boulette et la corriger apres!!! Si tout roule maintenant tu n'a plus qu'a profiter de la puissance!!!!!

C'est vrai qu'elles sont mal placées ces electros!!!!!!

Mac-Gyver
20/11/2019, 20h30
il y a de la plae pour ces électrovanne sur les c5 ET 508 , mais sur les véhicules a capot court dS5 3008 ET 807 c'est le bordel !!!!

j'avais un défaut de plausibilité sur le capteur de différentiel fap, je lui ai dit soit c pas brancher soit c brancher a l'envers : résultat : les durites étaient brancher a l'envers et il me disait juste avant les diamètres sont différent pas possible de se tromper....

c'est un bon mécano à l'ancienne mais des que tu commence a parler valeur consgine et recopie ca parle chinois lol !!!!! je lui en veut pas mais tout ça pour dire que l'un ne va pas sans l'autre surtout depuis une dizaine d'année...

Boutbout
20/11/2019, 21h23
Bonsoir ,
voici le dossier avec les étapes ,dépose ,repose, pour toutes tes électrovannes. Mdp en MP.

Mac-Gyver
20/11/2019, 21h31
merci beaucoup frère !!! tu gères.

problème résolu

Pilouf
21/11/2019, 07h45
Salut,

Avant le remplacement des pièces, un contrôle de la dépression, sur la capsule, a été réalisé ainsi qu'une vérification de la cohérence du capteur de position ?

Salut est ce possible d avoir le schéma pour les branchements des electrovanne s il te plaît nous venons de changer le turbo.

Salut,

Un contrôle de la dépression avait été réalisé ??

...concernant la dépression il y a 3 electrovannes sur ce moteur toutes reliés entre elle, le mécano a vérifier ses durites idem... quand la dépression déconne en général il y a le doseur et l egr qui se mettent en défaut

Tu peux avoir un défaut sur la petite durite qui va à la capsule ou un soucis électrique sur l'électrovanne qui commande le turbo.
Il faut éviter de réfléchir de cette manière, tu risques de passer à côté de certaines choses.
Le contrôle de la dépression c'est un mano sur la capsule et essai sur route, avec valise embarquée.

Donc la résolution du problème s'est fait avec le remplacement de l'électrovanne ??

Mac-Gyver
01/12/2019, 18h10
Au départ j'avais un problème d'électrovanne bruyante et une mise en sécurité de la voiture des que j'appuyais.

Apres changement des elv c'était pire, mise en sécurité 50 mètres plus loin.

le mécano a branché les durites a l'envers sur une des ELV et c'est moi qui l'ai poussé a refaire les vérifs !!

KIKOU92
19/10/2020, 14h02
Bonjour serait-il possible d'avoir le shema des electrovannes de 3008 2l hdi 150. Merci

Pilouf
19/10/2020, 15h31
Bonjour serait-il possible d'avoir le shema des electrovannes de 3008 2l hdi 150. Merci

Bonjour,

Et serait il possible de lire et d'appliquer le règlement !!

verticall
10/05/2023, 10h38
Bonsoir ,
voici le dossier avec les étapes ,dépose ,repose, pour toutes tes électrovannes. Mdp en MP.

Salut,

Est-il possible d'avoir le mdp du fichier électrovanne 3008 stp ?

Fitou
21/01/2024, 18h52
Bonjour a tous !

J'ai le même problème sur ces fichu electrovanne je remonte le sujet car je n'ai pas réussi à trouver solution a mon problème... Es possible d'avoir cette fameuse vue éclater ou le schéma de branchement de ces dites electrovannes ? J'ai un C4 Grand Picasso 2.0 HDi 150cv et j'ai tous refait dessus culasse piston turbo mais je bugs au niveau des électrovannes derrières qui ont sans doute mal été branché a coup sur.

Cdt.