Voir la version complète : Probleme demmarage apres crash GOLF GTE
bonjours
Je pense etre dans la bonne section si ce n est pas le cas merci s un moderateur de deplacer le sujet
Suite au declenchement des airbags sur une vw golf GTE (hybride)
Je suis vraiment embeter
J ai un defaut dans le boitier 8C qui correspond au calculateur gestion batterie
( shutoff suite a donne de collision) p1609
Et le vehicule ne demmare pas
J ai tout essayer
Vcds acces securise 20103
Basic setting reverse crash shutdown
Et la ca passe pas
Odis
J ai suivi le plan de control odis ne veux pas le faire et s arrete en me disant de reparer tout les defauts du boitier 15 airbag avant de relancer la procedure
Or je n ais auccun defaut!
La voiture a taper le train arriere contre un trotoir donc un peu tordu et ceintures et airbag siege dehors
Que j ai remplacer et effacer les defaut donc niveau airbag tout est ok meme les calculateurs de ceintures retractable ont ete apris.
Mais les defaut p1609 est toujours presents et impossible de demmarer ce foutu vehicule
Ps : dans tout le reste de la voiture pas de defaut .
Ni 01 moteur
Ni 51 machine electrique
Ni rien dutout
Quelqu un as il eu deja ce defaut ca ca me rend fou!
Je suis peu etre passer a cote de quelque chose
Cordialement
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut
tu as normalement un boitier sur la batterie qui lorsque les airbag sortent, declenche une pyrotechnique qui coupe l'alimentation +12v du demarreur.
@+
Salut j'ai fait un touran hybride 2019 accidenté la semaine dernière. Il a fallu remplacer le calculateur d'airbag + codage en ligne avec odis. Une fois fait j'ai pu enlever le défaut de collision du calculateur gestion batterie via le plan de contrôle.
Tu devrais aussi enlever le défaut de collision du climatronic en suivant la procédure du plan de controle puis mettre la ventilation a fond.
Merci pour ta réponse SADNA
Aurais tu plus de precision sur ce fameux pretentioneur
Qui si j ai compris aurais le meme rôle que les pretentioneurs chez bmw sur la batterie.
( meme si je pense que si c etais le cas je l aurais en defaut au diag )
Mais ca m interesse beaucoup de savoir si tu as plus de precisions
Merci en tout cas d avoir pris le temps de repondre
Merci louay
Tu avais pas essayer de faire un clear crash?
En sortant l ecu d airbag?
Il a vraiment fallu le remplacer?
Et wi tu as raison j ai aussi signal collision dans le compresseur de clim [emoji16]
Étant donné que c'est l'assurance qui paye les réparations donc remplacement du calculateur d'airbag obligatoire. C'était un gros choc a l'avant, j'ai même du remplacer le mecatronique de boîte
Merci pour ta réponse SADNA
Aurais tu plus de precision sur ce fameux pretentioneur
Qui si j ai compris aurais le meme rôle que les pretentioneurs chez bmw sur la batterie.
( meme si je pense que si c etais le cas je l aurais en defaut au diag )
Mais ca m interesse beaucoup de savoir si tu as plus de precisions
Merci en tout cas d avoir pris le temps de repondre
S'il est present sur ton modele de golf, il devrait etre au niveau de la cosse + de la batterie.
Bonjour
Alors c’est bon elle a enfin démarré
Je vous explique que j’ai fait Au cas où quelqu’un a le même soucis
J’ai sorti le calculateur d’airbag
Je l’ai passé à iprog *airbag vag spc by can*
En faisant clear crash ca me disais OK
Mais quand je faisai check j avais toujour
1 crash lateral droit
Perdu pour perdu je me dis j’essaye quand même
En faisant le plan de contrôle odis
Ca mas ressorti le meme defaut!
* controler plan de controle 15 airbag*
Alor quil n y avais auccun defaut dessus donc auccun plan de controle
Mais là j’ai réessayé de démarrer et Bim ça as démarrer
Relecture des défauts et le défaut de blocage suite à un choc avait disparu!!!!!!
Donc j’en conclus que sûrement iprog n’a pas enlevé le choc latéral du calculateur d’airbag mais a dû modifier quelque chose dans le DuMp
Qui a permis à odis de valider le déblocage du boitier 8c. * gestion batteri* malgré qu’il me disait comme d’habitude de vérifier le plan de contrôle dans le boîtier d’airbag
Je suis très content que ce soit résolu
Et pour les autres personnes qui auront ce problème dans le futur il faudra s’équiper de odis et faire un clear sur le calculateur d’airbag
elmostro
22/12/2019, 07h57
au top , bien joué ;) c'est vrai que la technologie et procedures vont évoluer avec les hybrides et électriques !
Bonjour à tous.
Je suis tombé sur ce sujet en cherchant une solution à ma golf 8 e-hybrid.
suite à un petit accided qui n'a pas causé le déploiement des airbags, mais a bien causé le déclanchement des prétentionneurs de ceinture, la voiture de némarre plus.
les modules 01-engine control et 51-electric drive ne répondent pas du tout. J'ai essayé avec vcds 24.7 et abrites sans succès.
Le calculateur moteur ne semble pas être endommagé, car quand c'est connecté à la voiture, la pompe de gavage se met en marche quand je mets le contact. J'ai l'impression que seul le CAN bus ne fonctionne pas. l'ECU ne communique pas avec le reste de la voiture.
ce que j'ai faut :
* tester qu'il y a bien 12v sur les pins 5,6 et 92 (contact mis) = OK
* vérifier la ligne de communication du calculateur jusqu'au can gateway = OK
* sorti l'ECU, connecté un cable OBD2 directement au pins 68 et 67 du T94 de l'ECU, et fourni 12v dans 5,6 et 92. VCDS ne le voit pas.
* j'ai commandé un autre ECU. quand je l'aurai reçu, je verrai si VCDS le verra. ça confirmera que le calculateur est mort.
Ma question mnt, comment je peux faire si le problème est l'ECU lui-même ? si je mets un autre ECU d'occasion -, ça ne marchera pas. Il faut enlever la protection du composant, et coupler avec le reste de la voiture. Je n'ai pas la moindre idée de comment faire.
Merci pour vos lumières
C’est un ecu bosch type MDG1 ?
Il te manque trame de réveil réseau casiment certain :-)
Salut
Possible pas certain que le calculateur soit mort mais qu’il est pas réveillé.
C’est plus les calculateurs d’y a 15 ans pour lire sur table c’est pas forcément facile et faut du matos.
Oui j’ai déjà constaté ce pb plusieurs fois en MLB et MQB et psa hyb 300 hp
---------- Post added at 18h40 ---------- Previous post was at 18h38 ----------
En plus il commande la pompe ess
Juste il est en attente de signal :-)
c'est chouette de voir toutes ces réactions :)
@fils c'est un MG1C211 pour être précis. Je ne sais pas comment l'amorcer du coup pour qu'il se réveille. comment envoyer cette trame ? j'ai vu que ODIS offre pas mal de fonction spéciale. Y'a t il une telle procédure ?
Encore merci à tous :)
Yes mg1 hyb
Problème de réveil à coup sur j avais ouvert un topic là dessus
Je pense pas odis t aide tu dois avoir un signal de crash dans un boîtier qui te met en sommeil l ecu
oké mais jusque là tous les topics qui parlent d'arrêt suite à un crash disent que le calculateur moteur (01) et/ou moteur électrique (51) répondent au diag et montrent un code d'erreur relatif au crash. cela dit, la connexion OBD s'établi au moins. dans mon cas, nada rien comme si le calculateur est débranché
j'ai failli l'ouvrir avec une meuleuse :D
Tu as sûrement un ecu plus moderne
Son post date de 2019 et l auto était pas neuf non plus :-)
ok. je vais explorer cette piste.
si quelqu'un connait la procédure pour enlever le signal de crash, je suis preneur
Bonjour,
Je reviens avec une petite mise à jour. Je n'ai toujours pas réussi à me connecter à l'ECU ni à la gestion du moteur électrique (module 51) mais j'ai bien pu me connecter au module de batterie 8C avec VCDS.
Si je crois ce que les internautes disent, en cas de crash le code défaut 1609 est signalé dans 01, 51 et 8C. je ne sais pas vérifier sur 01 et 51, mais sur 8C il n'est pas là.
ça laisse croire que la voiture ne s'est pas mise en sécurité.
Vous en pensez quoi ?
Salut
Dans le calculateur airbag tu as defaut de crash ?
Le fusible sur cosse batterie ok ?
j'ai des erreurs pour les ceintures mais pas de crash.
voici ce que je vois
Address 15: Airbags Labels: 5WA-959-655.clb
Control Module Part Number: 5WA 959 655 K HW: 5WA 959 655 K
Component and/or Version: AirbagVW40 007 0636
Software Coding: 88CC000000C0C0000000002000000000515400002054000040 00F68000130065
Work Shop Code: WSC 01357 011 00200
ASAM Dataset: EV_AirbaVW40SMEVW38X 001032 ()
ROD: N/A
VCID: 5FCD7C3846DAEC6E92-800A
Unsupported vehicle.Please upgrade to a current Ross-Tech interface.
No ASAM data for: "EV_AirbaVW40SMEVW38X" ()
6 Faults Found:
9438746 - Igniter for Seat Belt Tensioner; Driver's Side
- 00 [10011000]
MIL ON - Intermittent - Confirmed - Not Tested Since Memory Clear
Freeze Frame:
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 1
Mileage: 54850 km
Date: 2025.03.02
Time: 00:06:59
9439002 - Igniter for Seat Belt Tensioner; Passenger's Side
- 00 [10001001]
MIL ON - Confirmed - Tested Since Memory Clear
Freeze Frame:
Time: 00:07:00
9439514 - ROD - Unknown Error Code
- 00 [10001001]
Freeze Frame:
9439258 - Igniter for Seat Belt Tensioner; Rear Passenger's Side
- 00 [10001001]
Freeze Frame:
1054981 - Databus
U1123 00 [009] - Received Error Message
Confirmed - Tested Since Memory Clear
Freeze Frame:
Fault Priority: 6
Reset counter: 42
Time: 00:07:04
1075456 - Databus
U1121 00 [047] - Missing Message
Confirmed - Tested Since Memory Clear
Freeze Frame:
Fault Priority: 4
Reset counter: 42
Time: 00:07:07
Défaut de pretensioneur pour moi c’est ça qui bloque, faudrait essayer de les leurrer avec résistance et voir si le calculateur airbag autorise a nouveau car tu as des défauts de databus qui viennent de ça a mon avis
kanokano
02/03/2025, 16h09
Slt, sois remplace les prétentionneurs soit tu leur mets un émulateur pour que ton écu moteur soit réveillé. sinon cela n'est pas possible de réveiller l'ecu et démarrer le moteur le moteur.
salut. difficile de deviner la résistance des prétentionneurs mais je vais être optimiste, et je remplace déjà les ceintures.
Mais j'avoue que ça me choque un peu quand même. donc si un connecteur de ceinture déconne, la voiture risque de ne plus démarrer ! La technologie n'est pas toujours de notre côté même si elle prétend l'être :D
Pretentioneur deconne pas ils ont Peter c’est différent, résistance la dessus je sais pas renault et psa 2,2/2,7 ohm en général la dessus je sais pas
bonjour, j'ai reçu les résistancespour simuler les prétensionneurs aujourd'hui. malheureusement, j'ai toujours les meme code défaut. ce qui a attiré mon attention, c'est que l'erreur n'est pas du genre resistance too high/too low ou circuit open ou encore shorted to the ground. le défaut est tjr le même, càd prétensionneur g/d av/ar ..
est-ce normal ?
Les résistances que j'ai reçu sont des 2.2ohm. Je vais essayer de trouver d'autres valeurs pour tester
bonjour à tous,
j'ai pu avancer un peu dans mes réparations. je vous ai mis sur une fausse piste avec mon histoire de calculateur qui répond pas. en fait, j'ai utilisé un vieux vag com qui n'était pas compatible avec ma voiture. j'ai mis une nouvelle version et là surprise! 01 et 51 sont bel et bien actifs. J'ai pu supprimer le code defaut du crash, et là la voiture sembre se mettre en mode conduite. Elle se recharge aussi en la branchant à la borne chez moi.
Par contre, j'ai un problème de transmission. après le crash, j'ai du mettre une nouvelle boite, mais visiblement le TCU est protégé avec le component protection. J'ai un seul code d'erreur TCU Locked.
Y'a t moyen de le débloquer sans passer par le concessionnaire ?
Salut
Tu avais bien un crash comme je t’ai dit si les pretentionneurs petent tu as un crash d’enregistrer.
Tant mieux deja un probleme de resolut
Par contre, Il doit certainement falloir adapter ta boite oui, mais la je peux pas t’aider.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org