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Voir la version complète : Trafic panne UREE


louay
14/12/2019, 18h07
Bonjour sur trafic 3 1.6 dci le niveau adblue est au max il ne reste plus qu'une centaine de km avant "blocage". Impossible à réinitialiser et enlever le message.
-J'ai fait tous les apprentissages et tous les tests liés à l'uree avec clip.
-J'ai lancé une régénération.
-J'ai vidé puis rempli l'adblue puis j'ai effectué la procédure (attendre une minute etc...)
-Aucun défaut ni dans calculateur d'inj ni calculateur d'uree

Apparemment ça serait lié à un problème de soft. Est ce vrai ?

Si je fais une mise à jour du calculateur d'inj et et celui d'uree ça réglera le problème?

Merci

toto014
15/12/2019, 11h46
Bonjour,

Il semblerait qu'une nouvelle calibration serait disponible, pour cela il faut aller dans le réseau Renault pour en être sûr.

Bon courage

sadna
15/12/2019, 12h13
Bonjour sur trafic 3 1.6 dci le niveau adblue est au max il ne reste plus qu'une centaine de km avant "blocage". Impossible à réinitialiser et enlever le message.
-J'ai fait tous les apprentissages et tous les tests liés à l'uree avec clip.
-J'ai lancé une régénération.
-J'ai vidé puis rempli l'adblue puis j'ai effectué la procédure (attendre une minute etc...)
-Aucun défaut ni dans calculateur d'inj ni calculateur d'uree

Apparemment ça serait lié à un problème de soft. Est ce vrai ?

Si je fais une mise à jour du calculateur d'inj et et celui d'uree ça réglera le problème?

Merci

Salut,

Réponse deja donné par Jphp sur le forum.
le niveau se fait par echovibration et ca ne fonctionne pas a tous les coups.
y a de la piece a changer.

@+

jphp
15/12/2019, 12h32
salut ca se finit toujours par le remplacement du reservoir d'adblue complet
la manip correction du soft ne permet que de detecté 9 litres ! on déplace le probleme provisoirement ! il faut remplacer le reservoir essaye de demander une prise en charge chez renault le probleme est connut @

louay
15/12/2019, 16h21
salut petite précision, sur le compteur en défilant dans le menu le niveau d'adblue est à 100% mais malgré ça le blocage dans tant de km reste présent

jphp
15/12/2019, 16h22
salut ton voyant d'adblue clignote ??

louay
15/12/2019, 16h24
le voyant adblue reste allumer fixe, sur le compteur le niveau adblue est à 100%

jphp
15/12/2019, 16h27
c'est pareil le system d'adblue est en panne !

jphp
15/12/2019, 16h46
combien de kilometres ?? ca nous est arrivé a 25000 sur une talysman 1.6
@

louay
15/12/2019, 17h08
combien de kilometres ?? ca nous est arrivé a 25000 sur une talysman 1.6
@

il a un peu plus de 200 mille km. Comment la panne a été résolue sur talisman?

---------- Post added at 18h08 ---------- Previous post was at 18h07 ----------

pareil le niveau affiché 100 ?

jphp
15/12/2019, 17h17
alors nous voyant uree affiché bloquage dans 800 kms plein d'urée effectue pareil !
en garantie donc partie chez renault , le diag a l'air compliqué puisse qu'ils etaient parti sur l'injecteur ! il ont fait la procedure vidange remplissage pareil, puis la hot line leurs a fait faire une manip du soft voyant eteins maintenant mais seulement 9 litres d'uree detectée ! ils ont changé le reservoir et c'est bon
ils ont gardé la voiture plus de 2 semaines et ils en avait d'autre avec mm prob ou ils cherchaient la panne !!
200000 kilo c'est mort pour la prise en charge c'est 150000 max !
le reservoir c'est dans les 1000 € +codage
@

zav_ze_best
03/01/2020, 21h41
Bonjour,

Il y a une manip avec les dusters parfois neuf voici la procedure:

Contact coupé, vidange ladblue
Laisse tourner le moteur 1 à 2 min.
Endormissement calculé
Remplissage adblue tjrs véhicule endormi,
Moteur tournant 2min le message au taf doit disparaître,
Et reprog de linj

En espérant que cela taide

zav_ze_best
04/01/2020, 08h55
Désolé j'ai écris le mesage hier à la va vite.

Comme je le disais, cette manip peut parfois etre à faire sur des duster neufs, à première vue le tiens à 200k kms.

Tu peux toujours le tenter sans la reprog de l'injection, voir si au moins le message disparait, sinon il faudra envisager le remplacement du reservoir en effet, mais vu le prix, je tenterai la manip' d'abord ;)

yacine27000
11/01/2020, 08h31
voici les 3 patches 78262 mot de passe sur ta boite

yacine27000
11/01/2020, 08h40
ACTIS SOLUTION DOCUMENT N° 49650
LOGAN II & SANDERO II
(X52)
LODGY & DOKKER
(X92) & (X67)
NEW DUSTER/DUSTER II
(HJD)
K9K E06T K9K E06T K9K E06T
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
(ID045 - F012) (ID045 - F012) (ID045 - F012)
237G80206R 237G80226R 237G80129R
237G80229R 237G80231R 237G80206R
237G80239R 237G80240R 237G80225R
237G80242R 237G80243R 237G80229R
237G80275R 237G80265R 237G80230R
237G80316R 237G80276R 237G80239R
237G80314R 237G80241R
237G80242R
237G80264R
237G80274R
237G80275R
237G80315R
237G80316R
KANGOO II (X61) CLIO V (XJA) CAPTUR II (XJB)
K9K E06T K9K E06T K9K E06T
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
(ID045 - F012) (ID045 - F012) (ID045 - F012)
237G80208R 237G80152R 237G80236R
237G80210R 237G80153R
237G80248R 237G80298R
237G80258R
237G80260R
MEGANE IV
(XFB)
MEGANE IV SEDAN
(XFF)
SCENIC IV
(XFA)
K9K/R9N E06T E06T E06T
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
(ID045 - F012) (ID045 - F012) (ID045 - F012)
237G80157R 237G80157R 237G80155R
237G80159R 237G80159R 237G80157R
237G80160R 237G80160R 237G80159R
237G80179R 237G80179R 237G80160R
237G80180R 237G80180R 237G80163R
237G80181R 237G80181R 237G80164R
237G80190R 237G80190R 237G80166R
237G80278R 237G80167R
237G80170R
237G80171R
237G80172R
237G80179R
237G80180R
237G80181R
KADJAR
(XFE)
KOLEOS II
(XZG)
TALISMAN
(XFD)
K9K/R9N E06T M9R/R9N E06T M9R/R9N E06T
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
(ID045 - F012) (ID045 - F012) (ID045 - F012)
237G80147R 237G80246R 237G80189R
237G80173R 237G80297R 237G80197R
237G80227R 237G80199R
237G80238R 237G80203R
237G80246R 237G80282R
237G80291R 237G80290R
237G80297R 237G80296R
ESPACE V
(XFC)
TRAFIC III
(X82)
MASTER III
(X62)
M9R E06T M9R E06T M9T E06T
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
Module de contrôle d'urée (2157 ou 2613)
Urea Dosing Module ((2157 or 2613)
(ID045 - F012) (ID045 - F012) (ID045 - F012)
237G80148R 237G80220R 237G80216R
237G80149R 237G80221R 237G80217R
237G80175R 237G80223R 237G80219R
237G80176R
237G80178R
237G80287R
237G80289R
237G80295R

yacine27000
11/01/2020, 08h47
Injecteur d'urée : procédure de diagnostic
Confidential C
INJECTEUR D'UREE : PROCEDURE DE DIAGNOSTIC
DIAGNOSTIC :
Etape 1 : Priorité dans le traitement en cas de cumul de DTC
Traiter en priorité les DTC suivants, s'ils sont présents ou mémorisés :
1. DTC 0607 41
2. DTC 0607 49
3. DTC 0607 42
4. DTC 0607 51
5. DTC 0607 45
6. DTC 0607 44
7. DTC 0607 47
8. DTC 060A 92
9. DTC 0560 A3
10. DTC 0560 A2
11. DTC C030 88
12. DTC 2047 18
13. DTC 2047 19
14. DTC 2047 1A
15. DTC 2047 1B
16. DTC 2047 4B
17. DTC 2047 73
18. DTC 2047 13
19. DTC 2047 12
20. DTC 2047 11
21. DTC 2047 92
Parmi les DTC cités, certains sont-ils présents ou mémorisés ?
==> OUI
Accéder aux méthodes de diagnostic correspondantes en utilisant l'interface de l'outil
diagnostic.
==> NON
Passer à l'étape suivante : (cf. étape 2)
Etape 2 : Contrôler la conduite d'urée
Vérifier que la conduite d'urée n'est pas pincée
Injecteur d'urée : procédure de diagnostic
Confidential C
Le contrôle est-il conforme ?
==> OUI
Passer à l'étape suivante : (cf. étape 3)
==> NON
Le rendre conforme
Etape 3 : Contrôle visuel du module d'approvisionnement d'Adblue
■ Remplir complètement le réservoir d'urée.
■ Contrôler la valeur de l'afficheur ET/PR VOLUME D'ADBLUE – PR141 avec domaine
MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI pour que le volume soit
exprimé en litres.
REMARQUE
Le système ne peut pas mesurer la totalité du volume de remplissage. Si le
volume en litres est supérieur à 8 l, considérer le contrôle comme correct.
■ Vérifier si le module d'approvisionnement d'Adblue est correctement monté sur le
réservoir.
■ Contrôler les fuites (réservoir, conduite et injecteur)
Le contrôle est-il correct ?
==> OUI
Passer à l'étape suivante : (cf. étape 4)
==> NON
Le rendre conforme.
Etape 4 : Exécution de la commande de routine de dosage d'Adblue
1. Couper le contact.
2. Démonter l'injecteur.
3. Placer l'injecteur dans un conteneur gradué.
4. Pour vérifier s'il injecte le débit demandé : Activer la commande/le scénario : FONCTION DE
DEBIT – VP052 avec domaine MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79
5. Contrôler l'état de l'afficheur ET/PR FONCTION DE DEBIT – ET005 avec domaine MODULE
DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI.
6. Vérifier s'il injecte la masse demandée (10 g +/- 1,5 g).
La masse injectée est-elle comprise entre 8,5 g et 11,5 g et l'état d'ET005 est-il STATUS 6 ?
==> OUI
Passer à l'étape suivante : (cf. étape 7)
==> NON
Passer à l'étape suivante : (cf. étape 5)
Injecteur d'urée : procédure de diagnostic
Confidential C
Etape 5 : Contrôle de l'état de la commande de routine de dosage
d'Adblue
Contrôler l'état de l'afficheur ET/PR FONCTION DE DEBIT – ET005 avec domaine MODULE
DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI.
ET005 est-il à l'état STATUS2, STATUS4 ou STATUS5 ?
==> OUI
Passer à l'étape suivante : (cf. étape 6)
==> NON
Remplacer l'injecteur d'urée RDC : injecteur d'urée : dépose - repose – GIEMR001300ELEM-004812urea injectorOP-000001removal-refit
Etape 6 : Exécution de la deuxième commande de routine de dosage
d'Adblue
1. Placer l'injecteur dans un conteneur gradué.
2. Contrôler la valeur de l'afficheur ET/PR ALIMENTATION ELECTRIQUE DU CALCULATEUR
– PR132 avec domaine MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI doit
être supérieure à 9 V.
3. Contrôler la valeur de l'afficheur ET/PR TEMPERATURE DU RESERVOIR D'ADBLUE –
PR090 avec domaine MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI doit être
supérieure à 5 °C et inférieure à 50 °C.
4. Contrôler la valeur de l'afficheur ET/PR CAPTEUR DE TEMPERATURE DES GAZ
D'ECHAPPEMENT – PR139 avec domaine MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE
D'UREE – 79OUI doit être inférieure à 972,8 °C.
5. Contrôler la valeur de l'afficheur ET/PR VITESSE DU VEHICULE – PR137 avec domaine
MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI doit être inférieure à 5 km/h.
6. Contrôler la valeur de l'afficheur ET/PR REGIME MOTEUR – PR140 avec domaine MODULE
DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI doit être inférieure à 1 000 tr/min.
7. Vérifier s'il injecte le débit demandé : Activer la commande/le scénario : FONCTION DE
DEBIT – VP052 avec domaine MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79
8. Répéter la même étape jusqu'à ce que l'afficheur ET/PR FONCTION DE DEBIT – ET005
avec domaine MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI indique l'état
STATUS 6 (VP052 a réussi) ou si la masse injectée est en dehors de la plage autorisée
[8,5 g ; 11,5 g].
La masse injectée est-elle comprise entre 8,5 g et 11,5 g ou l'état d'ET005 est-il STATUS 6 ?
==> OUI
Passer à l'étape suivante : (cf. étape 7)
==> NON
Remplacer l'injecteur d'urée RDC : injecteur d'urée : dépose - repose – GIEMR001300ELEM-004812urea injectorOP-000001removal-refit
Etape 7 : Contrôler le démarrage du moteur
■ Fixer l'injecteur correctement.
■ Démarrer le moteur.
Injecteur d'urée : procédure de diagnostic
Confidential C
Le véhicule démarre t-il ?
==> OUI
Passer à l'étape suivante :(cf. étape 9)
==> NON
Passer à l'étape suivante :(cf. étape 8)
Etape 8 : Procédure de déblocage d'un véhicule en condition de blocage
du système d'incitation du conducteur (DIS)
1.
REMARQUE
Le diagnostic embarqué standard (OBD) exige que les véhicules équipés d'un
système de réduction catalytique sélective (SCR) de nettoyage soient équipés d'un
système d'incitation du conducteur (DIS) afin de garantir que le véhicule fonctionne
en permanence avec un contrôle d'émission fonctionnel.
La norme autorise différents types d'incitation qui encouragent le conducteur à
réparer son véhicule au plus vite en présence des défauts suivants :
■ Qualité d'Adblue ou système de thyristor.
■ Quantité d'Adblue.
Le système d'incitation est conçu pour garantir que le véhicule ne puisse pas
fonctionner avec un réservoir sans réactif. En outre, si l'autonomie est égale à zéro,
le redémarrage du véhicule est impossible : ne pas redémarrer en présence du
message « Blocage à 0 km » (après 5 minutes d'arrêt du moteur, sauf pour arrêt du
moteur en cas de calage, qui n'est pas pris en compte pour cette condition de
redémarrage impossible).
Lorsque le véhicule est en condition de blocage DIS (le conducteur n'a pas pris en
compte les messages affichés sur la planche de bord et a continué à rouler jusqu'au
blocage du démarrage du moteur), il est toujours possible de le déverrouiller.
Effectuer l'autorisation de démarrage : Activer la commande/le scénario : AUTORISATION DE
DEMARRAGE – RZ118 avec domaine INJECTION – 1
2. Si le DTC 1024 7A est présent ou mémorisé : Vérifier les valeurs des défauts du domaine :
INJECTION – 1 et réinitialiser le compteur de panne d'ammoniaque via : Activer la
commande/le scénario : REINITIALISER COMPTEUR DE FUITES SCR – RZ159 avec
domaine INJECTION – 1
3. Vérifier l'état de l'afficheur AUTORISATION DE DEMARRAGE – ET985 avec domaine
INJECTION – 1OUI
ET985 est-il à l'état AUTORISE ?
==> OUI
■ Le blocage DIS est désactivé.
■ Passer à l'étape suivante :(cf. étape 9)
==> NON
Transmettre le problème au niveau d'expertise supérieur : (voir, Escalade, opération
générique – X000_030_000_F_000000_501)
Etape 9 : Procédure d'effacement du message du système d'incitation du
Injecteur d'urée : procédure de diagnostic
Confidential C
conducteur (DIS) sur la planche de bord
1. Pour effacer le message DIS sur la planche de bord, le système doit être en mode
diagnostic : activer la commande/le scénario : PERFORMANCE DU SYSTEME
D'ADBLUE – SC083 avec domaine INJECTION – 1
REMARQUE
Ne jamais arrêter le moteur.
Le diagnostic doit être testé et réussi pour être effacé.
Après l'arrêt de la routine, dès que l'affichage du message DIS sur la planche de
bord est effacé, environ 650 secondes après avoir lancé la routine.
Après chaque routine, réussie ou non, vérifier toujours la présence d'une demande
de vidange d'huile sur la planche de bord et effectuer la vidange d'huile si
nécessaire.
Pour que la température d'urée soit constante, il est conseillé d'exécuter la routine
après avoir laissé le véhicule à l'extérieur pendant plus de 4 heures.
La routine ne sera pas effective, si la température d'urée est inférieure à -7˚C.
Ne pas remplir le réservoir pendant l'exécution de la routine DIS.
Pendant l'exécution de la routine, il arrive parfois que le message de défaillance
« Erreur du capteur de qualité » s'affiche. Cela n'a pas d'impact sur la procédure,
continuer en ignorant ce message de défaillance.
2. Si le DTC 1024 7A est présent ou mémorisé : Vérifier les valeurs des défauts du domaine :
INJECTION – 1 pendant l'exécution du système d'incitation du conducteur (DIS),
poursuivre la routine jusqu'à la fin, puis passer à (cf. étape 8)
Le message DIS est-il présent sur la planche de bord ?
==> OUI
■ Ne pas arrêter le moteur.
■ Passer à l'étape suivante :(cf. étape 10)
==> NON
■ L'organe est conforme.
■ Effacer le défaut : activer la commande/le scénario : MEMOIRE DE PANNE – RZ004
avec domaine MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79
Etape 10 : Deuxième procédure d'effacement du message du système
d'incitation du conducteur (DIS) sur la planche de bord
Exécuter une deuxième procédure pour effacer le message DIS sur la planche de bord : activer
la commande/le scénario : PERFORMANCE DU SYSTEME D'ADBLUE – SC083 avec
domaine INJECTION – 1
Le message DIS est-il présent sur la planche de bord ?
==> OUI
■ Ne pas arrêter le moteur.
■ Passer à l'étape suivante : (cf. étape 11)
==> NON
■ L'organe est conforme.
Injecteur d'urée : procédure de diagnostic
Confidential C
■ Effacer le défaut : activer la commande/le scénario : MEMOIRE DE PANNE – RZ004
avec domaine MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79
Etape 11 : Exécution de la routine anti-grippage de l'injecteur de dosage
d'Adblue
1. Mettre le contact.
2. Pour contrôler la conformité de l'injecteur, exécuter la routine anti-grippage de l'injecteur de
dosage d'Adblue : activer la commande/le scénario : TEST DE DEGAGEMENT DE
L'INJECTEUR D'ADBLUE – VP055 avec domaine MODULE DE COMMANDE DE
DOSAGE D'UREE – 79
REMARQUE
■ Si l'unité de dosage du réducteur refroidi par liquide est grippé, l'exécution de la
routine VP055 dure 300 secondes.
■ Si l'unité de dosage du réducteur refroidi par liquide est conforme, l'exécution de la
routine VP055 dure 10 secondes.
3. Contrôler l'état de l'afficheur ET/PR TEST DE DEGAGEMENT DE L'INJECTEUR D'ADBLUE
– ET004 avec domaine MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI.
L'état de ET004 est-il STATUS6 ?
==> OUI
■ La routine a réussi.
■ Passer à l'étape suivante : (cf. étape 14)
==> NON
Passer à l'étape suivante : (cf. étape 12)
Etape 12 : Contrôle de l'état de la routine anti-grippage de l'injecteur de
dosage d'Adblue
Contrôler l'état de l'afficheur ET/PR TEST DE DEGAGEMENT DE L'INJECTEUR D'ADBLUE –
ET004 avec domaine MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI.
ET004 est-il à l'état STATUS2, STATUS4 ou STATUS5 ?
==> OUI
Passer à l'étape suivante : (cf. étape 13)
==> NON
1. ET004 à l'état STATUS7.
2. Remplacer l'injecteur d'urée RDC : injecteur d'urée : dépose - repose – GIEMR001300ELEM-004812urea injectorOP-000001removal-refit
Etape 13 : Exécution de la deuxième routine anti-grippage de l'injecteur de
dosage d'Adblue
Injecteur d'urée : procédure de diagnostic
Confidential C
1. Mettre le contact.
2. Contrôler la valeur de l'afficheur ET/PR ALIMENTATION ELECTRIQUE DU CALCULATEUR
– PR132 avec domaine MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI doit
être supérieure à 9 V.
3. Contrôler la valeur de l'afficheur ET/PR REGIME MOTEUR – PR140 avec domaine MODULE
DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI doit être inférieure à 1 000 tr/min.
4. Contrôler la valeur de l'afficheur ET/PR VITESSE DU VEHICULE – PR137 avec domaine
MODULE DE COMMANDE DE DOSAGE D'UREE – 79OUI doit être inférieure à 5 km/h.
5. Pour contrôler la conformité de l'injecteur, exécuter la routine anti-grippage de l'injecteur de
dosage d'Adblue : activer la commande/le scénario : TEST DE DEGAGEMENT DE
L'INJECTEUR D'ADBLUE – VP055 avec domaine MODULE DE COMMANDE DE
DOSAGE D'UREE – 79
REMARQUE
■ Si l'unité de dosage du réducteur refroidi par liquide est grippé, l'exécution de la
routine VP055 dure 300 secondes.
■ Si l'unité de dosage du réducteur refroidi par liquide est conforme, l'exécution de la
routine VP055 dure 10 secondes.
6. Répéter la même étape jusqu'à ce que l'afficheur ET/PR TEST DE DEGAGEMENT DE
L'INJECTEUR D'ADBLUE – ET004 avec domaine MODULE DE COMMANDE DE
DOSAGE D'UREE – 79OUI soit égal à STATUS 6 ou qu'ET004 soit égal à STATUS 7.
L'état de ET004 est-il STATUS6 ?
==> OUI
■ La routine a réussi.
■ Passer à l'étape suivante : (cf. étape 14)
==> NON
■ Si ET004 est égal à STATUS 7 : Remplacer l'injecteur d'urée RDC : injecteur d'urée :
dépose - repose – GIEMR-001300ELEM-004812urea injectorOP-000001removal-refit
Etape 14 : Vérification de la disponibilité d'un logiciel de module de
dosage d'urée (UDM) plus récent
Vérifier si un logiciel UDM plus récent est disponible.
Un logiciel UDM plus récent est-il disponible ?
==> OUI
■ Reflasher l'UDM.
■ Passer à l'étape suivante : (cf. étape 9)
==> NON
Remplacer le module d'Adblue et effectuer les opérations avant et après réparation (voir
module pompe d'urée – G000_010_428_O_000000_502 ).