Voir la version complète : Analyse de graphique suite perte de puissance
titofe28
17/11/2019, 19h07
Bonjour à tous,
Suite à mon probleme de puissance, j'ai fait un graphique pour essayer de trouver mon probleme.
Mais je crains de ne pas disposer des connaissances pour analyser les résultats.
Du coup, messieurs les experts, je vous invite a étudier mes graphs et à me dire si un truc vous parait étrange.
Mon symptôme : aucune puissance/reprise sous les 2200tr/min.
A savoir :
406 coupé 2.2 hdi de 2002
Débitmetre neuf
turbo neuf
EV vérifiée
durites vérifiées
carto d'origine + carto 170ch testée
FAP nettoyé
EGR nettoyé
depression - 0,9 bars
Merci d'avance,
Le turbo reçoit bien la consigne mais ne réagit pas systématiquement, il y a t il une géométrie variable sur ce bloc ?
titofe28
17/11/2019, 19h50
Bonsoir, oui il y a une GV. Turbo en echange standard.
La capsule est étanche. La tige qui sort de la capsule bouge bien avec la pompe a depression manuelle (testé avant montage).
Le problème est apparu au changement de turbo ?
titofe28
17/11/2019, 20h22
Non, le probleme existait avant le changement de turbo. C'est ce soucis qui m'a inciter à changer le turbo mais ca n'a rien changé.
Est-il possible que le turbo (en echange standard) soit défaillant ?
Pour moi aussi , pression de turbo qui n'arrive pas a collé a sa consigne !
On le voit clairement en milieu et fin de graph , la consigne demande 2188mBars donc 1,2 bars environs et la pression mesurée n'est que de 1318mbars donc 300grammes
Déjà eu le coup sur 2.2hdi , de mémoire les dépressions ne sont pas en durite caoutchouc partout , mais par endroit c'est de la durite plastic pour ensuite repartir en caoutchouc .
Déjà vue la partie plastic rétracté sur elle même et donc pas de passage d'air .
titofe28
17/11/2019, 20h32
J'ai vérifié plusieurs fois l'état de ces durites "plastiques". Elles sont bonne. La la pression qui arrive à l'EV Turbo est de - 0,9 bars, donc OK.
La GV est actionner sans point dur par l'EV ?
Aucune fuite sur le circuit de sural?
Vérifie l'intercooler qui est fragile la-dessus , si présence de gras dessus , surement HS .
Je le dit par expérience , mon père possède justement une 607 2.2HDI et j'ai du changer l'intercooler l'été derniers .
C'est la deuxième fois que je le remplace , mais elle est reprogrammer 170cv aussi
titofe28
17/11/2019, 22h14
Non aucun point dur sur la GV.
Je me suis posé la question de l'intercooler. Surtout que le capteur de pression de sural est pris dessus.
D'ailleurs, j'ai pas mal de gras du côté de la sortie, notamment vers la petite durite qui va au capteur.
Tu penses que c'est une piste sérieuse à explorer ?
Ça expliquerai que la pression ne suive pas la consigne ?
Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk
allthe77man
17/11/2019, 23h51
salut branche la dépression en direct avec de la durite neuve sans passer par l’électrovanne, si elle retrouve toute sa puissance a bas régime tu as un problème d'EV ou de tuyauterie sinon tu pars ensuite sur une fuite de suralimentation (échangeur...etc)
titofe28
18/11/2019, 06h16
OK ça marche, ca coûte rien de tester. Je fais ça ce soir et je vous tiens au jus.
salut branche la dépression en direct avec de la durite neuve sans passer par l’électrovanne, si elle retrouve toute sa puissance a bas régime tu as un problème d'EV ou de tuyauterie sinon tu pars ensuite sur une fuite de suralimentation (échangeur...etc)
Tres bonne idée , j'aurais conseillé de la meme facon.
+1 avec allthe77man
titofe28
18/11/2019, 10h54
Je ne risque pas de provoquer une erreur de pression trop élevée au diag et que le calculo passe en mode dégradé ?
ben au moins ça pourra conforter l'idée que tu as bien un problème de pression de turbo
titofe28
19/11/2019, 10h16
Vu qu'il fait nuit quand je rentre du boulot, je testerai ce week-end.
titofe28
24/11/2019, 14h42
Salut à tous.
J'ai donc testé en débranchant la durite qui va de l'EV au turbo. Donc turbo dans le vide sans dépression à sa capsule. Bilan : aucun changement.
J'ai ensuite testé en shuntant l'EV, donc la dépression directe sur la capsule du turbo.
Aucun changement sauf que défaut antipol et voyant moteur allumé après avoir passé les 2200tr de mémoire.
Salut.
Sur ce même moteur sur 807 le turbo est commandé en inverse. En absence de dépression, il souffle a fond.
Il est probable que ce soit la même chose sur 406. Soit il est hs soit tu as une fuite de pression d air sur la grosse durite avant l intercooler,.
titofe28
24/11/2019, 19h28
D'apres ce que j'ai lu, effectivement, sur le 2.2 hdi (moteur 4HW ou 4HX) le turbo fonctionne à l'inverse.
Le turbo étant "récent" (echange standard), je vais donc vérifier une énieme fois mes durites de turbo...
re.
Tu mets en route, et tu te glisses sous la voiture. Si tu as une fuite, ca devrait te décoiffer.
titofe28
25/11/2019, 07h35
Euh OK. Je vais tenter l'experiece...mais je n'ai pas du tout etre sous une voiture démarrée moi :001_07:
barthdu22
26/11/2019, 19h06
Salut, sympas tes graphiques, tu les a fait avec quoi? Tu as diagbox pour les defauts et parametres?
Il faudrais verifier aussi le debit d'air ( tu devrais avoir environ 550mg/coup au ralenti et sans EGR)
Tu debranche directement le tuyau sur la vanne egr et tu regarde la valeur au ralenti.
Bonjour,
Mon sentiment sur cette panne:
Qu'est ce qui fait que le turbo monte en pression?
il faut injecter une quantité de gazole qui au moment de la combustion échauffe l'air environnant dans la chambre de combustion. Cet air chaud (dilaté) monte en pression et cherche à sortir en passant devant les ailettes du turbo. Ce turbo récupère cette énergie pour la transmettre l'autre côté du turbo (côté compresseur)
Conclusion: la pression de turbo est tributaire en premier de la quantité de gazole injectée (en corrélation avec la pression).
Il faut que la pression de rail suive la pression de consigne. Ce qui ne semble pas être le cas sur ce véhicule.
Bon courage
titofe28
05/12/2019, 10h12
Salut, sympas tes graphiques, tu les a fait avec quoi? Tu as diagbox pour les defauts et parametres?
Il faudrais verifier aussi le debit d'air ( tu devrais avoir environ 550mg/coup au ralenti et sans EGR)
Tu debranche directement le tuyau sur la vanne egr et tu regarde la valeur au ralenti.
Bonjour, désolé de ne répondre que maintenant.
Oui j'ai diagbox, pour les graphiques, j'ai juste fait des relevés et j'ai mis ca dans Excel.
Mon débit d'air est bon. Avec EGR, je suis à +/- 250mg/cp et je monte à 550 sans l'EGR.
---------- Post added at 11h12 ---------- Previous post was at 11h10 ----------
Bonjour,
Mon sentiment sur cette panne:
Qu'est ce qui fait que le turbo monte en pression?
il faut injecter une quantité de gazole qui au moment de la combustion échauffe l'air environnant dans la chambre de combustion. Cet air chaud (dilaté) monte en pression et cherche à sortir en passant devant les ailettes du turbo. Ce turbo récupère cette énergie pour la transmettre l'autre côté du turbo (côté compresseur)
Conclusion: la pression de turbo est tributaire en premier de la quantité de gazole injectée (en corrélation avec la pression).
Il faut que la pression de rail suive la pression de consigne. Ce qui ne semble pas être le cas sur ce véhicule.
Bon courage
Merci pour ton analyse.
Difficile de savoir si la pression rail est bonne. Sur diagbox, le taux de rafraichissement de l'info "ecart de pression" n'est pas top et ca fluctue énormément.
Par contre je me demande si ma pression n'est pas trop basse. Pas assez basse pour me créer un défaut mais peut etre assez basse pour ne pas fonctionner normalement.
Vous en pensez quoi des pressions rails ?
titofe28
05/12/2019, 10h42
Par contre, je sens un gros coup de boost passé les 2400tr/min et surtout en 3ieme. Pourquoi ce coup de boost ne se fait sentir qu'à moyen régime ?
A bas régime, je n'ai absolument aucune puissance;
La montée à 50km/h est longue par exemple.
Bonjour,
Le coup de boost peut provenir aussi bien de la quantité de gazole injectée que de la pression de turbo qui monte brutalement en pression.
Je présume que ton outil de diag a une fonction enregistrement, si oui ne pas hésiter à l'utiliser. Ensuite mettre le résultat de l'enregistrement sur le forum.
Ne pas chercher l'anomalie côté pression de turbo qui n'est qu'une conséquence
il faut que la pression de rail suive bien la pression de consigne.
Bon courage
Formator
11/12/2019, 09h14
Salut,
Tes graphiques de pression de suralimentation démontre une latence.
Comme le dit Toto014 (qui est ceci-dit trop focalisé sur la pression du rail), un turbo fonctionne avec l'énergie contenue dans les gaz d'échappement, qui elle même est issue de l'énergie de la combustion.
En deux mots, un défaut de pression de suralimentation peut provenir d'un défaut de combustion.
Je n'énumèrerai pas ici toutes les causes qui peuvent engendrer un défaut de combustion (étanchéité cylindre, Avance Inj, débit injecté, pression d'injection, volume chambre de combustion, qualité carburant, épure de distribution, etc ...... ).
Mais bien-sûr, le turbo et sa gestion pneumatique peuvent-être en cause.
Sur ton carter de turbine échappement, quel est le rapport A/R de mentionné ?
Est-il le même que sur l'ancien carter ?
As-tu contrôlé le débit de la "dépression" réalisée par la pompe à vide ?
Cela est généralement régulé (débit maxi) par un calibreur qui se situe au niveau de la pompe à vide, et il arrive qu'il soit partiellement obstrué, qui occasionne une variation de dépression trop lente (jette y un œil à ce calibreur).
Formator
13/12/2019, 22h24
Salut titofe28,
Tu es parti en vacances ?????
titofe28
14/01/2020, 06h11
Salut titofe28,
Tu es parti en vacances ?????Salut à tous et désolé pour ma réponse tardive. Je ne reçois pas les notifications pour me dire que j'ai une réponse.
Merci à tous pour vos lumières et conseils mais malheureusement, je me suis séparé de cette voiture.
Elle est venue à bout de ma patience et de mes compétences.
En tout cas, un GROS MERCI À TOUS pour votre soutien. Désolé de ne pouvoir vous donner un épilogue digne de ce nom. Nous n'aurons jamais la solution à ce problème.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org