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Voir la version complète : Erreurs ECU et Compteur Audi A3 8P7


Blackout06
11/12/2019, 18h18
Hello tout le monde,

Je viens d'acheter une Audi A3 cabriolet de 2008, moteur 1,9TDI.
Les led d’antidémarrage et défaut moteur était dessoudées sur le compteur...
J'ai donc ressoudé des leds, pour qu'elles s'allument maintenant tout le temps :ballchain:

Les défauts lus sur le calculateur moteur sont:
001552 - Engine Control Unit Incorrectly Coded
P0610 - 000 - - MIL ON
Freeze Frame:
Fault Status: 11100000
Fault Priority: 1
Fault Frequency: 1
Reset counter: 255
Mileage: 0 km
Time Indication: 0
Donc apparemment, le calculateur ne garde pas le kilométrage...
Aussi l'immo parait désactivé Channel 91: value 1 (disabled)

Les défauts lus sur l'immo moteur sont:
16346 - Control Module - ROM Error
014 - Defective
01179 - Incorrect Key Programming
000 - -

Les défauts lus sur le compteur sont:
00003 - Control Module
014 - Defective
Freeze Frame:
Fault Status: 01101110
Fault Priority: 1
Fault Frequency: 1
Reset counter: 255
Mileage: 111716 km
Time Indication: 0
Date: 2000.00.00
Time: 31:63:63


Le VIN n'est pas enregistré dans l'ECU, ce qui est confirme lors de la lecture de la dump (en comparant avec des fichiers d'origine).
J'ai acheté MPPS, mais je suis débutant...
J'ai pu modifie la dump avec ECUSafe pour créer une version sans DTC, du coup le voyant moteur ne s'allume plus, mais le voyant immo clignote toujours évidement.

Donc j'imagine que il y a du avoir un problème avec le compteur (lors de l'apprentissage d'une nouvelle clé??), et qu'ils ont fait un immo off mais pas très propre?
Est-il possible de tout rétablir comme il faut? Mais qui devrait surement entraîner le remplacement du transpondeur actuel? Je viens de recevoir un CH341A pour lire la flash du compteur. Mais je ne suis pas sur des étapes a suivre pour tout remettre comme il faut.

Voici la dump
ECU HW: 3G 906 021 KH
Version: R4 1,9l EDC 251SG 2405
VIN : TRUZZZ8P381001383

Merci d'avance de votre aide

elmostro
11/12/2019, 21h20
salut , ton ecu est un edc16u34. L'immo est dans l'eeprom, il nous faut une lecture de ton eeprom de ton ECU et on pourra te réactiver l'immo . Ensuite faudra que tu fasse une adaptation pour recoder ton ECU .

avec un BDM100 , tu peux facilement lire et ecrire flash + eeprom la dessus

Formator
11/12/2019, 21h22
Salut,

Est-il possible de tout rétablir comme il faut?

Ce n'est pas en effaçant la table des défauts via ecusafe que tu vas tout remettre propre.

Blackout06
13/12/2019, 09h26
Merci pour vos réponses.
Donc on est d'accord ce qui est lu avec mpps est bien la flash du CALCULATEUR. Et est-ce normal que le VIN ne soit pas présent ?

Non non je ne compte pas tout remettre comme il faut en enlevant les tables DTC :)
Je voulais dans un premier temps que la voiture passe la contre visite suite à un défaut P0605...

Mais mon but est bien de laisser les tables, d'avoir l'immo ON et le Vin d'enregistré.
Je vais donc investir dans le BDM100.

Merci :)

Blackout06
27/12/2019, 13h21
Bonjour à tous et bonnes fêtes !
J'ai acheté un kit ECU et compteur sur eBay (avec la clé 😊)
Du coup plus d'erreurs, maintenant je dois juste changer les kilomètres sur le nouveau compteur, il a 156000 vs 167000 sur l'ancien.
Est ce que je peux modifier ça, en changeant directement les valeurs dans la flash 24c32 du compteur ?

J'ai testé de repérer quelque chose sur la flash de l'ancien compteur, dans lequel il y avait des erreurs immo aussi. Mais je ne vois pas grand chose... Est-ce qu'il existe un logiciel pour extraire les données depuis le .bin?
Merci d'avance

xdols
27/12/2019, 16h09
Slt,

Pour quelqu'un de débutant je trouve que tu en connais pas mal sur le sujet.

Limite plus que moi qui est souvent sur le forum.

@+++++

Blackout06
28/12/2019, 09h54
Salut,
Je conçois des systèmes embarqués pour mon travail donc on va dire que j'imagine le process, mais toutes les infos sur ce forum m'aident vraiment !!

J'imagine effectivement que j'en demande beaucoup à ce qu'on m'explique à quelle adresse et sous quelle forme est enregistrée le kilométrage...
Est ce que je si je poste le dump de la flash quelqu'un peut me modifier le kilométrage ?

Je sais juste qu'il n'y a pas de CRC pour ses données, donc je pensais que le kilométrage serais plus facile à retrouver :)

Blackout06
07/01/2020, 21h42
Bonsoir,

Bon je reviens vers vous pour quelques conseils.
J'ai pour l'instant sur la voiture le calculateur, compteur et transpondeur d'une audi A3 de 2010 (kit acheté sur ebay).
Tout marche correctement et c'est le nouveau compteur blanc, plus joli :coolgleamA:
Le VIN enregistre dans l'ECU et compteur sont pour l'instant toujours celui du donneur. Mais le gros problème est que le compteur a 10000 km de moins (et que je dois passer la contre visite du CT)

Donc soit j'arrive a changer le kilométrage dans le compteur d'occasion, quel outils me permettrait de faire ca? J'ai un CarProg 4.3 mais pas active, il faudrait que je change le firmware.
Et j'ai essaye avec VAG Can Commander, il peut lire le Kilométrage mais la modification ne marche pas.
Le fait d'avoir les codes PIN n'intervient pas vraiment dans la modif du kilométrage?

Ou j'arrive a corriger les erreurs de mes calculateurs d'origines:
L'ECU était en OFF mais avec des infos bizarre comme la vitesse max, je l'ai remis en ON grace a EDC16calc avec une vitesse max plus "raisonnable".

On dirait bien qu'il manque des checksums sur le fichier d'origine (adresses: 0x41E/41F, 0x43E/43F, 0x4FE/4FF), qui ont été corrigés par EDC16Calc

L'immo ON marche bien (teste avec le compteur donneur), mais il y a toujours une erreur "P0610 - Engine Control Unit Incorrectly Coded "
Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier le fichier de mon ECU et me dire ce qui pourrait être corrompu, je joins le fichier de base et celui teste avec l'immo ON et vitesse a 280?

Merci d'avance

ecutech
07/01/2020, 22h52
Bonsoir,



Bon je reviens vers vous pour quelques conseils.

J'ai pour l'instant sur la voiture le calculateur, compteur et transpondeur d'une audi A3 de 2010 (kit acheté sur ebay).

Tout marche correctement et c'est le nouveau compteur blanc, plus joli :coolgleamA:

Le VIN enregistre dans l'ECU et compteur sont pour l'instant toujours celui du donneur. Mais le gros problème est que le compteur a 10000 km de moins (et que je dois passer la contre visite du CT)



Donc soit j'arrive a changer le kilométrage dans le compteur d'occasion, quel outils me permettrait de faire ca? J'ai un CarProg 4.3 mais pas active, il faudrait que je change le firmware.

Et j'ai essaye avec VAG Can Commander, il peut lire le Kilométrage mais la modification ne marche pas.

Le fait d'avoir les codes PIN n'intervient pas vraiment dans la modif du kilométrage?



Ou j'arrive a corriger les erreurs de mes calculateurs d'origines:

L'ECU était en OFF mais avec des infos bizarre comme la vitesse max, je l'ai remis en ON grace a EDC16calc avec une vitesse max plus "raisonnable".



On dirait bien qu'il manque des checksums sur le fichier d'origine (adresses: 0x41E/41F, 0x43E/43F, 0x4FE/4FF), qui ont été corrigés par EDC16Calc



L'immo ON marche bien (teste avec le compteur donneur), mais il y a toujours une erreur "P0610 - Engine Control Unit Incorrectly Coded "

Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier le fichier de mon ECU et me dire ce qui pourrait être corrompu, je joins le fichier de base et celui teste avec l'immo ON et vitesse a 280?



Merci d'avanceSlt un conseil vue ton équipement d'ailleurs dans la foulé tres maigre n'essaie meme pas de jouer au kilométrage ou autre tu va planter ton compteur . Et ton calculateur moteur est mal coder c'est tous . Trouve toi un pro pour recoder et pour le kilométrage pareil les data sont dans le nec et la 24c32 et tous ce passe en obd .

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Blackout06
12/01/2020, 10h52
Bonjour,

Merci pour les conseils, je comprends que je suis pas un pro, je m'attends plus a des solutions auxquelles je n'avais pas pensé.

L'erreur ne vient pas du calculateur mal codé, en termes "d'options" du moins, j'ai modifié juste le VIN (avec edc16calc) sur le nouveau calculateur, et j'ai la meme erreur...
Compteur avec VIN (different de la voiture) et Immo-ID identique au compteur = pas d'erreur
Compteur avec Immo-ID identique au calculateur mais VIN different de la voiture dans le compteur et VIN (modifie par edc16calc) de la voiture dans le compteur = erreur P0610
Dans les deux cas l'immo status est bien 6.

Concernant l'ancien calculateur, le VIN s'affiche maintenant mais donc toujours l'erreur P0610, et le match avec le compteur ne se fait pas... Immo Status est 4 (New or replacement part cluster, not matched/ adapted)

Je me suis rendu compte que le voyant Immo sur le compteur clignote a cause de cette erreur, lorsque je l'efface, le voyant s’arrête de clignoter, jusqu’à éteindre la voiture ou l'erreur réapparaît...

Je vais tenter 2 choses:
- Remettre la config dans l'ECU donneur avec le VIN du donneur et essayer d'adapter l'ancien compteur, ayant les 2 codes PIN.
- Ou essayer remettre la config dans l'ECU donneur en immo OFF avec l'ancien compteur.

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un immo OFF propre (que je puisse comparer avec edc16calc)?

Merci d'avance

Tristan25
12/01/2020, 11h02
Audi a3 n’est pas nec mais micronas + 24c32
Tu a quoi comme materiel?


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Tristan25
12/01/2020, 11h13
voici ton immo off 100% fonctionnel deja tester

Blackout06
12/01/2020, 11h50
Super Merci!!

Oui oui c'est bien un micronas cdc3217
J'ai pas grand chose... lol
Je voudrais acheter un autre carprog, j'ai un vieux, mais j'ai pas pu le mettre a jour avec un nouveau firmware. Ou alors un fvdi.
Mais je ne suis pas un pro, donc forcement je voudrais pas dépenser énormément et acheter un clone, mais je comprends que les clones peuvent juste empirer les choses.
Est-ce qu'il existe un outil pour lire le micronas sur table (pas par le can)?

---------- Post added at 11h50 ---------- Previous post was at 11h47 ----------

voici ton immo off 100% fonctionnel deja tester

Edc16Calc me fabrique le meme fichier, merci pour la verification :)

Tristan25
12/01/2020, 11h51
Oui avec un xprog clone tu peu lire mais sinon il te faut un materiel officiel pour obd


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---------- Post added at 11h51 ---------- Previous post was at 11h50 ----------

Ok moi j’ai fait avec vvdi2 [emoji6]


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Tristan25
12/01/2020, 12h05
Explique moi clairement se que tu veu faire?


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Blackout06
13/01/2020, 00h54
En fait, je voudrais soit mettre a jour le kilométrage dans le compteur donneur qui est déjà appairé avec la clé et le calculateur (donc tout marche sans erreur avec immo ON)
Ou bien réussir a appairer l'ancien compteur avec ce nouveau calculateur qui ne comporte pas d'erreurs.

Le truc c'est que l'ancien compteur a 2 erreurs, donc j'ai peur que meme si je l'appaire avec l'ECU, elles restent...
16346 - Control Module - ROM Error
014 - Defective
01179 - Incorrect Key Programming
000 - -

Et je croyais que VCDS pouvait faire l'adaptation des compteurs, mais bien que le code PIN soit accepté, le channel n'est pas dispo...

J'essayerais demain l'immo Off que tu m'a envoyé (donc sur le nouveau calculateur qui n'a pas d'erreur) et de brancher le compteur d'origine.

Du coup plutôt Xprog? V5.0 suffit?

Merci

Tristan25
13/01/2020, 04h38
Ok
Oui pour lire la micronas oui
Apres il suffit pas que le vin et immo id soit le meme.
Il y a aussi les CS , MAC etc...
Si tu arrive a lire la micronas de l’ancien et a reecrire sur l’autre sa devrai jouer



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Blackout06
13/01/2020, 11h50
Merci pour tes réponses :)

Je sais pas si j'ai été très clair.
J'ai deux set compteur + Ecu + Cle; celui d'origine de la voiture, qui comporte des défauts dans les 2 calculateurs (le compteur ainsi que le ECU). L'ECU était en immo Off, du je pense aux erreurs dans le compteur. La seule chose qui va dans ce kit est le kilométrage, puisque l'immo ne match pas avec l'ECU.

Et un autre set que j'ai acheté sur ebay, ce set fonctionne correctement ensemble, pas d'erreurs, mais le compteur a 10000km de moins que mon compteur d'origine.

Le plus simple je pense serait de garder ce nouveau set qui n'a aucune erreur, et juste d'adapter le VIN et kilométrage, au moins le kilométrage pour que je puisse passer le CT :)

Du coup je pense que je vais commander Xprog pour modifier le kilométrage.

Juste une question, je dois pouvoir modifier le VIN dans le compteur et l'ECU sans que ca change quoique ce soit pour l'immo ID, mac et CS?

Tristan25
13/01/2020, 12h10
D’accord alor ecoute je connai la reponse mais je veux pas faire de betise sur le forum il faudrai contacter un admin


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---------- Post added at 12h10 ---------- Previous post was at 12h03 ----------

J’attends le retour du fondateur pour te donner la solution ( je lui est envoyer un message)


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Tristan25
13/01/2020, 15h08
[emoji6]


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khoums
13/01/2020, 16h28
Salut me semble que sur edc16 pour le km ya une marge de 10% d'erreur quand tu fais une vérification kilométrage. Je te conseille de laisser comme ça plutôt que de planter ton cdc3217 si ta pas de quoi faire un backup. Ne tente pas le diable vu qu'elle roule ;) bon courage

Tristan25
13/01/2020, 16h42
Oui c’est sa
Alors du coup oui avec le xprog tu pourra modifier ton kilométrage et lire la micronas tu a de quoi lire une eeprom aussi?


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Blackout06
20/01/2020, 09h04
Bonjour,
Merci pour vos réponses :)
Pour les 10% de marge, je suis pas sur que le CT comprenne que le compteur ait maintenant moins de kilomètres qu'au dernier passage. Mais je préfèrerais effectivement laissé comme ça.

Merci Tristan pour ton implication, je commande le xprog tout de suite, ou j'ai de quoi lire les eeprom 24 et 25.

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Tristan25
20/01/2020, 09h28
Ok prend bien une version 5.5 sur ebay de bonne qualité


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