PDA

Voir la version complète : Virus "read me"


mahfoud lichani
18/12/2019, 18h55
bonsoir
un ami m'a mis en garde aujourd'hui concernant un virus qui crypte tous les fichiers
par la suite une rançon est demandé pour délivrer l’antidote
j'avais entendu parlé de ce phénomène qui avait sévit en Europe et qui avait touché des administrations, et entre des hôpitaux en Angleterre.
comment se protéger? j'utilise Kaspersky Internet Security
pensez vous que c'est suffisant?
merci pour les pros de l'informatique qui peuvent se pencher sur ce problème
bonne soirée

thomas
18/12/2019, 19h04
il suffit de ne pas télécharger n'importe quoi.

vortex
18/12/2019, 19h40
Slt, cloner son hdd au cas ou .

Amine-TE
18/12/2019, 19h54
ransomware, clé privé et publique, pas de moyen de désinfecter si la clé n'est pas fourni depuis l'auteur.

martinn
19/12/2019, 19h21
salut tous le monde

elle se fait comment la probagation de ce virus? mail j imagine?

djedy2
19/12/2019, 20h37
Bonjour, propagation par mail oui mais aussi par navigateur internet (cookies....) , ca pollue le registre, les dossiers cachés ( temp, data...)

ToNy68
19/12/2019, 20h49
Donc ne pas negliger ccleaner (meme si ce n'est pas un antivirus en soi) pour vider les fichiers temporaires etc

djedy2
19/12/2019, 21h54
Logiciel SpyHunter pas mal pour un debut de desinfection aussi

sadna
20/12/2019, 08h22
Salut,

Eset Nod32 pour moi.
solution que j'utilise depuis 15ans.

@+

allthe77man
20/12/2019, 08h29
Salut, moi j'utilise secuser.com antivirus gratuit en ligne scan complet une fois de temps en temps et adware pour les pubs, et quand ordi vraiment infecté combofix

aigle459
20/12/2019, 16h49
Bonsoir,
pour éviter l'infection :
- ne pas aller sur des sites "à risque"
- ne pas télécharger et ouvrir n'importe quoi
- un bon anti virus (Drweb Security Space pour moi)
- des bloqueurs de pub (ghostery, adblock plus et adguard adblocker pour moi)
- malwaresbyte
- ccleaner
- adwcleaner

Ne surtout pas négliger : les sauvegardes. plus vous aurez de copies de vos fichiers sur différents types de support et moins vous aurez de risque de les perdre.

une fois équipé de ces logiciels effectuer des analyses régulières de vos machines

allthe77man
21/12/2019, 12h13
Difficile d'éviter les risques quand tu cherche des petits logiciel à télécharger soit disant gratuit cest la que tu te fais n.....
Je passe toujours par le site tlemcen pour les téléchargements comme ça pas de problème

mahfoud lichani
21/12/2019, 16h12
Difficile d'éviter les risques quand tu cherche des petits logiciel à télécharger soit disant gratuit cest la que tu te fais n.....
Je passe toujours par le site tlemcen pour les téléchargements comme ça pas de problème

salut
j'essaie de prendre les protections, mais une personne mal intentionnée, peut par exemple récupérer un fichier sur torrent, et injecté un virus qu'il mettra à disposition sur son serveur
on risque de se faire avoir

insoluble
22/12/2019, 01h41
salut, ouvrez le gestionnaire des tâche lors d'une ouverture de nouveau programme pour voir si quelque chose cloche.

aigle459
22/12/2019, 10h00
salut, ouvrez le gestionnaire des tâche lors d'une ouverture de nouveau programme pour voir si quelque chose cloche.

Bonjour,
En ouvrant le gestionnaire des taches tu verras si il se passe quelque chose mais ça ne l’empêchera pas.
Pour éviter ce problème rien ne vaut la prudence.
ce que je fait également pour éviter de pourrir mes différents pc, de perdre des fichiers et d'avoir à tout refaire j'utilise un pc "poubelle" branché sur un routeur pour l'isoler de mon réseau

allthe77man
22/12/2019, 11h21
L idee du pc poubelle est vraiment pas mal

aigle459
22/12/2019, 11h31
tu crée une image de ton pc qui permettra de réinstaller tout ton système rapidement, tu copies tout ce que tu as téléchargé après test sur ce pc mais surtout ne pas oublier de l'isoler sur le réseau à l'aide d'un petit routeur (on trouve des routeur de marque à moins de 30 €)pour éviter de polluer vos autres machines par le réseau

Mook31
22/12/2019, 13h48
Salut, Clonezilla est très efficace pour cloner un disque dur.

Quand tout va bien, mieux vaut prendre quelques minutes pour se faire une sauvegarde sur un disque dur fiable destiné seulement à stocker les images disques.

Si ça plante c’est beaucoup de tracas en moins.