S'identifier

Voir la version complète : Code défaut DF209 capteur de position soupape EGR scénic 2 1.9 Dci 2004

YomGui
13/12/2019, 20h34
Bonsoir les amis,

j'ai changé cette fameuse vanne EGR neuve sur mon Scénic 2 1.9 dci 120CV de 2004 et j'ai un défaut "DF 209 capteur de position soupape EGR" et le message "service" sur le tableau de bord. j'ai pourtant réinitialisé la vanne EGR en faisant l'adaptatif avec le Clip mais le voyant rouge DF209 ne veut pas s'effacer. J'ai rebranché l'ancienne EGR pour tester mais c'est pareil alors qu'avant je n'avais pas de défaut du tout. D’où cela peut venir ?

Pelican
13/12/2019, 21h35
salut,
tu a changer ton egr complet ou juste la parti électrique?

abdel93
13/12/2019, 21h46
slt est ce que tu a nettoyer le conduit avant de mettre la vanne egr?

Formator
13/12/2019, 21h48
Salut,

Es-tu sûr qu'il n'y avait pas une modification du faisceau à effectuer avec la nouvelle vanne EGR ?

Fait une mesure comparative avec l'ohmmètre sur les 2 connecteurs des EGR

LouisLeSinge
13/12/2019, 21h53
salut,
tu a changer ton egr complet ou juste la parti électrique?

Bonsoir,
Oui, bien vu Julien, il a eu effectivement des problèmes sur des solénoïdes d'EGR vendus séparément qui nécessitent l'ajout d'une cale pour pouvoir être adaptés aux anciens boîtiers, faute de quoi l'actionneur reste en contrainte rendant l'apprentissage impossible.
Cdt,

bino78
13/12/2019, 22h10
Bonsoir yomgui vérifie les connectiques et le faisceau vanne EGR et refait l’adaptation.

akasa67
13/12/2019, 22h12
Slt l ami je pense aussi voie si l alim et masse sais ok déjà..

YomGui
14/12/2019, 09h50
J'ai changé tout le bloc (d'ailleurs c'est la galère pour tout démonter).

Par contre je n'avais pas le code défaut avant avec l'ancienne EGR et même en remettant l'ancienne il ne veut plus disparaître.

Ce que je vais faire c'est refaire une adaptation avec l'ancienne pour voir si le défaut disparaît car je ne l'ai que juste rebranché et effacé les codes défaut contrairement à la neuve ou j'ai faire l'adaptatif EGR.

On verra si effectivement il faut mettre une cale ou pas sur la nouvelle EGR comme vous le dites les amis.

YomGui
14/12/2019, 10h37
C'est ces valeurs (voir photo) que tu veux que je test entre l'ancienne et la nouvelle vanne EGR mister Formator ?

dreamland
14/12/2019, 11h28
Hello

Ton souci est lié au capteur de recopie , regarde la broche et surtout le faisceau si tu n'as rien fait de plus que son remplacement .

A+

thomas
14/12/2019, 11h36
il y a des vannes egr sur le marché qui sont extérieurement identique, mais elles ont un cablage différent en interne.

Formator
14/12/2019, 13h19
C'est ces valeurs (voir photo) que tu veux que je test entre l'ancienne et la nouvelle vanne EGR mister Formator ?

Oui, c'est bien cela, car comme le précise Thomas, avec le même connecteur, il existe 2 câblages.
Tu compares l'une par rapport à l'autre.

YomGui
14/12/2019, 14h13
Je vais tester sur les 2 EGR si les emplacement des broches sont les mêmes en testant les résistances effectivement et vérifier le faisceau aussi voir si ça sort du 12V voie 1 pour le solénoïde et 5V voie 2 pour le potentiomètre. Je vous tiens au jus les amis

sl60
15/12/2019, 08h25
hello

il faut croisé deux fils j'en ai fais une il a y a quelques mois un mra avait monté une egr en adaptable et problème de recopie si j'y pense je te trouve cela demain

hamid123
15/12/2019, 11h50
Tu doit adapter egr avec véhicules.

dreamland
15/12/2019, 13h05
Hello

Si ton défaut est aussi présent sur ton ancienne EGR ce n'est pas un souci de cablage inversé !!!!
Le DF209 correspond sur renault a des micro coupures sur le cablage , mauvaise info sur le signal de position de ta vanne
Regarde en mesures paramètres le pourcentage d'ouverture par rapport a la consigne ou la valeur le la tension du signal , bien souvent c'est un mauvais contact de la broche .

Par contre il serait bien de signaler pourquoi la vanne a été remplacée

A+

YomGui
15/12/2019, 19h36
La Vanne a été remplacée car le moteur faisait un bruit sourd et j'ai pensé que c'était la vanne EGR mais pas encore bien testé vu le défaut présent. J'attends le retour de notre ami sl60 pour voir si il faut aussi inverser un fil. Mais demain je test les broches des 2 vannes et le faisceau elec EGR.

YomGui
18/12/2019, 11h11
Panne résolue les ami(e)s. Câbles et faisceau OK et valeurs résistance vanne EGR ok aussi.

J'ai fais tourné le moteur une dixaine de minutes, redébrancher l

---------- Post added at 12h11 ---------- Previous post was at 12h09 ----------

Panne résolue les ami(e)s. Câbles et faisceau OK et valeurs résistance vanne EGR ok aussi.

J'ai fais tourné le moteur une dizaine de minutes, re débranché la batterie, effacement des défaut et réapprentissage avec Clip de l'EGR et c'est tout bon maintenant.

Le sujet peut être clôs.

Merci à toutes et tous

Formator
10/01/2020, 07h46
Salut YomGui,

Si je comprends ce que tu dis, tu as résolu ton problème "DF209 capteur de position soupape EGR" , par un débranchement et rebranchement batterie ?

POCOYO
10/01/2020, 23h11
Salut il y a rien de plus facile à initialiser et calibrer ta vanne avec un outil que les membres connaissent bien
C’est Delphi qui est bien en tout point pour faire le job sans sortir la grosse. Artillerie

Si ça peut t’aider
Diag
Paramètres moteur
Icône clé/tournevis
Ouvrir
Menu déroulant

Ont sous estime souvent. Les capacités de cette interface bien utile