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Voir la version complète : probleme ventilateur moteur fiat punto


zorg
11/11/2019, 19h34
bon soir pouvez vous me dire comment est gérer le fonctionnement du ventilateur moteur
je vous explique j ai une fiat punto 1.9 jtd de 2000 j ai le ventilateur moteur qui fonctionne sans arret au demarrage du véhicule
j ai débrancher la sonde(verte ) sur le boitier d eau et la la les ventilateur sont mis a tourner plus vite
avez vous une idee merci

Alessiapia14
11/11/2019, 19h52
Salut,
Quand tu débranche la sonde ta une valeur infini du coup ça tourne fond les ballons.
La même si un fil de la sonde est coupé , ou si la sonde a un défaut. Le calculateur lisant une valeur ''infinie" ventile ""par défaut"
En ce cas si le relais est sollicité par le calculateur à cause de problème de sonde il est normal que ça tourne à fond les ballons

La dificulté est pour confirmer Pas évident.
Car un test du refroidissement pour le doute du bon démarrage des ventiloss, est justement comme tu la fais de déconnecter cette sonde, et enclencher la ventilation forcee

Et si ce n'est qu'un incident de sonde et pas de réelle surchauffe il est normal que le thermostat ( Calorstat) ne s'ouvre pas et n'envoie pas l'eau du moteur vers le radiateur.

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Alessiapia14
11/11/2019, 20h03
Tu as un diag d'effectuer ?


Relais OK ?

Fusibles OK ?

Ta sonde de température ,si tu mets un trombone dedans a la place. Ta température bouge ?


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Pas de clics thanks, pas de clics sur réputations, pas d'aide.

fayssal2017
11/11/2019, 20h08
bon soir pouvez vous me dire comment est gérer le fonctionnement du ventilateur moteur
je vous explique j ai une fiat punto 1.9 jtd de 2000 j ai le ventilateur moteur qui fonctionne sans arret au demarrage du véhicule
j ai débrancher la sonde(verte ) sur le boitier d eau et la la les ventilateur sont mis a tourner plus vite
avez vous une idee merci

Bonsoir,
La clim fonctionne?
Le moteur ne chauffe pas?
L'aiguille sur le tableau affiche une valeur de température logique?

Pilouf
12/11/2019, 07h03
Salut,

Voici le schéma.
Vérifie le faisceau et la valeur donnée par ta sonde.

akasa67
12/11/2019, 07h35
Slt regarde dans les paramètre moteur l température qui a j'ai fais encore un picasso semaine dernière aucun default la sonde sortait plus de 90 degrés le ventillo tournait en permanence en petite vitesse..

zorg
12/11/2019, 16h37
bon soir et merci pour vos message bon voila j ai regarde cette après midi et j ai fait un diag voila ce qui est sort
code defaut P0115 EST NORMAL puisque j ai débrancher la sonde sur le thermosta
https://zupimages.net/up/19/46/gftk.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/46/gftk.png)
voila la température du liquide deu refroidissement apres 5 minute de fonctionnement ce correcte non
https://zupimages.net/up/19/46/iznr.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/46/iznr.png)
pour les fusible oui ce ok pour les relais sur le boitier fusible compartiment moteur c ok
il y a juste le relais entre les ventilo que je n ai pas pu faire un échange je n avait sur la main
oui le véhicule a la clim mais ne fonctionne pas pour manque de gaz

Alessiapia14
12/11/2019, 18h03
Salut ,

Alors tu prend une pile 9v et un testeur de continuité, en 1 tu mesures l’état de tes contact avec le testeur de continuité sur les bornes du relais ,tu as le schéma sur le boîtier plastique du relais et tu alimente ta bobine en suite avec la pile de 9v et tu dois entendre ton relais coller et aussi en mesurant avec le testeur de continuité avoir ton état dès contact changé , si pas de changement d’état relais hS , il se peut aussi qui reste collé et la l’état ben changera pas tu peu aussi l’enlever et remettre le contact pour voir si changement ou pas .


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zorg
12/11/2019, 21h07
Salut ,

Alors tu prend une pile 9v et un testeur de continuité, en 1 tu mesures l’état de tes contact avec le testeur de continuité sur les bornes du relais ,tu as le schéma sur le boîtier plastique du relais et tu alimente ta bobine en suite avec la pile de 9v et tu dois entendre ton relais coller et aussi en mesurant avec le testeur de continuité avoir ton état dès contact changé , si pas de changement d’état relais hS , il se peut aussi qui reste collé et la l’état ben changera pas tu peu aussi l’enlever et remettre le contact pour voir si changement ou pas .


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merci a toi et tout les autre demain je fait faire le test pour controle ces relais
je viendrais a nouvelle merci

zorg
15/11/2019, 17h44
slt bon voila j ai controlé les relais plus les fils tout ok
je vais Commander un boitier d'eau avec la sonde je vous tiens au courant
merci

jphp
15/11/2019, 20h25
salut en mm temps si tu as débranché la sonde le code est en memoire !!
valve chargement pression me semble etre le vrai probleme !!
@

akasa67
15/11/2019, 20h34
Slt l ami le dtc sais permanent où sais quand ta débrancher la sonde si permanent faut contrôler continuité jusqu'au calculateur et changer la sonde si toujours en default y restera le calculateur mais j'ai fais un doblo une fois j'avais le ventillo toujours en route et le voyant moteur c'était les fil coincer dans le boite lol..

jphp
15/11/2019, 20h39
slt perso je m'interresserai plus au prob valve chargement pression !! le probleme est là !! le ventilo tourne a fond !!
@

autobus
15/11/2019, 22h32
bonjour zorg,enleve le relais de vitesse lente et contrôle la continuité entre la borne 85 et la masse,sans metre le contact ,si infini ok,si 0 problème avec ton faisceau qui touche a la masse ou calculateur ,facile a vérifier si tu débranche le calculateur.si ok contrôle la continuite entre 30 et 87 du relais que tu a enleve,si infini ok,si 0 remplace le relais il est collé.Si tout est ok ,vérifie si les valeur de température corresponde avec la realite ou remplace la sonde temperature eau,après si cela ne fonctionne pas débranche le pressostat de clim,apres il reste que le calculateur

zorg
24/11/2019, 18h49
salut et merci pour vos message voila j ai vient au nouvelle j ai recu mon boitier de carlostat avec la sonde neuf après lavoir changer toujours meme problème
je contrôlerais à nouveau la continuité des fils mais je pence que ce bon
esque la valve chargement pression peut etre la cause ?
apres avoir fait le diague et effacement défaut le code p0236 n ai plus Réapparue

---------- Post added at 19h49 ---------- Previous post was at 19h41 ----------

bonjour zorg,enleve le relais de vitesse lente et contrôle la continuité entre la borne 85 et la masse,sans metre le contact ,si infini ok,si 0 problème avec ton faisceau qui touche a la masse ou calculateur ,facile a vérifier si tu débranche le calculateur.si ok contrôle la continuite entre 30 et 87 du relais que tu a enleve,si infini ok,si 0 remplace le relais il est collé.Si tout est ok ,vérifie si les valeur de température corresponde avec la realite ou remplace la sonde temperature eau,après si cela ne fonctionne pas débranche le pressostat de clim,apres il reste que le calculateur
salut autobus peut tu m explique comment controler ce relais pourtant j ai suivie la méthode Alessiapia14 est tout m avais l air bon

zorg
26/11/2019, 16h02
Bon soir à tous et merci pour votre contribution après avoir galéré un peut je trouve la panne
Après avoir changé le boitier du carlosta fait les test des relais et contrôle les fusible
Bon la panne venait du mano contacté sur la bouteille distrayante de la climatisation après avoir débranché ce sonde les ventilos ce sont arrête changement de ce dernier et tout est rentrer dans l audre voilà si sa peut aide un autre

alfa-fiat
01/12/2019, 13h17
A ta place, je mettrais MES ( multi Ecu Scan)
le logiciel est plus precis sur les codes defauts

Ensuite, avec MES : lecture de la temperature d eau
et surtout celle du debimetre ( temperature air)

et il faut que ces 2 valeurs soient coherentes